Nouveau réseau voie C et passage de cables

Après avoir fait mon initiation sur la voie C et les avantages qu’elle représente, je voudrai repartir à zéro pour faire un réseau sur la même surface (240x120 cms) en utilisant le matériel proposé par Noch sous le numéro 53610 : [easy TRACK Railway Route Kit "Martinstadt" | easy TRACK | NOCH]. Je vais juste supprimer les deux voies de garage en bas du réseau qui me semblent ni esthétiques ni très utiles et qui dépassent du plateau que j’ai actuellement.
Qu’en pensez-vous ? Ce matériel est-il une bonne solu@tion pour poursuivre mon initiation ?
easy TRACK Railway Route Kit "Martinstadt" | easy TRACK | NOCH

D’autre part, je me pose la question du passage des câbles. Je fonctionne actuellement en numérique avec une 6021, deux keyboards et un memory le tout qui commande des décodeurs K83, des signaux 7039, 7041 et 7042 modifiés et des aiguillages équipés également de décodeurs

Merci de vos retours qui sont toujours très utiles pour un débutant comme moi.

Clairement, le passage des câbles va poser un problème esthétique, sauf pour les aiguillages équipés de décodeurs sous ballast.

Le polyester se fore assez facilement non ?

Bonsoir Vincent

Ce système comme d’autre ne fait que d’industrialiser une méthode classique de construction de réseau. Ici la méthode plateau et chemin de voie sur pilier. Plusieurs réseaux d’exposition de Märklin sont construits de la sorte (avec cette méthode, pas avec cette gamme).

Tu paies le fait de t’épargner la menuiserie. Ce n’est pas la majorité, mais si cela existe c’est qu’il y a une demande.

Pour le câblage, c’est un petit trou dans le support de voie (le chemin) puis câblage sur le plateau jusqu’aux décodeurs et à la centrale.
Bien prévoir de laisser un accès à tous les décodeurs, soit avec des parties du décor amovible, soit avec des ouvertures dans le plateau et/ou à l’arrière et les côtés du réseau.

Delias

Pourquoi parlez-vous de polyester ?

J’ai confondu avec les reseaux en polyester déjà décoré mais en plastique dur.

Perso, je trouve un peu triste de se bloquer à un réseau tout fait et pas donné, pour échapper à la découpe de supports et d’une bande de roulement (ceci pour les parties en “dur”), et à l’utilisation de ponts ou autres viaducs, plus leurs piliers.
Les logiciels de conception de réseau donnent de bons résultats, on doit juste connaître sa pente maximum, et la hauteur à respecter entre niveaux (y compris l’épaisseur du support de rail, ou de la base du pont). On peut largement s’inspirer de plans de réseau existants, ou en tout cas de leurs techniques et astuces. Ensuite viennent les aspects plus esthétiques, comme les rayons de courbure.
Si on fait de l’impression 3D, j’ai créé pas mal de ponts, viaducs, piliers, entrées de tunnels, sous phildc dans thingiverse, mais il en existe plein d’autres.

Exemple d’analyse d’une partie de circuit proposé: avec AnyRail, j’ai regardé le nombre minimum de rails à utiliser pour passer sous un pont. Rayon de 360mm (donc pas trop “beau”), pente de 3%, hauteur obtenue entre deux bases de rail 83 mm (65mm de la norme Morop NEM102 + 10mm de ballast du rail C , il reste 8mm pour l’épaisseur du pont, c’est un peu juste peut-être?). Vais essayer de mettre le circuit à disposition. Comment améliorer? Plus grands rayons, en fonction de la place disponible. Limiter la pente, mais on augmente les longueurs de voie.

J’ai déposé le fichier Bridge…any pour AnyRail dans un vieux post qui parlait (déjà ! ) de pentes:

https://www.thingiverse.com/thing:4669449

Merci pour vos conseils avisés et les recherches effectuées.
Comment connaître les contraintes en terme de pente et de rayon de courbes ?
J’ai actuellement un circuit où roulent une loco vapeur 37097 avec cinq voitures « boîte à tonnerre » 4313 et 4314 et une diesel de manœuvre et quelques wagons de marchandise.

Voilà le circuit actuel de « débutant » qui ne demande qu’à s’améliorer…

Märklin plan.pdf (114,9 Ko)

2 « J'aime »

Par contre, le dessous n’est pas top !

Réponse générale, mais rien ne vaut un essai avec un montage temporaire.
Tout passe sur du R1 (360mm). Même les longues voitures voyageurs à boggie. Mais ce n’est pas beau, donc à utiliser plutôt sur des voies peu visibles ou carrément cachées, ou de manoeuvre. Le loco-tender à 5 essieux moteurs sera presque limite, bien que les essieux-moteurs glissent en largeur (comme sur les “grandeur”). Je partirais plutôt sur du R2+R3 (437,5 et 515 mm de rayon). Deux fois 515, ça laisse encore (ou seulement?) 17cm dans 120cm. Moins 4cm de largeur de rail, donc 13cm, à partager entre avant et arrière, sans doute place pour une voie en plus??.
Question pente: max 3%, de préférence un peu moins. Se rappeler qu’on ne commence pas immédiatement avec la pente complète, il faut un ou plusieurs rails de transition (Mea culpa: je n’en avais pas tenu compte dans mon exercice précédent). Heureusement de plus grands rayons atténuent la pente.
Mais tout ceci est de la théorie, faut faire des essais!

Je vois déjà de plus grands rayons sur ce réseau!

Bonjour,
Ayant un réseau compact et opérationnel, je te suggère les points suivants.

• Dessine toi-même ton réseau en prévoyant dés le départ son extension
  • Les pentes 3° maxi et aucun aiguillage sur ces dernières! Les ruptures de pente aval ou amont doivent être très soignées, c’est un S très aplati.
  • Je te suggère de réaliser le décor en papier Kraft collé et peint, c’est très léger et on peut intervenir partout d’un coup de cutteur. La loi de Murphy règne en maître, les catas toujours dans les endroits difficiles d’accès!
  • Alimentation est à réaliser en étoile, afin de minimiser les pertes (0,5 v par mètre).
  • Tous les machins de commande ou de rétro doivent être accessibles, et répertoriés ainsi que leurs câbles respectifs.
  • Avant tout utilise un logiciel comme AnyRail pour concevoir ton réseau, et prends le temps nécessaire, une fois mis en place on revient rarement en arrière!

Pour le mien j’ai pris un an pour le concevoir et deux ans pour le réaliser. Actuellement je mets en place une gare cachée à 4 voies ayant chacune deux cantons. C’est de la rétro signalisation et de la programmation évènementielle. Un évènement déclenche une ou plusieurs actions indépendantes ayant chacune ses propres conditions d’exécution. Les CS2ou CS3 le permettent très bien, juste le temps de la réflexion et faire simple.

Et une fois réaliser et mis en place on s’emmerde et ion recommence un autre réseau.
ROZ

1 « J'aime »

En terme de logiciels, j’y perd un peu mon latin : anyrail, raily 4… lequel choisir qui soit intuitif et donc simple d’utilisation ?

Expérience perso (j’utilisais SCARM auparavant): AnyRail te permet de travailler tout de suite gratuitement avec max 50 rails, ce qui permet d’étudier pas mal de (morceaux de) configurations. Et il est très intuitif.

Sorry, post mal placé

Et AnyRail n’est pas cher à acquérir.
ROZ

55 € quand même…
Ça commence à devenir un budget et pas de version Mac à ma connaissance.