Vraiment sympa ton projet en Z. A suivre…
Et avec ce que propose la boutique AZAR, vu dans le LR que je viens de recevoir, ça donne vraiment envie.
Laurent
Bonjour Laurent,
Merci pour ton message.
Effectivement j’aime beaucoup également le matériel Azar Models qui préconise d’ailleurs les voies Rokuhan que j’utilise. Si seulement ils n’était pas aussi chers. A titre de comparaison, la EF65 que j’ai en Z m’a coûté en offre avec 2 wagons de fret directement sur le site du fabricant japonais 86EUR. Si on ajoute les frais de port proratisés et les droits de douanes (en fait la TVA de 20%) on est dans les 110EUR. Ca reste moitié moins cher que le prix public d’une CC72000 seule chez Azar.
Juste une question au passage, c’est du digital ou du conventionnel car je vois plusieurs convois sur ton réseau ? Vu la petitesse, intégré un décodeur ???
C’est par défaut en analogique mais il y a possibilité de digitaliser même en Z.
En revanche, en restant en analogique, les voies sont assez bien conçues dans la mesure où l’orientation de la direction d’un aiguillage entraine l’alimentation en courant vers ladite direction (mais pas vers l’autre). Donc un train dans une voie de garage par exemple, tant que l’aiguillage en amont n’oriente pas vers cette voie de garage, le train qui y est n’est pas alimenté en courant. On peut comme ça faire facilement cohabiter plusieurs convoi sur le même réseau.
Pas con ça ! Pour moi ces petits systèmes intégrés sont l’avenir/le salut du train éléctrique pour le futur. En m’interessant un peu à Kato à un moment donné, j’avais constaté exactement cela: du clé en main, “integrated”. La majorité n’aime pas s’emm**der avec des kilomètres de cables, des manipulations compliquées, 50 références possibles pour un décodeur etc. On sort de la boite, on pose, ça marche.
Je ne suis pas la majorité, mais je suis conscient que la majorité risque de l’emporter…
Il me semble que c’est ce que fait également Fleischmann avec ses aiguilles qui possèdent un pont électrique qu’on peut retirer pour obtenir le même effet en N Piccolo et suivant la déviation, cela coupe l’alimentation.
La voie Peco en Ho fait pareil, il me semble…
Mes collègues du club m’en ont parlé…
Mais n’étant pas vraiment concerné, j’ai peut-être loupé un épisode.
Par contre, la voie Z Märklin ne le fait pas, ça c’est sûr…
Alain
Effectivement, les aiguillages Fleischmann N coupent aussi l’alimentation en fonction de leur position. Et Peco en HO et N également. Il faut juste, dans une voie d’évitement, faire basculer les 2 aiguillages ensembles, ce qui m’avait posé des soucis d’alimentation, les moteurs Peco étant assez gourmand en courant et mon transfo, de boîte de démarrage un peu faiblard.
MarcD
Bonjour Marc,
Merci pour ces précisions. Sorti de la voie M/C Marklin je ne connais pas grand chose donc j’ai découvert cette possibilité. C’est le cas aussi avec Rokuhan, il faut basculer les deux aiguillages sinon la loco passe mal sur le second. Je trouve ça vraiment intéressant sur un réseau analogique. Cela permet pleins de possibilités et de beaux scénarios de manoeuvres sans avoir finalement à digitaliser.
Tu cites ici un autre "souci"avec les aiguillages Peco, ils ne sont pas talonnables, ni en H0 ni en N. les Fleischmann, Roco et Märklin le sont, ce qui permet de faire l’économie d’un moteur.
MarcD
Reste je suppose un problème inhérent à tous ce qui est en deux rails, l’impossibilité de faire une boucle de retournement sans utiliser un inverseur ce qui oblige à faire une raquette plutôt.
Laurent