Obourg Station

3 « J'aime »

Oui je l’ai cette photo. Voir le fil Obourg Station :slight_smile: . Ceci dit, ta version semble avoir une meilleure définition. Je la déplace dans Obourg Station.

oki , si je trouve encore des infos je te les passe .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’espère que vous passer un bon week-end !

Pour une fois qu’une de mes opérations se passe aussi vite, il me faut la partager avec vous. Avec une photo qui résume ce que je viens de mettre en oeuvre.

En effet, c’est plus facile de tester d’abord sur table avant d’installer sur le réseau définitif.

Un petit contexte : avoir le dépot et la gare connectés mais avec la gare qui peut partir en exposition. Et par ailleurs, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement des MS2, des boitiers CAN Digital Bahn et des Arduino (et peut être un soft pas encore choisi).

De gauche à droite (gare Obourg) :

  • CC-Schnitte pour connecter la Gleisbox à un PC
  • Gleisbox
  • StartPunkt pour connecter une MS2 Wifi et le pupitre CAN-StellPult et point de départ du réseau CdB-CAN

Et complètement à droite (dépôt Obourg) :

  • SpielPunkt NET pour connecter MS2 et des pupitres à l’ancienne mais modernes :slight_smile:

Les deux zones sont connectés via le bus CdB-CAN de Digital Bahn avec un simple câble RJ.

Je branche et tout fonctionne direct ! Cool <3

2 « J'aime »

Mission accomplie :slight_smile: Le dépôt est physiquement et électriquement connecté à la gare ! Et la gare porte la Geisbox et l’alimentation générale, ce qui lui permettra de partir en expo !

A suivre : intégrer proprement et attaquer le bouclage de la gare avec la coulisse avant d’attaquer les gros oeuvres sur les coupons et les décors.

9 « J'aime »

Super !!!
C’est chouette et fonctionnel

Merci Francis. Disons que c’est motivant de pouvoir tester le plan de voie de la gare dans des conditions “normales” et de commencer à visualiser la place de chaque chose.

Deux points restent à affiner :


/mode polémique ON

Sur le côté fonctionnel, je suis très contente des premiers éléments de CAN Digital Bahn.

Il y a une polémique récurrente sur le forum, encore récemment, concernant la MS2 pas adaptée (voir “galère”), et d’utiliser une CU 6021 “pas désuète” et toussa (cf Premier réseau Marklin M - HO - #34 par Andec et réponses suivants et Central Unit 6021 et aiguillage - #3 par Andec et réponses suivants).

Limite on se fait engueller parce qu’on ne préconise pas des pièces de musée !

Je reste sur ma ligne de conduite plus moderne, pas plus chère et bien plus ouverte :

  • une Gleisbox avec un réseau CAN (plus robuste ça n’existe pas),
  • des MS2 pour piloter les locos en manuel (avec toutes les fonctions accessibles),
  • des pupitres modernes pour commander les solénoïdes en direct ou via des M83,
  • une rétro-signalisation abordable (la solution Marklin coute un bras),
  • la facilité pour y plugger des Arduino au besoin
  • et un jour … un logiciel pour automatiser
  • et c’est même une architecture totalement compatible avec une CS3 si un jour …

Rapport qualité prix et rapidité de mise en oeuvre que je considère imbattable !

/mode polémique OFF

3 « J'aime »

Loin de moi l’idée de critiquer ; si ça marche, tant mieux, félicitations.

Mais, au mieux, cest un truc pour initiés, au pire une usine à gaz…

Pas sûr au final que ça revienne beaucoup moins cher qu’une CS2 d’occase. Sans en avoir toutes les possibilités ni la même ergonomie…

Mais bon… bravo encore à celui ou celle qui arrive à mettre en oeuvre; je crois qu’il ou elle en tirera beaucoup de satisfaction.

Amicalement
Thierry.

1 « J'aime »

Eh bien comme semble le démontrer Julie, une usine à gaz ou il y a autant de câble voir même moins qu’une CS2…

Pour les réfractaires, ou les personnes ayant des difficultés sur l’aspect technique y verront les mêmes problèmes des deux côtés. aussi bien le CC-Schnitte que la CS2 ou la CS3.

D’ailleurs, si la CS2 et la CS3 étaient si faciles d’utilisation, je ne pense pas que notre forum regorgeait d’autant de fil concernant des aspects divers et variés de la mise en œuvre de ces dernières.

J’ai parfois l’impression de voir sur ce forum un dogme quasi totalitarisme sur les solutions proposées par Märklin.
Il y a beaucoup d’intervenants européen et surtout allemand qui ont développé des produits qui font tout aussi bien, voire parfois un peu mieux, 100% compatibles avec du matériel Märklin. Je pense notamment en plus de CAN digital Bahn, au module remplaçant les M83 et S88 de chez Littfinski Data Technique.

libre à chacun de les mettre en œuvre ou non, de les proposer à un “débutant” ou non. Notre loisir permet d’explorer plein de domaines variés et de s’attarder ou non sur certains aspects.

D’ailleurs nous sommes en 2023 et on se fait encore livré des moteurs d’aiguillages Märklin dont les fins de courses poses toujours problème…

4 « J'aime »

je me réjouis de voir tout cela fonctionner.

Aurais-tu par tout hasard un schéma block de cette configuration. Pas tout à fait facile de suivre les branchements des câbles sur la photo.

bonne suite

Hello André

Tu as raison il n’y a pas que Märklin et je partage ta remarque

Ma seule réserve étant de le faire avec des fournisseurs Européens qui ont pignon sur rue et avec des composants faits si possible ailleurs qu’en chine et surtout pas de mauvaise qualité et donc pas à 1€ …Le freeware a des limites …souvent la mort de son concepteur …et tout a un prix

Je suis néanmoins aussi de ceux qui aiment les solutions intégrées toutes faites si elle est sont fiables et rétro compatibles dans le temps ce qui a longtemps été ( et est encore j’espère ) le cas des propositions Marklin et par exemple Uhlenbrock …
sans oublier le SAV qui va avec , mais cela a aussi un prix

Je vais faire un synoptique, ça n’a rien d’un truc d’initié. C’est juste un bus CAN connecté à la Gleisbox et qui permet de communiquer avec des petits boîtiers intelligents comme S88, pupitre, …

C’est inférieur au prix d’une CS2 pour une architecture de base. Pilotage avec un PC pour aller plus loin ensuite.

@+

2 « J'aime »

Hello

Avec quel “objet” physique tu pilotes tes locos ( autre qu’un écran type tablette ou iphone) ?
merci

MS2 connectés directement à la GleisBox ou au répétiteur SpielPunkt NET connecté via le bus CAN.

1 « J'aime »

je vais un peut suivre , ca m interesse !

Bonjour Didier,

Je vais préparer un synoptique de l’ensemble pour montrer que le câblage est simplissime et je mettrais aussi une indication du prix d’achat pour calculer le prix de revient de l’ensemble. Idée de voir comment ce type d’architecture se positionne par rapport à quelque chose de plus classique (marklin only donc).

Il est évident que je prends une trajectoire sans CS2 ni CS3 mais à terme avec un pilotage manuel simple et un pilotage automatique par logiciel.

Donc le point important de mon architecture, ce sont trois boitiers reliés directement par un câble :

  • la Gleisbox marklin (qui pourra etre remplacé par une CS2 ou CS3 si d’aventure …)
  • le StartPunkt pour connecter la Gleisbox avec le bus CAN
  • Le CC-Schnitte pour connecter la Gleisbox avec un PC (pilotage automatique)
    et éventuellement
  • le SpielPunkt pour ajouter sur le bus CAN des MS2 et des Pupitres additionnelles (pilotage manuel)

On arrive probablement au prix d’une CS3 d’occasion mais l’approche et l’objectif sont très différents (et non ce n’est pas une usine à gaz, pas plus que l’architecture full marklin).

A suivre donc,

3 « J'aime »

Hello

Très bonne idée merci

Une autre question relative à ce “montage / assemblage” :

Avec une centrale ( ou en tout cas avec mon Intellibox) il y a une bijection totale entre centrale et ordi ( quelque soit le soft) , par exemple :

Si je mets sur la centrale le curseur d’une loco sur une vitesse donné je vois aussi bouger la vitesse sur l’écran du logiciel et vice versa
De même si j’ai lancé une loco sur un itinéraire sur le logiciel je peux aussi la freiner ou l’accélérer avec le curseur de la centrale et déclencher des fonctions

Il faudrait que ce montage le permette c’est tres utile je dirai même nécessaire

Dans l’architecture que j’ai choisi, la Gleisbox ne fait que transmettre les ordres … c’est une architecture sans centrale en réalité. Après je ne connais pas la qualité du driver de la Gleisbox avec les différents logiciels.

Tout va reposer sur ce logiciel (que je n’ai ni évalué ni choisi à ce stade).

Julie, je ne suis pas d’accord : dans le fil en question, il ne s’agit ni de prétendre que la 6021 n’est pas désuète (elle l’est, sans doute) ni de préconiser ces vieux appareils - mais de ne pas faire la leçon à quelqu’un qui les a déjà achetés, et qui les a acquis notamment pour le pilotage manuel (!) des aiguillages où le protocole MM n’a pas évolué d’un yota par rapport à la 6020 de 1984. Entre les k83 de 1984 et les m83 de 2024, les différences sont : possibilité d’utiliser le DCC (ça, ça peut être pratique, mais attention au point suivant), reconnaissance mfx (mais après, il faut retrouver le lien entre les adresses et les aiguillages dans le TCO sur l’écran de la CSx, et… à ma connaissance ils sont enregistrés d’office en MM, pour fonctionner comme les tout vieux k83), et la possibilité d’une alimentation externe.
Personne n’a dit que les centrales modernes n’ont pas de grands avantages. Personne n’a mis en question tes choix.
Polémique, je veux bien, mais à condition qu’elle ne combatte pas des propos qui n’ont pas été tenus.

Tout dépend des définitions.
Habituellement, on considère comme centrale le “cerveau” électronique qui transpose les entrées (venantes d’un ordinateur, d’une manette, du pupitre sur le même boîtier, peu importe) en signaux mfx, DCC, MM selon ce qu’il faut.

À cela s’ajoute l’interface d’entrée, souvent un “user interface” ou donc un ordinateur, et le booster qui mélange le signal avec le courant d’alimentation. La centrale se situe entre les deux.

Notre ami Jean-Paul a une tams MC. Elle réunit dans un boîtier l’interface de commande et la centrale. Dans le même boîtier, on pouvait d’ailleurs acheter à l’époque des “manettes” (un peu volumineuses) à brancher sur cette centrale mais qui n’étaient pas centrale, juste manette de commande.
Il faut ajouter à la MC un booster ou plusieurs pour faire fonctionner des trains.
La RedBox de tams est une centrale, dans la version basique sans interface de commande ni booster. J’ai une version avec booster intégré, l’interface de commande est le PC mais je viens d’acquérir une manette de commande à brancher sur la centrale. La 6020 fonctionnait pareil, commandes soit par interface soit par Control80, un booster intégré.
La Gleisbox fonctionne sur le même principe, elle réunit en son boîtier la centrale et le booster, et on peut y brancher des manettes de commande que sont les MS2. Elle transpose également en mfx, DCC, MM tous les ordres venant d’autres appareils branchés sur le CAN-Bus ; les informations de rétrosignalisation par contre ne l’intéressent pas, c’est pourquoi il y a d’autres éléments à brancher sur le bus. Ce qui manque sérieusement à la Gleisbox (mais là, c’est intéressant qu’elle peut envoyer les infos par le bus si j’ai bien compris), c’est qu’elle n’a pas de sortie pour des boosters supplémentaires.
Feue la MS1 mais aussi les CS de tous âges sont des appareils 3-en-1. Le problème est alors, notamment pour la MS1, si le booster claque tout l’appareil est h.s. alors qu’une solution séparée permet de continuer en remplaçant juste la partie défectueuse.

Effectivement, cela dépend sensiblement du protocole utilisé pour la communication (bidirectionnelle) entre logiciel et centrale. Certains le permettent facilement, d’autres non. Par quel moyen l’IB communique-t-elle avec l’ordinateur ? LocoNet ?

1 « J'aime »

Hello
Tout simplement par un câble prise RS 232 ( je crois que c’est le terme technique ) côté Intellibox et prise USB côté ordi - vitesse 19200 baud

J’ai branché j’ai tapé Intellibox sur le champ « centrale » de ITrain et c’est tout

Ça c’est de l’informatique comme je la supporte :grinning:…mais c’était avant :crazy_face:

Prise 8