Objectif: Darlington

Xavier,

Je n’ai pas répondu à toutes tes remarques:

  • le niveau vu sera bien entendu développé: le point de départ, c’est la zone “sud - ouest”…en gros, c’est ce que j’ai en voie C!!! Ensuite, au gré de l’imagination.
    Ce que je voudrais c’est avoir un genre d’objectif global et faisable…puis fignoler. Donc, un schéma général qui tienne la route.
  • le niveau caché ne servira que dans un 2ème temps: mais je voudrais déjà placer les voies sous la partie “sud - ouest” pour avoir plus facile pour travailler.

Que penses-tu d’employer du matériel M pour les gares cachées?

Encore merci

Roland

Bonsoir Patrice,

Merci pour ta réponse et ta suggestion:

C’est une option et j’ai hésité à supprimer la double voie.

En en laissant qu’une, on gagne aussi en longueur de rampe, qui malgré tout est une peu supérieure à 3%.

Pour couper la poire en 2, je pourrais:

  • laisser une voie en rampe
  • supprimer la voie de garage supérieure
  • faire un évitement sur la longue ligne droite de la rampe.

Ainsi je maintiens la longueur de la rampe et je fluidifie la circulation en permettant à 2 trains d’attaquer la rampe en sens inverse en même temps.

Merci encore.

Roland

je pensais en fait à quelque chose comme ça plutôt:
[attachment=0]faisceau.png[/attachment]
J’ai fait une petite erreur tout à l’heure puisqu’il faut pour cela des aiguillages identiques de part et d’autre.
Une suggestion comme une autre bien entendu.
Tout à fait d’accord avec zorgzib (Patrice) concernant l’accès en double voie et sa visibilité.
Allez sur ce, :sleep: :sleep: :sleep:

Une petite dernière…

Et que penses-tu de faire un évitement sur la longue ligne droite de la rampe?

A demain

Dodo aussi…

Roland

Il faut éviter au max des aiguillages en pente, et surtout une voie d’attente ! Imagine que ton train en attente perde une partie de son convoi alors que l’autre descend !!
A ce jour, aucun attelage n’est sûr à 100%.

Bonjour,
tout à fait d’accord avec Olivier, mon schéma précédent ne donne qu’une idée de géométrie mais ne comporte pas l’éventuelle voie directe en pente qui devra se trouver à côté.
D’ailleurs en y repensant, la proposition de Olid, un peu plus haut, me parait intéressante pour gagner de la place (rampe qui part du fond, de gauche à droite et qui continue en courbe dans le coin sud-est pour revenir côté Nord à l’étage en dessous: cela doit permettre une bonne longueur de rampe donc une pente raisonnable et tout l’espace voulu pour la gare cachée…)
Je n’ai pas trop le temps de faire un schéma mais tu as compris :clown:
bonne journée

:sunny: Hello Olivier :sunny:

Très très bonne suggestion, même excellente, alors la franchement je dois avouer que je n aurais jamais pensé a un tel cas de figure et encore moins que cela puisse arriver.

Bonjour à Tous
Olivier & Daniel, la remarque sur la rupture d’un crochet est juste mais certainement rare ; dans le cas où des trains se suivent sur une simple voie : la probabilité reste la même.
Je pense que c’est un risque à courir vu l’avantage de la bifurcation dans la pente énoncée par Roland le 31 Déc 2014 00:08
Amicalement. Patrice

:sunny: Hello Patrice :sunny:

Certes il est surement très rare voir improbable que cela n arrive, mais si cela devait être le cas, que peut il arriver par exemple si un convoi perd 2 ou 3 wagons et l on ne s en rends pas tout de suite compte et plus tard suit le prochain convoi.
Celui ci risque t il de DÉRAILLER en percutant les wagons ou pousse t il les wagons en question, voir pire :question: :question: :question:
Certes me direz vous que ma demande est surement bête, voir très bête ou même stupide, mais j avoue que je n en ai franchement pas la moindre idée, merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour et merci à tous pour les suggestions.

J’en ai retenu beaucoup. Je crois avoir pu tout combiné:
-rampe à 2%, dénivelé de 27 cm
-14 voies de garage (je n’ai que 2 locos digitalisées!!!) … en attendant de nouvelles idées
-plus de 100m de voie (ouille la tirelire!)

A Fabrice: nous sommes de la même ville!! mais à ± 10km (ce qui est énorme pour la Belgique!).

Voici ce que cela donne…des suggestions comme les vôtres, j’en redemande.

Encore merci, sans vous je ne serais pas arrivé à un tel résultat!

Je vais commencer à regarder à l’aménagement de la partie vue (notamment pour pouvoir passer d’une voie à l’autre,…)

Et Bonne année, Bonne Santé et Bons petits trains!!!
Roland

Ah, j’oubliais: j’ai reçu mon premier M84 (avec une doc pas terrible: j’aurai encore besoin du forum) et mes premiers signaux 74380 et 74391…

Essais en vue…mais pas ce soir…sinon je crois que madame me fout dehors…

A bientôt

Roland

Il ne reste plus qu’un problème à régler pour que ce soit TOP
Les trains qui rentreront dans la partie longue de ta gare cachée, devront obligatoirement remonter au niv0 par où ils sont descendus.
D’où la non nécessité d’une double voie dans ce cas particulier.

Bon réveillon et à l’année prochaine :wink: :wink: :wink: :wink:

Bonjour Olivier, merci pour ta réponse.

J’ai bien laissé la rampe à 2 voies.

Les trajets sont assez longs, je vais voir si je peux faire des raccourcis…pour passer d’une voie à l’autre…

Que suggères-tu pour essayer de régler le problème pour être au TOP?

Voici en 3D, en “aérien”

A tantôt

Roland

Bonsoir…

Voici une solution possible???

A+

Roland

Bonsoir chers Tous
Daniel, il n’y a rien de bête ou stupide dans une question, s’il y a des craintes à avoir : faire un sondage sur les décrochages involontaires.
Roland, que pensez-vous du dessin :

nsm08.casimages.com/img/2014/12/31//14123106325612613712837474.jpg

C’est pour allonger les voies en gares.
Le block de voies gare visible a été remonté d’un cran pour pouvoir ajouter une voie ; une voie de garage a été déplacée ainsi que les aiguillages courbes de bretelles.
Il n’y a aucune obligation et c’est pour ouvrir la discussion. Amitiés. Patrice

PS.: je viens de voir un S dans la pente : c’est mieux d’y insérer une portion de droite dans chaque voies.

Dernier bonsoir à tous avant de me faire tuer par mon épouse .

Pour moi, le principe d’une gare cachée sans ennui et en perdant le moins de temps possible, est de mettre toutesles voies de garage AVANTla boucle de retournement.
Une fois le train retourné, une voie simple qui est indépendante

Comme il n’y a plus d’interférence entre les 2 tu peux déjà lâcher ton train avant que l’autre ne soit rangé.

Bonne cogitation et bon réveillon

:sunny: Hello Roland :sunny:

Ah ca fait vraiment plaisir de voir comme tout cela a vachement bien évolué, je trouve d ailleurs que toutes les propositions sont très très bonnes et même génial je dirais, moi en tant que débutant, c est SUPER SUPER chouette, moi j adore.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

:sunny: Bonsoir Patrice :sunny:

Merci beaucoup de la réponse, je guette en attendant des nouvelles en ce qui concerne ce sujet fort intéressent a mon avis :question: , a voir

Merci à Olivier se s’intéresser à mon projet, au péril de sa vie,
Merci à Daniel pour ses encouragements
Merci à Patrice pour ses suggestions:

Le plan avait déjà un peu changé,

  • mais j’ai tenu compte des 2 passages d’une voie à l’autre
  • en gare cachée: pas facile de “tomber juste” en changeant…je ferai encore des essais…
  • en partie vue: j’ai pas changé grand chose car le plan de voies est, en gros, ce que j’ai pour le moment en matériel C et je voulais partir avec de ça, puis compléter/changer (en partie vue, c’est plus facile de changer!!!)
  • en partie vue: le but n’est pas d’avoir un maximum de voies: c’est plus pour faire circuler les trains dans un décor avec des petites zones “non ferroviaires”: par exemple usine, carrière, campagne…

Merci encore

Roland

*Bonjour à Toutes, Tous et bonne année nouvelle. :rendeer: :santa:

Roland, votre projet se concrétise fort bien. Je trouve qu’une voie courte en gare peut être froidement retirée et les voies à butoirs centralisées. Comptez-vous utiliser certains cantons en simple sens et de ce fait employer des aiguillages dépourvus de moteur, en économisant en + des détecteurs de présence ; si oui : placer une flèche svp.

Ha. C’est mieux d’insérer une portion de droite dans chaque voie en S de la pente, sur le plan à droite ; de ce coté, c’est tout à fait possible que la partie cachée de la boucle ne soit pas recouverte.
Ho. C’est bien aussi d’avoir un schéma général (simplifié) genre TCO pour se rendre compte des flux de déplacement.
Voila tout ce que je me demande, car si mon style est vindicatif ou à vouloir imposer mes points de vue : il n’en n’est rien. :bounce:

Merci. Amicalement à TOUTE la communauté. Patrice*