Nouveau projet mixte SNCF et USA

Bonsoir,

Voici quelques photos de mon parc SNCF. La 131 TA vient d’arriver par la poste accompagnée d’un coffret de 4 voitures et d’un de 4 wagons de marchandises.
Cette nouvelle commande pour n’avoir que du matériel MARKLIN, car les quelques wagons JOUEF que j’avais ne roulaient pas aussi bien et les attelages n’étaient pas compatibles avec le dételeur.

J’aimerai bien acheter une petite loco de plus mais j’hésite entre une petite vapeur
ou un petit locotracteur Y50 100, si vous avez un avis je suis interressé.

La vapeur BRAWA en photo dans mes autres publications est en vente car bien quelle soit superbe et très détaillée, elle est trop fragile pour mon petit réseau dans une cave, ou je dois manipuler mon matériel à chaque séance de jeu pour le sortir et le remettre dans les boîtes.

Les photos

3 « J'aime »

Bonjour

Concernant le petit réseau ceinture il y a cette locomotive 050 Sncf qui est bien dans lesprit petite ceinture.
Sinon concernant le mauvais roulement des wagons Jouef et consort, il suffit de modifier l’écartement des essieux pour bien améliorer la chose.

La 050 TA 23 est une chouette petite machine de manoeuvre essentiellement pour les triages. Une rame marchandise lui conviendra mieux alors que ta 130 TA se satisfaira de rames voyageurs ou mixtes locales.

1 « J'aime »

Bonjour Julaucam,

Un Y 50100 Märklin réf 3145 digitalisé, j’en ai un à mettre en vente prochainement.
Si intéressé, nous pouvons échanger en MP.

1 « J'aime »

Oui cela peut m’intéresser car je viens de regarder pour une 050 TA 23 et c’est bien au dessus de mon budget. J’ai trouvé également une 232 TC, qu’en pensez vous sur ma petite ceinture ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon réseau, dont le thème rejoint le tien, quoique trafic plutôt grande ceinture, j’ai fait aussi l’acquisition d’une 232 TC. Cela ne dénote pas même si ces machines n’ont jamais quitté l’AL. C’est une bonne alternative.

Il y avait des 232 sur le trafic Ceinture (du moins la grande)

image

Il y aussi les 040 TC de chez Marklin (ex prusse) qui, pour rappel tractait les trains de banlieues à Berlin (voitures 3 essieux comme tu as) et que l’on trouve sur ebay ou leboncoin pour une centaine d’euros (réf 34131).

Et enfin les 130 TB (référence 36371) avec son, toujours de chez Markin (ex prusse) qui tractaient aussi les mêmes trains de banlieue à Berlin.

Voilà pour les vapeurs de chez Markliln qui pourraient à mon avis donner une belle ambiance “ceinture” à ton résau.

Bonne continuation dans ton beau projet!
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir, j’avance un peu sur mon décor et je souhaite faire un pont routier qui enjambe les voies de ma petite ceinture. Sur la photo jointe il sera à la place de la plaque de liège juste au dessus de l’aiguillage.

Pouvez vous me guider sur le choix du type de pont à utiliser. J’ai sélectionner les trois modèles ci-dessous mais je n’arrive pas à trouver celui qui serait le plus adapté à mon décor. Merci d’avance pour votre aide.

Ce modele est mon premier choix et il est exactement aux bonnes dimensions.

Plus courant me semble t’il à Paris d’après mes recherches, mais pas spécialement
sur la petite ceinture.

Ce modèle est plus discret et à l’avantage de pouvoir être mis aux dimensions souhaitées.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne suis pas parisien, donc, les informations que je dispose trouvent leur source uniquement dans les documents photographiques que j’ai trouvé sur le web.

J’espère ce qui suit pourra t’aider.

Je suis moi-même dans la même interrogation. que ce soit pont métallique ou en pierres ou pierres/briques, tout reste possible à mon sens.

1gar_henr_martcpa6
1bd_per_tern1






Amitiés
Thierry

4 « J'aime »

Quelques fotos complémentaires de la gare des Battignoles, avec pont route et rambarde métallique style “girder bridge”
image


image


https://therailwayconductor.co.uk/model-railway-tunnels-bridges-viaducts/product/wills-lineside-kits-ss57-oo-ho-vari-girder-plate

1 « J'aime »

En voyant ta configuration, ma premiere impression est qu’il y a finalement peu de voies au regard de la largeur disponible. C’est une volonté de ta part ou ce n’est qu’une premiere ebauche ?

En diminuant la largeur de la route en surplomb a l’arriere, tu pourrais peut-etre avoir plus de voies dans ta tranchée ? D’autant qu’il y a plein d’endroit où la route longeant la voie etait a sens unique (un sens de chaque coté de la tranchée.)

N’y a-t-il pas moyen de densifier sans nuire au réalisme des immeubles d’arriere plan, d’autant que tu pourrais ne mettre que des demis batiments pour gagner encore quelques centimetres ?

Salut Manu,

Voilà une information qui m’est bien précieuse aussi pour un non parisien, belge de surcroit … :wink:
Amitiés
Thierry

Dans le genre “petite ceinture” de Paris, il y avait dans les publications de Loco Revue un réseau montrant 4 voies en parallèle, en travers du plateau et avec une voie unique qui cisaillait le tout est faisait un 8 en passant sur un pont. En voici une transposition assez fidèle, avec plein de place pour le décor avec de très belles maison Architecture et passion.

MarcD

2 « J'aime »

Salut Marc,

Merci de nous rappeler ce beau plan de réseau …qui pourrait être adapté dans le cadre d’un réseau tour de pièce,

En plus si on veut utiliser des aiguillages à grand rayon, Marklin va sortir une TJD.

Une belle alternative pour créer 4 voies en tranchée dans l’esprit des Batignolles …

Amitiés
Thierry

Oui, cela me fait penser que dans la transposition en C, j’ai utilisé les aiguilles élancées en oubliant les petits coupons à ajouter au bout des 2 voies :frowning:
Marc

Les immeubles sont déjà des bâtiments fond de décor, pour ce qui est de la densité des voies, je souhaite faire le plus simple possible, les manoeuvres ne sont pas ce que je préfère, je veux juste une voie de parade avec la possibilité de croiser 2 trains en gare.

Je pense juste rajouter une TJD à la place de l’aiguillage qui se trouve sous le futur pont pour représenter une voie en tranchée qui part dans une autre direction, mais c’est juste pour avoir un élément de décor supplémentaire.

Je vais remettre à jour le plan Raily de mon réseau pour que vous puissiez avoir une idée générale.

1 « J'aime »

c’est un peu ma philosophie aussi, j’ai passé l’âge des manoeuvres… ce finit par m’énerver

Dans mon réseau, j 'ai juste ajouter une voie de déviation et une voie en garage pour augmenter les possibilités de circulation car je commence à avoir trop de voitures .

Merci pour vos photos et messages au sujet du choix du pont, mais je n’arrive toujours pas à faire mon choix.

La proposition de UP3985 du pont style Girder bridge est certainement ce qui serait le plus adapté à mon décor, car plus discret, mais j’aime bien le style Bow string et le pont métallique tout en ayant peur qu’ils soient trop imposant pour la représentation du quartier et qu’ils cachent les immeubles en arrière plan. Qu’en pensez vous ?

Fais une découpe dans du carton et fais quelques essais, tu finiras par trouver ce qui convient le mieux.

J’ai fait bcp, vraiment bcp d’essai sur mon réseau, et il a fallu du temps pour affiner … et j’ai pas encore fini.

la diifficulté est d’équilibrer l’ensemble pour avoir un aspect esthétique

Exactement, pour moi c’est pareil, j’ai actuellement 3 projets en cours, à 3 échelles différentes, sur lesquels j’ai privilégié le roulement, les voies en déviation servent principalement pour la décoration.

Les quelques vidéos de mes projets
https://www.youtube.com/channel/UCkXwc51h6KqzPWzCFD-dxpQ

Extraordinaires tes réseaux …!!!