Österrreichische Glaskasten

Bonsoir à tous,

A la demande de Jo, je vous poste quelques photos de ma “Cage de verre” autrichienne:

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074659992677758330.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074701992677758331.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074703992677758332.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074704992677758333.jpg

Particularité, cette machine a deux lanternes à l’avant et une seule à l’arrière:

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074706992677758334.jpg

Denys

Re,

Cette machine est celle du train 28971 de 1999 que voici:

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074708992677758335.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074709992677758336.jpg

Jean-Louis sera content: une Allemande à roues noires!

Denys

Superbe!

Re,

Je n’ai pas beaucoup de locos autrichiennes, je vous avais montré ma BB 1141 ref 3154 Orange dans mon post “Mes locos anciennes”

3rails-forum.org/t3376-mes-locos-anciennes

Voici une autre, la CC 1020, ref 33221:

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074713992677758341.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074713992677758342.jpg

Particularité: Les OBB ont modifié la face avant par rapport à la E 94 de la DB, elle n’a plus que deux fenêtres au lieu de trois.

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074714992677758344.jpg

Cette machine, la “crocodile orange” était vraiment impressionante à voir gravir la rampe de l’Arlberg entre Feldkirch et Innsbruck!

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074713992677758343.jpg

Denys

Re,

Et voici ma dernière loco autrichienne, pas la dernière arrivée, je l’ai depuis 30 ans, une vapeur à la disposition d’essieux interessante, une Mountain à l’envers en quelque sorte:

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074711992677758337.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074712992677758338.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074712992677758339.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/03/04//110304074712992677758340.jpg

Une machine originale, bien détaillée, tampons à ressorts, essieux suspendus sur ressorts, 3 rails d’origine, mais, la caisse de la loco est en plastique, son chassis aussi, seul le tender moteur est métallique, et de plus ce genre de machine est à peu près indémontable, c’est une Lilliput.

Dommage, quand on est habitué au HAG, TAB et Märklin, on la garde en vitrine!

Denys

Superbes!

Bonsoir Denys

Merci pour les photos… la “Glasskasten” et la OBB orange sont magnifiques… :Coeur:

Bonsoir Denys,

voici trois locomotives intéressantes.

La particularité de la disposition des lanternes de la cage de verre autricienne est curieuse. J’aime beaucoup ces locos typiques des petites lignes secondaires à la limite de l’oubli.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Quand j’ai eu la Glaskasten ÖBB, j’ai cru qu’il manquait une lanterne… Mais non ! Question fonctionnement, c’est aussi une merveille.

La 214.10 est typique des conceptions de l’ingénieur autrichien Gölsdorf. Et le modèle est tout aussi typique des productions Liliput Wien du temps de Walter Bücherl. Les traductions françaises du catalogue Liliput étaient à se rouler par terre. Ainsi un Federpuffer était un “tampon mou”, une Schwungmasse, une “masse rotante” (style Schwarzenegger après un Chili con Carne ?) et un Schweizer Motor, un “moteur suissien” (autrichien, italien, ukrainien, brésilien, canadien… suissien… logique viennoise).

A l’époque, les modèles Liliput étaient très détaillés mais fragiles et au fonctionnement délicat.

Quand j’ai eu la Glaskasten ÖBB, j’ai cru qu’il manquait une lanterne… Mais non ! Question fonctionnement, c’est aussi une merveille.

La 214.10 est typique des conceptions de l’ingénieur autrichien Gölsdorf. Et le modèle est tout aussi typique des productions Liliput Wien du temps de Walter Bücherl. Les traductions françaises du catalogue Liliput étaient à se rouler par terre. Ainsi un Federpuffer était un “tampon mou”, une Schwungmasse, une “masse rotante” (style Schwarzenegger après un Chili con Carne ?) et un Schweizer Motor, un “moteur suissien” (autrichien, italien, ukrainien, brésilien, canadien… suissien… logique viennoise).

A l’époque, les modèles Liliput étaient très détaillés mais fragiles et au fonctionnement délicat.
Bonjour,

Les traductions Liliput étaient sans doute les précurseurs des traducteurs Google. :lol!:

Ceci dit, pourquoi une seule lanterne à l’arrière ?

Pascal :study:

Pourquoi une seule lanterne à l’arrière ? Je l’ignore. Normalement il y en a deux. Toutefois, il faudrait vérifier qu’à un instant T, celui de la prise de l’éventuelle photo de la 98304 réelle qui a servi à Märklin pour son modèle il n’y avait qu’une seule lanterne à l’arrière… C’est sûrement la raison de cette configuration. En effet, la version allemande ayant toutes ses lanternes, Märklin s’est sans aucun doute conformé à la réalité.

Le marquage est encore BBÖ (Bundesbahnen Österreich et correspond au début de l’époque 3 où se côtoyaient locs et wagons dans le marquage BBÖ et ÖBB. La rame illustre d’ailleurs cette période de transition avec un wagon gris et un autre brun-rouge. Cette très jolie petite rame est parfaitement authentique et pourra rouler à côté des autres locs à vapeur et wagons autrichiens ép. 3 Märklin. Il y a notamment des wagons avec des conteneurs pour le transport de lait et des tombereaux à parois en bois très intéressants.

Bonjour Denys :smiley:
merci beaucoup pour les photos de cette loco intéressante! La lanterne “manquante” est un détail super.
Le “croco” orange est très joli, mais là je préfère la livrée verte d’origine.
La loco vapeur Gölsdorf avec ses essieux est superbe!

Salutations amicales, Jo

Bonsoir Denys, :smiley:

Je viens de trouver dans mes brols deux cartes postales signées Karl Bellingrodt.

Il s’agit, à ma grande surprise, de l’original du modèle reproduit par Märklin, à savoir la 98 304. On voit distinctement qu’il n’y a qu’une seule lanterne à l’arrière. La légende dit que la photo a été prise au dépôt de St Pölten en 1951 (Ouest de Vienne, en direction de Linz).

La légende de la seconde carte dit que la Bavaroise 98 304 est devenue la 688.01 des ÖBB à partir de 1953, avec une affectation comme locomotive de manoeuvre dans la région de Vienne.

Je n’ai certainement pas l’intention de dire du bien de Märklin :heart: , mais je constate que les deux plaques ovales de part et d’autre de la cabine, sont bien reproduites par ma marque préférée, de même que l’allure générale de la locomotive.

Voilà, c’est juste une information d’ordre historique parmi d’autres.

Je ne sais pas pourquoi, mais, subitement, j’éprouve un léger regret de ne pas collectionner aussi, un peu, juste un tout petit peu le matériel autrichien made by Märklin. :unamused: Tu peux me donner la référence de cette loco ? D’avance, merci.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Il s’agit de la référence 28971, “Train court autrichien”, sorti en 1999.

Denys

Re,

Pascal, celà serait super de nous mettre en ligne ces deux cartes postales!

D’avance merci.

Denys

Bonjour Pascal,

Il s’agit de la référence 28971, “Train court autrichien”, sorti en 1999.

Denys
Bonsoir Denys,

Merci. Ma question n’était pas très intelligente. Je suis parfois paresseux. J’avais aussi trouvé la référence ce matin.

AMicalement,

Pascal :study:

Re,

Pascal, celà serait super de nous mettre en ligne ces deux cartes postales!

D’avance merci.

Denys
Cela devrait être possible, si la modération est d’accord. Je me demande si ces cartes ne sont pas protégées par copyright, toutefois.

Pour l’instant, j’ai changé d’ordinateur et je ne retrouve plus le CD d’installation de mon imprimante scaneur. Il faudra que tu sois un peu patient.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

J’attendrai, celà en vaut bien la peine!

Denys

Je pense que tu seras en effet content de voir ces deux cartes.

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Vous répondez vous-même à votre question. Si vos cartes sont protégées par les droits d’auteur, il vaut mieux ne pas les publier sur le forum.

Merci de votre participation active à la vie du forum.

…La Modération…