Pacific 3.1192 Nord Chapelon

Hello,

Je confirme que sur plusieurs fora allemands, la Chapelon Roco plaît, même à des Märklinistes (si, si). Je suis surpris par plusieurs d’entre eux qui aiment bien ce modèle, après l’avoir vu au musée à Mulhouse.

Peut-être que la sortie initiale dans cette version IV-V par Roco n’est pas si innocente http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif

A+

Etienne

cela va peut être donner une idée a MARKLIN pour nous sortir une 241 voir une 141 typiquement française
Jean-Pierre,

Je crois que tous les constructeurs ont les yeux rivés sur Roco et le pari risqué qu’ils ont pris. Perso, j’achète ce modèle pour plusieurs raisons :

  • c’est un nouveau moule 100% français, aux standards actuels
  • c’est un moule de loco vapeur
  • c’est prévu d’origine en 3 rails, et en plusieurs versions

Je ne sais pas si Märklin va sortir un moule spécifique pour la France très prochainement, et encore moins pour une vapeur. Je m’explique :

  • un nouveau moule peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros (donc il faut déjà avoir de la trésorerie, et prendre un modèle qui aura le succès le plus large, en dehors des frontières françaises)
  • aucune entreprise n’investit en période de redressement judiciaire (cas de la Mère Klin)
  • nous avons eu droit récemment à un moule 100% français avec la CC41000

Je vais déjà prendre ce qui vient de sortir chez Roco, et attendre en 2010 la sortie (normalement) de la 141R Hornby/Jouef (nouveau moule, et deux références en trois rails).

A+

Etienne

Très beau matériel.

Je rappelle, pour que le forum ne devienne pas illisible, qu’il a été décidé il y a longtemps de faire 2 catégories :

1)Märklin
2) trains 2 + 1 rails

Il me semble qu’il faut s’y tenir, sinon la lecture du forum va rapidement devenir fastidieuse.

@+

Bonsoir,

au risque de me faire réprimender, personnellement j’aime bien le 3 natif ou 2+1 http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_bounce.gif

sur un autre forum, il y avait une analyse intéressante du type de population intéressable par une loco à ce prix. c’est vrai que quand on achète du Marklin, on est de fait dans la catégorie où le prix ne bloque pas… (encore)

Je rappelle, pour que le forum ne devienne pas illisible, qu’il a été décidé il y a longtemps de faire 2 catégories :

1)Märklin
2) trains 2 + 1 rails

@+
Bonsoir Marc,

A premiére vue, il n’y a pas de pollution notable, sur ce post, je ne vois pas l’intéret de dire, donc essayons de rester diplomate, c’est un bon fond de sujet, non ???

Cordialement, Christian :drunken:

sur un autre forum, il y avait une analyse intéressante du type de population intéressable par une loco à ce prix. c’est vrai que quand on achète du Marklin, on est de fait dans la catégorie où le prix ne bloque pas…
Bonjour Emmanuel,

Je ne comprends pas très bien ta remarque …

Je ne trouve pas Märklin particulièrement plus cher que Roco, Electrotren ou autre …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Daniel,

C’est vrai que tout le monde a relevé la barre… des prix…

C’est un hobby qui devient très cher. Par contre payer 400 E pour du plastique c’est un peu dur, même si un moule coute cher, autant y mettre du métal comme marklin souvent (malgré des tenders plastiques sur des modèles très chers…)

Pour moi le mythe Marklin c’est bien le métal, ça tient dans le temps (sauf la zinkpest). C’est cela qui m’a amené vers Marklin après du jouef, une 3048 qui a tenu dans le temps, si un jour j’ai l’occasion de vous montrer son patin creusé tellement il a servi… par contre son tender lui n’a pas résisté au temps, mais j’en ai retrouvé un.

Une discussion dans un magasin de modélisme rue de Douai vendant du Marklin disait bien quand même que c’est plus facile d’offrir un circuit peu cher (donc pas marklin) pour un enfant et que c’est bien un investissement que de partir sur du marklin, d’où le choix difficile de l’enfant et du père. Un autre métalleux disais justement qu’il regrettais lui aussi les locos peu cher de jouef car tout le monde pouvait en acheter. Quand on regarde ebay, il y a toujours énormément de transactions sur des locos jouef de moins de 100 E, donc le stock et la réalité de la demande existe bien.

Emmanuel

Bonjour,

Moi aussi je suis de l’avis d’Emmanuel, j’aime les modèles en métal.
Ils ont un certaine “présence” qu’on ne retrouve pas sur un modèle en plastique, même s’il est plus détaillé.

D’ailleurs, j’hésite pour la dernière petite 130 TB…apparament c’est du plastique, même pas de chaudière en métal.

Rail Expo Villebon, les photos en vitrine de la machine :

rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=5303p=1

et puisque l’on en parle, Liliput a un catalogue dédié aux 3 rails, et propose même des kits de roues et patin pour passer au 2+1 (hou hou hou…)

et en plus c’est annoncé comme du natif, puisque les décodeurs numériques sont ESU multi protocoles, il n’y a qu’a rajouter un patin et changer les roues de prise de courant, même pas une vis…

liliput.de/downloads/Wechselstromprospekt.pdf

on dirait que Bachmann leur a fourni des ingénieurs ingénieux, à ma connaissance ni trix/marklin ni Roco ne proposent cela…

on dirait que Bachmann leur a fourni des ingénieurs ingénieux, à ma connaissance ni trix/marklin ni Roco ne proposent cela…
Bonjour,

Roco propose cela depuis que je connais Roco, à savoir depuis plus de 25 ans … tous mes wagons Roco sont équipés d’essieux pour le 3 rails d’origine … Il suffit de demander au vendeur et l’échange est gratuit :laughing:

Et si on achète du Trix, on a aussi droit à l’échange gratuit des essieux pour des essieux 3 rails.

Bonne journée :sunny1:

Daniiel !

Je parlais de la loco et de son décodeur :wink:

***Bonjour,

Le débat sur les rubriques du forum qui n’avait pas sa place ici, est dorénavant placé là :***

** Lien sur la segmentation des rubriques Märklin et autres marques en 2+1**

***Merci de vos suggestions.

Bonne journée*** :sunny:

Tiens Anastasie à encore frappée…

Halte aux segmentations intempestive…je note que la modération à décider de créer un nouveau sujet dans la rubrique bistrot , à partir d’une digression sans rien demander aux auteurs des posts…
Apparemment cette déviance du sujet ne dérange aucun des contributeurs sauf la modération…Pourquoi déplacer une partie de la conversation ailleurs sans que personne n’est rien demandé ?
Et du coup Quid de ma question à la fin de mon précèdent post qui se retrouve au milieux de nul part…
Messieurs les censeurs, a ce rythme là , autant poster tous les sujets dans les bistros, comme le suggère Dj :unamused:

Halte aux segmentations intempestive…je note que la modération à décider de créer un nouveau sujet dans la rubrique bistrot , à partir d’une digression sans rien demander aux auteurs des posts…Bonsoir,
:exclamation: La digression serait acceptable pour autant qu’elle ne conduise pas certains membres à alimenter le fruit d’une polémique…
De surcroît, la passion dans les débats ayant dépassé largement le cadre du sujet initial ; il était dans l’intérêt du forum de poursuivre calmement dans une ambiance plus sereine et plus constructive…
Il est logique que les auteurs de posts en soient ainsi confortés de l’intérêt de se concentrer sur l’essentiel de leurs sujets ; par exemple, ici, en y ajoutant un message afin de connaître le point de vue des membres sur le modèle réduit en question.
Merci de votre attention.
La modération.

Personnellement c’est bien la première fois que je vois la modération d’un forum extraire des propos sur un sujet, le placer ailleurs sans rien demander…curieuse façon de faire la modération…la digression n’était, il me semble en aucun cas passionnée, juste des propositions sans animosité…

Je le répète mon-essieur(s) le(s) censeur(s), l’utilisation arbitraire de vos ciseaux va faire fuir les contributeurs…!
Et là, je pense que vous êtes sur la mauvaise pente les gars : l’intérêt d’un forum est qu’il y ait des contributeurs actifs avec un espace de liberté suffisant…
La modération est là pour rappeler certaines règles mais c’est en aucun cas un garde-chiourme
Si un sujet dévie de trop, il finit toujours par mourir de sa belle mort…

Entièrement d’accord avec nilkram !
Si ça continue, on se tire !

Daniel :wink:)


:imp: :imp: , Mais où va-t-on si l’on ne peut plus signifier la moindre importance, cela devient de la démocratie, l’ordre des idées seraient de courber l’échine et de ne plus rien dire ???
Donc plus de libertée, et rester avec les idées des autres ??
Cela ressemblerait à une exode, voir une patricide si cela continue …
Essayons de rester neutre dans un forum public…

dundee

***Attention sur la forme ! Des commentaires ont été intégrés dans le même cadre que celui de la citation (sans utilisation des balises


Personnellement c’est bien la première fois que je vois la modération d’un forum extraire des propos sur un sujet, le placer ailleurs sans rien demander…curieuse façon de faire la modération…la digression n’était, il me semble en aucun cas passionnée, juste des propositions sans animosité…

Je le répète mon-essieur(s) le(s) censeur(s), l’utilisation arbitraire de vos ciseaux va faire fuir les contributeurs…!
Et là, je pense que vous êtes sur la mauvaise pente les gars : l’intérêt d’un forum est qu’il y ait des contributeurs actifs avec un espace de liberté suffisant…
La modération est là pour rappeler certaines règles mais c’est en aucun cas un garde-chiourme
Si un sujet dévie de trop, il finit toujours par mourir de sa belle mort…
Tout à fait d’accord ,

Cela devient que l’on reste , sous condition de se taire , si l’on n’exerce pas sur le principe du surveillant…

A ce train là, la desertification finira par arrivée d’une façon ou d’une autre …

dundee

Bon cette magnifique lok fait couler beaucoup d’eau noire électronique…

Je pense que la concurrence des nouveaux entrants dans le monde trois rails et une forme de déclin de créativité coté Marklin en sont le terrain fertile. Et comme conséquence une forme de défense des “tout marklin” contre ceux qui mélangent les goûts… même si au final c’est bien un choix individuel de chacun

Emmanuel