Nouveau projet..Marbelux

Merci Jérôme, effectivement, je voulais terminer la structure, avant de réfléchir aux étapes suivantes, donc, ça va ralentir, mais au moins, les trains pourront rouler :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Philippe, mais je n’ai pas beaucoup de mérite, mon réseau est assez simple.

Si ça peut te rassurer, avec les portes de Vincent, je n’y serais jamais arrivé :joy:

3 « J'aime »

Vas-tu poser du liège ou Dépron ? Le liège (2mm d’épaisseur dans mon cas) me cause plus de fil à retordre que je ne l’aurais imaginé. Surtout avec les courbes de petits rayons. Dans ton cas cela devrait se poser plus facilement je pense.

1 « J'aime »

J’avais fait quelques essais sur un petit ovale non fixé, avec et sans Dépron 3mm, ainsi qu’avec un isolant phonique pour parquet…et la différence était à peine perceptible. Les conditions ne sont pas les mêmes, et je vais bien évidemment refaire l’essai sur le réseau, mais à priori, je pense me passer de sous couche.
Je ne compte pas visser les rails mais les fixer avec quelques plots de colle à chaud (1 rail tous les 4 ou 5). Je vais vérifier tout ça dans gare cachée.

Alain

1 « J'aime »

Il y a une réflexion qui me trottine dans la tête depuis un moment par rapport à l’isolation phonique…
Je pense que les coupons de voies sont comme des enceintes acoustiques. L’isolation phonique ce fait dans l’enceintes avec des matériaux absorbant, mais pas sous l’enceintes. La poser sur du liège ou autre n’auras pas d’effet.
En voies M ou C , pourquoi ne pas isoler phoniquement les coupons de l’intérieur en le remplissant d’isolant phonique: Mousse, laine de fibre, ou autre…
Je n’ai pas testé, c’est juste une idée de l’audiophile que je suis qui a réalisé beaucoup d’enceintes acoustiques.

Phil,

1 « J'aime »

Idée séduisante d’autant que la laine de roche n’est pas chère et devrait être facile à compacter sous les rails C…

J’ai une sous couche de liège 2mm (que j’estime peu efficace à elle seule mais il est trop tôt pour porter un jugement définitif), 2) rembourrage du dessous de la voie avec de la laine de roche, et 3) noyage de la voie au Dépron pour l’esthétique mais aussi l’accoustique…cela me semble être assez béton comme solution. J’ai déjà le #1, je comptais faire le #3 de toutes façons et le #2 ne rajoute pas beaucoup de travail, ni de coût…

Je vais étudier cela ! :+1:

1 « J'aime »

Mon expérience, c’est que la colle chaude rempli bien ce rôle.

1 « J'aime »

Perso (voie C) mes rails sont vissés sur le plateau avec les vis Märklin et je ne suis pas adepte de l’isolation phonique car pour moi le bruit généré par la voie (et le roulement) fait aussi partie de mon plaisir.

Bonne soirée,
Vincent

4 « J'aime »

Sur mon réseau de débutant, le tapis d’herbe noch sur lequel ma voie C est posée atténue pas mal le bruit de roulement.

Les petits brins d’herbes limitent la résonance sous le plastique j’imagine.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est bien connu que la voie C de par son creux sous la voie forme une caisse de résonance .
J’avais vu sur un forum Allemand qu’une personne avait rempli le corps creux de mastic acrylique .
J’ai fais l’expérience avec des vieux coupons sur un mètre .
Il n’y a pas à dire, le résultat est bluffant . Mais ça aurait été un boulot monstre (dans mon cas) avec tous les fils à brancher sous le rail (alimentation, S88 … ) et ce sur plusieurs centaines de mètres de voie .
D’autre part, il existe ou a existé une bande en mousse pour combler le creux de la voie C (je crois de NOCH), ici aussi j’avais fait l’expérience pour un résultat quasi nul .
J’ai donc opté sur mon réseau pour une couche d’isolant phonique pour parquet et écoute mes trains rouler :grinning: :grinning: :grinning:
@+

1 « J'aime »

Tout à fait, Vincent. En plus, je n’aurai probablement guère plus de 3 ou 4 trains, dont des autorails, qui circuleront simultanément.

1 « J'aime »

Merci pour ce lien intéressant, mais je pense que tu t’es trompé de fil.

Alain

Ah oui, désolé, je vais corriger ça.

Bonjour,

Petits essais ce matin. Je n’ai installé qu’une voie pour vérifier la géométrie, et tout est OK…et surtout, j’ai pu faire rouler mes premiers trains :slightly_smiling_face:
Question bruit, sans sous couche, ça me convient tout à fait.
Prochaine étape, l’installation du faisceau électrique…Dans un premier temps, je vais me contenter d’un fonctionnement en manuel, avec la MS2 et des pupitres pour les aiguillages. Je vais voir si je peux réaliser un panneau indiquant la position des aiguillages avec quelques diodes.
A bientôt pour la suite.

Alain

5 « J'aime »

Beau début. Belle menuiserie, mais la planche en dessous de la zone amovible de passage ne risque-t-elle pas de te faire trébucher et t’étaler au milieu de ton empire ferroviaire?

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Alain2
Je n’ais pas bien vu si tu avais indiqué les dimensions de ton plateau; mais comme il ressemble un peu au mien (modules Maketis de 60x60 et 120x60), j’en ai la curiosité.

Très cordialement.
Alain d’Auvergne

5 « J'aime »

Merci Marc. Je dois encore retravailler cette zone, la planche fera toute la largeur afin d’y intégrer la câblage, et au niveau du passage, je compte faire une sorte de pont levis.

Alain

Effectivement Alain, ils ont un air de famille. Le réseau fait 3,60m sur 2,40m, avec 3 modules de 120x60 à l’avant et 3 de 120x50 à l’arrière. En cours de fabrication, j’ai raccourci l’avant de 10cm, pour faciliter l’accès à la zone de passage, d’où le décalage qu’on peut voir sur la photo. J’ai préféré cette solution plutôt que de décaler tout le réseau vers la droite, afin de garder un accès à la gare cachée.

Alain

2 « J'aime »

Oui, il y a la contrainte de l’accès aux parties reculées. Merci pour l’information.
Alain

1 « J'aime »