Orient-Express

Coucou les amis,

Je sais que ça fait un petit temps que je ne suis plus passé sur le site (je découvre actuellement les joies de la vie active - lol), mais j’ai une petite question et j’espère que vous avez la réponse…

Comme vous le savez, il y a quelques années, Märklin a sorti un Orient-Express (Locomotive 39021 + Sets de voitures 42755 42760). La question que je me pose, c’est quelle locomotive française (et non pas allemande) est susceptible de tracter les voitures tout en respectant la réalité historique du train? Existe-t-il une locomotive de ce type en HO? Egalement pour Märklin Digital?

Merci pour votre aide! :slight_smile:

A bientôt.

Bonjour!
Je te propose une P8/230F SNCF, je sais sûrement qu’elle a tracté l’OE à l’époque. Mais je sais, la 230F est aussi allemande… de Märklin, il existent malheureusement seulemnt des locos vapeur sur base allemande…dommage! :frowning:

Je ne sais pas si il y a quelque chose d’une autre marque, faut réchercher :study: :study: :study:

@+, Jo

Bonjour Pierre :smiley:

A mon avis, aucune locomotive française n’a remorqué ce train :no:
Car il partait à l’époque de Hoek van Holland vers l’Allemagne, etc …
Donc, avant d’être remorqué par une t^ype 18 allemande, il l’était par une locomotive à vapeur hollandaise.

Je demande quand même aux autres membres de confirmer ou d’infirmer mes propos. :yesno:

Désolé mais ce train ne roulait pas en France à l’époque! :no:

Cordialement :sunny:

JEAN :sleep:

Bonjour Pierre :smiley:

A mon avis, aucune locomotive française n’a remorqué ce train :no:
Car il partait à l’époque de Hoek van Holland vers l’Allemagne, etc …
Donc, avant d’être remorqué par une t^ype 18 allemande, il l’était par une locomotive à vapeur hollandaise.

Je demande quand même aux autres membres de confirmer ou d’infirmer mes propos. :yesno:

Désolé mais ce train ne roulait pas en France à l’époque! :no:

Cordialement :sunny:

JEAN :sleep:

Bonjour Jean,

Es tu sûr de ce que tu dis?

J’ai toujours entendu dire que l’Orient Express était le nom donné au train Paris-Vienne-Istanbul :study:

Je crois qu’il a toujours circulé sur cet itinéraire à partir de 1880/85 jusque vers 1960; il n’a été interrompu qu’entre 1914 et 1918, puis entre 1940 et 1945.

Il me semble que Paris est en France :scratch:

Quant à une loco Märklin, il y a eu celle ci sortie par Märklin sous la marque Primex :

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/loco10.jpg

Peut-être n’a t-elle jamais existé sauf dans la tête des techniciens de MÄrklin :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Pierre,
de quel Orient - Express veux-tu parler ?
Celui d’Agatha Christie (Le Crime de l’Orient-Express) par exemple partait de Londres…mais passait par le Simplon, il se nommait même “Venice Simplon Orient Express”.

En Suisse romande, on voyait passer sa branche la plus connue: le Simplon-Orient-Express, qui quittait Paris Gare de Lyon à minuit, s’arrêtait à Lausanne à 7h10 le matin pour continuer par le Valais et le tunnel du Simplon en direction de Milan, Venise, Belgrade, Athènes ou Istanbul. Je le voyais tous les matins depuis la fenêtre de ma chambre.

La branche anglaise, composée uniquement de voitures CIWL, venait de Calais derrière une 231C Nord ou une Pacific Chapelon (comme la Flèche d’Or), était ajoutée en Gare de Lyon à Paris à la branche Simplon après avoir emprunté la ligne de Ceinture de Paris.

Ce train a été assuré longtemps, comme le Train Bleu d’ailleurs par des 231 G, H ou K du PLM, puis par les 2D2 9100 après l’électrification de la ligne Paris-Dijon, de Dijon à Vallorbe c’était une 141R puis une CC Diesel “Sous-Marin”, en Suisse une Ae 4/7 ou une Ae 6/6 prenait le relais jusqu’à Domodossola. Dans les années 70, ce train circulait encore sous le nom de “Direct-Orient”. Je l’ai moi-même pris pour rentrer à Lausanne après un séjour à Paris en 1975.

Christophe

Salut , y’a eu plusieurs express portant le nom d’Orient express :

fr.wikipedia.org/wiki/Orient-Express

Voici une photo de l’Orient Express Bucarest/Varsovie - Paris datée de 1948.

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/207-0210.jpg

Simplon Orient Express en 1934 tiré par une Pacific NORD 3.1200 :

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/605a-010.jpg

A mon avis , la Chapelon 231 E peut également convenir.

Bonjour Pierre :smiley:

A mon avis, aucune locomotive française n’a remorqué ce train :no:
Car il partait à l’époque de Hoek van Holland vers l’Allemagne, etc …
Donc, avant d’être remorqué par une t^ype 18 allemande, il l’était par une locomotive à vapeur hollandaise.

Je demande quand même aux autres membres de confirmer ou d’infirmer mes propos. :yesno:

Désolé mais ce train ne roulait pas en France à l’époque! :no:

Cordialement :sunny:

JEAN :sleep:
Le train qui partait de Hoek van Holland à destination de Bâle, c’était le Rheingold, mis en service en 1928 et formé de voitures salons avec restauration à la place. Pas de lits. C’était un train de jour. Tracté au départ de Hollande jusqu’à la frontière par une 3700 la première année puis par une 3900 hollandaise, le relais était pris de la frontière allemande à Mannheim par une S3/6 bavaroise, BR18-4 à la DRG puis par une évolution DRG de la machine: BR18-5. A Mannheim, le service était transféré au crochet d’une machine badoise IVh, BR18-3 à la DRG, jusqu’au terminus de Bâle.

A partir de 1934, les machines badoises sont remplacées par des BR01, lesquelles assureront l’ensemble de la ligne à partir de 1938. Enfin, entre Cologne et la frontière hollandaise, sur la fin, on a pu voir aussi les BR 38 1726 et 38 2493. Le service est interrompu le 22 août 1939.

Les voitures des sets discutés ici sont bien des voitures “Orient Express” de la CIWL. Mais attention: ce sont des voitures en teck vernis, livrée marron et crème. Cette livrée disparait définitivement en 1928. Et le train dans la composition présentée est plutôt un train d’avant l’été 1914. Il faut donc une locomotive d’époque 1 pour le tracter. En tout cas pas une machine armistice en livrée SNCF!

Bonjour Rockandrail , bien vu , j’ai pas fait gaffe au set marklin dont parlait notre ami.Les machines que j’ai évoqué plus haut sont bien trop récentes pour avoir été affectées a la traction de ce train.

Pour les tractions : 310 des k.k.St.B en Autriche à partir de 1912 par contre en France …

Bonjour,

Pierre a effectivement confondu avec le Rheingold!

Pour la 230F sortie par Märklin/Primex, je viens de trouver un coffret neuf et les 3 voitures complémentaires, et là j’ai un gros doute: cette machine est immatriculée à la SNCF, donc après 1938, mais elle arbore une livrée bizzarre: brun chocolat comme le Nord, avec un filet rouge et des bielles rouges?
Elle est immatriculée 230 F 270 et le tender 19 A 30, et le cartouche au dessus de la plaque, portant le nom du dépot, indique: NORD?

Je pense, mais sans pouvoir l’affirmer, que ce train devait être remorqué par des machines beaucoup plus prestigieuses!

Le train Primex a 5 voitures immatriculées à la CIWL et une à la Mitropa.

Il existe même un wagon foudres CIWL, mais un tel wagon est-il jamais rentré dans la composition de ces trains de luxe?

Denys

Bonjour Pierre :smiley:

A mon avis, aucune locomotive française n’a remorqué ce train :no:
Car il partait à l’époque de Hoek van Holland vers l’Allemagne, etc …
Donc, avant d’être remorqué par une t^ype 18 allemande, il l’était par une locomotive à vapeur hollandaise.

Je demande quand même aux autres membres de confirmer ou d’infirmer mes propos. :yesno:

Désolé mais ce train ne roulait pas en France à l’époque! :no:

Cordialement :sunny:

JEAN :sleep:
Le train qui partait de Hoek van Holland à destination de Bâle, c’était le Rheingold, mis en service en 1928 et formé de voitures salons avec restauration à la place. Pas de lits. C’était un train de jour. Tracté au départ de Hollande jusqu’à la frontière par une 3700 la première année puis par une 3900 hollandaise, le relais était pris de la frontière allemande à Mannheim par une S3/6 bavaroise, BR18-4 à la DRG puis par une évolution DRG de la machine: BR18-5. A Mannheim, le service était transféré au crochet d’une machine badoise IVh, BR18-3 à la DRG, jusqu’au terminus de Bâle.

A partir de 1934, les machines badoises sont remplacées par des BR01, lesquelles assureront l’ensemble de la ligne à partir de 1938. Enfin, entre Cologne et la frontière hollandaise, sur la fin, on a pu voir aussi les BR 38 1726 et 38 2493. Le service est interrompu le 22 août 1939.

Les voitures des sets discutés ici sont bien des voitures “Orient Express” de la CIWL. Mais attention: ce sont des voitures en teck vernis, livrée marron et crème. Cette livrée disparait définitivement en 1928. Et le train dans la composition présentée est plutôt un train d’avant l’été 1914. Il faut donc une locomotive d’époque 1 pour le tracter. En tout cas pas une machine armistice en livrée SNCF!
Pardonnez-moi cette nouvelle question, mais je m’y connais très peu en locos françaises d’époque I. Donc, quelles locos françaises d’époque I pourraient faire l’affaire? lol :wink:

Un grand merci en tout cas à chacun d’entre vous pour vos réponses.

Bonsoir!
@Denys: Tu sais, les trains Primex étaient une collection pour les enfants et ceux qui ne voulainet pas seulement du réalisme. Donc la 230F et son wagon foudre (je les possède tous les deux) ne sont pas des reproductions d’une certaine vehicule, la livrée à été crée dans l’usine de Göppingen, mais il faut dire qu’elle est très, très belle.

Mais je crois vraiment que j’ai vu des anciens photos avec des P8 devant les trains de voitures CIWL.

@+, Jo

A propos, cette loco-ci ferait-elle l’affaire?

brawa.de/produkte/h0/lokomot … h-est.html

Je me suis dit qu’en France, en époque I, il valait mieux une loco de l’Est…

Qu’en dites-vous?
Les locos Brawa roulent-elles en Märklin?

Bonsoir Pierre,

Non, cette loco ne peut pas convenir, c’est une époque II, mais surtout une machine pour trains de marchandises!

Denys

A propos, cette loco-ci ferait-elle l’affaire?

brawa.de/produkte/h0/lokomot … h-est.html

Je me suis dit qu’en France, en époque I, il valait mieux une loco de l’Est…

Qu’en dites-vous?
Les locos Brawa roulent-elles en Märklin?
Bonsoir

Je suis d’accord avec Denys, mais je peut te dire que les Brawa roulent sans aucun probleme en Märklin…

Bonsoir,

Que diriez vous de la pacific Chapelon de chez Roco. Elle ferait bien l’affaire devant ses voitures.

Filipi

Bonsoir Pierre,
Cette locomotive Brawa est très originale, mais c’est une 050 à petites roues plutôt faite pour des convois marchandises.
Le fabricant français REE est censé sortir l’année prochaine une 141 PLM en trois rails (141C ou 141F), ces engins étaient de bon grimpeurs - et il en fallait pour monter le Simplon Orient Express de Dole à Vallorbe…

Comme je te l’ai proposé dans mon post précédent, il faudrait
soit une Pacific Nord genre 231 C, par exemple Pacific 3.1265 Nord Jouef en couleur chocolat, réf 8252:

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8252.html

soit une Pacific PLM genre 231 G, par exemple Pacific 231K72 Jouef avec tender 30 A, réf. 8255:

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8256.html

Dans la réalité la pacific PLM date de 1912 et la pacific Nord de 1920.
La Pacific Chapelon date de 1935, c’est trop récent.
Entendons-nous bien, ces 2 liens, ce n’est pas pour te faire acheter du vieux Jouef, mais juste pour te donner une idée de la loco appropriée.
Christophe

Jusqu’en 1914, on peut compter deux lignes principales:

l’Orient Express proprement dit relie Paris à Constantinople (Istanbul) par Nancy, Strasbourg, Stuttgart, Munich, Salzbourg, Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Nis et Sophia. Sur son parcours français, il emprunte le réseau de la compagnie de l’Est. Donc la loco doit logiquement appartenir à cette compagnie. Je pencherais pour une 3100, machine 230 jusqu’à la frontière Allemande après Nancy (nous sommes en 1914)

L’Ostende-Vienne Orient Express Part de Londres pour Douvres et transite par Calais en Hiver et Ostende en été. Les deux se dirigent vers Bruxelles, puis Cologne, Francfort sur le Main, Nuremberg où une correspondance d’été permet de relier Karlsbad (aujourd’hui Karlovi Vari - rép. Tchèque), Passau et Vienne. Il y a correspondance à Vienne pour Istanbul.

En dehors du parcours français, les locomotives plausibles pour les différents pays traversés à cette époque sont:

EL (Alsace-Lorraine allemande de la frontière à Strasbourg): S9 et S10 (230), S12 (231)
Bade: (Strasbourg - Stuttgart) IVe (230)
Wurtemberg: Type C (231)
Bavière: S2/5 (221), S3/6 (231) y compris les “hautes sur pattes”
Autriche: types 106, 206, 306 (220); type 108 (221); type 109 (231); type 310 (132)
Hongrie: jusqu’à Budapest: types 203 (221); type 301 (231) - Après Budapest: type 327 230)
Serbie: types 121 à 126 (131)
Bulgarie: série 27? (240)
Turquie de 1914: séries 56 à 60 (230) et 71 à 74 (131)

Pffouuu!

Bonsoir Philippe,

Eh non, encore une époque II, et de la fin encore!

Pourquoi-pas une “Coupe-vent” du PLM?

Denys

Bonsoir à tous et à Pierre en particulier :smiley:

Désolé pour la confusion entre l’Orient-Express et le Rheinglod. :blush:
Mea Culpa!!! :blush: :blush:

C’est ce qui arrive quand on répond au cours d’un voyage, loin de ses références Märklin. :etonne:

Je crois qu’entretemps, de bonnes idées fusent …! :youpi: :appl:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonsoir,

Eh bien moi j’ai opté “coup de coeur” et je tire mon “42754” avec une S 2/6 Brawa.

Et pendant que j’y suis, attention si vous avez des attelages conducteurs sur votre 42754, un defaut de planeité de la voie peu engendrer un court circuit (lamelle d’attellage touchant une partie metallique du boggie); un raccourcissement (0,5mm max) de la languette suffit.

Sur la S 2/6, il faut bien positionner les portes du tender sinon elles bloquent sur la loco en R1.

J’ai aussi une S 2/6 vapeur vive en 1 mais je n’ai pas encore de voitures Orient express à mettre derriere… Je me contente de 3 pattes marklin (modifiées en deux pattes dernierement)