Nouveautés Märklin Été 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Finalement Märklin sort quelques nouveautés pour cet été.

Je mets également le pdf en allemand car il y a les tarifs dedans.

Bonne lecture !

A.

2 « J'aime »

Merci Antoine.
Pas mal de nouveautés liées quand même aux initiatives des revendeurs allemands (MHI).
Mas rien côté français …

Merci Antoine pour le catalogue.

Rien pour moi en tout cas.
J’ai déjà des réservations posées pour 2020.

Je suis juste en train sans vouloir faire de jeu de mot de réfléchir pour savoir si j’achète ou non la BB 37997, j’hésite et c’est dur :hot_face:

Laurent

Bonsoir à tous,

A plus de 400 € pièce la moindre locomotive, je ne peux plus suivre depuis de nombreuses années… Je n’achète plus que de l’occasion, c’est certes moins détaillé, sans Mfx et son de dernière génération, mais franchement, de là à mettre 200 à 300 € de plus, le pas devient un gouffre infranchissable.

Mais bon, ce n’est que mon humble avis…

Fred

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul fred, et souvent, à de rares exceptions (241), on retrouve au bout de 3-4 ans ces locos sur le marché à moitié prix…
il est urgent d’attendre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins ton avis ! 400 euros (et +) la locomotive je trouve cela exagéré …
Je pense que nous allons subir les frais du Covid pour les aider à regagner la pente mais à ce prix là,
je ne pourrais me permettre qu’une (ou deux si j’ai de la chance) locomotive par an !

Cordialement

Citation

Philippe, j’imagine que le cas de la 241, c’est dû en France aux origines “aristocratiques” du modèle et que par ailleurs, la rareté crée la valeur sur le marché français. Pour le reste (les roturières…) le prix s’effondre effectivement très rapidement. Ce qui démontre bien que le juste prix (si j’ose faire ce jeux de mots) d’une locomotive se situe plus ou moins vers 200 €…

Robin, je viens de reprendre mes factures de locomotives neuves et la dernière date de … Noël 2011 !!! Ce qui veux dire que je n’ai plus rien acheté de neuf depuis :astonished: :flushed:
Je ne m’en était même pas rendu compte pour pleins de -mauvaises- raisons !!!

J’ai du retard à rattraper :grin:

Vivement Noël prochain :christmas_tree:

Fred

1 « J'aime »

Bonjour, je me joins à vous pour abonder dans ce sens. Je n’ai pas attendu la crise actuelle pour limiter les achats. Il reste néanmoins de belles opportunités chez Piko, même en trois rails.

Pour plus de choix, mon réseau précédent, ainsi que celui que je construit actuellement ont 2 boucles, une 3R et une 2R.

Cela me permet de prendre ce qui m’intéresse.

Bon amusement

Bonjour,

L’éternel question du prix qui revient sur le tapis. Oui, je vous l’accorde, ce hobby devient de plus en plus cher à mesure que le temps passe.

Mais à qui la faute ?

Qui sont ceux qui n’ont eu de cesse de demander à leurs fabricants des modèles toujours plus réalistes, plus fins, plus détaillés, avec feux avant/arrière, effets sonores, fumée calée sur la vitesse de la machine, attelages commandables et j’en passe. Tout cela a un coût.

Soyons heureux qu’une bonne partie de la fabrication se fasse en Chine et ailleurs. Je n’ose même pas imaginer les prix si cette même fabrication se faisait en Europe.

Aujourd’hui, les fabricants ont répondus et nous proposent des productions superbes et suréquipées proche de la réalité. Tout ceci a un coût.

Chacun doit faire avec ses moyens. C’est un fait. Cela ne vous empêche pas de vous amuser pour autant et d’y trouver du plaisir et c’est là le plus important.

Bon train à tous,

Laurent :steam_locomotive:

Entièrement d’accord avec toi Laurent.

Pour faire la comparaison Il n’y a qu’à regarder le prix des automobiles. Il fut un temps ( 15 ans en arrière) on pouvait s’acheter une belle golf pour 20 000€, aujourd’hui à moins de 30 000€ il n’y a rien.

Quand je vois les vidéos de l’usine märklin je me dis que les investissements sont énormes, les machines outils, robots, bureau d’étude etc.

Il fut un temps quand la mondialisation s’est accélérée les produits asiatiques ont envahi le marché européen et le premier réflexe des gens étaient d’acheter au moins cher. Aujourd’hui l’industrie en France est morte et on ne sait plus comment faire pour occuper les gens.

Je suis d’accord avec vous 400€ c’est cher. Mais combien coûte un vulgaire restaurant le vendredi soir? 50€ pour souvent manger une frites et un steak. combien coûte un smartphone qui la plupart du temps abruti le cerveau ? 800€ Un plein d’essence 80€… une galette des rois chez le boulanger ? 30€. Un aller retour Paris New York 1000€…

Je donne juste mon avis

Wilfried,

Vous avez oubliez ceux qui fument comme des pompiers, le budget clopes. De l’argent qui part en fumée.

A propos de restos, je connais une pizzeria dans le XVIIème Arrondissement de Paris où qu’il fait bon manger, faut compter 35/40 € par tête de pipe. Allez-y à quatre et vous êtes partis pour une note proche des 160/170 € sans faire d’excès.

Perso, je suis cadre et célibataire alors j’en profite et j’aime faire plaisir et me faire plaisir.

La Big Boy 37997 qui me faisait de l’œil. Et bien, elle est en chemin.

Laurent,

1 « J'aime »

Attention , lorsque je dis que je préfère attendre que les modèles se revendent souvent moitié prix en occasion, je ne critique aucunement ceux qui choisissent d’acheter du neuf.
Je veux simplement dire que le modélisme ferroviaire est plus accessible grâce au marché de l’occasion.
Maintenant s’il n’y avait pas de vente en neuf, il n’y aurait plus de marché d’occasion non plus.
Cette année j’ai craqué sur le rtg epm qui est tout de même un modèle à plus de 800 €…’mais vu le petit nombre d’exemplaires réalisés en 3 rails il fallait sauter dessus…car on n’est peut être pas prêt d’en voir en occasion.
Vos n’avez pas à vous justifier
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord c’est sur les fabrications ou sous traitance chinoises, on nous fait croire que c’est obligatoire pour être compétitif mais la vraie raison, c’est que ça a permis de faire passer les marges de 5 ou 6 % a 25 ou 30… mais pour le consommateur les prix n’ont pas baissés.

1 « J'aime »

Philippe, constat partagé à 200 % … ce forum n’étant pas le lieu pour un débat sur l’économie ou le politique, je clôt là le débat.

En revanche, j’adresserai tout de même deux TRES grosses critiques à Märklin :

l’une concernant le non maintien de certains modèles (toutes gammes de produits confondues) toujours appréciés et demandés : j’en ai marre de l’effet de rareté artificiel qui est maintenant systématiquement de mise.

L’autre concernant la réduction à peu de chagrin des pièces détachées : ça commence à friser l’indigence, voir le foutage de :rage:.

Bon, c’était le coup de gueule du samedi matin

Nonobstant cela, je vous souhaite une bonne fin de semaine prolongée à tous !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rajoute un descriptif très bien fait sur la nouvelle Br 38.

Bonne journée.

A.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il faudrait comparer les pommes avec les pommes et non avec les poires.
Marklin reste un des derniers fabricants en série de modèle en métal, celui-ci coute plus cher que du plastique.
Avec du Marklin, il n’y a que très peu de problèmes de roulement ou de traction d’une rame éclairée.
Parce que les marque qui font du 3 rails en ne mettant simplement qu’un frotteur sur leur modèles 2 rails, ce n’est pas du foutage de G…?
Et puis les coûts de fabrication sont quand même plus élevés en Allemagne et en Hongrie, qu’en Chine.
Quand je vois des voitures LS Models vendue parfois plus de 100€, la marge pour le fabricant doit quand même être bien élevée.

Fred, maintenant, il y a la gamme “Der Klassiker”, ce sont des modèles disponible tout le temps.

Sébastien

Bonjour Sebastien,

Bien d’accord.
Cependant, nous avons un contrexemple récent : la 241A.

Ils ont fabriqué le moule etc. La première a coûté 575€ à la commande. La seconde est maintenant à 650€. Alors que le moule est le même …

Mais parfaitement d’accord avec le côté ganz metal et la qualité de roulement. Les compteurs de rivets miaulent sur la largeur de nos boudins mais cela force le respect quand nos trains roulent sans problèmes majeurs. J’ai toujours le smile à faire rouler ma première locomotive qui date de 1999 … J’attends de voir une REE de 20 and d’âge qui va aller sur un réseau :upside_down_face:

Bonne journée.

A.

Force est de reconnaître qu’il s’agit d’un très beau modèle … c’est sûr que ce niveau de reproduction et de détail n’a plus rien à voir avec les modèles de la P8 précédents qui ne peuvent être considérés aujourd’hui que comme des “trains-jouets”. Même si pour ma part j’y suis très attaché, et que je continuerai d’utiliser.

Seb, tu as raison sur ce point, c’est incontestable.

Effectivement, j’ai trouvé que c’était une excellente initiative que j’aimerais voir étendre à plus de modèle “entrée de gamme” (ce qui n’est absolument pas péjoratif) de manière à permettre au plus grand nombre de continuer à acheter des modèles Märklin neufs.

D’ailleurs, concernant le modèle qui te sert d’avatar, je ne peux que reconnaître que le rendu entre les deux générations (modèle 3084 Vs. 37850 par ex) est incomparable !

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Antoine, entre les deux versions de 241, il y a eu des modifications, le coût des matières première ont peut-être aussi augmentés, il ne faut s’arrêter juste au prix.

Un membre de la famille a acheté un série 73 SNCB de chez Piko, cette est une belle loco, mais sur les rails elle danse comme un canard et 1 an après, le plastique est devenu cassant, perso, je préfère payer un peu plus cher pour avoir du matériels de qualité.

Ma V60 ESU a eu sa caisse déformée, plus d’un an et demi pour un échange standard, après la perte de la partie sonore du décodeur de ma BR94, Marklin me l’a échangé en un mois.
J’ai eu une Nohab NMJ, cette loco est la preuve que certaine marques ne font que du faux 3rails en ne mettant qu’un frotteur sous une version 2rails, et aucun essai n’avait été effectué en usine, tout les essieux avaient un écartement différent.

Fred, l’entrée de gamme chez Marklin c’est Start Up, pour des modèles moins détaillés, avec parfois un équipement complet, le prix reste correct.

Mon avatar c’est la BR50 du coffret 29820 avec un châssis articulé, mais cela reste une belle machine

Sébastien

La nouvelle conception de la BR 38 insiste sur la force de traction, ça n’était pas du tout le cas de l’ancienne génération. C’était même son défaut principal. A suivre sur ce point quand un forumiste l’aura acheté.
La publicité m’interpelle sur ce highlights : * Roulement stable grâce à la construction en métal, que cela veut il dire ?

Bonjour,

Ma théorie est que c’est juste une petite phrase « argument » pour dire que le poids (grâce au ganz métal) est un avantage en terme de qualité de roulement (meilleure traction et quand on attaque une courbe à grande vitesse, la loco tient la route).

A.