Ne tourne que dans un sens?

Bonjour.

Ma petite vapeur Br 94 me fait des caprices. Elle court circuitait depuis quelques temps, j’avais pensé que c’était le décodeur qui avait rendu l’âme, mais heureusement ce n’est pas cela. Elle re fonctionne, mais le moteur ne tourne que dans un sens. Que faire ?
Philippe

Bonjour Philippe,

C’est étrange, j’ai eu un petit souci similaire sur le Picasso Mistral Trains Models il y a peu.
Je me suis fait la même réflexion. Et je me suis dit que je devais le tester en alimentation conventionnelle 3R. J’ai donc ressorti le transfo blanc 32 VA, quelques éléments de voie C et un câble pour l’alimentation.
Après test, R.A.S. dans les deux sens et ok à nouveau en DCC.
A tester, des fois que ?
Laurent

Bonjour Laurent,

Je l’avais testé sans décodeur et je n’avais plus de court circuit. J’en avais donc déduit que le décodeur était la cause du problème. Je l’avais retiré de la CS et rangé dans sa boîte. Cet après-midi j’ai eu l’idée de la remettre sur les rails pour voir ce qu’il se passe, et bien la CS a pu de nouveau la détecter. Tout fonctionne, seulement elle ne tourne que dans un sens. C’est très bizarre.
Philippe

Et une réinit. Usine, as-tu essayé ?

C’est un décodeur courant alternatif ou courant continu ?
Essayes d’inverser les alimentations du moteur (continu) ou d’inverser les polarités sur la bobine du moteur (alternatif).

Benoît,

C’est un décodeur Esu oem MFX.
Laurent, j’ai fait le reset du décodeur, mais ça n’a rien fait.
Philippe

Décodeur ESU OEM M4, ce n’est donc pas une machine de chez Marklin, Kesako ?
Y a-t-il possibilité de la piloter en DCC ?

Laurent,

Si c’est une vapeur Marklin Br 94, référence 37160.
Philippe

Je suis allé sur le site Marklin et j’ai récupéré la doc, mais rien de particulier.
Comme toutes les MFX, suffit de la poser sur les rails pour qu’elle soit détectée et enregistrée, rien de plus.
Je n’ai pas ce modèle, difficile d’en dire plus. En remontant au début du sujet, le problème ne viendrait pas du patin des fois ?

Normalement, tu devrais avoir un moteur CC haute performance avec aimant permanent.
Essayes d’inverser les 2 fils qui vont vers le moteur.
La locomotive devrait marcher dans l’autre sens.
→ le décodeur est HS.

Benoît,

Toutes les fonctions du décodeur fonctionnent normalement, c’est un décodeur sons. L’éclairage fonctionne aussi. Le seul hic, est qu’elle ne roule qu’en marche arrière. En marche avant le moteur ne tourne pas d’un millimètre.
Sur cette locomotive il y a un petit moteur 3 pôles central.
Philippe

Bonjour,
un des 2 fils d’alimentation (orange ou gris) du moteur n’est-il pas coupé ou dessoudé, tout simplement?

Bonsoir,

Oh c’est une très bonne question, comment voir.
Sur le moteur il y a un fil vert et bleu qui vont au décodeur.
Philippe

Si elle marche dans un sens, c’est que les fils Bleu et Vert ne sont pas coupés.

Benoît,

Est-ce possible que le décodeur soit mort en partie ?
Philippe

Ce n’est pas, tout simplement, l’engrenage sortie moteur qui “accroche” dans un sens et non dans l’autre ?

Pierre,

Non l’engrenage fonctionne très bien.
C’est une vis sans fin sur l’axe du moteur qui entraîne l’embiellage via des pignons.
Même en décrochant le moteur du châssis on obtient rien.
Philippe

Bonjour Benoît,

Tu nous expliqueras la différence qu’il y a entre les deux… :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour
le 1er fonctionne pas toujours et le 2ème tout le temps :smiley:
Bonne journée

Tout m’a l’air très propre sur la photo de la machine ouverte.
As-tu la possibilité de la tester en alimentation conventionnelle avec un transfo blanc pour vérifier si cela fait la même chose ?