Nouvelle loco ne roule pas

J’ai 2 nouvelles locos. Une a eu du mal à se mettre en route, mais en appuyant sur la touche f4 du control unit 6021, elle s’est mise en marche.
L’autre ne roule pas, mais elle est bien codée car les phares s’allument en fonction du sens de marche. Je pensais à une mauvaise manip de codage, mais quand j’essaie de faire tourner les roues à vide, il y a un blocage, comme un pb d’engrenage.
Que faire ?

Bonjour Clad

Suivant le mode de transmission , sur certaines locos , on ne peut pas tourner les roues à la main … , c’est plutot une histoire de programmation …

C’est quel modèle ?

bonne journée

Gilles :trainregard:

Bonjour,

A ta place je contacterais LIppe au plus vite et j’expliquerais le problème.

Voilà l’occasion de tester leur excellent service après vente dès la première commande… si j’ai bien lu tes autres posts.

Bonne chance et surtout pas de découragement. Le risque zéro n’existe pas.

Pascal :study:

  1. Bonjour.

oui, il est toujours possible d un blocage dans les pignons du a un trop de graisse surtout si la machine est restée longtemps sans roulée…
j ai déjà fait la remarque,il y a quelques temps que les décodeurs des machines perdait les informations si elle restait longtemps sans rouler…
j en ai encore eu l expérience hier avec un ABJ qui est resté un an dans sa boite,position sur roues.
et qui a perdu son adresse mais gardé l adresse d usine…
Donc, il te faut vérifier d aprés le livret de la machine son adresse d usine, et ensuite refaire un essais avec l adresse de cette machine…
refaire une programmation d adresse et des cv…
si pas de fonctionnement retour magasin ou passage en réparation , pignon ou décodeur… :study:

Ces problèmes me confortent dans l’ idée d’ acheter dans des boutiques, à condition d’en avoir près

de chez soi et là, ils essaient le modèle devant toi !

Pierre

Ces problèmes me confortent dans l’ idée d’ acheter dans des boutiques, à condition d’en avoir près

de chez soi et là, ils essaient le modèle devant toi !

Pierre
Bonjour

Peut-être soit le cas d’un simple “perte de programation” du decoder… mais je crois que le plus sûr est contacter ton magasin.

Je n’ai pas encore trouvé la solution au pb de ma 36241, mais je vous remercie de vous être intéressés à mon cas.

Peut-être soit le cas d’un simple “perte de programation” du decoder…
et qui a perdu son adresse mais gardé l adresse d usine…
Bonjour Joao et Marc,

Marc, ce n’est pas bien de faire courir de fausses rumeurs :no:

Es tu sûr de bien te souvenir de l’état dans lequel tu as laissé ton décodeur il y a un an?

Je dis cela simplement parce qu’un décodeur moderne ne peut pas se déprogrammer tout seul.

D’ailleurs, le programme, les données usine et les valeurs qu’on programme sont stockées dans la même mémoire, simplement à des adresses différentes.

Pour plus d’explications, vous pouvez lire ça

Bonne soirée :sunny:

Je n’ai pas encore trouvé la solution au pb de ma 36241, mais je vous remercie de vous être intéressés à mon cas.
Bonsoir Clad,

C’est une 36241?

C’est normal que tu n’arrives pas à faire tourner les essieux, les locos série 36000 Hobby ont un entrainement par vis sans fin irréversible.

J’ai une 36240, surement identique et j’ai vérifié: on ne peut faire tourner les essieux avec les doigts.

Ton problème est donc électronique ou électrique.

Le mieux est surement de contacter le VPCiste et la lui faire échanger.

Denys

:study: oui ,je sais jean louis, je ne suis pas un professionnel de l électronique…
mais j ai un témoin , qui peut prouver mes dires en me donnant l adresse sous la loco 74, qui ne fonctionne pas et l adresse d usine 03 qui bizare fonctionne …
j ai déja eu le méme probléme avec le picasso Mistral… :scratch: :study:

:study: hélas sa fout toujours mal que tu veux épater ton président, avec du digital…
alors que tu tabules le 74 et que ta machine ne bouge pas, mais en recherchant dans le livret qui accompagne la machine , adresse 03 et la machine démarre…
mais je me suis rattrapé avec la CC 40100, le bruit des ventilos , un klaxon approximatif, l éclairage cabine, phare avant et arriére… :study:

:study: hélas sa fout toujours mal que tu veux épater ton président, avec du digital…
alors que tu tabules le 74 et que ta machine ne bouge pas, mais en recherchant dans le livret qui accompagne la machine , adresse 03 et la machine démarre…
mais je me suis rattrapé avec la CC 40100, le bruit des ventilos , un klaxon approximatif, l éclairage cabine, phare avant et arriére… :study:
Bonsoir Marc,

Dis-moi, l’éclairage cabine, tu le commandes comment?

Denys

  1. Donc tu fait une recherche dans le livret qui accompagne la machine avec l adresse d usine, si elle repart pas , réinitialise l adressage de sortie d usine.
    …Avec une central 6021…

1: tu mets ta machine sur un tronçon de voie a part du réseau.
2 :presse simultanément les touches STOP et GO?, le nombre 99 va clignoter sur l écran
3 : presse la touche stop.
4 :tabule l adresse 80.
5 :tout en procédant a l inversion sur le régulateur presse la touche GO, et les 2 feux clignotent sur la loco.
SI cela n est pas le cas ,recommence l étape…2…
6 : tabulele no de registre pour le paramétre a modifier

pour toi se sera 01

7 : éxécute l inversion de sens de marche avec le régulateur.
8 :introduit le numéro de 01 a 79
9 : éxécute l inversion du sens de marche.
10 : termine l adressage de ta loco en appuyant sur la touche STOP et ensuite la touche GO.

si pas de réaction voir le décodeur…si bien brancher, il arrive que lors du transport par la poste les colis sont légérement mollester …
donc parfois la prise du décodeur avec les petites broches ,se débranche, il suffit de la remettre en place…
ou une soudure d un fil qui est déssoudé, dans ce cas la tu cherches ou il devait etre souder, et tu refais un point de soudure…si tu ne sais pas souder ,pas de probléme tu vas voir au service aprés vente d un magasin d électroménagers, ça va te couter un sio plait et un merci…

au pire:si cela ne va toujours pas…:
contact jean marie trains service.be

  1. Denys ,je t envois un MP… :confused:

:study: oui ,je sais jean louis, je ne suis pas un professionnel de l électronique…
mais j ai un témoin , qui peut prouver mes dires en me donnant l adresse sous la loco 74, qui ne fonctionne pas et l adresse d usine 03 qui bizare fonctionne …
j ai déja eu le méme probléme avec le picasso Mistral… :scratch: :study:
Marc, c’est simplement que tu n’as pas réussi à programmer l’adresse 74 et ta machine est restée sur l’adresse d’usine …

Avec ces bidules qui clignotent, ce n’est pas toujours évident d’être sûr que tout se soit bien passé jusqu’au bout; même avec mes propres montages il m’arrive de croire que j’ai programmé quelque chose et zut non cela n’a pas marché :no:

Mais une fois que c’est programmé, c’est programmé et cela ne s’envole pas :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Peut-être soit le cas d’un simple “perte de programation” du decoder…
et qui a perdu son adresse mais gardé l adresse d usine…
Bonjour Joao et Marc,

Marc, ce n’est pas bien de faire courir de fausses rumeurs :no:

Es tu sûr de bien te souvenir de l’état dans lequel tu as laissé ton décodeur il y a un an?

Je dis cela simplement parce qu’un décodeur moderne ne peut pas se déprogrammer tout seul.

D’ailleurs, le programme, les données usine et les valeurs qu’on programme sont stockées dans la même mémoire, simplement à des adresses différentes.

Pour plus d’explications, vous pouvez lire ça

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

Oui, tu as raison… le decoder tout seul ne se deprogramme… :laughing:

:smiley: oui peut etre, possible , tu sais a mon age parfois on devient sénile… :nerd:
parfois je réve d etre célibataire et d etre dorloter par 8 jolies femmes. :sunny:
le cochemard, c est quand je me réveil en brutalitée par une folle-dingue Histérique qui te demande ou son les clef de la bagnole…oui :help:

vive le céliba… :cheers:

:smiley: oui peut etre, possible , tu sais a mon age parfois on devient sénile… :nerd:
parfois je réve d etre célibataire et d etre dorloter par 8 jolies femmes. :sunny:
le cochemard, c est quand je me réveil en brutalitée par une folle-dingue Histérique qui te demande ou son les clef de la bagnole…oui :help:

vive le céliba… :cheers:
Pour te rendormir, il suffit de compter les petits trains… :lol!:

Ces problèmes me confortent dans l’ idée d’ acheter dans des boutiques, à condition d’en avoir près

de chez soi et là, ils essaient le modèle devant toi !

Pierre
J’habite près du Lyon, il ne reste plus que 3 magasins, je m’y dépanne 1/2 fois par an 1 seul transfo 12 volts CC sur le Grand Lyon, pas de rail de prise de courant voie K, un vendeur avec au moins 15 ans de métier qui ne sait pas ce qu’est un watt qu’attendre de lui sur du numérique ? Machine épuisée alors qu’elle est en vitrine…et en plus pas de Haribo.
En VPC il y a du stock à défaut de conseils, d’ailleurs pour ne pas se casser la tête un gros ne fait pratiquement pas les cartes numériques.

C’était mieux dans les années 60 : 12 magasins, du stock, et l’analogique.

kenavo.

stef

:nerd: Hé oui stef…ce fut en ces temps là…

Il y avait beaucoup de travail, et trés beaucoup de magasins…

Les centres commercial n éxistaient pas…
Puis vint le jour ou tout commença et c est pas fini…

nos petits enfants auront encore plus de chance que nous, si tout continu…SI.

ils connaitrons les trains virtuel, avec le nombre exact de rivets, le bruitage et méme les passagers qui feront le signe au revoir et bon voyage, a condition bien sur de payer la cotisation pour le droit d entrer sur le site web,bien sur avec le numéro de sa carte bleu… :lol!: