Nouveau projet voie Z "Panorama"

Bonjour à tous,

Je souhaite vous partager mon nouveau projet en cours : Un réseau en voie Z qui viendra s’intégrer dans la pièce de mon autre réseau déjà présenté en voie M “Forêt Noire” et qui est donc soumis à une contrainte de place importante.

Le seul espace disponible utilisable est ce haut meuble Ikea. Il y a 240cm en longueur mais seulement 28cm en largeur.

Merci encore à MarcD qui m’a beaucoup aidé dans la conception du plan. Après avoir pas mal cogité, voici à date le tracé retenu :

J’ai finalement opté pour du “basic” avec un double os de chien et deux gares terminus à chaque extrémité. Il y aura 3 niveaux. La partie sud étant la plus basse. La partie nord la plus haute. L’idée de ce nouveau réseau est d’explorer ce que je n’ai pas pu faire dans mon Marklin voie M époque III précédent : Des convois plus longs. Des rames électriques. Une rivière et une conception qui permet de faire un peu plus de manœuvres (l’autre réseau étant en mode “contemplatif” avec les trains qui tournent).

La mise en situation du plan confirme la faisabilité de l’intégration de l’ensemble dans l’espace utilisable. Je souhaite également cette fois tenter de faire quelque chose de modulaire. Je ne sais pas si j’aurai le courage de le sortir un jour mais je souhaite m’en laisser la possibilité.

Ca n’est, vous l’aurez compris, pas du 3 rails (n’existe pas en Z) mais svp ne me sortez pas du forum hahaha car j’y apprécie beaucoup la qualité de sa communauté ainsi que la bonne ambiance générale.

Après avoir consulté pas mal d’avis favorables, j’ai opté pour des voies Rokuhan. J’ai commandé un petit lot directement sur le site japonais du fabricant et en une semaine la commande était à la maison :


Avec le faible cours du yen, même en ajoutant le transport et les droits de douanes (qui se résume en fait à l’application des 20% de TVA) ça reste plus intéressant financièrement. D’autant que le fabricant fait pas mal de promo.

J’ai été agréablement surpris par la qualité générale du matériel. Je m’attendais à quelque chose d’un peu “plastique” mais ça n’est pas le cas. C’est très quali. Il n y a que grosseur intra sec des rails en eux-mêmes qui peut dénoter un peu, mais difficile de respecter leur largeur proportionnelle en 1/220e.

Ma plus grosse surprise vient du matériel roulant commandé : Fondamentalement pas cher (la rame autorail de 3 voitures dont la voiture centrale est motrice, m’a couté 60EUR) c’est vraiment très fin, détaillé et tout à fait réaliste.



A ce prix vous avez fanaux avant & arrière qui s’allument avec inversion en fonction du sens de marche. Lumière permanente même à l’arrêt. Intérieur des rames aménagé et pas mal de petits détails assez fous vu l’échelle.

Je reste dans mon idée (pour l’instant) de tenter de faire un réseau thème hiver même si je redoute avoir du mal à faire quelque chose de réaliste à cette petite échelle. L’idée est aussi de profiter de la neutralité de la blancheur des décors d’un thème hiver pour faire un décor modulable. C’est à dire que certaines parties (typiquement là où il y a des bâtiments) seraient amovibles pour alterner un réseau “japonais” et par exemple “allemand” en faisant l’acquisition de matériel Z Marklin par la suite (voir “français” avec des rames Azar).



Je tire mon chapeau à Rokuhan qui propose du matériel vraiment facile à installer et à mettre en œuvre. C’est du Plug & Play tout ce qu’il y a de plus efficace. Tout est bien pensé (à la japonaise). Le câblage est solide mais assez volumineux. Il va falloir que je fasse circuler ça dans des goulottes dans le châssis bois que je vais fabriquer.

Bonne surprise aussi : Les trains sont très silencieux et il est tout à fait possible de les faire circuler à petite vitesse. Il y a une bonne conductivité et c’est fluide.

Quelques circulations en vidéo ici

Je vais profiter d’un module proposé par le fabriquant pour avoir des “retournements” automatique de rame sur le réseau. C’est vraiment bien pensé pour de l’analogique et ça permet de faire tourner l’ensemble sans avoir à reprendre la main. Accélération - Décélération - Freinage sont configurables. Je suis resté sur les réglages de base pour l’instant mais je vais affiner pour quelque chose de plus réaliste (car c’est assez brutale par défaut).

Prochaine étape : Fabrication du châssis

A bientôt !

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Impressionnant, effectivement le fonctionnement a l’air très souple.
La voie est plutôt jolie je trouve
Et c’est compatible avec le z ?

Philippe

Merci pour cette petite présentation. La voie ballastée à cette échelle me semble idéale tout comme la voie C en HO ou celle de chez Kato en N.
La prise de courant du matériel moteur est parfaite, surtout à cette échelle, d’autant que c’est du 2R.
Je suppose que tu vas surement y faire tourner du Z de chez Marklin ou tu t’en tiens au matériel asiatique ?

Laurent

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oui c’est 100% compatible avec Marklin Mini-Club par exemple. Ils ont justement “copié” la dimension des voies et les courbes des virages (exemple : 145/45). Ils commercialisent même des adaptateurs pour passer d’une voie à l’autre. Il y a juste aussi en plus des rails courbes avec des angles encore plus serrés (ex : 95/45) mais le roulant Marklin (ou Azar) n’accepte plus moins de 145/45. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis moins sur le plan du réseau.

Un chouette projet !

J’étais tombé par hasard sur cette vidéo d’un superbe magasin Kato à Tokyo:

https://forum.3rails.fr/t/le-train-miniature-au-japon/26873?u=jerome

Je suis ensuite allé voir le site de Kato. Je suis tombé de ma chaise: les tarifs Kato N n’ont absolument rien à voir à ce que l’on connait avec le Ho…et pourtant il s’agit un matériel de qualité.

Simplicité et efficacité, ça aussi, nous ne y sommes plus trop habitués avec le Ho…:sweat_smile:

Merci pour le message.

J’étais très tenté par l’échelle N également mais la faible largeur dont je dispose rendait quasi impossible l’installation de courbes pour un retournement complet.

Je vais au Japon en avril. J’en profiterai pour y faire des emplettes par rapport à ce qui me manque. Kato est en effet une véritable institution là bas. Ce qui est fascinant c’est que qu’au delà des rails & du matériel roulant, ils commercialisent aussi des décors & bâtiments qu’on achète déjà prémontés. On peut donc réaliser un réseau de A à Z sous leur marque.

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Hâte de voir la suite !
Bref… Je m’installe !

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L’idée est séduisante. Bien-sûr le Z permet des approches dufferentes de notre echelle de prédilection qu’est le Ho. En expo, jai pu voir du Z digital (Saint-Mandé 2018 ou 2019 ?) Et meme de la triple traction sur de longues rames, rares sur le Ho hors les grands reseaux de club.

Autre privilège, des paysages grandioses plus globaux, des ouvrages d’art plus long.

Azar Modeles se décarcasse pour ptopose de materiel sncf a cette echelle, y compris numerique.

Les longs trains americains auraient à cette echelle toute leur place.

On va suivre le projet avec intérêt.

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Bonsoir à tous,

J’ai profité d’un dimanche froid mais ensoleillé pour fabriquer le châssis bois du réseau. J’avais fait l’acquisition de feuilles de balsa pour le niveau 1 du plateau mais ces dernières ondulent et impossible de faire quelque chose de plat. Je dois revoir mes plans à ce sujet. Je ne veux pas avoir à faire de grosses découpes ou travaux de menuiseries donc je partirai peut-être sur du carton plume mais avec des panneaux plus grands (A3).

Le lit de la rivière sera au niveau 0 (le plus bas) donc j’ai commencé à poser des petits supports de 3cm pour poser le premier plateau qui sera donc à 3cm + épaisseur du matériau de hauteur.

A suivre…

le carton plume me semble bien faible pour ce genre d’usage. Je te conseille des épaisseurs de plaques de polystyrène extrudé (pas la frigolite) qui sont légères, rigides et facile à couper au couteau ou à la petite scie.

MarcD

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Il y a plusieurs épaisseur de carton plume, et ici on est sur du Z

Philippe

Je vais faire un essai avec du 5mm. Ce qu’il faut c’est que j’arrive à avoir une surface parfaitement plane car la très petite échelle + l’ultra légèreté des voies font que la moindre variation va tout de suite se voir.

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Beau projet, que je suis avec intérêt. Mon tout premier Märklin z m’a été offert par mon épouse il y a bien longtemps, et j’ai toujours aimé ces petites machines.
Mon projet Marbelux me prend tout mon temps “modélisme” pour le moment, mais un petit circuit z viendra par la suite… :slightly_smiling_face:

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Bonsoir à tous.

Moment de solitude du modéliste amateur que je suis : Après avoir posé les premières rampes et fait les premiers mouvements de circulation test, je ne suis pas satisfait du résultat. Les dénivelés sont trop importants et les différentes hauteurs entre les plateaux, ramenées à la petitesse de l’échelle ne font pas du tout réalistes.

Il faut que je revoie ma copie. Mon plan en l’état n’est finalement pas ce que j’espérais.
Je garde le châssis qui de toutes façons utilise tout l’espace disponible mais il faut que je repense l’aménagement du/des plateaux.

Snif mais c’est comme ça qu’on apprend.
@ Bientôt

Ça arrive, pénible mais cela ne compromet pas le projet ! Mieux vaut rectifier maintenant que de se remdre compte que le traçé ne te convient pas du tout après avoir passé beaucoup de temps à le réaliser.

Avec le Z, en venant du Ho, j’imagine qu’il faut tout recalibrer, même son schéma de pensée !

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Rien ne t’empêche de conserver le même tracé mais diminuer les hauteurs de moitié.

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Merci Jérôme !

Il faut que je réfléchisse à tout ça en effet. En prenant un peu de recul, je me rends aussi compte qu’avec ce plan, je me suis un peu trop éloigné de ce que je souhaitais intrinsèquement dans ce réseau Z : Pouvoir faire rouler de plus longs convois et faire des manoeuvres (ce que je ne peux pas faire sur mon réseau HO).
Il faut que je remette tout à plat en gardant ces bases au coeur du projet !

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Bonsoir,

Après redéfinition du tracé du réseau, je vais partir sur le plan ci-dessous :

C’est beaucoup plus classique mais ça me permet plus de solution de manœuvres et deux options de circulation des trains : un ovale basique et une voie secondaire qui monte avec un faible dénivelé jusqu’à une gare terminus au nord-ouest.

La simplicité du tracé me permet aussi de me lancer dans quelque chose de sans doute moins complexe sur une échelle que je découvre encore et que je maitrise mal (notamment quand viendra le temps de réaliser de très fins décors).

Je vais placer au centre une petit ville. Sur la partie Est je ne sais pas encore. Il y aura un petit relief.

Agréable soirée à tous !

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Pas mal du tout, j’aime bien !

Amicalement,
Vincent

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Bonjour,

J’aurais une petite suggestion à faire …mais je ne sais pas si c’est réalisable !!

Sur la gauche de ton plan, au niveau de la gare basse, pourquoi ne pas remplacer le dernier rail courbe par l’aiguille d’entrée de la gare pour obtenir deux voies de quasi même longueur pour ta gare basse.

Un crobard valant plus qu’une explication !!

Cdlt,

Claude papaciela

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