Notice SNCB Type 12 Olaerts Digital AC

Bonjour à tous !

Comme déjà présentée dans un autre sujet (Nos Craquelists) voici ma “Type 12” nouvellement acquise auprès d’un membre éminent de notre Forum.

Je sais que d’autres possèdent également cette merveille. N’ayant pu pu obtenir la notice, je fais appel à la communauté pour obtenir, le cas échéant une copie ou un scan de cette dernière.

Mes interrogations, auxquelles j’espère que la notice répondra, sont centrées au tour du décodeur : protocole, liste des CV, etc, etc, … rassurez-vous, elle roule (en MM adresse 10) mais j’aimerais affiner quelques réglages.

D’avance, un grand merci et bonnes fêtes !
Thierry.

Bonsoir Thierry,

Si je peux me permettre, je poste un article très intéressant sur cette superbe vapeur.
Philippe

Ruban bleu

Le 12 juin 1939 un trajet a été organisé de Bruxelles Midi au Quai d’Ostende. La locomotive 1202 tractait un train composé de 4 200 tonnes de wagons I métalliques où avaient pris place de nombreuses personnalités et représentants de la presse. Ils ont parcouru les 114,3 kilomètres en une heure, avec une minute d’arrêt à Bruges. Le trajet entre Bruxelles et Bruges a valu à la SNCB le Ruban Bleu du train à vapeur le plus rapide du monde. La distance de 92,4 km a été parcourue en 46 minutes. Le train a atteint une vitesse maximale de 165 km / h et une vitesse moyenne de 121 km / h en service commercial normal.

Le précédent record était détenu par une compagnie ferroviaire américaine, Chicago and Milwaukee, avec une vitesse moyenne de 119,8 km sur la ligne Sparte-Portange (125,9 km en 63 minutes).

Le record a été conservé pendant plusieurs mois au début de 1940 en Belgique et est retourné à la société américaine, qui a pris une vitesse moyenne de 121,8 km / h.

Rien ne dit que la SNCB n’a pas la possibilité d’améliorer ce record et d’obtenir à nouveau le Ruban Bleu en Europe. Mais en 1940, des nuages sombres sont venus sur l’Europe …

2 « J'aime »

Petite déterrage de sujet.

En cherchant - il n’y a pas beaucoup de littérature au sujet de cette belle machine Olaerts - j’ai découvert qu’elle était équipée d’un décodeur ESU LokSound V3. Donc, la notice de ce décodeur nous en apprend déjà un peu plus…

Par contre, je sèche toujours pour savoir - au cas où - comment l’ouvrir !

Amicalement
Thierry.

Bonjour Thierry,

Désolé je n’avais pas vu ton message initial sinon je t’aurais répondu plus rapidement.
Je possède également la superbe Type 12.004 produite par Olaert (la mienne est mfx) dont tu trouveras une copie du manuel. À ce propos, la locomotive n’est plus exposée au musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées de Treinges (CFV3V.eu) mais au musée Train World de Schaerbeek (Bruxelles).

Cordialement,
Adrien

Type12.pdf (3,7 Mo)

Merci Adrien, exactement ce que je cherchais !

Belle soirée.

Thierry