NOUVEAUTE MÄRKLIN 2009

On n’a pas fini d’entendre les 2 raillistes rigoler, ils auront bien raison cette fois :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Jean-LouisBonsoir à tous ! :smiley:
C’est fait (voir sur le forum R/machin/F) !! :laughing: :laughing:
Bon, maintenant, cela ne me choque pas outre mesure, c’est du “vintage” à l’ère 2009 !! (nostalgie des années 50/60 !! :heart: …c’est valable pour tous les modèles réduits…Dinky Toys etc. ).
Il faudra aussi rappeler - sur ce forum - ce qu’il convient d’appeler une réduction d’échelle lorsque l’on ne vise une voiture simplement et uniquement raccourcie… :scratch: …ce n’est pas cela !!
Après, on ne va pas refaire le débat, mais si l’on dispose d’un petit réseau (c’est mon cas), seules les voitures à deux ou trois essieux sont admises…
Pour la vitrine, bah, alors, on peut aussi faire d’autre choix… :unamused:
Bonne soirée ! 8)

Daniel, je ne suis pas gêné lorsque Marklin réduit un peu ses rames wagons ou locos. J’ai des R360 sur mon réseau et je préfère une voiture un peu plus courte qui passe partout qu’un truc trop long qui déraille partout. Ceci dit, j’ai aussi des voitures PBA Marklin, qui ne sont pas raccourcies et qui passent partout, des corail PIko idem et des Grand confort LSM idem (même à 160 km/h en pente de 3,5% et en R360). Donc c’est faisable, mais je n’en fait pas une affaire de principe. Si j’achète des trains, c’est uniquement pour les faire rouler et apprécier le spectacle. Des voitures de 27 cm, ça ne choque pas trop, 24 cm ça choque davantage. Je n’ose même pas imaginer la scème avec la rame capitole arrêtée en gare à coté d’une rame PBA ou Grand confort. Après chacun est libre d’apprécier ou pas, je n’ai fait que donner un avis personnel empreint d’une énorme déception (parce qu’une telle rame aux standards d’aujourd’hui…j’aurais réservé de suite )

ben moi je prefere mettre 500 euros dans ce coffret que de les mettre dans deux voitures , comme sur E bay !!!

Bon OK , j ‘avais dejà la loco … mais pas les voitures ! Alors là , j’ en profite .

Ils sont trop court ? oui et alors ??? c’ est juste un temoignage du passé .
Vous croyez quoi ? que Marklin va bien ? qu ‘ils vont faire de nouveaux moules pour satisfaire une poignée de français , qui de toute façon ne seront pas content ?
Je pense qu ‘ils font ce qu ‘ils peuvent pour être rentable . C’ est une entreprise qui se doit de faire des benefices . Vous travaillez pour rien vous ???
Marklin , pour être viable se doit de jongler entre passé et present . C’ est ça l’ esprit Marklin .
Cette reedition n ‘est pas pour vous ? Eh bien elle sera pour moi .
Je fais du Marklin au passe au present au futur et grâce à cette rame , je pourrais faire revivre sans complexe le materiel ancien …
Cette rame est , pour nous Français , un mythe .
C’ est une sorte de graal .
Marklin nous l’ offre en reedition , c ’ est pour moi une grande largesse de leur part .
Le marché français est si petit que chaque nouveauté est une prouesse .
Il pourrait nous abandonner …(snif)
Et bien moi je les remercie , je les encourage et j 'achete pour les soutenir !
Je n ’ ai aucune honte à vous dire que ce coffret est dejà reservé chez Magleu .
:cheers: :cheers: :cheers:

olid a écrit :
parce qu’une telle rame aux standards d’aujourd’hui…j’aurais réservé de suite Entièrement d’accord avec toi, Olivier.
C’est un peu comme le coffret 0050 avec la réplique de la R700 et de la RS700 ! Aucun intérêt !
Soit Märklin attendait 50 ans, soit M faisait une “vraie” rame Capitole aux normes d’aujourd’hui (voitures longues, gravure correcte).
Et en plus, on ne peut pas dire que ce soit une rareté. On en trouve (la loco 3059 et les voitures UIC) autant qu’on veut sur e-Bay. Le prix est soit disant cher, mais c’est certainement un prix de “marché”.
C’est idem pour les “crocodiles” suisses.

J’ai un peu l’impression que Märklin veut faire feu de tout bois, ressortant les fonds de grenier, pour gagner du fric sans investissement, en prenant le client pour un pigeon.
Un peu comme la série “spéciale” Ae 6/6 Cargo des CFF. On a les caisses, on les repeint vite fait ! Pas de pot pour Märklin, ils se plantent sur la gravure ! Ca a fait la joie de Hag et de Roco.
C’est regrettable pour Märklin et pour leur image de marque, et surtout pour nous, clients.

Daniel (DJ) :frowning:(



Marklin nous l’ offre en reedition , c ’ est pour moi une grande largesse de leur part .
Le marché français est si petit que chaque nouveauté est une prouesse .
Il pourrait nous abandonner …(snif)
Et bien moi je les remercie , je les encourage et j 'achete pour les soutenir !
Je n ’ ai aucune honte à vous dire que ce coffret est dejà reservé chez Magleu .
:cheers: :cheers: :cheers: Bonjour à tous ! :smiley:
C’est un peu compliqué de répondre, en même temps, à Olivier et à x995 (désolé :blush: , j’ai oublié ton prénom), car l’un comme l’autre, vous avez parfaitement raison… :silent:
Effectivement, si l’on dispose d’un grand réseau et que l’on veut “coller” au plus près à la réalité, certainement, on ne choisira pas ces voitures, peut être même pas du tout cette rame (avec la motrice), bien que très attractive pour l’époque choisie (années 60/70)… :unamused:
Effectivement (bis), si l’on considère comme x995, qu’une nouvelle édition apporte un plus en termes de “nostalgie” à tous ceux (comme moi également) qui ont connu cette époque et surtout, qui n’ont peut être pas plus s’offrir cette loco et ces voitures à cette même époque…que demande le peuple ?? :unamused: Pas de honte, surtout pas !!
On peut comprendre le choix “cornélien” de Märklin entre ne rien faire pour le marché français, lui offrir quelques nouveautés (la rame PBA) tous les 3 ans, et peut-être chaque année, rééditer un modèle ancien pour le marché des séniors que nous sommes… :unamused:
Ensuite, on fera son choix et puis, bien que visant plutôt des modèles de collection (pas nécessairement de Märklin), la vitrine existe ; on y met des modèles réduits de toutes dimensions et après, ce n’est que le plaisir des yeux… :open_mouth:
500 euros, c’est vrai, c’est le prix de 2 wagons d’artisan en kit… :laughing: :laughing:
À chacun de choisir !! :smiley:
Bonne soirée ! 8)

JCDan a écrit :
pour le marché des séniors que nous sommes…
Mais, nous les seniors, on possède déjà l’original !!! Alors, dépenser 500€ pour un “doublon”, même pas d’époque… Je préfère acheter un modèle original; même si ce n’est pas du Märklin, à condition qu’il soit 3 rails !

la vitrine existe ; on y met des modèles réduits de toutes dimensions et après, ce n’est que le plaisir des yeux… Tout à fait d’accord avec toi. Mais ce n’est pas une rame “Capitole” Märklin que je mettrais en vitrine. Plutôt du Lemaco ou Fulgurex ! De vrais modèles… pour vitrine !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Je partage totalement les avis d’Olivier et de Jean-Louis.

Pour les français :

  • La rame Capitole, aucun intérêt. Et ils auraient pu sonoriser la BB 9200, il y a assez de place dedans. Mais peut-être moins chère que sur e-Bay…
  • La 130TB, gentil, mais redécoration d’une T12.
  • La 040D, déjà vue…
  • La CC 40100, déjà vue…
  • La BB 12000, déjà vue…
  • La rame PBA, déjà vue…
  • Les vagons silos, n ème décoration…

Pour les suisses :

  • Les crocos, ras le bol ! Si au moins Märklin reproduisait le modèle Roco…
  • La Re 6/6, déjà produite par Hag (idem pour la Re 10/10 avec plus de choix chez Hag).
  • Les Re 4/4, déjà vues…
  • La Re 485 BLS, peut être, à comparer avec réf. 36852…
  • La “souris grise”, déjà sortie en TEE. Mais elle a la 6ème voiture !
  • Les rames de vagons : redécoration !

Donc, soit Märklin a de GROS stocks de peinture, soit ils n’ont plus une thune pour faire un nouveau moule !

Les vraies nouveautés sont la réédition de la 23, la 39, la Re 6/6 et l’ET420.

On va encore dire que je suis grincheux, mais il y a de quoi !
Je préfére acheter une BB 900 3 rails Roco, pluitôt que les pseudo “nouveautés” 2009…

Daniel (DJ) :frowning:(
Bonsoir,

Pas de réelles noveautées ???
La BR 23 ( Modèle tout à fait nouveau, rien à voir avec la ref DA 800/3005 de 1955) , BR 39 , E 10 faces plates, Re 6/6 CFF et diésel “Traxx”.
Quand à la rame “Capitole”, elle rentre dans la tradition des réeditions d’ancien modèles de la marque ( Ancien jouets en tole : cuirassé, avion " Junk er", Autorail “Zeppelin”, Ancienne cuisinière de poupée, t automobiles …
On comprend “Märklin” ou on ne le comprend pas !

Bonsoir,

Pour moi la 040D ESt me fera bien plaisir, J’aime bien les machines en vert.
Toujours noir, ca change un peu.
La rame capitole, moi pas comprendre, resortir des poussieres ces vieux moules, quel interet la dedans. Ont ils mis aussi le vieux moteur d’origine tant qu’ils en sont. Je reve toujours d’une rame Capitole, mais technique 2110,
pas ces vieilleries.
La CC40100 auront ils rectifier la moustache ?
Filipi.

Moi cette année j’aurai certainement un faible pour la nouvelle BR23, ainsi je pourrais faire une double traction avec ma 3005. :smiley:
Je suis aussi curieux de voir “le capitol” :question: :question: :question:

On peut comprendre le choix “cornélien” de Märklin entre ne rien faire pour le marché français, lui offrir quelques nouveautés (la rame PBA) tous les 3 ans, et peut-être chaque année, rééditer un modèle ancien pour le marché des séniors que nous sommes… :unamused:
Bonsoir Daniel JCDan,

La BB9200 Märklin était une très belle machine en 1968.

Aujourd’hui elle a encore de la gueule :laughing: , elle est reproduite au 1:90, ce qui est très près du 1:87 et l’écart est totalement invisible sur un réseau.

La BB9200 est la seule machine électrique française à avoir porté 18 robes différentes.

Märklin aurait pu revoir son moule, supprimer les moustaches, supprimer les jupes, obturer les hublots latéraux, mettre des pantographes plus réalistes et nous ressortir une BB9200 en livrée Arzens, Oullins, béton, En Voyage, Fret, Multiservice, … proche des standard 2008. Il y a de quoi faire.

J’aurais préféré cela à une BB9200 Capitole qu’on n’a même pas équipée d’un moteur 5 pôles; c’est vraiment un comble, Märklin en profite pour se débarrasser de son stock de rotors 3 pôles sur le dos de l’amateur français. :no: :no:

Bon enfin moi ce sera comme Daniel DJG, une BB900 Roco 3 rails :laughing: … Il faut bien encourager les fabricants qui pensent à nous 3 raillistes français, en plus une machine Sud-Ouest :bounce: :bounce:
:bounce: :bounce:
Bonne soirée :sleep:

J.L.

Ont ils mis aussi le vieux moteur d’origine tant qu’ils en sont.
Bonsoir filipi,

Bien sûr qu’ils ont osé le faire. :lol!: :lol!:

Tu peux aller sur maerklin.de et tu verras qu’elle n’a pas le moteur 5 pôles, ils se sont contentés de mettre un décodeur fx, même pas mfx en laissant le vieux moteur 3 pôles.
Märklin doit avoir un stock de rotors 3 pôles :lol!: :lol!:

Quant au pouët-pouët, même pas :no:

Märklin ressort ce train jouet uniquement parce qu’il est recherché en occasion et qu’il y a de l’argent à se faire :bulb: :bulb:

En plus ils vendent ça au même prix qu’une 40100 avec 4 voitures PBA sans dépenser un rond en études et conception.

Bonne soirée :sleep:

Le vieux Grincheux

JCDan a écrit :
pour le marché des seniors que nous sommes…
Mais, nous les seniors, on possède déjà l’original !!! Alors, dépenser 500€ pour un “doublon”, même pas d’époque… Je préfère acheter un modèle original; même si ce n’est pas du Märklin, à condition qu’il soit 3 rails !Bonsoir,
Comme je l’avais indiqué dans le message précédent, pour des raisons diverses, souvent de moindre budget, on a parfois raté l’original…

la vitrine existe ; on y met des modèles réduits de toutes dimensions et après, ce n’est que le plaisir des yeux… Tout à fait d’accord avec toi. Mais ce n’est pas une rame “Capitole” Märklin que je mettrais en vitrine. Plutôt du Lemaco ou Fulgurex ! De vrais modèles… pour vitrine !

Daniel (DJ) :slight_smile:)OK, j’avais indiqué “pas nécessairement Märklin” (pour la vitrine) ; je pensais donc également à ces marques de prestige ; sans sous-estimer pour autant certaines productions de Märklin !
Tout ce qui a été dit, de part et d’autre et avec quelques nuances, n’est pas aussi contradictoire que cela… :stuck_out_tongue:
Bonne nuit ! :sleep:



Bon enfin moi ce sera comme Daniel DJG, une BB900 Roco 3 rails :laughing: … Il faut bien encourager les fabricants qui pensent à nous 3 raillistes français, en plus une machine Sud-Ouest :bounce: :bounce:
:bounce: :bounce:
Bonne soirée :sleep:

J.L.Bonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Pourquoi pas ? Oui, cette machine me plait beaucoup ; il faudra d’ailleurs nous en dire plus, notamment sur sa compatibilité avec le “Märklin System”… :bulb: :unamused:
Bonne nuit ! :sleep:



Bon enfin moi ce sera comme Daniel DJG, une BB900 Roco 3 rails :laughing: … Il faut bien encourager les fabricants qui pensent à nous 3 raillistes français, en plus une machine Sud-Ouest :bounce: :bounce:
:bounce: :bounce:
Bonne soirée :sleep:

J.L.Bonsoir Jean-Louis ! :smiley:
Pourquoi pas ? Oui, cette machine me plait beaucoup ; il faudra d’ailleurs nous en dire plus, notamment sur sa compatibilité avec le “Märklin System”… :bulb: :unamused:
Bonne nuit ! :sleep:
Devrait être compatible sans problème puisque livrée sans décodeur, il suffit d’y mettre un ESU V3 mfx avec son ou sans son et elle est même dans la base de données de ma MS :laughing: :laughing:

Bonne nuit :sleep:

J.L.

Vous croyez quoi ? que Marklin va bien ? qu 'ils vont faire de nouveaux moules pour satisfaire une poignée de français , qui de toute façon ne seront pas content ?
C’est là l’erreur !!!

Pensez vous que ce sont les quelques collectionneurs français qui ont fait monter le prix de la 3059 en pièce de collection?
Sûrement pas, il y a plus de 3059 à vendre sur Ebay.de en l’espace de 6 mois que de collectionneurs français de matériel Märklin :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Regardez à quel prix elle part sur Ebay.de et ce ne sont généralement pas des français qui les achètent :laughing: :laughing:

J’ai été très surpris en discutant avec des amateurs allemands, j’ai découvert que le Capitole est une rame mythique pour les amateurs étrangers :laughing: La première rame au monde qui a roulé à 200 km/h en service commercial, les étrangers le savent plus que les français :laughing:

Donc une très belle rame digne des reproductions de 2009 à la technologie de pointe aurait, à mon avis, été très, très bien accueillie par de nombreux amateurs étrangers. Elle aurait montré ce que Märklin est capable de faire en 2009.

**Les amateurs se seraient souvenu que déjà en 1968 Märklin avait fait une belle rame Capitole pour l’époque et ils auraient mesuré les progrès faits par Märklin pendant les 40 dernières années.
**
Au contraire ressortir cette vieille rame ne fait que renforcer l’image “négative” que certains amateurs ont de Märklin, Märklin vieux fabricant de jouets qui n’a pas su évoluer pour se mettre au goût du jour.

Bonne journée :sunny:

Je partage complètement l’avis de Jean-Louis.

Et quand on achète sur e-Bay, ce que j’ai fait un temps pour complèter ma collection de matériel (59 locos, 98 voitures et 226 vagons français Märklin, je ne parle pas des autres), la pièce vient généralement d’Allemagne !

Roco, qui est à peu près aussi “mal portant” que Märklin, enrichit son catalogue chaque année de modèles français ORIGINAUX ! Cette année, une 231E Chapelon, locomotive elle aussi mythique !
Est-ce moins d’investissements pour Roco de créer un nouveau moule ?

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour,

Je vois que c’est un sujet délicat… je suis d’accord et pas d’accord avec beaucoup d’entre vous.
Il est vrai qu’ils auraient pu mettre le paquet sur la rame capitol, même pas en sound, quand je vois l’espace entre chaque wagon… je me demande si il n’y a pas un problème (manque de realisme pour une marque comme marklin).
J’ai envi de dire aussi que si on choisit marklin ce n’est pas pour attendre plein de nouveauté française, il est vrai qu’une BB 16000 me déplairait pas mais bon.
Je suis ravis des nouveautés DB, il n’y a rien à dire, quand je vois les nouvelles vapeurs je dis chapeau, et j’aimerai savoir le prix qu’a couté l’étude des moules.
Je pense que si nous restons dans cette esprit de machine de qualité avec caisse métalique nous ne pouvons pas attendre 30 nouveautés tous les ans, vu le prix de l’élaboration d’un moule et de tout ce qui va autour.
sinon allons acheter du 2 rails, la il y aura du modèle français bas de gamme a en plus finir…

Avez vous la toute nouvelle nouveauté, la machine électrique OBB, je ne connais même pas ce type de machine! A ce que je sache elle est entièrement nouvelle et a du exiger l’élaboration d’un nouveau moule.

ne boudons pas notre plaisir.

bonne journée

Je pense que si nous restons dans cette esprit de machine de qualité avec caisse métalique nous ne pouvons pas attendre 30 nouveautés tous les ans, vu le prix de l’élaboration d’un moule et de tout ce qui va autour.
sinon allons acheter du 2 rails, la il y aura du modèle français bas de gamme a en plus finir…
Bonjour Wilfried,

Pourquoi 2 rails = bas de gamme ?

Hormis quelques modèles exceptionnels, Märklin ne fait pas plus que les autres.

La BB9200 Capitole de Roco est parfaite à tout point de vue et je ne serais pas surpris que Märklin n’ait pas osé affronter Roco sur ce modèle.

Penses tu qu’une étude pour un modèle Roco coute moins cher que celle faite pour un modèle Märklin?

Si oui, c’est que Roco est plus performant que Märklin …

Le mot « plastique » dérive de plasticité, une matière plastique est une matière susceptible d’être moulée en général à chaud et sous pression. Le zamac utilisé par Märklin est donc une matière plastique :laughing: On préfère le zamac, nous Märklinistes, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas un matériau noble comme le cuivre ou le laiton. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher de mouler en zamac.

J’ai des modèles Roco surtout des voitures et des wagons et quatre locos et ils sont très bien, ils n’ont rien de bas de gamme comparés à du matériel Märklin … Le petit Y 8000 Roco ci dessous est moulé en zamac comme du Märklin et il est très beau et fonctionne très bien.

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/803510.jpg

On aime Märklin, j’aime Märklin, mais je ne suis pas intégriste et je sais admettre les évidences.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Tout à fait d’accord avec Jean-Louis, et qu’on arrête de penser que c’est parce que le marché français est trop petit que Marklin ne sort que peu de modèles SNCF. La CC 40100 et les PBA étaient de franches réussites, résultat en réedition 1 an après (même pas l’effort de sortir une livrée béton, juste un ecusson et un changement de n°). Et pourquoi les autres constructeurs sortent-ils de plus en plus de modèles en 3 rails ? Je ne pense pas que ce soit pour nous faire plaisir, mais bien parce que le marché est réel et qu’il est peu occupé par Marklin. Roco, Electrotren, Méhano, Piko occupent tous les vides laissé par Marklin. Et le succès est souvent au rendez-vous. Surtout que Marklin a Trix pour amortir une étude de matériel et ainsi occuper le marché du 2R et du 3R. Une loco Marklin digitalisée d’origine, n’est pas plus chère qu’une Roco à laquelle on ajoute un décodeur. Il y a donc des opportunités.

Et pour le Capitole, posons nous la question différemment :

Qui aurait acheté une rame Capitole au standard d’aujourd’hui ?

Surement tous ceux qui vont acheter la copie d’une version de collection plus tous ceux qui sont déçus de n’avoir à se mettre sous la dent qu’un modèle suranné et obsolète (motorisation ??? + attelages relex on croit rêver, pourquoi n’ont ils pas laissé l’ancien inverseur à impulsion pour rester logiques jusqu’au bout).

bref, cette année ce sera probablement une BB 900 Roco aussi, et peut être un TGV atlantique méhano (pas le choix) ou une tentative de conversion d’un x73500 Jouef.

wilfried a écrit :
sinon allons acheter du 2 rails, la il y aura du modèle français bas de gamme a en plus finir…Les modèles 2 rails sont maintenant, généralement, d’aussi bonne, voir de meilleure qualité que la production Märklin (cf. Roco, Electrotren, Mehano).
Par ailleurs, beaucoup sont proposés en 3 rails, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Ceci signifie qu’il y a un marché ! Sinon pourquoi, les constructeurs s’emmerderaient-ils à faire du 3 rails ? Et les modèles doivent se vendre, puisque ces mêmes constructeurs persévèrent !
Ce marché, ce sont les clients Märklin, puisque Märklin était le seul à faire du 3 rails pendant de très longues années. Clients sans doute déçus, du fait de manque de choix chronique de matériel non allemand.
Il faudrait peut-être que notre cher constructeur se pose cette question, sans rester dans son château-fort dont les remparts s’effritent. A force de tirer sur la corde…
Si il y a toutefois encore un service marketing et non plus un unique service financier… réduction de coûts oblige !

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)