Nouveautés Marklin 2016 (Sujet CS 3)

Je partage ton avis Seb.

Bonjour Mark,

oui et non. Oui, elle n’intègre (à ma connaissance) pas le logiciel pour faire fonctionner un réseau automatiquement. Elle reste avant tout une “interface vers humain” pour sur tu gères toi-même tes trains et appareils de voie - au moyen du système digital bien sûr.

Non, car le démarrage en douceur avec accélération progressive n’est pas dû (pas chez moi en tous cas) à la centrale ou à un logiciel mais à la configuration des décodeurs. Même ma fille cadette qui ne connaît pour l’instant que le fonctionnement binaire (halte ou Vmax) n’y déroge pas. :lol!:
D’ailleurs, ralentissement doux et accélération progressive en analogique ? :scratch: Je ne me souviens pas avoir vu ça…

Bonjour Wolfram
Je voulais dire après un arrêt à un feu avec coupure du circuit, la locomotive redémarre en numérique directement à la vitesse (fonction binaire également :wink: )
effectivement pas réellement progressive mais en jouant sur des résistances différentes sur des portions de voie pour simuler l’accélération ou un freinage
Désole pour le hors sujet
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

mes locomotives digitales (6090x, 60760 ou mfx première génération), après une coupure de courant tout comme au démarrage après arrêt, accélèrent selon le réglage du décodeur… Sauf, évidemment, si f4 est enclenchée.
Mais ça a peut-être changé pour les modèles plus récents puisque des gens se sont plaints du redémarrage à partir de zéro aux moindres failles d’alimentation.
Par contre, avec un module de freinage correctement installé et reconnu par le décodeur, la loco devrait redémarrer selon sa courbe d’accélération !

J’avoue, je ne suis pas fan de ces installations qui pour moi font partie du monde analogique. Les automatismes en digital, je les confie à l’ordinateur qui fait mieux que n’importe quel réglage de décodeur et de module fixement installé - et qui permet de facilement changer la configuration si le cœur m’en dit. Ainsi mes locomotives accélèrent à leur courbe, mais obéissent à Rocrail et son module bbt pour le freinage - sauf la 37030 avec son décodeur 6090x et moteur faulhaber, elle fonctionne mieux sur sa propre courbe (mais c’est dû au moteur et au fait que ce décodeur ne permet pas de réglage séparé d’accélération et de freinage).

Bonjour à tous,

Quelques informations supplémentaires dans le dernier Märklin Magazin :

  • La définition de l’écran est de 1024x600 points. Il s’agit d’un écran tactile capacitif. L’utilisation du zoom est prévue pour le “layout”, autour duquel l’interface graphique est structurée.
  • 12 locomotives peuvent être suivies en parallèles sur l’écran, deux d’entre elles pouvant être commandées par les gros boutons rouges.
  • La distinction entre CS3 et CS 3 + réside bien dans la possibilité pour la CS3 + de relier directement - via le bus CAN - les modules de rétrosignalisation (60881 ou 60882). La CS3 pourrait être “upgradable” ultérieurement et ainsi transformable en CS3 + (Märklin précise que cette mise à jour possible est en cours de préparation). Sur le plan de la rétrosignalisation, Märklin précise également que la CS3 peut raccorder un module de rétrosignalisation L88 (60883) via le terminal 60125… ce que je ne comprends pas bien… ou bien ils ont fait une erreur…
  • La CS3 + est clairement conçue pour un fonctionnement réseau, reliant une CS3 et éventiuellement plusieurs CS 3 + . Je ne sais pas qu’elle est la clientèle visée, mais elle sera sans doute fortunée. Pour de grands ou de très grands réseaux…
  • La CS3 est plutôt destinée à des réseaux petits ou de moyenne taille.

Sinon, ils reviennent au cours de l’article sur l’interface plus claire et plus ergonomique et sur la possible évolution ultérieure des fonctionnalités de la centrale. Mais rien de plus sur les possibilités offertes par le Memory par exemple, qui devrait faire l’objet d’un prochain article.

Cordialement,

Merci Bertrand.
Je serai assez friand de voir un visuel de l’écran de la CS3 avec le contrôle des 12 locomotives. Dans les vidéos actuellement sur You Tube, on ne voit que 2 locomotives à l’écran comme sur l’ancienne CS2.

Bonjour Patrice,

Voilà :[attachment=0]IMG_0299.PNG[/attachment]

Même si ce n’est pas dit dans l’article, il est vraisemblable que la fonction “zoom” soit disponible aussi pour cette fonction. Ce qui rendrait possible le contrôle des locos en service simultanément, point qu’ils mettent en avant.

Cordialement,

Merci Bertrand.

Bonjour à tous,

1ère vidéo du prototype de la CS3 hier sur Youtube :

youtube.com/watch?v=cPN-nHp9hOc

Cordialement,

Bonsoir à tous

Merci Bertrand pour le lien.
Plus j’en vois, moins j’en ai envie…

Les bons points, le layout semble avoir de la capacité et il profite du fait qu’il soit de bord à bord, et la réponse du système est plus que correcte comparé avec la CS2. Cela il fallait s’y attendre.

Par contre, ils ont remplacé les commandes type point and click, par du drag and drop, pas des plus évident en écran tactile. Je peste sur mon smartphone chaque fois que je dois utiliser ce système avec le clavier pour les lettres accentuées.
J’ai l’impression que les commandes sont plus serrées qu’avec la CS2, ou le monsieur a vraiment de gros doigts. Il faudra voir avec l’agilité de chacun.
Au final cela demande de porter son regard / attention encore plus sur l’écran et donc moins sur le réseau. A oui, et avec l’écran capacitif, fini le stylet, il faut forcement les doigts, j’avais oublié ce point lors de la première présentation.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,
En même temps cette vidéo est vraiment sommaire. Il y aura peut être des surprises positives sur d’autres points, notamment concernant les fonctions de Memory.
Plus de stylet “à l’ancienne”, mais sans doute la possibilité d’utiliser les stylets “connectés” de maintenant ?
En tous cas, j’attends avec impatience de pouvoir en voir plus… La vidéo n’est pas très didactique.
Cordialement,

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain,

Juste pour notre propre culture personnelle, et afin de mieux comprendre le sens de ta remarque, je trouve que ce serait bien d’expliquer, en quelques mots, les principales différences entre “point and click” et “drag and drop”:joker:

*Pour ma part, j’ai quand même compris, à partir de ce qui a été dit, que le stylet ne serait plus utilisé avec la nouvelle CS et qu’il devrait donc y avoir relation de cause à effet… *

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir à tous

Désolé JCDan

Ce sont des termes informatiques. Le premier se traduit que l’action est déclenché par un appuis bref sur l’écran tactil, c’est l’équivalent du clic de souris à l’endroit défini.
Le deuxième c’est le fait d’appuyer d’un endroit à un autre, comme le déplacement d’un fichier dans l’explorateur de Windows.

Cela n’a rien avoir avec la non possibilité d’utiliser un stylet.
C’est la technologie de l’écran tactile: “capacitif” qui permet le multi-touches mais qui ne fonctionne pas avec le stylet.
La CS2 était équipée d’un écran de technologie “résistif” plus ancienne qui permet le stylet, mais pas le multi-touches.

Je me pose des question sur la qualité des équipes marketing :cry: :
L’ancienne CS2 n’est plus disponible depuis l’automne, la nouvelle CS3 ne le sera que depuis le printemps (avril-mai d’après un autre forum).
Pour ceux qui veulent commencer cette hiver (saison de prédilection, d’autant que la neige n’est qu’à moitié au rendez-vous) et bien c’est mort, ou faut prendre une autre marque.
L’hiver passé c’était les moteurs d’aiguille C, non dispo pendant plus de 6 mois.
Merci Märklin :smiling_imp:

Bonne soirée

Delias

La CS3 est déjà disponible chez un revendeur allemand. Pas besoin d’attendre le printemps :bounce:

Ah oui ? Qui est-ce ?

Bonsoir et merci Delias / Sylvain pour ces précisions fort utiles à connaître. :thks:
Pas de quoi être désolé ; on en apprend tous les jours ! :study:
Windows, cela n’a jamais été ma “tasse de thé” ; ou tout au moins, utilisant un autre système depuis sa création (la pomme :heart: ), je n’ai pas suivi ses évolutions récentes…
Ce que je voulais dire, c’est que la nouvelle CS3 ne justifierait plus de l’utilisation d’un stylet, si j’ai bien compris… :scratch:

Même constat que dans l’informatique domestique, en trois ou quatre années de temps, la CS, de la génération précédente, devient obsolète, ou presque… :frowning:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir JCDan

C’est de la terminologie informatique / de programmation qui s’applique à tout les systèmes. On les retrouve aussi parfois dans les manuels / aides des softwares.

Pour le stylet, non je veux juste dire qu’il y a la perte de l’utilisation du stylet qui permettait d’être plus précis, mais dont le nouvel écran n’est pas compatible. Donc obligation de tout faire au doigt, ou à la souris / clavier extérieur, là ou avant tu pouvais juste prendre le stylet.

Et puis tu as raison, c’est bien juste un suivi des évolutions technologiques, rien de vraiment neuf.

Sinon la sortie c’est bien fin avril, l’indication de l’autre forum provient d’un réparateur officiel Märklin actuellement à Nuremberg, et est confirmé par la liste des délais de livraison disponible sur le site de Märklin (c’est indiqué Q2/2016 dans la liste). Le revendeur allemands, c’est très probablement soit une erreur de saisie, soit du pipeau pour capter plus de pré-vente/pré-réservation.

Sinon autre nouvelle de la même personne: Les mise à jours de la CS2 continuerait encore pendant deux ans. Avec la prochaine à venir très vite pour permettre l’utilisation des 32 fonctions du mfx (et j’espère les 29 du DCC). (Ce que le GFP peut déjà mais nécessite la commande par un ordi avec un programme qui sait le faire)

Par contre aucun modèles annoncé dans les nouveautés 2016 va au delà des 16 fonctions.

Bonne soirée

Delias

Ils sont sympa chez Marklin, ils font évoluer la centrale pour la concurrence, les ROCO et autres ESU se frottent les mains :laughing:

Les annonces ne seront certainement pas les caractéristiques définitives, il faudra juger au moment de la sortie réelle des produits.

Elle est quand même tentante cette évolution CS3, après avoir visionné plusieurs vidéos et lu certaines infos sur le forum, elle apporte un confort et une souplesse d’utilisation supérieure. Alors oui elle peut frustrer sur certains aspects, mais quand on la compare aux autres commandes disponibles sur le marché (pas les applications d’ordinateur), elle est quand même au dessus du lot.

Bonjour à tous,

Assez d’accord avec Patrice : il me semble que l’ergonomie globale est un bon point. Et peut être que certaines fonctions comme le Memory viseront une simplicité et une convivialité d’usage. Wait and see…

Juste une petite inquiétude par rapport à la qualité perçue (je dis bien perçue et non réelle) du revêtement de surface de la CS3 : il me semble percevoir sur les différentes vidéos qu’il retiendrait un peu trop les traces de doigts… ce qui pourrait lui donner un aspect un peu “crado” assez rapidement, comme certaines tablettes ou ordi portables premiers prix… A voir…

Sinon concernant la CS3, j’ai compris la nécessité d’avoir un terminal 60125 pour bénéficier de la rétrosignalisation : il n’est visiblement plus possible de brancher le boitier L88 (60883) sur un autre port, directement sur la centrale (comme il était possible de le faire sur la CS2). La raison est (sur le plan commercial) assez simple puisque seule la “CS3 plus” dispose d’un bus de connexion directe pour les nouveaux boîtiers de rétrosignalisation (60881).
La bonne nouvelle réside dans la fiabilité de la transmission des informations du “S88” : elles sont maintenant uniquement acheminées via le bus CAN.
Du coup, le prix de la 60226 est quand même beaucoup plus compétitif que sa devancière (pour les réseaux petits ou moyens) pour s’équiper… si bien sûr on ne possède pas déjà une CS2.
Cordialement,

Bonsoir à tous

@ Bertrand:
Non ce sont les S88 anciens qui ne peuvent plus être branché sur les CS3 (plus ou pas), et les nouveaux S88 (60881 et 60882) qui ne le sont que sur la CS3+.

En allant vérifier sur le site de Märklin c’est une jolie confusion (allez voir les pages 7: “légende CS2” et 84: “description des prises” de la notice actuelle de la CS2):
]La mini-DIN 6, indiquée par la légende CS2 “Sortie Maitre” mais qui en fait est l’entrée esclave (“G-In”) et ne sert que comme prise de liaison entre CS2 (avec le câble 60123)./:m]
]La mini-DIN 7, indiquée par la légende CS2 “Sortie Booster” mais qui en fait est la sortie appareil (“G-Anschluss”) sur qui on branche tout (booster, L88 et MS2 via câble 60124). Selon ma compréhension actuelle c’est cette prise qui sera deux fois sur les CS3/:m]
]La mini-DIN 9, indiquée par la légende CS2 “Entrée Esclave” mais qui en fait est la sortie maitre (“G-Out”) pour la connexion avec une autre CS2 (l’autre extrémité du câble 60123) et pour le terminal 60125./:m]
]La mini-DIN 10, la seule qui est claire c’est la prise pour les MS./:m]

Donc à priori, si j’ai bien compris, il y aura la possibilité de brancher deux L88, Booster 60174 ou Connect-6021 sur la CS3 et que un sur la CS3+. C’est seulement si il en y a plus qu’il faudra un Terminal. (ou plusieurs si plus de 5/6 appareils)

Le Terminal se branche sur une prise 9 pôles et dispose de 4 prises 7 pôles et d’une 9 pôles pour le chainage.

Bon fin de dimanche

Delias