Bonjour,
Dans ces colonnes, j’avais indiqué mon souci de perte de contact entre les frotteurs de locomotives et des picots de la voie K, situation catastrophique quand on a des circulations automatiques.
je pense avoir résolu mon problème après moultes essais et démarches.
Vous trouverez ci-joint le PDF qui relate ces solutions
Cordialement
Bernard Poncelet
Envoi d
Rénovation des picots des voies K.pdf (431,0 Ko)
u PDF
Merci Noirmoutrin pour cette présentation exhaustive.
Merci pour ces infos très intéressantes !
Il existe également des wagons de nettoyage, mais je ne connais pas leur efficacité réelle. Le LUX-Modellbau MLR-1 Mittelleiterreiniger semble bien conçu … hélas le prix est costaud, surtout si on prend la “totale” nettoyage picots + rails + aspiration (= 3 wagons) !
Onéreux, mais la technologie développée sur ces modèles m’impressionne.
D’ailleurs, si quelqu’un en a merci de donner un avis éclairé
Cordialement,
Thierry.
Merci Bernard, voilà le type de sujet que j’aime trouver en partage sur un forum et qui apporte une vraie valeur ajoutée.
Christophe
@papat Il y a eu plusieurs fils conséquent sur le forum au sujet du LUX-Modellbau.
Perso j’utilise surtout les brosses, quelques fois l’aspirateur. Je n’ai encore rien trouvé de mieux, le résultat est très satisfaisant. Moi je le fais circuler à chaque fois que je mets sur le réseau. Ainsi, fait régulièrement, il n’y a pas besoin de passer plusieurs fois.
Par ailleurs, c’est vraiment pratique pour toutes les portions du circuit difficiles ou impossibles d’accès, gares cachées, tunnels…
Le prix est vraiment justifié.
Il existe aussi le kit pour nettoyage des roues, je pense que je vais me laisser tenter.
Sinon, j’en fais l’expérience en ce moment où je teste mon réseau en construction, certaines sections sont encrassées, résidus de soudure etc… Il n’y a pas photo, les locos équipées de Power Pack n’ont aucun souci.
Christophe
Bonsoir Christophe,
je vais creuser un peu le sujet du nettoyeur LUX-Modelbau et j’ai déjà jeté un coupo d’oeil.
Une question: Quel est le produit du frotteur de nettoyage ? est-ce de la toile émeri ou un matériau moins agressif
Car si c’est du papier de verre, mes picots vont s’oxyder à la suite et c’est justement cela que j’essaye de combattre.
Bernard
Je pense que tu veux dire le matériau ! Il y a plusieurs types de brosses. Tu peux donc choisir mais en seconde main seulement à mon avis. Regarde sur le site de modellbahnshop-lippe LUX 9046 voie H0 Disque de polissage modellbahnshop-lippe.com
Ca ne semble pas être du papier de verre, une sorte de plastique alvéolé assez dur mais qui j’en suis certain ne peut pas rayer les rails ni les picos.
Christophe
Merci pour le retour !
J’ai quand même une inquiétude vis à vis de mes petits bricolages à base de picots Weichen Walter. Vu leur finesse, je me demande comment ils réagiraient avec ce frotteur de nettoyage … Par définition, j’imagine qu’il est un peu plus agressif que les frotteurs de locos.
Thierry.
Voir aussi mon ancien post sur ce sujet
L’aspirateur en lui-même (occasion bourse à 100€) fonctionne bien, mais il faut une loco très lourde et très puissante pour ne pas bloquer dans les aiguillages. Idem en montée, ça patine …
Dans mon post on peut voir que ma 39900 patine et a bien du mal à avancer.
J’avais mis une petite vidéo où on peut voir les à-coups du convoi surtout si j’ajoute le petit wagon frotteur derrière imbibé de Tillig Bahn.
Si on veut utiliser les 2 wagons de LUX-Modelbau, à mon avis il faut sans doute mieux utiliser un crocodile ou une toute grosse vapeur !!!
-@ndré
Bonjour
J’utilise soit ma vieille 3050 digitalisée à l’époque avec un c80 ou une UM de 2 3630 d’origine , c’est du lourd et aucuns problèmes
André
Bonjour Brenard…
Un très grand merci pour cette information constructive…
Que je vais acheter au cas ou…
je suis Dunkerquois à 500 mètres de la mer…
l’ humidité ici , nous connaissons à quoi s’ ajoute le soufre des gaz d’ échappement des avions , qui attaquent les peinture et vernis des boiseries extérieures…
En fait , théoriquement , …jusque maintenant j’ assume ce que j’ écris
plus tu fais rouler les trains Marklin , trois rails , moins tu as de risque d’ avoir ce problème de rouille sur les picots…
Et , en fais , j’ avoue que sur les voies de débord ou de la gare terminus , après un long séjour ou les convois sont au repos , il est vrai , que parfois , il faut donner un petit coup de pouce pour que le train démarre…
Je pense que ta trouvaille va peut être éviter ce petit désagrément…
Donc , j’ en prends bonne note et encore merci pour cette fabuleuse trouvaille…
Amicalement…Marc59