Bonjour à tous,
Je souhaite vous partager mon nouveau projet en cours : Un réseau en voie Z qui viendra s’intégrer dans la pièce de mon autre réseau déjà présenté en voie M “Forêt Noire” et qui est donc soumis à une contrainte de place importante.
Le seul espace disponible utilisable est ce haut meuble Ikea. Il y a 240cm en longueur mais seulement 28cm en largeur.
Merci encore à MarcD qui m’a beaucoup aidé dans la conception du plan. Après avoir pas mal cogité, voici à date le tracé retenu :
J’ai finalement opté pour du “basic” avec un double os de chien et deux gares terminus à chaque extrémité. Il y aura 3 niveaux. La partie sud étant la plus basse. La partie nord la plus haute. L’idée de ce nouveau réseau est d’explorer ce que je n’ai pas pu faire dans mon Marklin voie M époque III précédent : Des convois plus longs. Des rames électriques. Une rivière et une conception qui permet de faire un peu plus de manœuvres (l’autre réseau étant en mode “contemplatif” avec les trains qui tournent).
La mise en situation du plan confirme la faisabilité de l’intégration de l’ensemble dans l’espace utilisable. Je souhaite également cette fois tenter de faire quelque chose de modulaire. Je ne sais pas si j’aurai le courage de le sortir un jour mais je souhaite m’en laisser la possibilité.
Ca n’est, vous l’aurez compris, pas du 3 rails (n’existe pas en Z) mais svp ne me sortez pas du forum hahaha car j’y apprécie beaucoup la qualité de sa communauté ainsi que la bonne ambiance générale.
Après avoir consulté pas mal d’avis favorables, j’ai opté pour des voies Rokuhan. J’ai commandé un petit lot directement sur le site japonais du fabricant et en une semaine la commande était à la maison :
Avec le faible cours du yen, même en ajoutant le transport et les droits de douanes (qui se résume en fait à l’application des 20% de TVA) ça reste plus intéressant financièrement. D’autant que le fabricant fait pas mal de promo.
J’ai été agréablement surpris par la qualité générale du matériel. Je m’attendais à quelque chose d’un peu “plastique” mais ça n’est pas le cas. C’est très quali. Il n y a que grosseur intra sec des rails en eux-mêmes qui peut dénoter un peu, mais difficile de respecter leur largeur proportionnelle en 1/220e.
Ma plus grosse surprise vient du matériel roulant commandé : Fondamentalement pas cher (la rame autorail de 3 voitures dont la voiture centrale est motrice, m’a couté 60EUR) c’est vraiment très fin, détaillé et tout à fait réaliste.
A ce prix vous avez fanaux avant & arrière qui s’allument avec inversion en fonction du sens de marche. Lumière permanente même à l’arrêt. Intérieur des rames aménagé et pas mal de petits détails assez fous vu l’échelle.
Je reste dans mon idée (pour l’instant) de tenter de faire un réseau thème hiver même si je redoute avoir du mal à faire quelque chose de réaliste à cette petite échelle. L’idée est aussi de profiter de la neutralité de la blancheur des décors d’un thème hiver pour faire un décor modulable. C’est à dire que certaines parties (typiquement là où il y a des bâtiments) seraient amovibles pour alterner un réseau “japonais” et par exemple “allemand” en faisant l’acquisition de matériel Z Marklin par la suite (voir “français” avec des rames Azar).
Je tire mon chapeau à Rokuhan qui propose du matériel vraiment facile à installer et à mettre en œuvre. C’est du Plug & Play tout ce qu’il y a de plus efficace. Tout est bien pensé (à la japonaise). Le câblage est solide mais assez volumineux. Il va falloir que je fasse circuler ça dans des goulottes dans le châssis bois que je vais fabriquer.
Bonne surprise aussi : Les trains sont très silencieux et il est tout à fait possible de les faire circuler à petite vitesse. Il y a une bonne conductivité et c’est fluide.
Quelques circulations en vidéo ici
Je vais profiter d’un module proposé par le fabriquant pour avoir des “retournements” automatique de rame sur le réseau. C’est vraiment bien pensé pour de l’analogique et ça permet de faire tourner l’ensemble sans avoir à reprendre la main. Accélération - Décélération - Freinage sont configurables. Je suis resté sur les réglages de base pour l’instant mais je vais affiner pour quelque chose de plus réaliste (car c’est assez brutale par défaut).
Prochaine étape : Fabrication du châssis
A bientôt !