N’aurais tu pas interet à faire une symetrie du plan (du coup le canal sera au 1er plan) ? Tu pourrais ainsi te garder la possibilité de prolonger le reseau avec un module cimenterie a moins que tu n’es une solution.pour croiser la voie vers la coulisse qui m’a echappé…
Pour l’exposition, la voie vers la cimenterie est une impasse.
Pour la salle de jeu, pas de pb pour croiser au besoin (vous verrez plus tard … car on est parti pour 2 à 3 ans de travaux)
J’ai fait le plan de voie en réel ce matin et j’ai positionné quelques trucs pour voir l’ensemble. Le rendu me plait et me parait respecter l’esprit de ce lieu en 1950 - 1960 (bien évidemment, les bâtiments c’est juste pour une idée du volume hein ! j’ai pris ce que j’avais sous la main !)
L’objectif principal reste de mettre la gare d’Obourg en valeur !
BTW, je le note pour plus tard, mais possible que l’on sorte en double voie sous le pont (qui sert de cache misère pour l’accès à la coulisse).
PS: quand je vois les longueurs de voies (24360 à gogo, 9m linéaire), je vais m’amuser avec la boite à chaussure … va me falloir industrialiser plus sérieusement le ballast !
Pour une fois qu’une de mes opérations se passe aussi vite, il me faut la partager avec vous. Avec une photo qui résume ce que je viens de mettre en oeuvre.
En effet, c’est plus facile de tester d’abord sur table avant d’installer sur le réseau définitif.
Un petit contexte : avoir le dépot et la gare connectés mais avec la gare qui peut partir en exposition. Et par ailleurs, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement des MS2, des boitiers CAN Digital Bahn et des Arduino (et peut être un soft pas encore choisi).
Mission accomplie Le dépôt est physiquement et électriquement connecté à la gare ! Et la gare porte la Geisbox et l’alimentation générale, ce qui lui permettra de partir en expo !
Merci Francis. Disons que c’est motivant de pouvoir tester le plan de voie de la gare dans des conditions “normales” et de commencer à visualiser la place de chaque chose.
la position des coupons et du décor car le module est transportable en deux morceaux (118 cm pour l’un et 177 cm pour l’autre) et que visuellement cela ne doit pas trop se voir à l’endroit de la découpe …
/mode polémique ON
Sur le côté fonctionnel, je suis très contente des premiers éléments de CAN Digital Bahn.
Eh bien comme semble le démontrer Julie, une usine à gaz ou il y a autant de câble voir même moins qu’une CS2…
Pour les réfractaires, ou les personnes ayant des difficultés sur l’aspect technique y verront les mêmes problèmes des deux côtés. aussi bien le CC-Schnitte que la CS2 ou la CS3.
D’ailleurs, si la CS2 et la CS3 étaient si faciles d’utilisation, je ne pense pas que notre forum regorgeait d’autant de fil concernant des aspects divers et variés de la mise en œuvre de ces dernières.
J’ai parfois l’impression de voir sur ce forum un dogme quasi totalitarisme sur les solutions proposées par Märklin.
Il y a beaucoup d’intervenants européen et surtout allemand qui ont développé des produits qui font tout aussi bien, voire parfois un peu mieux, 100% compatibles avec du matériel Märklin. Je pense notamment en plus de CAN digital Bahn, au module remplaçant les M83 et S88 de chez Littfinski Data Technique.
libre à chacun de les mettre en œuvre ou non, de les proposer à un “débutant” ou non. Notre loisir permet d’explorer plein de domaines variés et de s’attarder ou non sur certains aspects.
D’ailleurs nous sommes en 2023 et on se fait encore livré des moteurs d’aiguillages Märklin dont les fins de courses poses toujours problème…
Tu as raison il n’y a pas que Märklin et je partage ta remarque
Ma seule réserve étant de le faire avec des fournisseurs Européens qui ont pignon sur rue et avec des composants faits si possible ailleurs qu’en chine et surtout pas de mauvaise qualité et donc pas à 1€ …Le freeware a des limites …souvent la mort de son concepteur …et tout a un prix
Je suis néanmoins aussi de ceux qui aiment les solutions intégrées toutes faites si elle est sont fiables et rétro compatibles dans le temps ce qui a longtemps été ( et est encore j’espère ) le cas des propositions Marklin et par exemple Uhlenbrock …
sans oublier le SAV qui va avec , mais cela a aussi un prix
Je vais faire un synoptique, ça n’a rien d’un truc d’initié. C’est juste un bus CAN connecté à la Gleisbox et qui permet de communiquer avec des petits boîtiers intelligents comme S88, pupitre, …
C’est inférieur au prix d’une CS2 pour une architecture de base. Pilotage avec un PC pour aller plus loin ensuite.
Je vais préparer un synoptique de l’ensemble pour montrer que le câblage est simplissime et je mettrais aussi une indication du prix d’achat pour calculer le prix de revient de l’ensemble. Idée de voir comment ce type d’architecture se positionne par rapport à quelque chose de plus classique (marklin only donc).
Il est évident que je prends une trajectoire sans CS2 ni CS3 mais à terme avec un pilotage manuel simple et un pilotage automatique par logiciel.
Donc le point important de mon architecture, ce sont trois boitiers reliés directement par un câble :
la Gleisbox marklin (qui pourra etre remplacé par une CS2 ou CS3 si d’aventure …)
le StartPunkt pour connecter la Gleisbox avec le bus CAN
Le CC-Schnitte pour connecter la Gleisbox avec un PC (pilotage automatique)
et éventuellement
le SpielPunkt pour ajouter sur le bus CAN des MS2 et des Pupitres additionnelles (pilotage manuel)
On arrive probablement au prix d’une CS3 d’occasion mais l’approche et l’objectif sont très différents (et non ce n’est pas une usine à gaz, pas plus que l’architecture full marklin).
Une autre question relative à ce “montage / assemblage” :
Avec une centrale ( ou en tout cas avec mon Intellibox) il y a une bijection totale entre centrale et ordi ( quelque soit le soft) , par exemple :
Si je mets sur la centrale le curseur d’une loco sur une vitesse donné je vois aussi bouger la vitesse sur l’écran du logiciel et vice versa
De même si j’ai lancé une loco sur un itinéraire sur le logiciel je peux aussi la freiner ou l’accélérer avec le curseur de la centrale et déclencher des fonctions
Il faudrait que ce montage le permette c’est tres utile je dirai même nécessaire
Dans l’architecture que j’ai choisi, la Gleisbox ne fait que transmettre les ordres … c’est une architecture sans centrale en réalité. Après je ne connais pas la qualité du driver de la Gleisbox avec les différents logiciels.
Tout va reposer sur ce logiciel (que je n’ai ni évalué ni choisi à ce stade).