Objectif: Darlington

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau projet: comme je l’explique dans Projet Darlingen, je pense avoir un meilleur endroit chez moi afin de faire un meilleur projet.

Je ne pars pas d’un réseau existant mais bien de la place dont je dispose.

Je dispose de 474 x 246 cm mais accessible uniquement sur un des longs côtés (le côté du bas sur les croquis). En plus l’endroit est légèrement chauffé (par le temps qu’il fait, c’est mieux!)

De plus je ne dois pas démonter mon réseau M pour le remplacer par celui-ci

Voici donc les dessins des 2 niveaux (gare cachée environ 20cm sous le niveau vu). On passe d’un niveau à l’autre par une longue rampe de ±6m.

Il s’agit en fait d’un embryon de réseaux: juste pour voir ce que cela donne au point de vue rampe, espace disponible,…( NB: il y a 80m de voies!!!)

La partie gauche en bas est ± le circuit sur lequel je fais mes essais en digital (dans ma salle à manger!); donc je peux le déménager de suite et ensuite étendre le réseau à un rythme raisonnable (en travail et en investissement).

Donc rien n’est figé: j’espère recevoir des suggestions…

Je pensais pouvoir y intégrer (afin de permettre à mes petits enfants de participer; ce qu’ils préfère est le décor qu’ils aiment modifier suivant leur humeur):

  • un tunnel (et un peu de relief)
  • un pont (idem)
  • un village avec une gare - passage à niveau
  • une carrière
  • une exploitation forestière
  • une exploitation agricole
  • etc

Voilà un premier jet: j’espère recevoir des remarques, des suggestions, des idées,…

Mille mercis d’avance pour votre collaboration.

Roland

:sunny: Hello Roland :sunny:

Voici l avis d un débutant, selon moi je trouve ce nouveau projet fort intéressent, donc moi je dis que c est Super bien, mais comme je ne suis qu un débutant, il y a surement des Maitres en la matière qui peuvent surement donner de meilleurs conseils que moi.
Après demander ne coute rien et les conseils de spécialistes sont toujours les bienvenues et bon a prendre afin de pouvoir éviter les pièges, qui par la suite font énormément de travail pour rien et après coup devoir redresser le tir si cela reste encore possible avant de tout devoir recommencer, voila.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Daniel et les autres…

Merci pour ta réponse

J’attend en effet la réaction des chevronnés…car je suis loin d’avoir pensé à tout…

Bien à toi

Roland

Bonsoir Roland,
Je te recommanderais simplement d’utiliser au mieux l’espace que tu as pour maximiser le nombre de voies dans ta ou tes gares cachées. Ou au moins, si pour diverses raisons tu ne veux ou ne souhaites pas utiliser tout de suite cette possibilité, prévois le dans ton plan de voies pour plus tard.
Tu verras que le virus conduit inévitablement un jour ou l’autre à augmenter le nombre de rames en sa possession … :drunken:
Je sais de quoi je parle, et la période d’incubation a été très courte … :clown:

Bonsoir et Merci à Xavier pour sa remarque,

Effectivement, j’ai essayé de faire un maximum de voie de “garage” dans la partie basse en bas à gauche.
Je peux encore revoir le tracé pour améliorer.
En pratique, je n’ai que 5 voies de garage car les voies en cul de sac ne sont pas très pratiques. Et j’en perd une pour pouvoir circuler librement.

J’ai essayé de les "reboucler " sur la grande boucle mais je n’y suis pas encore arrivé.

J’essaie aussi qu’une voie de garage ait une longueur utile d’au moins 1 m. Les 2.38m de long de la partie en bas à gauche sont un peu juste, mais je ne sais pas changer…

D’autre part il serait possible de prévoir des voies de garage sur la longue partie étroite en haut et de faire un second retournement dans la partie en bas à droite…

De toutes manière, je compte prévoir un “plancher” “complet” aux 2 niveaux. Sous le plancher du bas, je pourrai mettre des caisses de matériel. Si je n’utilise pas tout le plancher du bas, je pourrai faire des tiroirs…

Encore merci… et toutes les idées sont les bienvenues…

A bientôt

Roland

Roland,
J’ai très rapidement tracé la boucle de gauche en essayant de caser des voies supplémentaires.
Ce n’est surement pas optimisé mais ça montre les possibilités. Il faudrait revoir les dimensions disponibles aussi car j’ai fait un peu à la louche en fonction de ce que je vois sur ton schéma.
L’utilisation des aiguillages en sortie (ou entrée suivant le sens) des courbes (comme sur la partie en bas à gauche) permet de gagner un peu de longueur et surtout d’avoir des longueurs à peu près identiques pour toutes les voies du faisceau.
Je suis aussi parti du principe que tu étais en voie C. Pour info, j’utilise Railmodeller (sur mac) pour faire mes tracés.
[attachment=0]Darlington.png[/attachment]
A toi de jouer et de nous proposer ta propre version !

Je pense qu’il manque une boucle de retournement au niveau “vu”. Un train qui sort du niveau caché ne peut plus y retourner en marche avant. Sinon, beau projet. Ca doit être faisable par là

Bonjour à tous et en particulier à Olivier,

Grand merci pour cette réponse.

Tu as raison, le train est pris au piège. Erreur de débutant! Je vais de suite adapter.

J’avais aussi pensé regarder ce que cela donnait si je fais la rampe à une seule voie…mais cela risque de ralentir fortement les mouvements…

J’espère encore recevoir de bonnes idées…

A tantôt

Roland

Grand merci aussi à Xavier…Je viens de voir que tu m’avais aussi envoyé une réponse…

De ce côté là, je dois faire attention à la largeur de la zone qui en principe fait 1.2m!

Je vais faire des essais…sur Scarm…

A bientôt

Roland

Bonjour Roland et chers Tous
Votre projet est très intéressant.
Xarklin a fait une excellant proposition pour les voies de la gare cachée en privilégiant des voies a double sens au lieu de voies à butoir. La proposition de Olid est excellente aussi. Ce serait bien d’indiquer les voies à simple sens si il y en a.
Amitiés à Tous. Patrice

Bonsoir Roland

Perso, j’userais et abuserais de tout l’espace en sous-sol pour ta gare cachée. Comme le dit Xavier, on dépasse vite le nombre de rames initialement prévues.
Refaire après, quand ton niv 0 est placé, c’est la galère.
On n’a plus 20 ans et replonger en dessous pour raccorder etc… :affraid:

20 cm entre les plateaux, c’est nickel, mais essaie d’allonger un poil ta rampe, passer à 7 m en supprimant ton premier faisceau d’aiguillage de ta gare cachée. 3´% de pente, pas plus.( comme le plan de Xavier)
Une rampe d’accès à 2 voies n’est pas nécessaire vu que tu repiques les 2 à l’entame de ton niv 0. Tu perds 20 secondes , mais gagnes 8 m de voies.

J’ai 17 voies en gare cachée, il m’en manque autant :affraid: :affraid: et une seule rampe

nsa34.casimages.com/img/2014/12/30/141230063500609738.png

:sunny: Bonsoir Olivier, bonsoir a tous :sunny:

Pour les pentes, ce n est pas 5 % qu il faut prendre :question: :question: :question: merci d avance de vos réponses.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Daniel

5% si nécessaire, mais à éviter

train.modele.free.fr/index1.htm? … lanif4.htm

Bonsoir à tous,

Merci à Xavier, aux Olivier, et aux autres,

J’ai mis un peu de temps à répondre mais voici:

  1. J’ai tenu compte des 2 premières suggestions: plus de voies de garage et compléter boucle de retournement
    Voici ce que cela donne:

et

  1. J’ai tenu compte de la 3ème remarque: plus de voie de garage, rampe à une voie

Cela donne:

et

Qui dit mieux???

Merci d’avance pour de nouvelles remarques.

Bien à vous

Roland

Encore moi:

J’oubliais de dire que la rampe mesure 6.34m sans aiguillage… OK pour dénivelé de ±20cm.

Merci d’avance pour vos avis

Bonne nuit

Roland

Idée : réseau en os de chien, en fait il n’y a qu’une boucle dc pas de pb de retournement et circulation en double sens apparente sur la plupart du réseau. Dessins pourris à l’appui pour la philosophie de la chose:


Roland,
Je reste sur l’idée de maximiser le nombre de voies pour la gare cachée, donc le schéma que tu proposes en 2) va bien dans ce sens. Pour la partie supérieure, je n’ai pas d’avis, cela dépend du tracé visible dont tu as envie (mais tu pourrais faire une grande gare dans la grande longueur “Nord” et tu as peut-être de la place pour une belle rotonde dans un des côtés :smiley: )
Pour ta partie cachée, sur ton faisceau “Nord” (celui du haut) pourquoi ne pas adopter la géométrie d’aiguillages en sortie de courbe comme pour la partie du plan “Sud-Ouest” (en bas à gauche)?
Pour cela mettre les aiguillages “droite” sur le côté droit et les aiguillages “gauche” sur le côté gauche en plaçant le premier à la place du dernier tronçon de courbe (penser à rajouter un élément 24206 juste avant pour compléter l’angle jusqu’à 30°…)
Tu gagnerais en longueur et toutes les voies, ou presque, seraient aussi de longueur équivalente.
A bientôt,

Bonsoir à Tous, belles modifications : bien venue dans la cour des gros gourmands ! (HA ha ha évidement il n’y a que moi qui ris)
Roland, dans le dessin No 3 : je garderais quand même une double voie pour la rampe en sacrifiant la voie du dessus de la gare cachée. C’est pour une question de rapidité d’échange entre la gare cachée et la partie visible ; si la rampe était dévoilée cela donnerait du spectacle. Voilà ce que je me demandais.
Amicalement. Patrice

:sunny: Hello Olivier :sunny:

Merci beaucoup pour le lien, tres tres instructif, il vaut alors bien mieux de se tenir a ces 3 % comme expliqué, donc encore merci.
Cordialement.
Daniel.

Merci Xavier pour cette suggestion, directement appliquée!!!

J’ai même ajouté un "échangeur sur deux longues voies pour dédoubler les voies de garage.

Qu’en penses-tu?

Merci d’avance

Roland