Nouveautés 2021

Bonjour Manu,

Les fabricants ne bloquent rien du tout, c’est que certains d’entre nous veulent tout et tout de suite. Nous sommes bien trop gourmands.
La politique de Piko est bien plus intelligente, ils produisent leurs modèles pendant au moins deux ans voir trois !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Les dates de disponibilités sont données a titre indicatif, de plus les entreprises doivent encore résorber le retard du aux confinement de 2020.
Un retard d’un an et demi n’est pas non plus catastrophique, les versions, Italienne Belge, française (sous la marque REE) des BR94 ESU annoncées en 2018 ne sont toujours pas.
Les E03/103 annoncées ESU en 2017 sont sortie en 2022.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour moi c’est bizarre ces méthodes de vente.
J’ai fais toute ma carrière dans l’agroalimentaire, comme ingénieur R&D, et l’on devait respecter scrupuleusement les plannings de mise en vente de nouveaux produits. Si un produit était prévu pour la semaine 36, et que l’on ne pouvait le livrer à date prevue, on avait une amende. On ne pouvait pas se permettre de retarder constamment la mise en vente de nouveaux produits.
Chez Maerklin c’est souvent des produits, où s’est indiqué, produit en série unique, donc on réserve pour être sûr d’en avoir un. On met en fin de compte son budget de côté, et ensuite on attend 1, 2 ans sans rien savoir. La communication chez Maerklin n’est pas toujours leurs point fort.
Mais bon y en a d’autres qui mettent beaucoup plus de temps pour sortir leurs produits.
Ce n’est qu’un soucis de luxe.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »

Oui c’est sûr, LS Models, EPM, ESU et bien d’autres ne sont pas mal aussi de ce côté. A chacun de se faire son opinion sur le sérieux d’un tel ou un tel.

Bonjour,

Pour la partie son, je ne donne aucuns commentaires. Ce sera du Marklin, c’est sûr !!! Peut-être que sur cette nouvelle production, Marklin va faire l’effort d’intégrer une partie sonore plus réaliste ?
A suivre …

1 « J'aime »

Laurent,

On ne peut pas tout avoir :smirk::smirk::smirk::smirk:.
Mais cette livrée est sublime.
Philippe

Bonjour,

Eh bien comme on peut le voir, les délais sont constamment retardés, et les prix augmentent.
Cette fameuse flèche rouge Churchill, prévue au départ pour un prix de 559 euros est passé un an plus tard à 589 euros, et maintenant elle est à 599 euros. Elle est toujours prévue pour décembre 2022, après que Maerklin ai plusieurs fois repoussé la date de livraison. Si elle ne sort pas cette année, je suis sûr que son prix dépassera les 600 euros.
À ce train là y aura plus grand monde au portillon.
Philippe

39260 – alt: 559,00 €; neu: 589,00 € → Änderung: + 5,37 %,
39260 – alt: 589,00 €; neu: 599,00 € → Änderung: + 1,70 %,

Bonjour,

Et s’il n’y avait que la flèche rouge en retard, malheureusement, j’ai de grosse crainte au sujet de Marklin qui joue avec les annonces et un calendrier de sorties fantaisiste. J’ai des réservations qui trainent aussi depuis des mois sinon plus d’un an, et je ne vois toujours rien venir.
Laurent

Laurent,

Ce n’est qu’un exemple parmis beaucoup d’autres.
Je me demande si Maerklin pourra nous sortir tous les modèles avancés.
Sincèrement.
Philippe

Märklin se LS Modélise ?
Annonces, toujours des annonces, encore et toujours des annonces…qui trainent, qui trainent…et qui par la même occasion font monter les prix…

Bonsoir,

Chez Roco ce n’est pas mieux…

Réf 74282 Voiture voyageurs CFF 1ère classe type Bpm, un modèle maintes fois proposé par la marque, donc là ce n’est pas un nouveauté en soit, juste un nouveau matricule, annoncé dans un premier temps pour la semaine 31 en 2021, puis en Q1 2022, ensuite en Q3 2022, la livraison devrait peut être commencer ces prochains jours…
Concernant le prix, il est passé de EUR 56.90 lors de ma commande le 23.01.2021 à EUR 61.90, prix actuellement affiché sur le site de Roco, soit une augmentation de 8.79 %

Autre exemple: Ae 3/6 I 78090 annoncée en janvier 2021 pour une livraison en semaine 16 2022, (actuellement prévue en Q4 2022)
Le prix a lui, juste explosé !
EUR 344.90 lors de ma commande le 23.01.2021
EUR 399.00 Q2 2022
EUR 426.90, prix actuellement annoncé sur le site de Roco, soit une augmentation de 23.78%

Si on fait une comparaison avec la RAe 4/8 Churchil (Réf 39260) de Märklin, l’augmentation n’est pour l’instant que de 7.16 % entre le prix indiqué lors de ma commande le 23.01.2021 (EUR 559.00) et aujourd’hui (EUR 599.00)

Donc finalement Märklin ne gonfle pas autant ses prix que Roco

Au regard de mes commandes effectuées en 2022 (nouveautés uniquement) concernant Märklin (27 articles) et Roco (26 articles), la presque totalité des livraisons est d’ores et déjà repoussée en 2023. Je n’ai reçu que 3 articles (1 locomotive et 2 wagons marchandises) de Märklin et 5 de Roco (que des wagons marchandises et 1 voiture restaurant, déjà produits par le passé mais avec un nouveau matricule) . Certes, il reste encore 3 mois avant la fin de l’année…

Me fournissant en matériel auprès de différents constructeurs, c’est la même chose partout. J’attends d’ailleurs toujours les wagons de chez NME pour les navettes BLS qui ont été commandés en mars 2020… et je passerai sous silence L.S, Models, car là c’est juste l’arlésienne.

A+

Roland

3 « J'aime »

Non Christian, je ne suis pas d’accord avec toi.
LS Models a toujours eu cette politique de l’annonce tôt et d’une sortie très tardive de leurs modèles. Depuis un paquet d’années.

Le phénomène que l’on rencontre actuellement chez Märklin est lié à la crise des composants électroniques. Sans décodeurs, point de salut. Il faut également rajouter que les tensions internationales ne facilitent pas la logistique.

Märklin, de part ses standards et son standing, ne proposera pas des versions « au rabais » de ses machines en les proposant sans décodeur et prééquipées pour une installation ultérieure du décodeur lorsqu’ils seront disponibles. D’autres marques font ce choix. Märklin ne le fera pas. Je serais très surpris si cela était le cas.

Pourquoi ? À l’instant T, le décodeur manquant a une configuration X. Mais lorsqu’il sera enfin disponible, rien ne dit que finalement la fabrication permettra qu’il soit dans la configuration X. Il sera peut-être Y. Il faudra donc redessiner une platine, voire un programmateur pour lire le décodeur et le programmer. Et cela a des coûts. Qui peuvent être faramineux en fonction du nombre de machines concernées.

À chacun de faire son deuil à sa manière.
Avec des machines bardées de fonctions sonores et lumineuses, la proportion d’électronique est devenue colossale. Cela n’intéresse pas tout le monde, c’est vrai. Cela fait des machines manifestement chères, même très chères. Mais personne, ni le fabricant, ni des gens du Forum, ni d’autres, ne nous met le couteau sous la gorge pour acheter.

Au beau milieu de ces crises internationales, je trouve que Märklin fait des choix courageux. Beaucoup de modèles sont des nouvelles livrées de modèles existants. Mais cela permet de gagner du temps dans le process car pièces en stock et livraisons plus rapides. Les vraies nouveautés se font attendre mais la tante Märklin se passerait bien de ça … La proportion de réelles nouveautés est plus faible ces derniers mois par rapport à l’annonce de versions repelliculées.

Ces problèmes de livraison existent dans beaucoup d’autres domaines dont certains avec un impact plus important sur notre quotidien. Les voitures par ex.

A.

2 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Les tensions internationales ont bon dos je trouve (guerre en ukraine, gaz, électricité, alimentation, etc.)

Comme tu le dis, Märklin fait le choix de ne proposer ses modèles que sonorisées (à 99%), dont le son et la bande sonore ne sont pas à la hauteur du standing et le prestige de la marque, les amateurs sont là pour le rappeler (mettre le son d’un sifflet US dans la 241 A SNCF, fallait oser…). Märklin restant volontairement sourds aux doléances des amateurs (la fameuse livrée verte fantaisiste de cette 241 A, encore une fois par exemple).

Les nouvelles livrées (pot de peinture), tout le monde le fait, tout le monde sait faire.

Le seul fabricant qui s’en sort à peu près est Piko, délais de livraison corrects donc acceptables (plus ou moins 1 à 2 mois maxi).

Bonjour Roland,

Presque 24% d’augmentation pour cette Ae3/6, mais c’est presque le double de l’inflation moyenne en Europe, mais il sont fou chez Roco.
Qu’il y ai une augmentation des prix du a la conjoncture actuelle, je peux le comprendre mais 24% :face_with_monocle: :face_with_monocle: c’est exagérer.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

Sauf que la 241 a 65 possède bien un sifflet de style américain, donc la première version qui reproduit la loco sauvegardée en Suisse est correcte, pour celle de l’EST, la je suis d’accord, Marklin aurait du modifier sa bande son.

Sébastien

Nous sommes bien d’accord Christian.
Mais les faits sont là… Comme tout le monde utilise l’excuse de la crise internationale, au final, c’est comme si c’était vrai.

Tu réorientes le débat initial. Le débat était sur les dates de dispo. Pas sur l’efficacité à prendre en compte des doléances ou mettre du son réaliste dans les machines. Soit dit en passant, le sifflet américain de la 241A65 est bien installé sur la grandeur.

A.

Les retards sont bien présents dans beaucoup de domaines…

J’ai certains articles dans mon boulot disponibles… en avril 2024. Certains médicaments (migraine) dispos en février 2023… Il va falloir faire avec et s’adapter.

Quand au budget, il grimpe en flèche. L’occasion de diversifier nos passions probablement… :grin: Vive la récup et la seconde main…

2 « J'aime »

Bonjour,

Première photo de cette fameuse flèche rouge Churchill.
Philippe

texte en gras

1 « J'aime »

Bonjour,

Un vrai serpent de mer que cette référence depuis le temps qu’elle a été réservée ou/et en réservation.
Voilà déjà la photo, une sortie d’ici la fin de l’année car nous y sommes presque ? Sinon début 2023 …

1 « J'aime »