Nouveau projet voie Z "Panorama"

Bonjour Claude,

Merci pour la proposition qui est en effet très bonne.
J’avais une idée similaire mais nous sommes ici bloqués par les possibilités qu’offrent les rails en eux-mêmes. En effet chez Rokuhan en Z (ou chez Marklin car les deux ont les mêmes gabarits) il n’existe qu’une sorte d’aiguillage qui possède un angle de 13°. Le virage juste avant d’entrer en gare est un virage à 30°. Il n’existe pas de rail à 27° qui permettrait du coup en additionnant les deux de retrouver ces fameux 30° donc sauf à décaler l’axe de la gare ça bloque.

Si solution miracle qui m’aurait échappée existe, je suis plus que preneur !

Revois un peu ta gare en plaçant l’entrée comme suit pour éviter la contre-courbe

image

Tu auras une 2ème voie plus courte mais moins de risques de déraillement.

MarcD

Ah merci MarcD c’est pas bête du tout. Je peux tenter du coup un aménagement comme ci-dessous :

Je vais essayer ce soir sur AnyRail. Merci encore !

Bonjour à tous,

Suite au réajustement du tracé, j’ai repris la réalisation du réseau.

Le carton plume 5mm convient parfaitement et permet des découpes rapides tout en restant parfaitement plat une fois posé. Ca fait le job.

Je suis loin d’avoir (encore) tous les rails nécessaires au résultat final mais j’ai posé ceux que je possède déjà pour voir. Je dirai qu’on est dans la phase “boring” tant que je n’ai pas reçu les rails courbes 195-30 & 170-45 pour vérifier l’enchevêtrement des voies. Il y a aussi la position de la montagne/colline Est à définir exactement.

Ca sera plus clair dans ma tête une fois les voies assemblées et sous mes yeux.

Bon week-end à tous !

6 « J'aime »

Une chose est certaine Vincent, c’est très prometteur déjà !

Bon week-end
Vince

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas en projet de commencer dès maintenant le décor et le relief, mais j’ai profité d’un petit moment de temps libre hier pour modeler la rivière qui traverse du nord au sud le réseau :

J’ai expérimenté une nouvelle technique à mon niveau : Moules de rochers Noch (donc plâtre) et argile auto-durcissant. C’est encore très grossier mais ça a vraiment le mérite de pouvoir permettre de modeler quelque chose de concret très vite (et c’est facile à peindre derrière).

7 « J'aime »

Vraiment très très chouette !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

J’attends la suite, l’idée de la rivière est excellente.

1 « J'aime »

J’ai acheté il y a deux ans un coffret de Noel en Z. Le train tournait sur un petit meuble, entre de la déco de Noël. C’était marrant. Le train tournait 10 heures par jour. Au bout d’un mois, il ne fonctionnait plus. Les charbons HS. J’ai du remplacer les charbons, nettoyer le collecteur (microscopique !) et j’ai bêtement enlevé les roues, avec tout le mécanisme des bielles. :scream_cat:
Mon dieu ce que j’avais pas fait là !!
Quel misère de remonter ce puzzle .
Conclusion, il faut être courageux pour faire du Z. J’imagine que le N est à peine mieux .
Vive le HO !!

C’était quelle marque ce coffret ?

C’est un coffret Marklin de Noël. La boite est carrée.
Un petit circuit ovale, la loco et 2-3 wagon, transfo.

1 « J'aime »

La boite est cubique avec une petite vapeur et 3 wagons accompagnés d’un ovale de voie est d’un transfo. Je dois en avoir deux ou trois différents. Idéal pour débuter dans cette échelle et voir à quoi on a à faire.
J’ai une mallette dont je ne me sers plus depuis bien longtemps et je me suis dit qu’on pourrait s’en servir pour y faire un réseau un petit réseau comme NOCH en propose.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai profité d’un peu de temps libre pour finaliser le lit de la rivière / torrent qui traverse le réseau :

Je me suis inspiré de la Oi River près de Kyoto pour les tons et les couleurs.

Je coulerai la résine bien plus tard quand le réseau sera plus ou moins finalisé. Je prévois quelque chose d’un peu verdâtre (toujours en m’inspirant de la réalité locale). Ne l’ayant jamais fait je ne suis pas pressé de potentiellement tout foirer hahaha !

Bonne fin de semaine et bon week-end !

11 « J'aime »

Tres chouette, cela promet :+1:

A ta place, je placerais des petits personnages a l’echelle, ici ou la, pour me rappeler de ne pas faire les choses en grand :sweat_smile:

1 « J'aime »

Très bonne idée. C’est en effet le risque sur ces toutes petites échelles, de partir complètement en hors-sujet faute d’avoir un référent pour nous ramener à la réalité haha.

De toute beauté !
J’admire vraiment ton travail !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci Vincent. C’est sympa.

Je découvre vraiment le Z donc c’est un peu empirique. L’idée de base était de faire un thème hiver mais je ne suis pas 100% sûr d’y arriver. Ma femme me répète sans cesse que ça va être trop triste, trop terne haha.

1 « J'aime »

Très bonne idée d’autant que tu seras amené à boucher les deux côtés de la rivière si tu ne veux pas avoir de la résine bleue qui te coule sur les pieds. :smile:

Bonsoir à tous,

Un Père Noël japonais est passé par chez moi en ce début mars 2025 et j’ai pu, grâce à quelques complément en voies/rails, finaliser une grande partie du tracé de base.

On en avait discuté mais j’ai voulu faire assez simple pour débuter sur cette échelle Z.

Il y a une boucle en os de chien sur la partie basse et une voie secondaire qui monte vers une gare terminus à l’ouest du réseau. Il manque quelques aiguillages et voies de garage mais le gros est là.

Je vais ajouter du relief à l’Est. Il y aura un pan de montagne avec une zone cachée, sous tunnel pour la partie où les voies sont très proches (car pas très réaliste en l’état).

A prévoir (donc imaginer pour l’instant haha) un pont sur la voie secondaire qui enjambe le cours d’eau.

Je vous propose une vidéo également pour voir un peu circuler le matériel :

On ne s’en rend pas compte à l’image mais on parle bien ici de loco qui font 6cm de long. Le niveau de détail quand on s’y attarde de vraiment près est assez impressionnant…

J’ai également fait l’acquisition de 2 quais et de la gare terminus (c’est du Sankei en carton/papier de très bonne facture). Pas compliqué en soi à monter mais il faut être minutieux. C’est posé simplement sur le réseau pour le moment. Il y aura des ajustements à faire. J’avais besoin de visualiser un peu la taille des bâtiments dans l’ensemble et l’espace disponible pour mieux apprécier comment je vais pouvoir décorer/aménager.

Je pense faire un bloc assez urbain au milieu et quelque chose de plus campagne/traditionnel japonais à l’Est dans la future partie vallonée.

Merci de votre attention.
PS : Je confirme que le Z c’est vraiment un format sympathique. Je m’éclate !

11 « J'aime »

En tout cas, ça roule bien :+1:

Philippe

1 « J'aime »