Nos pérégrinations "Nostalgico-ferroviaires"...

De rien fiston et bon courage pour ton ballastage !

LA DERNIERE GARE PRUSSIENNE
DESTREBECQ,FRANCK; DESSART,JEAN-CLAUDE
Page 13
Lundi 4 septembre 1995
La dernière gare prussienne
C’est à Sourbrodt (Waimes), que subsiste la dernière gare construite par les Prussiens dans l’Est du pays, avant que cette région appartienne à la Belgique à partir de 1920. Érigée au début du siècle, au bord de la ligne de chemin de fer tracée en 1885 pour relier le bassin sidérurgique d’Aix aux charbonnages lorrains, la gare de Sourbrodt connaissait jadis un important trafic, tant de voyageurs que de marchandises, surtout d’équipement militaire.
Elle constituait la tête de pont ferroviaire du camp d’entraînement que les Prussiens venaient de créer à quelques pas de là, à Elsenborn.
Le bâtiment offre la particularité d’avoir été construit avec des matériaux de l’endroit, des tuiles et des briques fabriquées grâce à l’argile blanc extrait du fond des tourbières. Les animations des Journées du patrimoine seront d’ailleurs centrées sur l’extraction de la tourbe (démonstration et visite d’une tourbière, le dimanche à 14 heures), cette terre qui, une fois séchée, servait jadis de combustible de chauffage.
Contrairement à celles de Weywertz et de Herbesthal, la SNCB ne va pas démolir la gare de Sourbrodt mais la mettre en vente. La commune de Waimes a d’ores et déjà montré de l’intérêt pour donner une nouvelle vocation à l’édifice (c’est fait elle sera transformée et équipée pour y faire des logements sociaux).

Si par hasard il decide de la demolir(on ne sait jamis) previent moi je pense faire l’aquisition de certains élements!

Bonsoir Ami(e)s du Rail.

Ci-joint, un petit documentaire interressant sur la Vennbahn (Le Chemin de fer des Fagnes).
**
wallorail.be/europe/belgique/vennbahn/index.htm**

Bien à vous.

Jean-P.

Mais encore,

vennbahn.de/

Bien à vous.

Jean-P.

Bonsoir,

Découverte de ce jour:** La belle verrière de la gare de Pepinster**…( circa 1890).

La première gare de Pepinster a vu le jour en 1843 lors de la construction du chemin de fer de la Vesdre.

http://img846.imageshack.us/img846/5545/dsc00225hf.jpg

Récit d’un voyageur, par chemin de fer, se rendant de Liège à Spa en 1855…


" Spa étant mon point de départ pour cette excursion pédestre, je m’y fait transporter par le mode de locomotion le plus rapide : le chemin de fer.
D’ordinaire, je me case dans une voiture de 2ème ordre.
Mais j’ai fini par prendre ces voitures en profonde aversion, parce que, pour un conservateur féroce comme je le suis, l’inobservation des règlements est un sujet de suprême molestation.
Si l’administration des chemins de fer trouve que la petite propriété des chars-à-bancs n’a pas droit aux mêmes égards que l’aristocratie des diligences, elle ferait bien d’ordonner la suppression de cette défense de fumer, qui semble placée là pour narguer le public ; dans l’hypothèse contraire, qu’elle abandonne ouvertement aux fumeurs la moitié des voitures de 2ème classe, et, qu’elle réserve l’autre moitié à ceux qui ne trouvent aucun parfum dans la feuille qui produit la nicotine.
Je suis du nombre de ces derniers, et, pour m’épargner des réclamations inutiles, peut-être même une querelle avec quelque récalcitrant, je prends place dans un “waggon”.
Les femmes y étant en majorité, le nombre de paquets est formidable.
Il y en a sur les bancs, où ils s’étalent sans avoir pris de coupons au bureau ; il y en a par-dessous qui vous empêchent d’étendre les jambes ; bref, ils absorbent au moins la moitié du compartiment.
J’y trouve place non sans peine, quoiqu’il s’en faille d’un bon tiers que le nombre des voyageurs soit complet…
Nous sommes à Pepinster, mais il faut attendre l’arrivée du convoi de Verviers.
Tous nos compagnons de route n’admettent pas la convenance de cette halte, et l’idée d’un séjour d’une heure à Pepinster excite leurs murmures.
Ainsi vont les choses aujourd’hui : plus vite on marche, plus vite on veut marcher, sauf à faire la culbute avant d’arriver.
Au bout de 80 minutes d’attente, nous quittons la station de Pepinster, à la grande satisfaction de os grognards.
Depuis l’époque où j’ai fait, pour la dernière fois, le voyage de Spa, le chemin de fer alors en construction a été terminé.
Je n’ai rien à retrancher de mes éloges anticipés, et je remarque avec plaisir que l’administration, en plaçant des banquettes au-dessus des voitures, s’est montrée pour les touristes, plus prévenante qu’on ne l’est ailleurs.
Seulement, il est bon de ne pas s’y aventurer avec le vent en proue ; j’ai failli ainsi perdre mon chapeau qui partait, infidèle à son chef.
…"
Extraits du GUIDE DU VOYAGEUR EN ARDENNE ou EXCURSIONS D’UN TOURISTE BELGE de Jérome Pimpurnaux, Homme de lettres, Membre de toutes les sociétés savantes et décoré de tous les ordres.
Edition de 1858.***

Bonne lecture et bonne journée ! :smiley:

**MAQUETTE D’UN DES PREMIERS TRAINS BELGES. Musée de la gare de Bruxelles-Nord.

Cette maquette nous montre successivement :

la locomotive “Le Belge”, première locomotive de construction nationale, sortie des Ateliers John Cockerill à Seraing, le 30.12.1835. Pesant 11 tonnes en ordre de marche, le tender compris, elle avait deux cylindres, des roues motrices de 1,524 m de diamètre et une pression de la vapeur de 4 kg/cm² ;
une voiture de 3ème classe, sans portières, appelée “char-à-bancs ouvert” (époque 1835 - 1850) ;
un “char-à-bancs couvert” formant la 2ème classe ; des rideaux de toile protégeaient très imparfaitement les voyageurs contre la poussière et les rafales ;
une “berline”, voiture de 1ère classe-extra, comportant deux compartiments séparés par un couloir central. Ces “berlines” étaient plus luxueuses que les “diligences” ordinaires correspondant à la 1ère classe.**

http://img845.imageshack.us/img845/8831/002hpim4000hf.jpg

Génial!! :open_mouth: :open_mouth:

La locomotive rassemble fortement à celle du “Adler” allemand…

Elle est à quelle échelle, cette maquette?

Merci pour la photo!

Jo

Probablement à l’échelle 1/32ème, mais je n’en suis pas certain…

Merci et bonne après-midi, Johannes!

Bonjour Papounet :vieux: :vieux: ,

Tu n’avais imprimé aucune plaque à l’époque ??? :clown:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Toutes ces machines locomotives, de 1835 (Le Belge, L’Eléphant,…) pour la Belgique, l’Adler (l’Aigle) pour l’Allemagne,…

Ce sont des machines constrites par Robert Stephenson.

Voici 2 websites interressants.
**
rixke.tassignon.be/spip.php?article192

railalbum.co.uk/articles/rob … ermany.htm**
Bien à vous.

Jean-P.