Ne tourne que dans un sens?

Ah bon, vous avez donc deux décodeurs dans votre locomotive… :grinning:

Bonjour

Je recommanderais de tester le moteur en analogique; Pour ce faire, enlever le décodeur puis raccorder en direct sur les fils du moteur une source de courant continu comme un transfo 2 rails ou une pile 9 V en inversant la polarité afin de constater si le moteur tourne bien dans les deux sens.

Si c’est bien le cas, le soucis provient du décodeur.

Dans le cas contraire, le moteur est en cause. De mémoire, ces machines avaient un soucis de graissage d’usine excessif entraînant la présence de graisse dans le moteur, notamment au niveau du collecteur …

Amicalement

Bernard

Je vais enlever le décodeur et tester le moteur. Mais c’est bizarre que le décodeur ne soit mort qu’à moitié.
Je peux lire les CV, activer les fonctions, et marche arrière elle fonctionne normalement.
Philippe

Bonjour Philippe
Concernant le moteur, il est à courant continu si j’ai bien lu:

  • 2 fils donc s’il tourne les 2 fils sont bien connectés
  • oui tester le moteur déconnecté est une bonne idée mais les chances pour que ce soit le moteur sont ultra-ultra faibles.
  • commande par le décodeur par 2 montages “Push-Pull” et si l’un des transistors est mort, alors le moteur ne tourne plus que dans un sens
  • autre possibilité (ce qui m’est arrivé avec mon seul ESU LokSound 5 micro) le “firmware” du décodeur a été pollué par la récente version de la CS3 (2.5.1 et 2.5.2) et qui a causé les sorties autres que celles du moteur, de devenir inactives. Tout le forum ESU m’a conseillé de recharger le firmware avec un lokProgrammer ESU.

Amicalement
Jean

Je parle des sorties moteur
Moteur CC → 2 fils
Moteur AC → 3 fils

A noter que le dernier étage d’un décodeur (étage de puissance pour le moteur) est un pont en H à 4 transistors ( 2 par sens de marche).
Peut être que 2 transistors sont claqués ?

Re bonjour,

Le petit moteur 3 pôles n’est pas en cause, il tourne très bien aussi bien en arrière qu’en avant.
J’enverrai ma locomotive chez mon ami pour réparation.
Merci encore pour tous vos conseils.
Philippe

1 « J'aime »

Si 2 transistors du pont en H sont claqués (du même coté) la locomotive ne marchera que dans un sens.
Peux tu prendre une photo de près du décodeur coté composant (pour lire les références des composants).
Je ne sais pas si on peut trouver ce composant, mais il y a des chances que ce soit un CMS (Composant Monté en Surface).

Ha !

Ce ne sont donc pas des décodeurs “courant alternatif” ou “courant continu”, mais des décodeurs pour moteurs universels à stator bobiné ou pour moteurs à aimants permanents…

Les moteurs sont alimentés en PWM (Pulse Width Modulation).

Bonsoir Philippe.

Les remarques de Philou et Benoît - bien que sans doute pertinentes - ne t’aideront pas beaucoup, je le crains…

Par contre, je vois sur ta photo que le décodeur est au format classique à embrocher. Tu peux sans doute essayer un autre décodeur (même sans son) pour voir si la loco roule dans les 2 sens. Ainsi, tu seras fixé sur l’état du décodeur existant.

Amicalement
Thierry

Bonsoir,

Thierry, j’avais pensé de le faire, mais je n’ai pas de décodeur en rab. J’enverrai la locomotive chez mon ami pour qu’il puisse me la remettre en ordre.
Je ne suis moi-même pas équipé pour tester les décodeurs.
Philippe