J’aimerai partager avec vous des photographies que nous avons prises, ou que nous prendrons, lors de nos escapades.
Madame Josy, ma fidèle, dévouée et patiente compagne et moi-même, nous tenterons de dégager l’âme de ces vestiges d’une époque révolue mais qui fit la grandeur du rail Belge.
Nous commencerons par quelques photographies réalisées hier après-midi.
A Warnant, en Wallonie, lorsque les sanglots longs des violons de l’automne blessent notre coeur d’une langueur monotone, nous enlevons les voies ferrées d’une ancienne gare et nous transformons celle-ci en escargotière…
J’aime beaucoup la gare d’Ostende (gare terminus) ; merci pour le détail du pont que je n’avais jamais vu.
J’ai moi-même pris en photo, à l’intérieur de la gare, la sculpture en bronze (?) de la roue de locomotive traversée par la paire d’ailes. Je la posterai à l’occasion sur ce fil de discussion.
bonjour JOSE
pour ces superbes photos,et surtout la locomotive qui sort du pilier,la gare est impressionnante elle aussi,et c est bien dommage pour tous ces bâtiments et ces voies ou la nature reprend ces droits,donc je pense qu un sacre bout d histoire s envole avec.Eh oui
la modernisation est passée par la .
amicalement Daniel :byebye:
Merci José pour les superbes photos…
pour les sanglots c est trops tard, bientot le prix du sang…
je vois que c est un probléme européen, les gares à l abandon et tout par la route…
oui, les anciens dépots sont devenus désuets vu la longueurs des rames TGV , et comme dans toute l europe,tout tombe à l abandon…
je suis convaincu que d ici une vingtaine d années ,ils fairont marche arriére, et devront déplacés les magasins grande surface pour les mettre au plus prés des voies de débord pour les livraisons par le rail…
pour Ostendes, j avoue n avoir encore jamais visité cette gare…
Merci José pour les superbes photos…
pour les sanglots c est trops tard, bientot le prix du sang…
je vois que c est un probléme européen, les gares à l abandon et tout par la route…
oui, les anciens dépots sont devenus désuets vu la longueurs des rames TGV , et comme dans toute l europe,tout tombe à l abandon…
je suis convaincu que d ici une vingtaine d années ,ils fairont marche arriére, et devront déplacés les magasins grande surface pour les mettre au plus prés des voies de débord pour les livraisons par le rail…
pour Ostendes, j avoue n avoir encore jamais visité cette gare…
Bravo pour les photos…marc
Vous avez probablement raison, on va revenir au temps de la vapeur ou les “plaques tournantes” étaient necessaires.
Je veux bien que l’Europe fait évoluer les choses, mais n’exagérons quand même pas trop.
Ne poussons pas le bouchon un peu trop loin comme dirait Maurice.
oui , c est bien ce qui reste de la gare du week- end à Zuydcoote…
heureusement reprise par un pharmacien , si non elle aurait été déjà rasée depuis belle lurette…
si tu remontes la voie coté Dunkerque à plus ou moins 300 mètres ,sur ta droite, tu as les restes de la batterie Allemande défendant la passe de Zuydcoote , dynamitée en 1944…
et 500 mètres plus loin , juste après le passage à niveau la halte du sanatorium, pratiquement détruite par les vandales et le temps…
La ligne Dunkerque -Adinkerke , ligne dite stratégique , a été déclassée et tombée à l’ abandon…
remise en service dans les années 1998 pour la livraison de fonte liquide à la Belgique, car remise en état de leur hauts fourneaux…la ligne est encore en exploitation jusque l’ usine des dunes qui appartenait à un baron Belge, monsieur Ampain qui a revendu à un groupe Italien.
plusieurs projets en suspens , don le dernier rasé la ligne et faire une piste à vélo…
pour info, c est la gare de Rosendael qui a servie au décors du film Week-end à Zuydcoote en 1964.
J’ ajouterais aussi qu’ à l époque beaucoup de trains transitaient par cette ligne…
de nos jours ,se sont des trains de camions sur l’ A 16…
La façade de la pharmacie est en meilleur état que l’arrière du bâtiment et son environnement immédiat…
Peut-être s’agit-il d’une interdiction formulée par la SNCF concernant les emprises du chemin de fer.
Effectivement, il ne reste plus grand chose de la halte du sanatorium.
Parmi les nombreux projets, il y a celui de la prolongation de la ligne du tram côtier belge (De Lijn) d’Adinkerke à Dunkerque en se servant de l’assise de l’ancienne voie.