Nouveau projet - Automrail

Bonjour à tous,

Je me creuse la tête depuis quelques temps pour essayer d’arriver à définir le plan de mon futur réseau.

Voici mon “cahier des charges” :

  • Epoque 4/5
  • Une voie double avec une gare capable d’accueillir des rames de 1m30 mini (voir 1m50)
  • Des embrachements particuliers et/ou une gare secondaire

Concernant la pièce dans lequel j’ai la chance de m’etre installé, elle fait environ 4m00 x 3m50 avec la porte dans un angle.

Mes réflexions m’ont mené vers ce plan :

nsm04.casimages.com/img/2010/11/14//1011140628191214127115869.jpg

J’attends avec impatience tous vos commentaires et suggestions.

Merci d’avance et bonne soirée à tous

Thomas

Bonsoir

Me parait interessant… ça promet… alors… “au travail”!

:slight_smile:

Bonsoir à tous,

Après une semaine de réflexion, voici le nouveau plan de la partie cachée de mon projet :

nsm05.casimages.com/img/2010/11/21//1011210947221214127163906.jpg

Ce nouveau tracé permet de faire entrer un train par le tunnel A et d’en resortir soit par le tunnel B soit par le tunnel A en contresens et inversement.

Merci de me faire part de vos commentaires

A bientot

THOMAS

Bonjour,

Les 2 versions du plan précédant ne m’ont pas donné satisfaction après leur “montage à blanc”. Du coup, je me suis remis sur ma planche à dessin et j’en suis arrivé à utiliser l’espace de manière différente.

Voici ce que ca donne,

nsm05.casimages.com/img/2010/12/18//1012181153441214127328786.jpg.

J’ai juste un petit soucis pour relier la gare secondaire mais je pense que l’inspiration me viendra quand la ligne double sera montée. Je pense que j’ajouterai aussi 1 ou 2 EP supplémentaires.

Vos commentaires sont bien sur les bienvenus.

Bonjour et bonne année à tous !!!

Les fêtes de fin d’année chronophages terminées, je profite de ma semaine de vacances pour travailler un peu sur mon réseau et faire les premiers tests de roulement.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/04//1101040157311214127416339.jpg

Le “pont levis” et l’entrée de la futur gare.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/04//1101040157181214127416337.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/01/04//1101040157451214127416340.jpg

La boucle de retournement avec sa voie de stockage pour un convoi. L’EP prévu sur le plan viendra sans doute plus tard.

Bon allez je m’y remets, au programme de l’après midi le reste de la gare de passage…

bonjour,
Très beau réseau en constructiuos :slight_smile:
Sa promets de bonne heure de travail et d’amusement

Bonne après midi et bon train

Eh ben , le moins qu’on puisse dire c’est que cela promet , en plus y’a du beau matos : AGC , voitures Corail (des Roco ? ) POS … réseau 25 KV je suppose ?

Bonjour

Merci pour les photos… ça promet…

Eh ben , le moins qu’on puisse dire c’est que cela promet , en plus y’a du beau matos : AGC , voitures Corail (des Roco ? ) POS … réseau 25 KV je suppose ?
Salut Loïc,

Les Corails ne sont malheureusement pas des Roco mais simplement des Lima. le réseau sera bien électrifié en 25kV enfin en principe…

Bonsoir Thomas :smiley: ,

Ton projet donne un très joli tracé, mais, comme tu souhaites des commentaires, je trouve qu’il manque des voies cachées (une gare cachée ?) pour stocker des rames de 1m30 et que l’espace qui est encore disponible en -1 devrait te permettre d’en créer. :nerd:

Cette remarque est surtout valable si tu comptes utiliser à terme un programme PC qui te permet une plus grande variété dans les rames successivement en circulation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bravo pour le pont-levis !

bonjour voici un reseau qui promet avec plein de possibilte
amities mat

Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires.

Christian, j’ai prévu une gare cachée à l’opposé du réseau sous la gare secondaire. La double voie dans la boucle de retouenement ne permet que de permettre le dépassement d’un convoi par un autre.

Bonne journée :trainregard:

Bonnour Thomas,

ton réseau me semble bien pensé et promet de belles séances de jeu.

Bravo pour la qualité de la finition des menuiseries.

Bonne continuation.

Pascal :study:

Bonsoir à tous,

La fin de semaine et le week-end pluvieux ont été profitables et m’ont permis de terminer toute la partie "cachée " du réseau.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/09//1101090748341214127445722.jpg

Une vue générale du '“sous-sol”

nsm05.casimages.com/img/2011/01/09//1101090749571214127445730.jpg

Détail de la gare cachée “mobile” (5 voies de stockage de 1m50) montée sur un plateau fonctionnant comme un tiroir.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/09//1101090749261214127445726.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/01/09//1101090759011214127445768.jpg

Bonne fin de wek-end à tous

Bravo Thomas

Je trouve ton dispositif très ingénieux. Comment as tu fait pour éviter les problèmes de déraillement possible ? Comment glisse le tiroir ?
Voilà une idée qui devrait faire école…

:appl: :appl: :appl: :appl:

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour tes félicitations.

Le tiroir est monté tout simplement sur 2 glissières de tiroirs disponible dans tous les magasins de bricolage, 1 à chaque extérmité. Par contre, depuis le premier montage jeudi, je me suis aperçu que le plateau avait fléchit et je vais devoir rajouté 1 ou 2 autres glissières vers le milieu.

Pas de déraillements à ce jour. Le positionnement des voies en plan et en altimétrie est à soigner lors de la pose.
Dimanche, lors de test en grandeur réelle, le TGV passe sur toute les voies à pleine vitesse (250km/h à l’échelle) et les Corails aussi (200km/h à l’échelle bien sur).

Un seul problème reste à régler, le positionnement des rames les plus longues (1 motrice + 4 corails de 30.3 cm) sur les voies quand la gare ne sera plus visible. Une petite caméra peut-être ???

salut thomas,
permets moi de te poser 2 questions!

  • pourquoi changes-tu de type de voies?
  • quelles sont les références de tes autorails sncf que l’on voit sur les photos?
    bonne continuation a toi! :smiley: :smiley:
    christian

salut thomas,
permets moi de te poser 2 questions!

  • pourquoi changes-tu de type de voies? juste un problème de “finances”

  • quelles sont les références de tes autorails sncf que l’on voit sur les photos? pour l’AGC Z 27500 = LSModels 10591 (version 3rails d’origine) épuisé selon le site du fabricant
    pour le x 73500 = Modèle Jouef x73500 TER Aquitaine transformé par mon revendeur

merci pour ces renseignements!
et tu es content du LSModels 10591 :question: tu peux me dire de quoi il est equipé :question: