Passage à niveau avec Car Système


Bonjour,
Je souhaite installer un PN sur une voie simple alimentant une petite gare et deux voies de triage ( en 3 rails digital, les deux rails étant isolés dans les cantons).
Est-il possible qu’un train voyageurs fasse baisser les barrières et arrêter un camion en passant sur A’ et ouvrir les barrières et redémarrer le camion en passant sur B’ ? puis faire l’inverse en repartant (fermer en B’ et ouvrir en A’)
Lorsque le train voyageur est stationné dans la petite gare, un train marchandises peut-il fermer les barrières et stopper un camion en passant sur A’, faire son triage, repartir et ouvrir les barrières en repassant sur A’ ?
Puis le train voyageurs repartir, fermer en passant sur B’ et ouvrir en passant sur A’, les camions stoppant lorsque les barrières se baissent et repartant à la levée des barrières ?
Si cela est possible avec les coupons A’ et B’,
Quel PN préconisez-vous : Marklin ou bien Faller ?
Je suis débutant et serait preneur de tous vos conseils.
Merci à tous

J’en mets mes picots à couper que @johnjeanb va répondre à ta question. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Serge, bonjour à tous

La réponse à toutes ces questions est oui. C’est la difficulté et le moyen utilisé qui varie.
Rappel Logique du PN à la fermeture

  • T=0 activation des feux
  • T= 1 s activation des bobines d’arrêt traffic
  • T= 1 s fermeture des barrières
  • T= 5 s le train peut passer

Logique du PN à l’ouverture

  • T = 0 ouverture des barrières
  • T= 5 s extinction des feux
  • T= 6 s Libération du traffic (les bobines ne sont plus alimentées)

Le degré de difficulté

  • Solution plus facile Faller propose un passage à niveau (PN) conçu pour le Faller Car System, muni de barrières et d’une logique d’ouverture et de fermeture des barrières. C’est le 120171. En ajoutant les bobines d’arrêt du Car System et les feux de signalisation, on a une solution complête. C’est moderne, relativement facile mais un peu cher.
  • Solution plus difficile (que j’ai préférée). Faller propose un PN 120174. Il n’est pas conçu pour le Faller Car System, il est mû par un moteur synchrone et n’a pas de logique de fonctionnement mais il a l’aspect des PNs des années 50. Il faut tout faire soi-même (logique, la zone de franchissement du Car System, la logique d’arrêt du traffic routier. Il faut aussi remanier profondément le PN.

Märklin ou bien Faller
Le PN Märklin ne permet pas le passage du faller Car System (présence de masses ferreuses qui dévient le Faller Car System

Voici une video où on aperçoit le PN 120174 ainsi que le PN Märklin

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse rapide et tes bons conseils. Ton réseau mixte train et car Faller est tout simplement magnifique et le système PN fonctionne parfaitement. Les véhicules roulent un peu vite mais je pense qu’il n’y a pas possibilité de les ralentir.
Après tes explications, je vais opter pour le PN 120171, solution plus facile qui je pense sera déjà difficile pour moi.
Par contre, est-il obligatoire d’ajouter des feux de signalisation en plus des croix de St André avec leurs feux clignotants ?
Encore merci et bonne soirée.
Amicalement
Serge

Bonjour Philippe,
Pas de problème pour tes picots, Jean m’a fait une réponse rapide et éclairée.
Bonne soirée
Serge

Bonsoir Serge

Content que vous aimiez le Faller Car System. Oui, il y a des moyens de réduire la vitesse, d’avoir des démarraget arrêts plus doux et un système infra-rouge d’espacement des vehicules.
Je consacre beaucoup moins de temps à mon réseau (avant 3 fois par semaine et maintenant 1 fois par mois dont une partie à me battre contre les mauvais contacts de voie.

Les feux dont je parle sont les croix de Saint André lumineuses. Certains de mes collègues ont ajouté un module sonore. Pas d’obligation bien sur
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
C’est bien ce que je pensais pour la croix de St André. Par contre je ne savais pas que l’on pouvait faire varier la vitesse des véhicules.
J’ai moi aussi des problèmes de mauvais contact sur les picots centraux.
Merci et bonne journée
Amicalement
Serge

Bonjour Jean,
Je viens de recevoir le PN Faller 120171 que j’installerai ultérieurement.
Par contre, la notice n’est pas claire au niveau du rail central (picots), doit-on enlever les picots et faire des petits trous dans la pièce fournie par Faller et y faire passer un fil de laiton ?
Sur la notice il est indiqué de coller et sur le dessin on voie le fil métal du car système pour les voies routières.
Cordialement
Serge

Bonjour Serge
A ma connaissance, les picots Märklin sont à enlever absolument car:

  • leur présence fera dévier l’aimant de guidage des véhicules (donc pas à proximlité du fil de guidage
  • leur présence au niveau des pneus des véhiciles va les dévier.
  • il faut absoluement les remplacer par un fil de laiton partiellement encastré dans le “platelage”

Je conseille de retirer completement la bande à picots sur toute la largeur de la route et de faire les raccordements par en dessous (continuité et fin de laition).

Voici une vidéo montrant mes démélés avec un PN Faller non prévu pour le Car System

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,
Merci pour tes conseils.
Dans la notice ce n’est vraiment pas clair.
Bonne soirée
Amicalement
Serge

Bonjour Jean,
Avec le PN 120171, est-il possible de fermer les barrières en passant sur un contact et de les ouvrir en passant sur un autre contact (ou bien le même) ?
Sur la doc, j’ai cru comprendre que le PN se fermait en passant sur le contact mais qu’il s’ouvrait automatiquement après une temporisation réglable.
Bonne journée
Serge

Bonjour Serge
Le PN 120171 dispose d’une commande à microprocesseur
La doc est ici
120171_Anleitung (faller.de)
En mode analogique (voir page 25) l’entrée “Start” lorsque raccordée à la masse commune, ferme les barrières après un délai réglable par le potentiomètre P1. Lorsque “Start” est déconnectée, les barrières s’ouvrent après un délai réglable par le potentiomètre P2
en fonctionnement, l’entrée Start est raccordée à une zone de contact (3 rails)
En mode digital (Motorola par défaut et DCC) voir page 27 de la documentation (choix du mode, fréquence de clignotement, etc)
Amicalement
Jean

Merci Jean,
Je vais modifier un peu les longueurs de voies pour fonctionner en analogique dont j’avais bien compris le fonctionnement.
Par contre le mode digital, pour l’instant, c’est compliqué pour moi.
Merci encore et bonne journée
Amicalement
Serge

Re-bonjour Jean
Juste une dernière question : Puis-je raccorder le PN avec le transfo 16v AC dédié aux accessoires ou bien dois-je le raccorder avec l’alim de la voie puisque le contact viendra de la voie ?
Amicalement
Serge

Il faut un transfo 16 V alternatif dont l’un des fils (en général, le brun) est raccordé à la masse du réseau Märklin 3 rails (analogique ou digital)
Jean

merci Jean, Bonne soirée
Serge

Bonjour Jean,
Sais-tu où l’on peut trouver un moteur pour le PN 120171. J’ai regardé sur plusieurs sites mais je ne trouve pas.
J’ai voulu tester le moteur après avoir monté tous les pignons directement sur du 16 V AC, il n’a pas du tout apprécié.
Peut-être faut-il du 5V CC ?
Bonne journée
Amicalement
Serge

Bonjour Serge
Warning: je n’ai pas ce PN mais un autre.
Faller envoie les pieces détachées (dans mon cas une bobine de libération de route roulante AVANT MEME que j’ai payé). Voir ici le point d’entrée. texte en Allemand ou en Anglais
https://www.faller.de/kontaktformular
Ci dessous le text en Allemand que tu pourrais utiliser

Hallo lieber Faller Team
Ich brauche ein Ersatzmotor für ein Faller 120171 Bahnübergang. Meiner ist kaputt geworden
Können Sie bitte mir helfen (Preis and Bezahlungsmitteln)?
Meine Adresse laut
— ici ton adresse —
Mit Freundliche Grüsse
Serge

Bonsoir Jean,
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais donc écrire à l’équipe Faller.
Encore merci
Bonne soirée
Amicalement
Serge

Bonjour Jean, J’ai contacté le Faller Team, Ils sont très réactifs, par contre je n’ai toujours pas reçu les moteurs car ils ont du les envoyer en France alors que l’adresse est en Espagne. Les pièces détachées sont à un prix très raisonnable.
J’ai une question sur le branchement du PN : il est indiqué sur la notice de faire un contact entre le plot START et la terre pour faire fonctionner le PN. J’ai prévu de le faire fonctionner avec un contact sur le rail qui sert à la détection mais où dois-je brancher l’autre fil ? je pensais sur le rail de la masse mais comme j’ai déjà grillé un moteur, je préfère demander avant de tester.
Amicalement
Serge