Ce nouveau tracé permet de faire entrer un train par le tunnel A et d’en resortir soit par le tunnel B soit par le tunnel A en contresens et inversement.
Les 2 versions du plan précédant ne m’ont pas donné satisfaction après leur “montage à blanc”. Du coup, je me suis remis sur ma planche à dessin et j’en suis arrivé à utiliser l’espace de manière différente.
J’ai juste un petit soucis pour relier la gare secondaire mais je pense que l’inspiration me viendra quand la ligne double sera montée. Je pense que j’ajouterai aussi 1 ou 2 EP supplémentaires.
Les fêtes de fin d’année chronophages terminées, je profite de ma semaine de vacances pour travailler un peu sur mon réseau et faire les premiers tests de roulement.
Eh ben , le moins qu’on puisse dire c’est que cela promet , en plus y’a du beau matos : AGC , voitures Corail (des Roco ? ) POS … réseau 25 KV je suppose ?
Eh ben , le moins qu’on puisse dire c’est que cela promet , en plus y’a du beau matos : AGC , voitures Corail (des Roco ? ) POS … réseau 25 KV je suppose ?
Salut Loïc,
Les Corails ne sont malheureusement pas des Roco mais simplement des Lima. le réseau sera bien électrifié en 25kV enfin en principe…
Ton projet donne un très joli tracé, mais, comme tu souhaites des commentaires, je trouve qu’il manque des voies cachées (une gare cachée ?) pour stocker des rames de 1m30 et que l’espace qui est encore disponible en -1 devrait te permettre d’en créer.
Cette remarque est surtout valable si tu comptes utiliser à terme un programme PC qui te permet une plus grande variété dans les rames successivement en circulation.
Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires.
Christian, j’ai prévu une gare cachée à l’opposé du réseau sous la gare secondaire. La double voie dans la boucle de retouenement ne permet que de permettre le dépassement d’un convoi par un autre.
Je trouve ton dispositif très ingénieux. Comment as tu fait pour éviter les problèmes de déraillement possible ? Comment glisse le tiroir ?
Voilà une idée qui devrait faire école…
Le tiroir est monté tout simplement sur 2 glissières de tiroirs disponible dans tous les magasins de bricolage, 1 à chaque extérmité. Par contre, depuis le premier montage jeudi, je me suis aperçu que le plateau avait fléchit et je vais devoir rajouté 1 ou 2 autres glissières vers le milieu.
Pas de déraillements à ce jour. Le positionnement des voies en plan et en altimétrie est à soigner lors de la pose.
Dimanche, lors de test en grandeur réelle, le TGV passe sur toute les voies à pleine vitesse (250km/h à l’échelle) et les Corails aussi (200km/h à l’échelle bien sur).
Un seul problème reste à régler, le positionnement des rames les plus longues (1 motrice + 4 corails de 30.3 cm) sur les voies quand la gare ne sera plus visible. Une petite caméra peut-être ???
salut thomas,
permets moi de te poser 2 questions!
pourquoi changes-tu de type de voies? juste un problème de “finances”
quelles sont les références de tes autorails sncf que l’on voit sur les photos? pour l’AGC Z 27500 = LSModels 10591 (version 3rails d’origine) épuisé selon le site du fabricant
pour le x 73500 = Modèle Jouef x73500 TER Aquitaine transformé par mon revendeur