Obourg Station

Journée menuiserie pour fixer les grandes lignes !

Première étape, recenser les différentes photos et les positionner pour avoir un aperçu de ce qui se prépare

Puis des découpes sur le relief positif pour le canal, l’écluse et toussa … rien n’est encore vraiment fixé car je dois encore découper les trous sous les appareils de voie.

Et puis aussi des accès sous le relief positif pour pouvoir réparer les appareils de voies en cas de soucis

Et enfin quelques essais de roulage. J’ai repéré quelques trucs à modifier sur le plan de voie.

A suivre le week-end prochain au plus tard.

7 « J'aime »

salut : très beaux assemblages de plaques de MDF, précis et solidement collés
merci
P

2 « J'aime »

C’est pas encore collé mais ça tient super bien. Y a intérêt car ça doit partir potentiellement en exposition (au rythme actuel, au siècle prochain MDR)

2 « J'aime »

Pourquoi vouloir à tout prix partir en exposition avec ton réseau. Il faut l’adapter en fonction de ses déplacements, cela occasionne des dispositifs et matières supplémentaires et onéreux. Cela coûte en frais de transports, emplacements, contraintes de présence en permanence sur place pour la surveillance, risques liés aux montages / démontages / transports. C’est une opinion mais je trouve que les inconvénients surpassent de loin les avantages. Je ne comprends pas. explique moi. Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Je ne sais pas sur quelle genre d’exposition tu penses aller, mais de mon côté, on allait chaque année pour les fêtes de Noël, exposer nos modules dans des EPHAD.
C’était toujours très convivial, les mamies et les papis étaient émerveillés devant tous ces petits trains qui sifflaient. On organisait en même temps une petite bourse, et on installait aussi un train de Noël autour du sapin.
Tu parles du siècle prochain pour exposer, c’est une bonne idée, car les bonnes choses viennent doucement.
Bravo pour ton travail.
Sincèrement.
Philippe

salut Super-Julie
il faut
y a qu’a
il suffit de

et maintenant j’ajoute magistralement : ça doit

mais non occasionnellement, merci
Patrice

bas moi la suis en mode “exposition” chaque jours a voir le travail de Julie !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Encore de la menuiserie pour préparer le bouclage du réseau

J’ai passé aussi pas mal de temps à étudier les photos de la gare et de son environnement pour évaluer le travail à réaliser et faire quelques achats de matières, de détails …

Demain je termine la menuiserie et je vais probablement attaquer un des ponts …

Bonne soirée,

11 « J'aime »

Bonsoir !

Encore une journée menuiserie …

D’abord j’ai pris une décision pour être certaine de ne pas me disperser … j’ai démonté et rangé les plateaux de gauche - je sais ce que je vais faire avec mais c’est prématuré et je dois arrêter de lancer des trucs en parallèle. Donc concentration maximale sur Obourg Station :smiley: !

Donc commençons par construire la coulisse … elle vient de chez Bois et Modélisme.

Accessoirement si je décide d’aller en exposition avec Obourg Station, c’est cette coulisse que je vais emmener. Elle doit donc être légère, facile à monter et démonter et permettre de stationner les quelques trains qui passeront devant la gare.

Voici le rendu final. On voit bien le plateau de la gare même si pour l’instant le fond et l’éclairage ont été démonté pour faciliter les travaux. Tout au fond à droite, on aperçoit le chemin qui mène au dépôt.

J’en ai profité pour finir de faire accès sous le plateau de la gare ; cela permet tout à la fois d’alléger l’ensemble mais aussi de pouvoir router facilement toutes les cables pour la ré-alimentation des voies ou pour les lumières.

La prochaine étape va consister à poser les rails sur la coulisse. J’ai prévu de la voie K flexible, l’adaptateur voie C ↔ K me servant de connecteur entre le plateau et la coulisse. Commande en cours, j’attaque dès que je suis livrée. Dans la coulisse elle-même, de la voie C avec 2 x 3 voies de stockage. Je vais recycler des aiguillages 24611 et 24612 avec moteur et décodeur intégré car ces rails seront démontables pour le transport.

Sinon je continue à chercher des éléments de base pour construire la gare et les ponts. Pour la gare j’hésite encore entre une construction intégrale avec du Forex et des huisseries sur papier canson épais ou une construction en cannibalisant différentes maquettes, plutôt celles en pierre synthétique.

A suivre

J’ai lu des commentaires sur le fait de faire ou de ne pas faire une exposition avec ce projet. Dans le cahier des charges initiales en tout début de fil, j’ai bien indiqué la chose suivante :

Je n’ai pas changé d’avis. Ce projet doit être transportable et j’évaluerai en temps et en heure si je participe à une exposition. Je crois que c’est important de montrer des projets 3rails et si j’estime que mon travail n’est pas trop mauvais, je voudrais faire une fois cette expérience dans ma vie :slight_smile:

Sinon, l’autre option, c’est de faire comme @vincentlj ! de passer me voir de temps en temps et de venir discuter de modélisme ! Je vous reçois avec plaisir.

Bonne fin de dimanche.

7 « J'aime »

Bonjour Julie,

Très très bonne idée d’inviter des forumistes, ou des passionnés de modélisme pour échanger nos expériences et connaissances.
Bonne continuation.
Philippe

1 « J'aime »

oui, c’est une bonne idée de montrer de belles réalisations en 3R. Je viens de visiter Miniature Wunderland à Hambourg et une partie est en 3R voies K. C’est à peine visible.

Marcd

4 « J'aime »

Bonjour,

Non, Mme Pelerin aurait-elle désavoué sa sacro sainte vénération envers la voie C ?? :rofl: :rofl: :rofl:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

sage décision de “profité de ces qualités”

1 « J'aime »

Hahah faut pas exagérer, c’est pour la coulisse :slight_smile:

Oui le côté très flexible pour la coulisse sera parfait plutot que de bricoler avec différents coupons de voie C pour entrer dans le rayon de la coulisse.

2 « J'aime »

Ces parois en bois avec des découpes, sont vraiment top. C’est fait maison ?

Bonjour,

En conséquence de quoi

PS: Histoire de ne pas faire toute la menuiserie avec du Maketis, j’aime bien essayer d’autres trucs. Y a aussi des coulisses chez Decapod mais je ne suis jamais arrivée à en commander depuis leur site, la page est vide depuis longtemps.

PSS: le système de coulisse de Bois et Modélisme est parfait, facile à monter. Je regrette juste un rayon incompatible avec les rayons de la voie C …

1 « J'aime »

Bravo pour cette belle réalisation. Avoir du matériel de montage, c’est une chose. Savoir le mettre en valeur, ne n’est pas à la portée de tout le monde. :+1::+1:

2 « J'aime »

Un petit pont est en approche …

Avec quelques explications sur l’utilisation que je vais de l’IA dans le modélisme.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce qui est (pas) cool avec la menuiserie (je déteste ça grrrr) c’est que quand vous pensez en avoir fini y en a encore !

Il faut dire que pour la première opération du matin, c’est un peu ma faute. Les modules maketis ont des longueurs multiples de 29,5 cm quand les coulisses Bois Modélisme sont plutôt sur une fraction de 90 cm.

Evidemment il me manque 24 cm …

Le temps de commander un raccord de coulisse et de le monter ! et hop. La coulisse est opérationnelle d’un point de vue infrastructure.

L’autre sujet, c’est le coin qui relie le dépôt avec le module d’exposition de la Gare ! Un virage un peu serré et qu’il me parait nécessaire - même s’il ne fera jamais parti d’un voyage - de rendre naturel avec un décor.

Pour cela il faut prévoir une mise à niveau des sols et un raccordement autour de la poutre.

Les piliers Marklin n’ont plus leur place dans ce virage !

Par contre prévoir un accès par le dessous car il y aura au moins un appareil de voie sur ce petit module …

Me restera à terra former en noyant la voie C comme d’habitude :slight_smile: et à décorer avec quelques arbres et batiments de fond de décor.

Ce coup ci, la menuiserie c’est vraiment fini !

Après un petit aller retour sous le cagnar mélusin, de retour à l’atelier, j’attaque enfin la partie plus intéressante, la maquette :smiley: !

Bonne après midi

12 « J'aime »

Fameux travail et grande quantité de bois !
Est-ce la chaleur ou pas, mais je suis fatigué rien qu’en pensant à tout ce travail !
:smile: :rofl:

4 « J'aime »