Nouveautés Marklin 2016 (Sujet CS 3)

Bonjour Sylvain,

Nous nous sommes sans doute mal compris ; je ne disais rien de différent de ce que tu dis au début de ton message.
En effet, en relisant la notice, et via les deux ports anciennement appelés et décrits par Sylvain (et maintenant intitulés bus Märklin), il serait tout à fait possible de connecter un L88.

Mais quel serait alors l’intérêt de pouvoir brancher plusieurs L88, puisqu’à partir d’un seul on peut ensuite ajouter des S88 via le bus CAN/Märklin ?

Cordialement,

Petite question qui pourrait servir à d’éventuels acquéreurs de CS3 :unamused: .
Comment fait on passer toutes les infos déjà enregistrées d’une CS2 à une CS3 ?

Bonjour Bertrand

Alors le texte dans la brochure des nouveautés ment:
Page 153, les caractéristiques techniques des CS3:
]|Sortie bus Märklin (pour extension avec autres appareils de commande, booster, modules de rétrosignalisation …) | 1|. Ça pour moi, c’est la prise 9 pôles./:m]
]|Connexion bus Märklin (pour connexion directe de booster, modules de rétrosignalisation …) | 2 | 1|. Ça pour moi, c’est la prise 7 pôles et compatible L88./:m]

Meilleures Salutations

Delias

Bonjour Sylvain,

Oui, c’est ce que j’ai compris aussi…
Vivement une démo en live !!

Cordialement,

Bonjour à tous,
Bien que nouveau dans domaine, je me permet une petite question. Il me semble avoir lu au début de ce post que la CS3+ avait une puissance de sortie de 5 A. Si on utilise cette CS3+ avec une CS2 en esclave, peut-on admettre que l’on aura une puissance de sortie plus grande comme si l’on utilisait un booster mais sans devoir scinder le réseau ? Si tel est le cas, certains réseaux ne nécessiterait pas l’achat d’un booster.
Merci d’avance pour vos réponses.

Amicalement,

Michel

Bonjour Papymichel

Tu as à moitié compris:
Les deux centrales ont le même booster, il y a une mauvaise explication en premier sur la discussion.
Ensuite si tu branches une CS3 ou CS3+ en maître et ta CS2 en esclave, tu aura deux sorties voies, mais il faudra les isoler comme si tu avais une centrale + un booster.

Salutations

Delias

Merci Delias pour ta réponse. Cela veut-il dire que la CS2 commanderait une partie et la CS3 (ou CS3+) commanderait une deuxième partie ?

Bonjour à tous,

Certains magasin faisant de la vente en ligne (outre-Rhin) annoncent une présentation des CS3 et CS3 + et de leurs possibilités pour le 25 février !!
Elles arrivent plus vite que je ne le pensais… :cheers:

Cordialement,

Bonjour!

Plusieurs marchands suisses (suisses alémaniques pour être précis :laughing: ) proposent des démonstrations des nouvelles centrales Marklin CS3 et CS3+ ainsi qu’un présentation des nouveautés suisses à la mi-mai… Malheureusement la présentation se fera en allemand. :confused:

CFF22

A bulle et à Viège ce sera en francais.
salutations

Bonjour à tous,
Hier soir J’ai assisté à l’une de ces présentations Märklin organisé par l’un de mes revendeurs sur Genève.
Alors de ce que j’ai noté pèle mêle sur le modèle de près série présenté:

  • On ne peut brancher qu’un seule L88 sauf qu’on n’a plus besoin du câble plat. Il peut se brancher directement sur un connecteur RJ45

  • La station est apte à gérer 32 fonctions en DCC.

  • Quand on ajoute un appareil de voie (aiguillage, feux etc…) on peut l’enregistré depuis le layout, puis celui si apparait dans le Keybord. Ce qui est l’inverse de ce qui est fait actuellement sur la CS2.

  • Dans le memory il y a une fonction “Recording” une fois le bouton pressé, toute les actions que vous allez entreprendre sur la centrale (avancé le train, faire l’aiguille, etc…) seront sauvé, ça parait plus intuitif.
    Autrement rien de bien nouveau, Märklin a voulu donner un coup de jeune à ça partie “Hardware” (processeur et mémoire, écran) pour ne pas finir bloquer à terme pour les mises à jour “software” qui sortent régulièrement.

Je ne pense pas me précipité dessus.
Voilà les grandes lignes que j’ai retenues.

Sinon ils sont en retard pour la prod, les premières sortie risque d’être entièrement en allemand, il faudrait selon Mr Lorenz 3-4 mois pour terminer les versions Française et Anglaise.

a+

Cordialement

Waldame

Les CS 3 + sont en cours de livraison …

Bonjour Pierre Emile,
Aurais-tu des infos plus précises ? Märklin a déjà deux mois de retard sur les délais annoncés (ce qui est, finalement, relativement peu par rapport à leurs fâcheuses habitudes…)

Cordialement,

C’est le représentant de la firme en Belgique qui a expressément communiqué cette info à mon détaillant.
De plus, quand on consulte l’article sur le site de Marklin, il n’est pas indiqué “pas encore disponible” mais “temporairement épuisé”.
Ce qui semble indiquer une production ayant déjà eu lieu et distribuée à due concurrence.

Merci Pierre-Emile !
Attendons, les annonces des magasins… On verra bien !
Cordialement,

Une seule rentrée pour chaque détaillant belge officiel, et ELLE PLANTE :blush: :blush: :blush:
Un client est venu avec sa clé USB pour mettre les infos de sa CS2 dessus. Elle a repris sa langue allemande et plus moyen d’afficher un layout.
Märklin prévoit déjà une mise à jour pour fin de semaine prochaine pour remédier au problème et vient de communiquer à tous de ne pas transférer les données d’ici là.
Ceux qui sont habitués à la CS2 ou à l’Ecos, vont ramer.
Il faut faire défiler comme sur un ordinateur, l’écran de garde n’est plus la commande des locos, mais un pseudo layout.
C’est hyper compliqué et très peu ergonomique. Plus de stylet, tout par souris.
C’est un doublon d’une centrale basique et d’un ordinateur, couple qu’il vaut mieux adopter .
Nous nous sommes tous regardés en nous disant: ça n’augure rien de bon, je crains le flop total, l’Ecos a de beaux jours devant elle.

Effectivement : pour l’instant on ne peut pas transférer les données de la CS2 à la CS3. (Mais… avez-vous déjà essayé de transférer un profil Windows x sur un ordinateur Windows y ? Vous aurez les mêmes problèmes… Je ne m’attendais pas à ce que ce transfert puisse être possible.)

Ce que je lis dans les propos transmis par Olivier, c’est surtout “c’est différent” - et l’être humain préfère toujours ce à quoi il est habitué.
Au début tout le monde se moquait des téléphones-tablettes, et aujourd’hui pratiquement tous en ont…

Ce n’est pas plus compliqué qu’avant, juste différent.

Pour moi, il faut faire l’effort d’une " clean install " si si !

Après tout, c’est la certitude :

  • d’éviter les aléas d’un logiciel de transfert de CS2 vers CS3 contenant forcément des petits " bugs " ;
  • et qui pourrait de même " oublier " des potentialités de locomotives dont on ne remarquerait même pas l’absence ;
  • en langue allemande comme d’habitude ou avec une traduction approximative de sa technique ;
    et d’autres choses en prime qui m’échappent là de suite, bien entendu.
    Ils sont rares les informaticiens qui installent une nouvelle version de système opérateur sur une précédente.
    Ils repartent de zéro après inventaire des données les plus précieuses.

Après tout, est-ce un gros travail ?
Les locos seront reconnues, pour la plupart ainsi que leurs pleines potentialités. Vous notez cependant les " étrangères " ainsi que leurs adresses …
Pour les articles électro, ou bien vous disposez d’un plan de vos voies et des adresses numériques, ou vous faites des photos de vos écrans de keyboard ;
Vous faites une sauvegarde de vos icônes sur une clé usb.
Les opérations spéciales telles que trajets ou autres TCO ( mais qui s’en sert vu son aspect pratique modeste ? ) seront un peu plus laborieuses.
Et puis vous vous faites le plaisir de découvrir votre nouvelle CS à travers sa configuration et ses fonctionnalités " révolutionnaires" .
Et vous vous offrez le luxe de corriger au passage ces petites imperfections ou incohérences inhérentes à l’évolution de votre installation.

Perso, j’ai 38 locomotives, 12 signaux, et en voie K 128 aiguillages, cinq TJD et 7 aiguillages triples.
Un TCO qui m’a usé les nerfs pour son tracé, qui s’est avéré d’usage peu pratique et que j’ai fini par écarter parce que l’on ne peut avoir les yeux simultanément sur ses convois et sur un écran.
Ayant eu l’obligation de changer de CS2 pour échange standard, il ne m’a pas fallu quatre heures pour que tout roule …

C’est vous qui voyez, bien évidemment.

Bonjour
Les propos de chacun sont sûrement bien fondés.
Il n’empêche que quand on planche sur un nouveau modèle, ( la CS2 n’est plus produite depuis plus d’un an ), que l’on a déjà plus de 2 mois de retard sur la sortie prévue, on s’arrange pour que le modèle soit fini.
Or, il est loin de l’être. Que se passe-t-il si ma CS2 vient à planter, plus réparable chez Märklin ( qu’ils disent :smiley: :smiley: ) et que le produit de substitution est défaillant ? Je vais à la concurrence bien entendu.
La CS3, je l’ai vue fonctionner ( enfin si peu ). Tout le monde n’est pas informaticien dans l’âme, or elle requiert de solides connaissances et pour les béotiens comme moi, sa logique ne l’est pas du tout.
Tous les gadgets sont à l’avant plan en mettant en retrait ce pour quoi elle est conçue, faire rouler des locos.
Mon revendeur est un on ne peut plus pro-Märklin. Sa conclusion: Tu achètes l’Ecos ou plus simplement des MS3.
Pourquoi ne pas avoir fait une CS3 pour les amateurs de jeu vidéo ( le fameux mfx plus, où l’on regarde plus son écran que son circuit ) mais aussi une centrale basique pour ceux qui ont déjà eu des difficultés de passer de l’analogique au digital, mais surtout pour ceux qui veulent se servir, ou d’un logiciel, ou d’une fonctionnalité aisée en digital ?
CS3 et CS3 plus ? C’est quiff, sauf qu’une a son L88 intégré.
Alors, oui, j’ai un réseau en 3Rails parce que c’est la configuration de mon enfance, mais il y a belle lurette que mes décodeurs ne sont plus de la marque, que mes locos non plus, que mes décodeurs K83 sont des Viessmann, mes caténaires des Sommerfeldt, mes S88 des Digikeijs et Liftinski.
La mise mise à jour de la CS2 à 32 fonctions sonores arrivera-t-elle comme promis ?

Plus de centrale basique, plus de locos sans son, des décodeurs S88 auxquels il faut adjoindre des L88, tout à 5/6/7/800 euros. M’étonne pas qu’ils fassent des locos Ganz Metall avec toutes les pièces qu’ils nous pompent.
Je suis sorti de chez mon revendeur avec une boîte d’éclisses et 5 rails Kflex, bref des produits qui ont fait leur preuve et qui tiennent dans le temps. C’était ça mon idée de Märklin.
Fais du train, laisse faire l’électronique par ceux dont c’est le métier, crée des nouveautés , non à ton idée, mes à celle de ceux qui se servent de tes produits.

Il y aura des amateurs de CS3, il y aura aussi beaucoup de déçus.

@ Wolfram : sauf que dans la " propagande " CS3, ils avaient certifié que ce transfert était possible. Et ils la mettent sur le marché et lors du premier transfert, bug et vite on inonde les communiqués en disant que ce n’est actuellement pas possible. Tu as un cahier des charges, le matériel fini, tu le testes.

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait-il un peu plus d’infos sur cette machine ou sa sortie (réelle) ?
Le magasin Meises ModellbahnCenter annonce une journée de démonstration de la “CS3/CS3 Plus” prévue le 14 décembre…
Peut-on espérer qu’elle arrive avant les fêtes ?..

Cordialement,