Nouveauté Marklin VT11.5

Un des trains TEE mythique est en approche pour févier 2016. (C’est donc bientôt :wink: ).
Ce n’est un secret pour personne, il s’agit d’une réédition de la version de 2002 à la sauce mfx+.


Quelles pourraient être les évolutions apportées sur cette nouvelle référence **37604 **?
La motorisation, par exemple, est elle toujours celle de 2002 avec sa sonorité spécifique pas très d’actualité, ou Marklin a-t-il pris le soin de mettre des moteurs nouvelle génération plus discrets ?
L’éclairage sera-t-il spécifique sur les lampes de table du coffret de base ? apparemment ce serait le cas pour le coffret additionnel 43114

Bonne journée

Bonjour Patrice,

Si on se fie aux exemples récents, les lampes de table seront sans doute du meilleur effet !
Pour le moteur : tant que les éclatés ne seront pas en ligne, difficile d’en savoir plus.

Mais ce modèle fait rêver !! Je me souviens que le modèle de 2002 avait grandement participé à la naissance de ma passion.

Cordialement,

Merci Bertrand.
J’ai remarqué que depuis près d’1 an, les éclatés sont de plus en plus difficile à obtenir.
Marklin ne les met plus en ligne et je me demande pourquoi.

Bonsoir Patrice,

Ah mince… Je n’avais pas fait attention.
Dans ce cas je te conseille de guêter la chaîne Youtube de “brunellorosso”. Il met en ligne des vidéos simples mais efficaces de tous les principaux modèles Märklin sortis.
On entend généralement leur fonctionnement.

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Je connais, effectivement je visionnes souvent ses vidéos qui sont très bien faites, dommage que je ne comprenne rien à l’allemand car la description des tests à l’air fournie.
Je vais suivre cela de près.

Bon dimanche !
Patrice

Bonjour Patrice,

Bon et bien nous avons les mêmes sources ! :wink:
En effet très pédagogiques.

Cordialement,

La liste des pièces détachées vient de tomber !

37604_explo.pdf (878 KB)

Ils ont osé mettre le vieux modèle de moteur ( moulin à café ) sur cette rame vendue à près de 800€. Du coup quelles différences y a t il avec le modèle 37605 sorti précédemment ? et ne me dites pas le mfx+ …

Cet ancien moteur impose une cascade de pignons qui sont en métal, une des principales causes du ronronnement.

Bonjour,

en ce qui concerne la puissance, le “moulin à café” (je suppose que ce terme désigne le moteur “haute performance” à cinq paliers et collecteur tambour ?) tient tout à fait la route. De même en souplesse de roulement.
Pour des rames lourdes il est bien disposé (quoique le [barre]SFCM[/barre] LFCM restera à jamais inégalé).
Et c’est un moteur qui ne demande que peu d’entretien et à coût limité : là où on remplace les balais du DCM, on jette à la poubelle le moteur fusée usé et qui ne permet pas de remplacer les balais…
Peut-être n’est il pas le moteur idéal pour des vitesses extrêmement lentes - mais on parle aussi d’un modèle d’un train TEE, symbole du voyage grande vitesse en première classe…
Enfin, mon opinion à moi. Je me passerai bien de toutes les transmissions à vis, je préfère les engrenages.

correction : erreur sur le moteur

Bonjour,

Ce moteur tient beaucoup de promesses (surtout celle de la puissance, encore que là ils ont mis deux moteurs donc ce n’était pas forcément nécessaire) sauf le bruit de fonctionnement. Quand on entend ce ronronnement qui prend l’ascendant sur le volume sonore, je trouve que cela enlève un certain plaisir de jeu. Additionné du bruit des deux frotteurs, là aussi pas de progrès significatif (il y avait eu une expérience avec des patins plus fins et moins bruyants mais apparemment pas retenue), je trouve que cela fait beaucoup et surtout un peu passé (c’est mon opinion :confused: ) !

Au fait c’est quoi le SFCM ?

marklin-users.net/html/service/SEmotors.html

J’ai confondu les deux moteurs à collecteur plat ; bien entendu c’est le grand (LFCM) qu’on trouve dans les 3021, 3054, 3022…

Bonsoir,

La rame est ganz metal, 2 moulins à café pour tracter le tout, ca devrait suffir largement
J’ai la rame Hollando-Suisse TEE équipé aussi d’un moulin à café 5 pôles, et décodeur Esu V4. Le roulement est très bon. Rien a redire.
Comme le dit Wolfram, une transmission du style horlogerie suisse à engrenages, est peut-être plus costaud que des cardans en plastoque.
En tout cas cette rame est très belle.
Philippe

ok merci Wolfram.

Je ne connaissais pas ce modèle, j’ai des machines qui datent d’après 2007 et ce moteur n’est plus utilisé. Si je comprends bien il est meilleur que le DCM actuel, ce qui est dommage de l’avoir remplacé ( cela dit il a l’air balaise à intégrer dans les locomotives).

Bonjour Patrice,
bonjour à tous,

Je suis assez d’accord avec toi que sur un modèle vendu 800 €, des moteurs bruyants et datant de l’âge de pierre sont un peu “too much”… Mais peut être que l’excellence du décodeur lui permettra une belle souplesse de fonctionnement ? Attendons de voir…
Sinon, concernant les bruits de roulement, as-tu essayé les patins silencieux ? Roco en fabrique de deux tailles différentes et Brawa en produisait un également. Les Roco que j’ai sont réellement efficaces, mais il faut parfois les retailler légèrement (une partie du patin qui soutient la lame de contact est en plastique). Tu pourras me répondre qu’à 800 € le bout, Märklin pourrait fournir des patins silencieux…

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

J’ai des locomotives ROCO, effectivement leurs patins sont top. Je ne pensais pas en revanche qu’on pouvait les adapter sur des locomotives Marklin surtout les modèles longs qui sont souvent les plus bruyants. Ils sont longs car ils seraient gênés pour remonter sous les carters de certaines locomotives au passage des aiguilles. Y a t il des patins ROCO aussi long ?

Il y a deux modèles (vendus en pièces détachées) :

ref. 40501 : 56 mm de long
ref. 40500 : 42 mm de long

Les deux fonctionnent très bien, mais leur forme particulière oblige parfois à les retailler (notamment pour permettre un franchissement d’aiguille confortable). Et ils ne conviennent que pour un montage par vis (et non par “clip”). Enfin peut être est-il possible de les adapter, je n’ai pas essayé.

Chez Brawa, le modèle silencieux est la référence 2225. Il est un peu moins cher que les modèles Roco, mais je ne sais pas qu’elle est son efficacité.

Cordialement,

Merci Bertrand pour ces infos.

J’en ai profité pour regarder sur internet et j’ai trouvé une modification du patin MARKLIN en patin ROCO qui ne nécessiterait pas de retouche.
En même temps ça ressemble étrangement à un patin BRAWA du coup :unamused:

Quelques photos pour expliquer cette transformation.

Bonsoir,

Attention, une rame comme celle ci, tout métal pèse bien son poid, ce qui automatiquement engendrera un certain bruit de roulement. Surtout si on a la voie ballasté et collé au support.
Le bruit ne vient pas que du frotteur et du moteur. Faire rouler cette rame sur des voies non ballasté, posé a même le sol, fera bien moins de bruit.
J’ai une vapeur Suisse, équipé du moteur 5 pôles avec décodeur mfx. Elle est au club super silencieuse, et chez moi, bien plus bruyante. Ce n’est pas génant, mais la diffèrence est énorme.
Mes rails ballasté et collé font caisse de résonance.
Ma roco 68000 n’est pas plus silencieuse que toute mes locos équipé des moteurs sinus.

Philippe

Soit MARKLIN en a produit beaucoup, soit cette rame peine à se vendre mais tous les sites & ebay en sont gorgés.
Son prix de départ est d’ailleurs devenu 719€, personne se risque vraiment à la proposer à 799€ (prix MARKLIN).

C’est dommage de ne pas avoir modifié au moins son architecture moteur, c’est une rame incontournable dans une collection, mais à ce prix (plus d’un demi SMIC), on attend l’excellence et là on a du vintage :wink: . Ils avaient assuré avec la finition du VT 10 Senator et son SDS sans reproche, ils auraient pu s’en inspirer seulement voilà je pense qu’ils ont été devant un dilemme, quel moteur mettre en place qui puisse tracter sur deux boggies une rame si lourde. D’ailleurs concernant le VT 10 , je suis toujours surpris que le seul petit SDS tracte cette lourde rame de 2 Kg (7 voitures) avec seulement deux essieux sans aucune contrainte et avec un ralenti parfait. Mais revenons à ce VT 11.5 qui doit être encore plus lourd en version 7 voitures mais avec une architecture constituée de deux moteurs, n’y avait il pas la possibilité de mettre les deux moteurs de la suédoise DM 3 (37753) qui est aussi très lourde ? Ils sont puissants, souple et silencieux.

Dernier point, quand on arrive à ce genre de tarif, et pour donner vie, on pourrait s’attendre à des personnages dans les rames, et donc réitérer l’expérience de l’automotrice panoramique (37582).

Bonne journée,

Une nouvelle version plaquée or 24 carats, limitée à 1500 exemplaires, est prévue cette année sous la référence 37603.
2400€ tout de même…

Bonjour,

Ouarff, ça fait cher pour un TEE !!! :affraid:

Franchement à ce prix, cela devient du luxe. A part le mettre en vitrine, je le vois pas vraiment tourner sur un réseau. Cela représente 3 fois la prix d’une Challenger.

Je viens d’acquérir l’Orient Express et la CS3+, sur ce coup là, je passe.

Laurent