panne control unit

Bonjour à tous,

Lors d une manipulation de locomotive un court circuit c est produit sur mon control unit 6021.
Il n y a plus aucune diode alumée, donc mon conrol unit ne fonctione plu.
Comment peut on y remédier pour qu il fonctionne à nouveau? :cry:

Merci pour vos futurs réponses.

Salutations FRed.

Bonjour Fred,

Il faudrait déjà vérifier si celà provient du transfo d’alim ou de la 6021, as-tu du jus en sortie du transfo?

Denys

Salut Denny,

Merci pour ta réponse.
Oui j ais du courant à la sortie du transfo.

A+ Fred.

Re,

Aïe, ça devient plus grave!

Normalement, il y a un disjoncteur thermique dans la 6021 pour la protéger des surcharges et des court-circuits, et il suffit de rappuyer sur le bouton vert “GO”, si ça ne marche pas après l’avoir laissé refroidir, c’est que quelque chose a claqué, il faut l’enmener chez un électronicien compétent, celà devrait pouvoir se réparer facilement.

Denys

Bonjour Fred et Denys,

Sur une 6021, ça peut peut-être être réparé, si ce n’est que la partie puissance qui a lâché (ici, probablement l’étage d’entrée). Si les circuits logiques ont été touchés, ça devient plus compliqué.

Louis :wink:

Re

Effectivement c est le thermique. (pas asser longtemps refroidir)
J ais une autre question:
L alimentation je le fait avec un transfo 6647 32va branché sur un rail de programation, mais les fonctions F1àF4 ne fonctione pas.
Es ce que la cause du non fonctionement viendrais de ce transfo qui n est pas assez puissant.

A+
Frd.

Re

Effectivement c est le thermique. (pas asser longtemps refroidir)
J ais une autre question:
L alimentation je le fait avec un transfo 6647 32va branché sur un rail de programation, mais les fonctions F1àF4 ne fonctione pas.
Es ce que la cause du non fonctionement viendrais de ce transfo qui n est pas assez puissant.

A+
Frd.
Non, le non-fonctionnement des fonctions ne vient pas d’une sous-puissance du transfo, j’ai utilisé des 6021 avec un transfo 16VA sans soucis. Ça, c’est juste un défaut de configuration des switchs à l’arrière du boîtier, rien de grave. Ta 6021 devait être configurée pour émettre en Motorola I et non en Motorola II (format de données).

Ensuite, de là à dire que c’est thermique… je ne sais pas. Franchement, j’ai fait chauffer largement au dessus de ce que j’aurais dû les boosters des contrôleurs Delta (par endroit le plastique a fondu) sans autre souci ou casse matérielle.

Louis :wink:

Re,

Alors, ça remarche?

Normalement, l’alim se fait par un transfo 6002 de 52VA, mais je doute que ce soit la raison du dysfonctionnement.

Comment alimentes-tu ta 6021 via un rail de programmation?

Je crois qu’il vaudrait mieux alimenter la 6021 directement par les bornes lumières du transfo.

Denys

Re,

Comment alimentes-tu ta 6021 via un rail de programmation?

Denys
Tiens, c’est vrai c’est une question intéressante, ça…

Louis :wink:

Merci Louis pour tes réponses,

Pourais tu me dire dans quelle positions je dois mettre les switchs pour utiliser les fonctions, merci

A+

Re,

Normalement, c’est uniquement le 2 sur ON

Denys

Il faut que je te retrouve ça, oui. Ça arrive tout de suite.

Louis :wink:

Edit : Grillé par Denys

Re

J alimente mon contol unit 6021 comme cela:
Fils brun et jaune du transfo au control unit et fils brun et rouge du control unit au rail de programation.

A+

Re

J alimente mon contol unit 6021 comme cela:
Fils brun et jaune du transfo au control unit et fils brun et rouge du control unit au rail de programation.

A+
Ouais, c’est bon.

Mais ça remarche, maintenant ?

Re

J alimente mon contol unit 6021 comme cela:
Fils brun et jaune du transfo au control unit et fils brun et rouge du control unit au rail de programation.

A+
Ouais, c’est bon.

Mais ça remarche, maintenant ?
Les fonctions ne marchent toujours pas. (switches sur 2)

Et avec tous les switchs en bas ?

Les 3 et 4 doivent toujours rester en bas.

Pour commander seulement des décodeurs avec fonctions, tu peux essayer de mettre 1 et 2 en haut.

Et il ne faut pas changer les switchs sous tension.

Louis :wink:

Et avec tous les switchs en bas ?

Les 3 et 4 doivent toujours rester en bas.

Pour commander seulement des décodeurs avec fonctions, tu peux essayer de mettre 1 et 2 en haut.

Et il ne faut pas changer les switchs sous tension.

Louis :wink:
Tous les switchs en bas aucune réaction et idem pour les switchs 1 et 2 sur on

Fred.

Bonjour Fred,

Si on récapitule, cette 6021, avant ce court-circuit, fonctionnait-elle en activant toutes les fonctions ou non?

L’as-tu acheté d’occasion ou non, et l’as tu vue fonctionner correctement ou non?

Denys

Salut Denys,

Après avoir acheté la cs1, je n ais plu utilisé le control unit.

Je l ais remise en service ce week end, et le court circuit c est produit avant que j utilises
les fonctions.
Donc je ne sais pas si le problème vien du court circuit.

A+

Fred.

Re,

Mais avant d’acheter ta CS1, te souviens-tu si elle fonctionnait normalement?

Denys