Pacific 3.1192 Nord Chapelon

free0.hiboox.com/images/4709/b31c8954330985e423e1913d15a74a74.jpg

Cette machine très attendus en France et sans doute à l’étranger fait dèjà beaucoup parler d’elle.
C’est la première locomotive vapeur vraiment typée française sortis par un grand fabricant industriel étranger depuis fort longtemps.
Une première version existe déjà chez Rivarossi mais elle accuse le poids des ans.(voir ci dessous)
Cette locomotive sera aussi déclinée en version 3 rails
J’ouvre donc un sujet pour avoir l’avis des futurs acquéreurs dont je fais partis…

free0.hiboox.com/images/4709/94e99ea39e0605b56825ae66129c5255.jpg

Bonjour à Tous :cheers:

oui merveilleuse machine , le l’ai commandé mais d’après mes information elle sera présentée par Rocco à rail expo mais pas encore disponible .

affaire à suivre

JEAN MARC :sunny:

Cela promet…mais la caisse est en plastique, I suppose ?

dommage qu’elle soit époque IV… effectivement, chez Roco payer 400 euros pour du tout plastique c’est toujours un peu dur pour un markliniste habitué au presque tout métal.

qui nous donne son curriculum ?

Bonsoir à Tous :cheers:

dommage qu’elle soit époque IV…
il me semble que la Pacific du P.O date de 1909 Époque I à été modifier par André Chapelon en 1929 . la Pacific Chapelon sera livrée en 1934 Epoque II dans sa robe Chocolat pour la compagnie Nord.
En tête des trains les pus prestigieux OISEAU BLEU , ETOILE DU NORD , FLECHE D’OR mais attention pas avec les voitures pullman chaudron et crème puisque ces dernières ont adoptées la livrée bleu et crème en 1932.

Il semblerai que Roco proposerai trois version de la Pacific Chapelon pour commencé.

La dernière pacific Chapelon circulera en 1968 Epoque III .
au moins 34 année de traction.

De quoi réaliser de merveilleuse composition sur nos réseaux.

JEAN MARC
:sunny:

Hello,

effectivement sur le premier message de ce fil on voit époque IV-V :drunken:

La je pense qu’il s’agit d’une légère erreur, jamais vu de vapeur à cette époque . :smiley:

@+

Hello,

effectivement sur le premier message de ce fil on voit époque IV-V :drunken:

La je pense qu’il s’agit d’une légère erreur, jamais vu de vapeur à cette époque . :smiley:

@+
Hello,

Il s’agit de la version musée, et non d’époque. Donc classification cohérente.

A+

Etienne

Le modèle présenté par Roco est la version dite musée :

free0.hiboox.com/images/4709/fe42855b0310a759286e32180bdad213.jpg

Voici un lien qui explique un peu la génèse et les début de cette machine:

thierry.stora.free.fr/essais%203700.htm

Les versions Nord fabriquée pour la Compagnie Nord diffèrent un peu de celle acheter par le Nord au P-O

Voici une photo de 1960 prise par Bernard Porcher d’une version SNCf avec un fourgon truck

free0.hiboox.com/images/4709/273504594e448f2419b8a3060b8f0d77.jpg

Pour ce qui est du plastique, je me satisferais de cela car je doute qu’un jour , Mätrix sorte cette machine mais pour les inconditionnels du métal, il y a un modèle laiton chez Fulgurex…

free0.hiboox.com/images/4709/48893514c8e83a39dc91ecdb58881f66.jpg

l y a un modèle laiton chez Fulgurex…
A un prix qui défie toute concurrence :lol!: :lol!:

Bonjour,

Premières photos de la bête et son tender…

bonjour a tous

que dire superbe :Coeur: ( pourquoi marklin ne la pas sortie :imp: ) mais bon

j’espere quel fonctionne bien :trainregard:

amicalement

jp

Pour la couleur, à défaut d’être marron, certain risque d’être chocolat 8)

free0.hiboox.com/images/4809/61f6a0f6899ef1340256e82ee5d44fe8.jpg

photo jura modélisme

:smiley: oui , superbe machine… :malade:

Pour la couleur, à défaut d’être marron, certain risque d’être chocolat
Hum!! une loco en chocolat, j’aime :heart: :heart: :heart:

:clown: Elle est pas en chocolaaaaaaaaaaaat ,mais en laitoooooooon… t y connais vraiement rien en train… :suspect: :lol!:

Bonjour la compagnie,
oui, superbe machine.
En ce qui concerne Märklin, si le moule n’existe pas déjà (prenez la 150X tirée de la Br44 allemande), Märklin n’investit pas beaucoup dans les machines vapeurs “non-allemandes”… je pense qu’il s’agit d’une question de coûts… je suis aussi dans l’attente d’une vapeur suisse la A 3/5 (230), qui existe en “z” ou à la concurrence… Malheureusement, les moules de 230 disponibles chez Märklin sont trop “éloignés” de la A3/5 pour en faire une variante vraisemblable…
Donc, voilà, heureusement que d’autres fabricants se sont mis au 3 rails afin que nous puissions compenser notre “manque” de machines typiques…
Je vous souhaite une agréable journée
Pascal

C’est pas du laiton , c’est du plastique…mais au vue des photos la Roco a un petit air de Fulgurex 8)

Hello,

Sur les forums allemands, la Chapelon plait apparemment http://illiweb.com/fa/i/smiles/alien.png . Comme quoi, une vapeur française peut se vendre ailleurs qu’en France. J’espère que Roco va réussir son coup : cela donnera peut-être des idées à d’autres fabricants de sortir une vapeur 100% française http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif

A+

Etienne

Hello,

Sur les forums allemands, la Chapelon plait apparemment http://illiweb.com/fa/i/smiles/alien.png . Comme quoi, une vapeur française peut se vendre ailleurs qu’en France. J’espère que Roco va réussir son coup : cela donnera peut-être des idées à d’autres fabricants de sortir une vapeur 100% française http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif

A+

Etienne
bonsoir

tu as raison Etienne cela va peut être donner une idée a MARKLIN pour nous sortir une 241 voir une 141 typiquement française :appl:

amicalement

jp

:clown: Elle est pas en chocolaaaaaaaaaaaat ,mais en laitoooooooon… t y connais vraiement rien en train… :suspect: :lol!:

Zut alors le laiton, ça se mange pas ce truc :no: :no: :no:

Bonne soirée :drunken: