Oud en nieuw, où ancien et nouveau

Bonjour,

Par ce fil je vous présente avec grand plaisir ma dernière acquisition, la vapeur allemande serie Br 78. Pourquoi l’acquisition de ce modèle ? Cette vapeur serie 78 est ma toute première locomotive Maerklin, que j’ai eu comme cadeau de Noël, de Marjan ma très chère épouse.
Elle n’avait aucune connaissance dans le modélisme ferroviaire, et elle était donc partie à Brugg en Suisse où on habitait, dans un magasin de modélisme ferroviaire. (en 81 on avait encore pas mal de boutiques) Le patron du magasin lui avait conseillé de prendre du Marklin, c’était une très bonne marque, avec des produits très fiables. Il lui avait dit, vous voyez j’ai dans ma vitrine des wagons Jouef, mais malheureusement avec le soleil qui tape dessus, les wagons se sont déformés. Votre petit copain est français, il doit connaître Jouef, mais je ne le vous conseille pas. Du coup elle était repartie toute fière avec un set Marklin, une 232 TC, 4 boîtes à tonnerre, des rails, des aiguillages, et un transformateur bleu.
Ce set a été pour moi le vrai départ dans le monde des petits trains. On habitait un petit appartement, et sur le tapis du salon chaque week-end je montais le réseau pour faire tourner la locomotive. J’étais comme un gamin en admiration devant ce train qui tournait et tournait encore.
Le dimanche soir, obligation de le ranger, car le lundi c’était au tour de l’aspirateur de faire des ronds.
Cette 232 TC est à ce jour-ci encore en très très bon état. Je l’ai faite digitalisée par un magasin allemand y a belle lurette. Elle ne tourne que très peu.
Je ne vous ferais pas une présentation détaillée de ce nouveau modèle, Bernard, croco45 l’a déjà présenté avec brio.
Je veux seulement vous montrer des photos de mes 2 modèles, la grand-mère de 81, et la petite fille de 2023. Admirez par vous-même, les photos parlent toutes seules.
De mon côté je trouve cette Br 78 vraiment magnifique, la bande sonore est top, Maerklin à fait d’énormes progrès dans ce domaine. Le sifflet de route avec réverbération est lui aussi génial.
Philippe


8 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Félicitations pour ce très bel achat ainsi que pour le partage de ce beau souvenir. Très belle histoire.

Amicalement,
Vincent

Vincent,

Merci pour ton gentil message. Voici une petite vidéo de cette Br 78 comparé à la Roco Br 85 équipée d’un décodeur Zimo sons. On peut bien entendre que Marklin à fait d’énormes progrès, et que la différence devient de plus en plus petite.
Le sifflet de route de cette Br 78 est top.
Il ne manque plus que la vapeur pulsée.
Philippe

4 « J'aime »

Superbes machines Philippe !

Très belles et réalistes toutes les deux. Tout comme la 232TC en arriere-plan qui n’a pas à rougir !
Néanmoins entre la Roco et la Märklin, ma préférence va à cette dernière.

Amicalement,
Vincent

Voici les 3 sur le viaduc.


4 « J'aime »

Superbes ! Pas d’autres mots !

Bonjour,

On dit souvent que les locomotives Maerklin ganz metal ont un aspect superieur par rapport aux carrosseries plastiques. Mais hier en comparant cette Br 78 avec ma Roco 85, je ne pourrais pas dire que cette Roco est en plastique, et la Maerklin en metal. Quel progrès par rapport à ma 232 TC de 81. À savoir si elles vont tenir si longtemps.
Pour conclure sur la présentation de ma 78, j’aurais bien aimé avoir eu un 3ème sifflet, les feux rouges un peu plus intense, et la vapeur pulsée.
Les feux de la Roco sont bien plus forts.

Avec ce module que j’ai posé sur notre table de terrasse, je suis comme avec cette 232 TC, un gamin s’extasiant devant ces train qui partent et reviennent. Je peux rester la soirée à jouer avec ces 2 locomotives.
Avec peu on peut se faire énormément plaisir. C’est comme Vincent avec son petit réseau, c’est petit, c’est très soigné, et il est chaque jour aux anges avec.
Bon dimanche.
Philippe


2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour cette belle histoire
Entre Bernard et toi, vous donnez envie de l’acheter cette 232… (ne pas craquer…)
Moi mon histoire c’est la 3003 (BR24) et la 3005 (BR23). Achetées par mon père en 1961 je pense (ou 62-63), un peu avant ma naissance. La première est en plastique, la seconde bien lourde en métal. Je les conserve dans leur jus mais j’ai en tête de les rénover à l’occasion :wink:

Bonjour Philippe

Belle histoire et belle mise en scène ! Je vois que la passion ne t’a pas quitté !

Mon histoire à moi commence en 1961 par une 3003 (BR24) achetée par mon père…

Amicalemnt
Thierry

Bonjour

Merci Philippe pour cette belle histoire :slight_smile:

En fait, la BR 85 Roco (présentée ici) possède les caisses à eau latérales en métal. Ce n’est pas du “ganz metal” mais on s’en rapproche; La Märklin quant à elle possède la chaudière en métal mais la cabine est en plastique.

Tu vas dire que je ne suis pas charitable mais cette BR 78 bénéficie d’une belle promo ici … moi je dis ca, j’dis rien … :rofl:

Amicalement

Bernard

Oui en plus avec le 4x sans frais paypal c’est une rigolade :joy:

Philippe

Moi j’applique la devise de mes parents. On achète que si on l’argent pour cela. Sinon on peut toujours acheter, mais seulement avec les yeux.
Merci à vous tous d’avoir complété ce fil avec vos anecdotes.
Philippe

Oui oui j’avais bien vu cela, mais non non faut pas que je craque… j’ai déjà deux 232 TC Sncf (en version patinée dont une d’origine hamo) qu’il faut que je rénove aussi :weary:

Bonjour,

La grand-mère et sa petite fille.
Elle a fait aujourd’hui quelques tours de roues.



Le poids de ces 2 machines sont les suivants.
357 pour la grand-mère.
331 pour la petite fille

3 « J'aime »

Hello croco :grinning:
Le site avec la promo de la BR 78 est fiable ?
Elle fait drôlement envie cette loco
et Philippe en a très très bien fait la promotion
Du coup je vais craqueeeeeer

Märklin conseille une voiture pilote avec cette loco réf 43336

J’avoue mon ignorance
Pour quoi faire puisqu’il y a une loco ?

Bonsoir Francis

Oui, c’est la boutique que je fréquente physiquement (j’ai la chance d’habiter à une trentaine de kms). La gérante n’a pas forcément toujours le sens du commerce mais bon … ils sont dans tous les cas sérieux.

Pour ce qui de la voiture pilote, certains trains de banlieue étaient réversibles, c’est à dire qu’au lieu de remettre la locomotive en tête du train pour le faire repartir dans l’autre sens, celle-ci restait à la position et poussait le train. Du coup, il fallait une cabine de conduite de l’autre côté - C’est le rôle de cette voiture :wink:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ces infos
Le conducteur de la voiture devait pouvoir communiquer avec le mécano de la machine à vapeur
Ils faisaient ça comment ? Téléphone ? Malgré le bruit ?

Francis

Bonjour Francis

Je pense qu’il y a du avoir au fil du temps pas mal de systèmes:

  • sonores (klaxon)
  • lumineux (jeu d’ampoules)
    pour finir sur des commandes pneumatiques, électro-pneumatiques et enfin purement électriques.

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Cet après-midi je me suis fait sur le sol 2 ovales. Un avec la Br 85 Roco, et l’autre avec la Br 78 Maerklin.
J’aimerais le redire mais la bande sonore, et le fonctionnement de cette Marklin sont vraiment au top. Pour moi Zimo est la Rolls des décodeurs sons, mais sur cette 78 Marklin a mis la latte bien haute.
J’ai réglé le crissement des freins de manière à ce qu’il se déclenche plus tôt et qu’il dure plus longtemps. C’est un vrai plaisir de jouer avec cette locomotive. Merci Marklin, quand tu veux tu sais faire et bien faire.
Philippe

Je posterai une petite vidéo ce soir.

2 « J'aime »

Hello Philippe

Tu veux vraiment me faire acheter cette locomotive BR 78 ! :+1::joy:

J’attends la vidéo :wink:

Plus sérieusement elle est vraiment superbe
J’avoue préfèrer les roues noires ( de celle de ton enfance ) aux rouges …
A ce propos est ce une différence d’époque où de compagnie ferroviaire ou les 2 ?

Et j’ai une question sûrement idiote
Un ami 2 railliste m’a parlé de nouveau décodeurs sonores Hornby a 69€ pièce
Je suppose que les décodeurs 2 rails ne sont pas compatibles avec nos locos Märklin ?