Note : Märklin Mobile station 3 60657 (MS2 "noire")

Boujour à tous ,
märklin cette année sort la mobile station 3 (comme si la deux n’allait plus!) sous la ref 60657 .
Toute noire comme la CS3 je lui trouve rien de nouveau , chez Joutec (magasin de vente) il attend la livraison , voici le lien : joutec.ch/fr/digital/2723-ma … ion-3.html , moi je pense rester avec la deux , tant que mes trains roulent c’est bon :exclamation: Je vous laisse juger cette nouvelle mobile station .
Sur ce bon week-end :smiley:

Amitié de la vallée de joux
Sacha

Pour une nouvelle MS dit nouveau boîtier , sous la ref 60116 lui aussi en noir (je crois qu’on a trouver la couleur 2016 de märklin ms3 , cs3 … :lol!: )
lien joutec.ch/fr/digital/2720-ma … -2-ms.html , voilà je vous le laisse découvrir :smiley:

Sacha @+

Bonjour à tous,
bonjour Sacha,

Si j’ai bien compris il ne s’agit pas tout à fait d’une “MS3”. La CS3, elle, est nouvelle et apporte de nouvelles fonctionnalités, ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle rend obsolète la CS2 (pour ceux qui sont déjà équipés). Tandis que la 60657 est techniquement semblable à la MS2 (60653). Donc tu peux continuer avec la MS2… puisque c’est la même ! :cheers:

Cordialement,

Bonjour,

dans le catalogue de nouveautés Märklin, on n’appelle pas ce modèle MS3. C’est, au contraitr, appelé MS2. De ce fait la “MS3” n’existe que dans l’imagination de certains.
Je me permets de faire la comparaison à certains modèles d’appareils photo numériques disponibles en plusieurs couleurs mais qui n’avaient pas de code-type différents. Ou encore aux aïe-fône 4C en bleu, jaune ou que sais-je.

Bonsoir à tous,

Wolfram a raison, il ne s’agit seulement que d’un “nouveau look” de la MS2 pour qu’elle s’harmonise avec la CS3.
Le catalogue est clair sur ce sujet :

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la tempête.

Hello à tous ,
merci Wolfram , Jean-paul et Mozarteum pour vos explications détaillées .

Sacha

Hello,
Et 3 mois plus tard …belle cacophonie encore :
chez certains revendeurs on trouve la 60657A MS2 noire et la 60657 MS3 noire (cette dernière pas encore dispo !); il doit bien y avoir une différence !
Peut-être ont ils résolu les problèmes d’instabilité de l’ancienne MS2 mais qu’on ne le rend pas officiel sous peine de voir tout le monde réclamer l’échange; un peu à l’instar de ce qui se fait sur les nouveaux moteurs d’aiguillages 74491.
Si quelqu’un a plus d’infos …?
Claude

Bonjour à tous,

Il n’y a point de MS3 !!!
Même si cette chimère apparaît dans plusieurs forums, on vous explique tout aussi régulièrement que c’est une erreur :
La 60657 n’est rien d’autre qu’une MS2 en boîtier noir. Techniquement elle est 100% identique à la 60653.
Pour cause : contrairement à la MS1, la manette de la MS2 n’est pas une centrale mais seulement un satellite de commandes. La centrale MS2 est la Gleisbox 60113 - et celle-là est toujours la même.

(Daniel, serait-il possible de retirer la mention MS3 du titre de ce fil ? Pour éviter de propager l’erreur ?)

Bonsoir à tous,

Wolfram, mais oui, c’est possible ! :slight_smile:

Je propose [size=150]MS2 “noire”[/size] (avec le mot boitier cela ferait une phrase trop longue pour un titre…).(*)

Ça va comme cela ? (on peut toujours modifier le titre initial si nécessaire…).

À bientôt ! :zzzz:

() Les titres de tous les messages ont été modifiés (Animateur 5.05.16)*

Bonsoir Wolfram, bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

J’ai fait réapparaitre la photo de la notice de cette MS noire dans le post que j’avais publié plus haut, où tout était expliqué. :wink: :wink:

NOTA : Daniel, compte tenu des droits sur cette image, pouvait-on la publier ???

A bientôt

Amitiés du Morbihan.

Bonsoir Jean-Paul,

Ah, je comprends maintenant pourquoi il y a eu un message d’erreur générale lorsque j’ai voulu faire la même chose… :unamused:
Il y aurait donc eu un “léger télescopage”… :exclamation:
Comme quoi les “grands esprits se rencontrent !”…
Merci pour cette initiative fort utile à tous ! :thks:

Bonne soirée ! :zzzz:

(re) Jean-Paul,

Je n’avais pas lu cette phrase avant la rédaction de mon message précédent…

Alors maintenant, les “droits” *(de l’image et non pas à l’image…) *portant sur un catalogue Märklin destiné au grand public…très bonne question ? :study:
Je ne vais pas répondre sur l’aspect juridique à proprement parlé - encore que…- (sujet assez bien connu au titre d’anciennes études et autres attributions, sans pour autant détenir tous les éléments sous la main, tout est “classé” ailleurs…), mais sur le caractère “informatif” d’une telle “publication” dans le strict cadre de notre forum de discussions consacré essentiellement aux productions “Märklin”.
Dans la mesure où la “publication” (présentement le terme n’est pas parfaitement exact, je n’en trouve pas un autre dans l’immédiat…disons un extrait de catalogue :unamused: ) ne serait pas susceptible de porter préjudice à la firme, et bien au contraire, il n’y aurait pas d’obstacle à l’intégration d’un court extrait d’un catalogue dans un topic de notre forum, au même titre qu’une simple citation ou qu’une illustration dans le cadre d’une discussion, dans l’esprit du Code la Propriété intellectuelle (sans omettre d’indiquer la source). :exclamation:
Il ne s’agit pas de reproduire la totalité d’un catalogue (nous l’avions fait, ici, par le passé, uniquement pour des catalogues assez anciens ; malgré tout, à ma connaissance, les dirigeants de Märklin ne nous l’ont jamais reproché), mais d’en extraire un seul paragraphe (un descriptif) ; sans pour autant d’ailleurs porter un quelconque jugement sur le produit en lui-même… :no:
Je veux bien me “replonger” sur le sujet, mais en attendant d’autres conclusions sur certains aspects de la question, je pense que nous devrions pouvoir :sleep: tranquilles !

:arrow_right: Autrement, mon attention portera toujours sur des faits lorsque l’on risque d’atteindre la ligne rouge du “dénigrement” d’un produit, voire de la firme dans sa globalité (nous l’avons déjà connu jadis…). Ce n’est sûrement pas le cas ici et ce serait même “hors sujet” !
Bonne nuit ! :zzzz:

Merci, Daniel !

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Le “NOTA” n’existait pas dans ma première publication, j’ai dû l’ajouter pendant que tu étais en train de répondre, donc tu n’as pas pu le voir. :wink: :wink:

Effectivement cette photo n’a pour but que d’éclairer le débat et ne doit pas poser de problème quant à sa diffusion sur notre forum.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous,

Je viens de parcourir ce sujet avec intérèt je dois le dire, et je reste tout de même surpris lorsque je lis que ce modèle à robe noire serait identique à la version précédente.
Sauf si je me trompe, il semble que cette MS2 puisse gérer plus de fonctions que ne peut le faire la MS2 gris souris car je lis dans l’explicatif du site du fabricant une info :

  • 16 fonctions supplémentaires commutables.

J’en déduis que cette MS2 dernier modèle serait comme la CS3 et pourrait donc gérer l’ensemble des fonctions d’une machine équipée MFX+ comme la Challenger 39911 annoncée. Ce qui n’est pas le cas de la CS2 (602XX) et MS2 de même génération.

Si parmi vous, quelqu’un possède les deux modèles, peut-il nous confirmer que ces deux commandes sont identiques en tout point ?

Merci

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,

Je pense qu’il y a une ambiguïté sur la traduction des “Highligths” des CS3 et MS2 noire.

Pour la CS3, c’est clair :

Pour la MS2 noire, c’est moins clair, et pourquoi ne pas avoir pris le même vocabulaire :

MS2 N.jpg

En plus quand on prend l’instruction disponible en langue de Goethe, il n’y a plus d’ambiguïté :

Les MS2 noire étant disponibles, il doit être facile de vérifier ces hypothèses.

NOTA : Réédition le 30/09 pour éliminer le terme MS3 qui n’existe pas :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir,

Si dans les catalogues Märklin la CS3 à fait son apparition dans les listes de fonctions disponibles, mais pas une MS3, alors que la MS2 noire est déjà en vente contrairement à la CS3, qu’est-ce que ça nous dit ?
Qu’il n’y a pas de MS3 et qu’il n’y en a pas de si tôt.
Que la MS2 noire est bel et bien identique à la grise, sauf la couleur.

Les “fonctions supplémentaires” sont d’ailleurs celles en plus du feu de tête (f0). La 6021 peut en commander 4 par adresse, la MS1 8 par loco, la MS2 15.

Bonsoir Laurent

Il faudra le dire combien de fois? La MS3 n’est pas encore planifiée!
C’est une MS2 dans le design de la nouvelle CS3. Et c’est toujours sous cette dénomination que Märklin en a parlé et en parle encore actuellement.
Et d’ailleurs il suffit de regarder les tables de fonction des quelques nouveautés prévues avec plus de 16 fonctions pour voir qu’il n’y a que la CS3 à venir avec les 32 fonctions disponibles. (Et aucune mention d’une MS3)

Bonne nuit

Delias

Bonjour,
Au sujet des fonctions supplémentaires de cette MS2 relooké en utilisant la touche shift, n’aura on pas cela sur la CS2 pour avoir les 32 fonctions ?.
Je ne pense pas que ce soit le but de Maerklin d’'offrir les 32 fonctions seulement aux nouveaux acquéreurs de la CS3, et de laisser les autres sur leur faim.

Philippe

Bonjour Philippe,

pour l’instant le doute est permis si même la CS2 recevra un jour la mise à jour pour accéder aux 32 fonctions (sans l’intermédiaire d’un logiciel, parce qu’avec un logiciel ça marche déjà, semble-t-il).
La MS1 avait aussi moins de fonctions accessibles que la CS1.