Merci pour votre aide, oui j’ai un prénom, Martial
En ce qui concerne les notices, je recherche plutôt les vraies, j’ai plutôt la fibre collectionneur et c’est pour compléter mes boîtes, alors il y a comme référence que je recherche.
3003
3005
3015
3021
3034
3038
3039
3040
3050
3092
3098
3107
Voilà, sinon j’ai une autre question. Comment fonctionne l’inverseur de marche automatique sur les références des années 60-70. Lorsque je teste mes locomotives, en mettant le contact sur le frotteur et les roues, le moteur tourne, mais impossble d’inverser le sens de marche automatiquement, je sais qu’il faut envoyer une impulsion pour faire coller l’electroaimant, mais j’oublie surement quelque chose.
Merci
Bonjour Martial,
Concernant les notices, lis ce que j’ai écrit ci dessus, par exemple le 3107 avait la notice que j’ai scannée + un petit bout de papier avec un croquis montrant où se trouve la vis pour ouvrir la machine.
La 3038 en boite bleu avec bandes rouge et orange n’avait aussi que cette petite notice générique alors que celle en boite bleue des années 60 avait une notice commune à la 3034, 3035, …
Pour l’inverseur le principe est simple.
Le stator du moteur est constitué de 2 bobines enroulées en sens inverse. Si on alimente une bobine le moteur tourne dans un sens et si on alimente l’autre le moteur tourne dans l’autre sens.
Donc les bobines ont un point commun connecté à la masse et leurs autres extrémités sont connectées à l’inverseur.
L’inverseur est commandé par un électroaimant qui est toujours alimenté. Il y a un ressort qui maintient l’inverseur en position de repos; au delà d’une certaine tension électrique, la force du ressort ne permet plus de vaincre la force électromagnétique et l’inverseur se déclenche. Cela déplace une petite fourchette qui fait commuter d’un bobine sur l’autre.
La partie mobile est conçu de telle sorte que pendant son mouvement le moteur de la loco n’est pas alimenté, sinon la loco se déplacerait à toute vitesse
Donc l’inverseur se déclenche pour une tension, disons supérieure à 18 volts, sur un vieux transfo Märklin la surtension est d’environ 24 Volts.
Si l’inverseur se déclenche à vitesse élevée, c’est que le ressort n’est pas assez tendu.
Si l’inverseur ne se déclenche pas sous l’effet de la surtension et que la loco part à vitesse élevée, c’est que le ressort est trop tendu.
J’espère que c’est clair
Bonne journée
Jean-Louis