Un train entrant en E déclenche une sortie du faisceau (depuis les blocks 11 à 14) pour réinjecter un nouveau train dans le réseau par S.
Les trains qui suivent à la queue leu leu avancent pour combler le vide et libèrent ainsi une place dans les blocks 2 à 5 pour celui qui rentre.
Possibilité de réserver chaque faisceau à une catégorie de train (voyageurs longs, fret, autorail etc…) afin d’adapter au mieux la longueur des cantons.
Avec 8 aiguillages possibilité de stocker au minimum 16 trains.
C’est vraiment une solution à laquelle je n’avais pas pensé; mais c’est ce que j’appellerais, si j’ai bien compris, la “solution complète”.
Ai-je bien compris?
S est le carré vert et E le carré rouge?
on a 5 files de 4 trains. Donc 5 trains de front et 20 blocs occupés.
on démarre successivement les 20 trains dans le même sens et ils commencent à se “balader” sur tout le circuit au gré de l’humeur du PC (y compris sur les voies de garage…donc la “vidange” et le “remplissage” se font tout seuls)
le trajet d’entrée est long mais on peut le “montrer” un maximum
Ce serait donc 8 aiguillages pour 20 trains et non 8 aiguillages pour 16 trains.
Avant d’être à ce stade, je devrai encore casser plusieurs fois ma tirelire!!! (si elle se remplit!!!)
Comment réserver un faisceau à un type de train?
Je devrai sans doute réduire la largeur du faisceau car, la zone où tu as 10 voies ne peut avoir que 120cm de largeur…moins l’emprise des poteaux.
Sur mon schéma, il y en a déjà une de trop.
Quel écartement mini à conserver entre voies en ligne droite?
Je vais essayer de dessiner cette variante sur Scarm.
Là, je suis dépassé car je veux rester en mode jeux et non jeux video ou Pc.
Olivier ( olid ) va te peaufiner l’affaire.
Juste 2 remarques
Les voies sur la longueur : pas d’espace, voies contre, pas de problème
Ce système oblige à laisser écouler le stock de train devant la rame choisie. Tu peux voir débouler en partie haute 4 rames non voulues avant de voir celle choisie.
Perso, j’aime pas, mais chacun a sa propre vue d’un réseau
C’est sur que ce l’idéal serait un faisceau de 12 voies pour 12 trains en gare cachée. Difficile vue la géométrie du réseau et peu économe en appareils de voie.
Il n’y a pas d’incompatibilité.
Au PC la gestion et la sécurisation des circulations surtout sur un grand réseau avec bcp de zones cachées.
A moi les manoeuvres en gare ou au triage.
Comme tu le préconises, c’est OK
Ce que je n’aime pas, c’est le full automatique. Le train 12 rentre, le 1 sort, le 1 rentre, le 2 sort, etc…
Cela devient alors une émission de TV en 3D, je n’y vois plus le plaisir.
Roland dit à Olivier : « C’est vrai qu’avec les trains à la queue leu leu, on perd en souplesse (en choix). » je ne suis pas très poli en intervenant mais le choix a été fait précédemment en gare et ce n’est donc pas un problème
*Roland dit : « Question quelque peu divergente: que pensez-vous de la voie M en digital? » *détections courant / IR / ILS ; il n’y a pas la possibilité d’utiliser un des rails comme en C ou K
Roland dit : « Moi, je visais de pouvoir aller sur n’importe quelle voie de garage à partir des 2 voies en rampe, idem pour en repartir. » un dessin avec des repères et des flèches de sens de circulation serait plus facile pour apporter une réponse
Roland dit : « Est-ce possible de laisser circuler 2-3 trains en automatique et de manœuvrer sur les mêmes voies en manuel? » je ne suis pas spécialiste pour répondre mais en utilisation PC (ce que j’espère arriver), le programme doit accepter un mode semi-automatique et de toute façon il doit y avoir les détecteurs nécessaires pour que justement le programme sur le PC puisse savoir les occupations et arrêter un train en automatique le cas échéant ; je me demande même si il n’y aurait pas une surveillance étendue du programme interdisant un problème entre deux trains en manuel mais dans ce cas il faudrait piloter les trains via le programme lui-même.
*Je compte sur mes éminents collègues pour me corriger.
*
Merci , Patrice
En digital bien sur, on peut même envoyer 2 trains en face à face plein pot si on est énervé.
Sous contrôle PC, c’est tout à fait possible, mais il ne faut pas raisonner en voies mais en cantons (les petites boites sur le schéma). Et bien découper son réseau en plein de cantons.
Sous logiciel, un train (en automatique ou en manuel) ne peut entrer dans un canton que si celui-ci n’est pas réservé (par un train qui sort ou qui entre) ou pas occupé.
Si on manoeuvre en utilisant un canton de pleine voie et qu’un train rapide à besoin de ce canton, le logiciel le stoppera et ne le libèrera que lorsque la manoeuvre sera terminée sur le canton de pleine voie. Elle pourra se poursuivre sur d’autres cantons.
Pour la voie M en digital, aucun pb par détection de consommation.
Je ne comprends pas bien l’utilité de la boucle de retournement du côté de gare 2. Dans un réseau en os de chien, tous les trains entrent par A et sortent par B, ils peuvent donc être stockés dans le même sens en gare cachée. Ca économise les aiguillages et évite les cisaillements en partie cachée. Pour un maximum d’efficacité il faut simplifier au maximum cette zone qui de toute façon n’est pas visible. Il est possible de conserver les 3 gares cachées au prix de 2 x 4 paires d’aiguillages, mais je les laisserais en enfilade dans le même sens de circulation.
*Roland dit : « C’est vrai qu’avec les trains à la queue leu leu, on perd en souplesse (en choix). » - - > le choix a été fait précédemment en gare et ce n’est donc pas un problème, comme les trains ne savent se dépasser et bien l’ordre de succession aura donc du se faire à la gare précédente.
Olid n’a pas tort, c’est plus simple, autrement dit le circuit de Roland est une prouesse, encore faut-il avoir la forme permettant un déploiement simple ; bref c’est vrai que partir du simple c’est plus facile. Si Olid aurait la grande bonté de faire une esquisse ça m’aiderait surtout pour les passages dans les goulots.
Je suis ce projet depuis le début, rien que de voir l évolution de ce SUPERBE projet et les précisions apportées par le membres, moi j ai les neurones qui vont bientôt grillées, tellement ce projet est SUPER palpitant et très très intéressent ainsi que pleins de détails technique qui font que ce sujet est une vrai encyclopédie, moi j adore, donc merci a tous.
+
Cordialement.
Daniel.
J’ai consulté avec intérêt le début de ce réseau et tes différents plans et sens de circulation.
Puis-je me permettre de te faire quelques remarques?
J’utiliserais la gare 1 dans l’autre sens (droite vers gauche) pour trois raisons: ]Les convois sont plus rapidement disponibles pour la remontée/:m] ]Distance raccourcie entre les convois qui en sortent pour remonter (pas besoin d’attendre sur la boucle)/:m] ]La voie de passage du haut ne contient qu’une seule courbe au lieu de trois (mieux pour le passage à vitesse de croisière)/:m]
Ton schéma “De A vers gare 2” (le second) semble ne pas être juste si tu veux utiliser la gare 2 dans le sens gauche vers droite (c’est ce que tu as indiqué).
Pour ton niveau visible, ne serait-il pas possible de mettre des courbes plus amples (R3, R4, R5) et d’éviter les longues droites rectilignes parallèles aux bords du réseau afin d’améliorer le réalisme et casser les alignements.
Je vois également une contre-courbe pas très élégante pour l’accès à la voie de garage du haut.
Essaie peut-être d’imaginer le paysage et les éventuels ouvrages d’art pour éviter les surprises et affiner la position des voies.
Bonsoir Tous
RE (Royal Eagle) pour la gare 1, rapidité de remplissage ou de vidage il faut choisir.
Je vois la chose d’un autre point de vue : en considérant le remplissage de la gare avec pour sens les trains de gauche à droite cela fait un blocage potentiel vu qu’il faut garder une voie libre pour la sortie, tan disque en considérant le vidage de la gare 1 cela se ferait de droite à gauche pour les voies 1 à 4 et le dernier train entré par la voie 5 resterait de gauche à droite : plus simple car le blocage éventuel est éliminé !
S’il faut absolument augmenter la capacité de cette gare : la voie 5 comporterait deux (ou trois) cantons avec pour conséquence l’économie des deux aiguillages qui sont utilisés dans la boucle de retournement et le retour directement vers la voie 4, 3, 2, 1.
C’est mieux de voir suivant le vidage que suivant le remplissage !
RE à bien vu pour la gare 2 et est habilité en C et K , que je ne suis pas.
Amicalement. Patrice
PS. : c’est dommage qu’il n’y pas un peu plus de place pour avoir une entrée et une sortie pour la gare 1.