Nouveautés Märklin Été 2020

Bonjour Sébastien,

Eternel débat sans fin entre les pro ceci et les anti cela. Entre les esprits pragmatiques et les esprits dogmatiques.
Personnellement j’ai banni certaines marques (françaises pour ne pas les citer), pour me tourner vers les vrais fabricants de trains (Roco-Fleischmann, Trix, Brawa, Piko) faits pour rouler.

Bonjour
Je viens de visionner l’épisode 104 de Marklin TV dans lequel on voit notamment la nouvelle P8. Il semble néanmoins que le frotteur est bien sur la machine et non pas sous le tender. Wait and see …


Bernard

En attendant, en terme de frotteur, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers ont évolués que ce soit chez Marklin ou chez Roco.
Ceux chez Marklin sont beaucoup plus fin et donc plus légers sur leurs dernières productions, ce qui peut éventuellement poser problème de contact à certains endroits sur un réseau.
Ceux de chez Roco sont beaucoup plus courts et plus épais, ils sont également plus évolués dans leur conception.

Laurent

J’aurai bien aimé mais ce patin fin n’est plus proposé sur les locomotives depuis quelques années (sauf erreur). Visiblement, il devait y avoir des problèmes, ils n’ont pas duré très longtemps. Pour ma part, je les préférais, ils étaient plus efficaces sur les aiguilles (car plus souple) et moins bruyants.

Bonjour,

Question concernant la BR 96 DRG (M 39961, T 22326)nouveauté été 2020. Qu’en est-il de la motorisation ?
Je vois que sur la photo, on ne voit plus ou quasiment plus le moteur dans la cabine de la machine.
Quel type de motorisation est-ce aujourd’hui ?
Le plan éclaté de la machine n’est toujours pas disponible (ersatzteile).

Merci d’avance.

Ce doit être toujours le même moteur malheureusement. Sinon la description aurait mentionné une nouvelle conception.

Merci mfxman pour la réponse, les précédents modèles sortis en 2016 sont les réf. M 39960, T 22962, et dans les éclatés la réf. moteur est E 165841.
Le même moteur que les autres versions (malheureusement)…

Bonsoir à tous,

Je n’ai rein contre les autres marques, sauf celle qui font du faux 3rails, mais je ne trouve très objectif de comparer seulement le prix pour des modèles ayant une construction totalement différentes.
Les seuls reproches que je fais à Roco, c’est de toujours installer le moteur dans le tender des locos à tender séparé et leur fragilité. Je l’ai contacté un fois pour avoir plus d’info sur une loco diesel SNCB, ils m’ont répondu que cette loco n’existait pas dans leur catalogue, pourtant elle a bien été produite.

Concernant le moteur de la BR96, c’est un moteur increvable et surtout réparable, pas comme les moteurs dc actuel, moteur brulé -> poubelle.

Sébastien

D’accord avec vous et je rajouterai une belle puissance. Mais il est bruyant, pas aussi souple et est visible dans certaine locomotive de par sa taille.
Concernant le moteur dans le tender des Roco, quelles sont pour vous les inconvénients ?

Bonjour,
-Quel est le genre d’info que tu as demandé à Roco pour la loco diesel SNCB ? Quelle référence ?

-Les fabricants sérieux proposent un SAV conséquent, que ce soit Roco-Fleischmann, Brawa et Piko. Même s’il peut arriver qu’un moteur crame, on le remplace ou il peut être réparable selon la panne.

-Même question que mfxman, quelles sont les inconvénients d’avoir le moteur dans le tender ?

Je vais tenter d’y répondre. Je vois qu’un seul inconvénient: la force de traction.
En effet ROCO a recourt à un axe de transmission entre le tender et la chaudière pour augmenter le nombre d’essieux moteur. Ce n’est pas systématique, j’en ai un par exemple sur ma 150X mais pas sur ma 231E. Les deux ont une bonne force de traction. Je pense qu’il faut des roues de tender d’un bon diamètre et avoir 4 bandages pour être tranquille.

Bonjour à tous,

Fred, j’avais demandé des infos sur les fonctions disponible, c’était la dernière réédition de la loco diesel “cabine flottante”.

Pour le moteur dans le tender, quand les essieux de la loco n’est pas connectés au moteur, il n’y a que deux essieux moteur, avec une perte d’adhérence possible, puisque un tender est logiquement plus léger qu’une loco. De plus pour atteindre la même vitesse de roulement le moteur doit tourner plus vite que si celui-ci était dans la chaudière et connecté seulement au roues motrice de la loco. Augmentant possiblement le bruit du moteur, ainsi que son usure. Une petite roue 10mm doit effectuer plus de rotations qu’une de 50mm pour la même distance parcourue.
Le moteur ayant deux contraintes, une traction et une pousse, je ne suis pas sûr que sur le long terme ,cela soit très bon

Quand celui-ci est connecter aussi aux essieux de la loco, il y a un axe qui relie le moteur à la loco, et dans celle-ci, il y a d’installé tout une série d’engrenages pour diviser la vitesse de rotation du moteur, cela fait éventuellement un point de plus pour avoir des problèmes.

Mais il y a sans doutes des avantages puisque dans sa nouvelle BR01/BR02, Brawa a installé le moteur dans le tender dont la chaudière est en partie en plastique.

Je pousse peut-être la réflexion un peu loin, mais pour moi le moteur dans un tender fait un peu “veille technologie” tout comme le bon vieux moteur Marklin malgré qu’il soit réparable facilement.

Sébastien

Bonjour,

Le moteur dans le tender a fait ses preuves (entre Fleischmann, Roco etc…), pourquoi changer ?
Les deux techniques restent valables que ce soit moteur dans le tender et dans la machine.
Il y a ceux qui savent faire dans la machine (Mätrix, Brawa), dans le tender (Roco, Fleischmann) et ceux qui ne savent pas…

Sébastien,
Mon plus mauvais souvenir du moteur dans le tender, c’était il y a presque 40 ans avec une vapeur Jouef 141R Reims charbon pour laquelle il y avait cette transmission pourave entre le moteur avec un petit engrenage en plastoc qui entrainait une roue dentée sur un axe perpendiculaire relié au boggie moteur avec essieux équipés de bandages.
La machine a fonctionné à peu prés un mois avant que ça déconne grave !!! J’étais tout jeune à l’époque. :scream:
Laurent

Bonjur,
Concernant cette BR 38 (qui est disponible), le frotteur est bien sous la machine:

Merci bien Antoine pour ces informations, tant dans la langue de Voltaire que dans celle de Goethe.