Nouvelle mise à jour CS2...

Petite mise à jour ( très légère et rapide ) du logiciel de la CS2 aujourd’hui.
La version est maintenant 4.1.2 (3)
Les justifications de cette mise à jour sont réservées à ceux qui connaissent l’allemand ( dont je ne suis pas ).
Perso je ne perçois rien de significatif au niveau de mon usage coutumier.

Bonsoir,

Cette mise à jour du 02.12.2016 ne concerne que le firmware des décodeurs.
La version 4.1.2(3) est disponible depuis plusieurs mois déjà (29 mai 2016 pour la version “Stick-USB” et quelques jours avant pour la version “Download Internet”)


A+

Bonjour à Tous,

Märklin annonce la sortie imminente (5 juillet 2017) de la tant attendue mise à jour pour la CS2 permettant enfin l’utilisation des 32 fonctions via le GUI.

A suivre

A+

Merci Roland :cheers:

Je n’y croyais plus :suspect:

Je vais pouvoir tester les fonctions de la BR 103 récemment achetée.
Je n’ai pas l’intention d’acheter la CS3 qui ne m’apporterait pas un véritable plus, c’est donc une bonne nouvelle !
Merci pour l’info.

Bonjour,

J’ai fait hier soir la mise à jour. Durée de l’opération un bon 3/4 d’heure.
Après c’était si tard que je ne l’ai pas testé. J’ai quelques locomotives avec plus de 16 fonctions. Une Re 4/4 39420 avec un décodeur esu V4 M4, 24 fonctions, l’autorail SVT 137 avec un Msd3, 16 fonctions pour l’instant, mais je pourrais en rajouter, et la crocodile E94 39225 avec 32 fonctions.
Pour avoir toutes les fonctions, il faut enlever la locomotive de la centrale, et la re programmer de nouveau.
Philippe

Bonsoir à tous

La page web de Märklin donnent les infos de mise à jour dans un pdf en allemand maerklin.de/de/service/down … 2-updates/ et en anglais (cliquez sur EN en haut à gauche)

  • 32 fonction pour un mfx, 29 pour un DCC (pour autant que le décodeur le supporte)
  • Aucune augmentation pour les MS, elles restent limitées à 9 (MS1) et 16 (MS2) fonctions
  • L’information de Philippe, pour passer en plus que 16 fonctions, une loc mfx doit être supprimée de la centrée et re-détectée, ou faire un reset (note perso, faire attention avec les sons)
  • 10 nouvelles cabines de conduite
  • Simplification et alignement sur la CS3 au sujet du Spielwelt (3 modes: sans consommation, avec consommation et avec “faire le plein”) par défaut c’est le 1er mode qui est activé. *
  • Un alignement sur la CS3 au niveau des L88 et notamment de l’initialisation au démarrage de la centrale.

Voilà en traduction rapide, pas encore testé à mon niveau.

Delias

  • Est-ce que Märklin se rend compte que c’est un gadget quasi inutile et dangereux (la loc qui ne s’arrête pas car elle n’a plus “sable” et qui défonce la rame devant elle :face: ), on est passé du mode activé par défaut, au mode choix à la détection (ver 4.1.2), et maintenant au mode désactivé (je suppose que c’est bien cela).

Bonsoir,

Je viens d’essayer ma Re4/4 pour avoir toutes les fonctions, mais je n’ai pas d’idées comment faire. Je l’ai enlevé, puis re programmer, mais elle n’affiche que les 16 fonctions.
Elle possède un loksound Esu v4 m4, et s’enregistre automatiqement sous mfx.
La centrale devrait maintenant reconnaitre les fonctions f16-f22
Philippe

Bonsoir Philippe

Ce n’est qu’une intuition, mais je la pense très probablement correcte:

  • Le M4 ESU est du mfx limité à 16 fonctions, l’extension à 32 ne faisant pas partie de l’accord entre les deux firmes. Il est même fort possible que le décodeur date d’avant les 32 fonctions en mfx, non :question:
  • Il faut le passer en DCC et désactiver le protocole M4 dans le CV prévu. Et il faudra introduire manuellement le paramétrage des fonctions (icônes et type: continu ou momentané)

Delias

Bonsoir Sylvain,

Le décodeur a été monté en 2015. Dois je donc passer en DCC pour avoir le reste des fonctions.
Sais tu comment changer le mode, je ne comprends pas bien comment faire.
J’ai vu qu’il faller changer le cv 47, désactiver le mode mfx et activer le mode dcc.
Mais alors ou trouver ce cv.
Philippe

Bonsoir Philippe

Surtout c’est un ESU et pas un Märklin.
Il faut créer une nouvelle loc Re4/4 au format DCC 26 ou DCC 128 et valider.
Il faut revenir dans les options et partir dans la configuration des CVs avec la Re4/4 sur la voie de programmation, désactiver le bit 1 du CV47, puis configurer l’adresse DCC.
Supprimer la loc mfx (et pas avant), puis éventuellement renommer la loc DCC avec le nom de l’ancienne mfx.

On peut alors programmer les fonctions (icônes et mode de fonctionnement)

A noter que avant d’avoir désactivé le bit 1 du CV47, la loc ne réagit pas aux commandes de fonctionnement DCC (tant que la centrale émet du mfx).

Delias

Sylvain,

Si j’ai bien compris.
1: créer une nouvelle locomotive en mode dcc
2: dans les cv, désactiver dans le cv47 le mode mfx bit 1
3: activer le mode dcc, bit 2
4: supprimer la loc mfx
5: programmer les cvs

Philippe

Par défaut tous les protocoles sont activés. Sauf que la présence d’un signal mfx désactive les ordres de marches des autres. (Et au dessus la présence d’un DCC Railcom, ce que les CSs n’ont pas, désactive le mfx, MM2 et SX).

Delias

Sylvain,

Avec la cs2, si je veux d’abord créer une nouvelle locomotive en mode dcc, elle ne reconnait pas l’adresse, donc je ne peux pas entrer dans les cv.
Est ce que je peux d’abord supprimer ma locomotive, et ensuite la re enregistrer sous mode dcc ?
Philippe

C’est normal, tant que le mfx est activé le décodeur ne réagit pas au DCC sauf pour l’accès au CV sauf POM, tu balances simplement une adresse DCC libre.
La programmation des CV sur voie de programmation en DCC (et MM2 mais ce n’est pas le sujet ici) se fiche royalement de l’adresse. Tu prends une loc A au format DCC, tu la mets sur la voie de prog, tu sélectionne une loc B au format DCC sur la CS2, tu fais une programmation de CV, et bien c’est les CV de la loc A qui seront lu et/ou écrit.

Je l’ai déjà dit 1000 fois, on n’utilise pas la détection d’adresse automatique pour les loc MM2 et DCC, c’est le meilleur moyen de foutre un décodeur patraque:!:

Delias

Sylvain,

Je ne comprends plus rien.
Si je supprime la locomotive, et que ensuite je la remets sur la voie de programmation, la cs detecte automatiquement la locomotive en mode mfx.

Philippe

A l’étape 1 tu mets une adresse manuellement (et tu oublies la détection)
L’étape 2 se passera très bien, sauf que avant elle il reste impossible de commander la loc (seul la prog de CV fonctionne)
Après l’étape deux, il est fort possible que l’adresse ne soit pas concomitante entre la loc et la centrale, à ce moment tu programme le CV1 avec l’adresse préalablement choisie.
Et seulement après cela tu supprimes la loc mfx

Et c’est tout.

Sylvain,

Un grand merci, c’est bien plus clair.
Philippe

Bonjour à tous,

ce n’est pas Märklin qui refuse de commander les fonctions >f15 des esu M4 ; tout simplement esu n’a pas programmé le décodeur pour gérer plus de fonctions en m4/mfx. Ça ne marche pas plus avec une ECoS.
Pour une raison simple, quand le Loksound4 a été conçu il n’était pas prévisible que mfx passe à plus de fonctions…

Bonsoir,

Amusant… A chaque upgrade son lot de surprises ! :astonished:

Des messages qui étaient en français sont redevenus allemands, mais bon, jusque là, why not ! :confused:

Mais le plus remarquable est l’impossibilité de transférer des icônes via le navigateur… Où alors ce n’est que chez moi? :stuck_out_tongue:

Didier.