mutli-joueurs avec multi systèmes de commandes ...

Bonsoir d’un nouveau qui se remet au train…

Marklin et le Digital est nouveau pour moi qui vient de l’analogique…
bref, la situation risque d’être comme suit après noël:
1 set de départ 29182 (train de chantier avec télécommande infra rouge)
1 set de départ 29166 (loco vapeur avec wagon marchandise et télécommande infra rouge)
d’autres rails pour agrandir le circuit

Et voici mes premières questions qui seront surement évidentes pour certains…
Sur un réseau ou les 2 kit sont mélangés, doit on utiliser les 2 rails avec récepteurs IR ou 1 seul afin de commander les 2 loco en même temps?
Si je rajoute 1 troisième train et des aiguillages motorisés, avec une Mobile station 60653, puis je encore utiliser sur le même circuit les 2 premiers trains avec leur commande IR ?
Et questions qui découle des précédentes, quelle est une bonne solution pour avoir plusieurs trains, commandés par 3 personnes ? 3 télécommandes IR, 3 MS, 1 CS + 1 MS, 1 CS + interface Iphone, ou autres ?

Le but étant de jouer à plusieurs, donc avec plusieurs organes de commandes.

Merci d’avance pour vos conseils,

Thierry

:smiley: Bonjour

si je puis… :nerd:

fin juin…

après un très lourd investissement dans la centrale Ecos de ESU… :sunny:

j’ ai succombé à l achat de la commande infra rouge de ESU… :sunny: :sunny:

alors là , je recommande à tous d’ avoir ce type de commande…

tu commande le train directement le long des voies , aussi bien que pour l’ accélération que pour le freinage…
que du bonheur. :farao: :sunny:

en ce qui concerne les manoeuvres , le pied…

il ne me reste plus qu à équiper toutes mes machines de manoeuvres d’ un crochet à dételage télécommandé… :nerd: :farao:

bien sur ,il m est possible sur la méme voie, ou plutot sur le même circuit de voie ,d’ y faire rouler un train rapide et d’ y faire des manoeuvres avec le loco tracteur…donc ,la possibilitée de commander trois machines au pied lever, il est peut etre possible d’ en commander plus , mais trois pour moi ,c est déjà pas mal… :study:

un seul défaut: :vieux:

le tout plastoc , les couvercles de protection et les ergots de fixation des piles sont très fragiles ,
ils auraient du être fixé avec une vis ou voir une autre solution…

bien sur ,faut voir aussi avec l’utilisation d’ un iphone… :nerd:

Bonsoir,

Merci pour cette première réponse qui si je ne me trompe pas est de ne pas utiliser par la suite les commande Marklin mais ESU.
Une ESU Ecos centrale et
une ESU 36505 commande digitale Dynamis qui sert de télécommande. Et donc dans mon cas ou je souhaite avoir 3 personnes à la fois, il faut au moins 2 36505.
Est ce bien cela ?

D’un point de vue “branchement”, Marklin donne dans son catalogue une configuration possible de branchement pour la centrale, les boosters, les Mobile Station et tous les autres modules intermédiaire.

Y a t il un document du même type pour ESU afin de comprendre la philosophie du “câblage” pour un circuit Marklin?

Thierry

Re bonsoir, :blush:

J’ai surement fait une erreur dans le message précédent, c’est une Ecos control radio , non? a multiplier par le nombre de participant.

Thierry

Y a t il un document du même type pour ESU afin de comprendre la philosophie du “câblage” pour un circuit Marklin?ThierryC’est ça que tu cherche : http://www.esu.eu/fileadmin/img/products/ECoS_50200/ECoS_2/2011-05-30_Systemübersicht_ECoS2.png
le M4 de ESU est identique au Mfx de Marklin, les 2 sont compatible.

Je ne connait pas les systèmes infra rouge des coffrets de départs mais je doute qu’ils soit compatible avec les centrales ECOS ou Centrale station. Je ne sais pas non plus s’il est possible d’en mettre plusieurs sur un même réseau pour jouer à 2 ou plus.

Pour jouer à 2, tu peux utiliser 2 mobiles stations (MS) raccordée à un seul rail 24088, tu sera limité à 2 joueurs dans ce cas. Cette manip fonctionne avec 2 MS1 ou 2 MS2, une MS1 + MS2 ne fonctionnent pas ensemble.

Pour aller plus loin il te faudra une centrale numérique plus haut de gamme (voir image ci dessus), comme l’ECOS 1 ou 2 d’ESU ou la Centrale Station 2 de Marklin, globalement les 2 se valent.
Sur ces centrales là tu peux brancher plusieurs MS, raccorder un PC, un (ou plusieurs) smartphone via le Wifi…

La commande digitale Dynamis est comme une MS mais sans fil, il t’en faut une par joueur supplémentaire, la centrale station de Marklin n’est pas compatible avec cette commande.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse PicouzeMan, La situation commence à s’éclaircir pour moi.

Donc Ecos et CS sont compatible 100%.
Pour ce qui est de la commande des aiguillages Marklin avec décodeur intégré 74460 (1), est ce que avec une Ecos, on les commande directement à partir de l’écran comme sur une CS ou une MS2?

Et d’après ce que j’ai vu comme tarif, la solution ESU semple plus cher à cause des Ecos Control Radio.
Mais as tu un avis sur le nombre de “modules” complémentaire obligatoire (détecter pourESU ou décodeur, booster, etc pour Marklin ou ESU) et qui veinnent donc augmenter le budget?

Cordialement,
Thierry

Donc Ecos et CS sont compatible 100%.Oui, attention la CS1 uniquement, la CS2 étant développé par marklin elle n’est pas compatible avec la CS1 (d’ailleurs l’intérêt de mettre 2 centrales si cher sur un réseau est faible).
La CS1 n’est qu’une Ecos avec un capot marklin dessus… :unamused:
La CS1 et les Ecos n’acceptent pas les MS2, seulement les MS1 sont compatible ainsi que la Ecos Control Radio.
Si tu veux utiliser des MS2 il te faudra une CS2 comme centrale principale.

En gros il y a 2 marques :
:arrow_right: chez ESU :
centrale : CS1 = ECOS 1
centrale : ECOS 2 = ECOS 1 avec écran couleur
en commande auxiliaire : MS1, Ecos Control Radio (sans fil), iphone (application touchcab)

La CS1 et la MS1 ne se fabriquent plus depuis plusieurs années, on les trouvent seulement d’occaz.

:arrow_right: chez Marklin :
centrale : CS2
en commande auxiliaire : MS1, MS2, iphone (application marklin)

Pas de commande sans fil chez marklin sauf iphone.

Pour ce qui est de la commande des aiguillages Marklin avec décodeur intégré 74460 (1), est ce que avec une Ecos, on les commande directement à partir de l’écran comme sur une CS ou une MS2?
Piloter des aiguillages se fait facilement sur une CS1, CS2 ou ECOS grâce au [size=75]“grand”[/size] écran tactile.
Sur une MS2 ça se fait aussi mais c’est moins ergonomique.
La MS1 ne peux pas gérer les aiguillages et pour la Ecos Control Radio je ne sais pas !

Et d’après ce que j’ai vu comme tarif, la solution ESU semple plus cher à cause des Ecos Control Radio.Tu pays le sans fils :wink:

Mais as tu un avis sur le nombre de “modules” complémentaire obligatoire (détecter pourESU ou décodeur, booster, etc pour Marklin ou ESU) et qui veinnent donc augmenter le budget?Si tu contente de faire rouler tes trains avec une (ou plusieurs) commande numérique de façon manuelle, il te faudra juste des décodeurs d’aiguillages et les moteurs d’aiguillages.
Si tu fait rouler pas mal de trains (entre 5 et 10 environ) tu arriveras à la limite de puissance de la centrale, il te faudra alors un booster.
Si tu veux rajouter des signaux il te faudra des décodeurs pour tes signaux (ou réaliser des automatismes barbares…).
Si tu compte faire une gestion par PC il te faudra installer un bus de rétrosignalisation S88.

J’èspère que je suis compréhensible :face:

[left]Bonjour à tous

Je me permets de m’initier sur ce fil

:arrow_right: Je suis en instance d’investir dans une centrale MARKLIN ou ESU

:open_mouth: Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ?

Pour une question de rapidité du retour des informations, je pense y accoupler des interfaces de rétrosignalisation s88 du type HSI-88-USB de LDT

  • pour information dimension du réseau en étude 6m x4,80m sur 2 ou 3 étages

Merci de vos retours

@+ Serge[/left]

Bonjour Serge,

Vu tu que tu compte investir dans un HSI-88-USB de LDT c’est que tu va gérer ton réseau par un PC.
Dans ce cas la centrale devient une passerelle entre le PC et le réseau, elle ne sert que si tu souhaite manoeuvrer des trains en manuelle sous contrôle (ou pas) du PC.
Je serai donc tenter de te dire d’aller vers la moins cher des 2.
N’ayant pas d’expérience sur la CS2 de marklin je ne pourrait pas te dire ses avantages ou défaut par rapport aux centrales ESU.

Concernant le HSI-88-USB, je serai toi je ferai un essai en câblant le bus S88 sur la centrale, malgré la taille de ton projet tu n’en n’aura peut être pas l’utilité. Si tu constate des latences dans les retours d’information d’occupation / libérations de cantons, alors le HSI-88-USB sera effectivement la solution :wink:

Bonjour PicouzeMan

Super tes explications, je commence à vraiment bien comprendre pour la version finale de mon circuit.
Dans l’immédiat, après Noël, je devrai avoir 2 télécommande IR de Marklin livrées avec les set de démarrage numérique que nous avons commandé au père Noël (29182 et 29166).
Est ce possible d’ajouter une MS2 de Marklin, sur le même circuit afin d’avoir 3 train en même temps commandés par 3 personnes ?

Bref de mélanger la techno digital IR avec la digital MS2/CS2 tout de Marklin?

Thierry

Salut je voulais te dire que la télécommende infra-rouge chez Marklin ne vaut pas une ms2 . ( je sais que je suis :hs: )

1: Il n’y a que 4 canaux.

2:Le bouton + et le - (pour accélérer et ralentir) ne vaut pas une roulette pour la précision.

3:Il n’y a pas beaucoup de boutons pour les locos mfx (avec du son).

Moi je te conseille plutot une ms2 mais c’est ton choix :slight_smile:

cordialement,

frederic52

Salut Frederics,

Je suis bien d’accord avec toi une MS2 est bien plus complète.

Mais comme les télécommandes IR sont livrées de base, elles seront utilisées au départ par mon fils et mois même.
Ensuite nous complèterons progressivement les organes de commandes et à terme, je pense avoir une CS2 ou une ECOS avec des satellite.

Mais l’étape intermédiaire est le mixage de 2 télécommande IR avec 1 MS2, et là je ne sais pas si c’est techniquement compatible et possible.

Tous cela car mon fils adore les trains de marchandise et pour commencer je pense que cette solution avec les 2 set de démarrage résous simplement cette demande : 2 trains , des rails, des aiguillages et 2 organes de commandes. A moins qu’une autre solution soit aussi intéressante.

Thierry

Bonjour…

la différence entre la centrale MARKLIN et la centrale ESU… :vieux:

C est ESU qui à conçu la centrale MARKLIN… :nerd:

Donc le plus à payer c est le nom Marklin… :confused: :confused:

il ne doit donc pas avoir de grosses différences entre les deux centrales , elles sont toutes les deux multi-protocole
et elles fonctionnent aussi bien pour le trois rails que pour le deux rais en DCC l… :laughing:

donc pour la revente , pas de problème… :cheers: :sunny:

Vu le prix de la marklin: :farao:

ma 60215: 700.00 euro.
à quoi il faut encore acheter le compteur qui va avec :

compteur à 150.00 euro…

moi , j ai donc choisis la centrale ESU pour le pack rapport qualité prix
et bien sur la commande infra rouge de la même marque

la centrale Esu : ecos 2 : 650 euro , même possible de la trouvée à 500 euro…compteur compris… :cheers: :sunny:

la commande infra-rouge : :cheers: :sunny:

ref : 50 111 : 270.00 euro :nerd:

puis la possibilités de rajouter 6 commande ref: 50 112 à 189.00 euro :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd: :nerd:

pourquoi le choix d’ une centrale , et bien ,comme je compte bien faire 20 ans avec
j’ aurais pour quelque temps une centrale au top , car ma centrale 6021 et devenue obsolète… :rendeer:

même si par la suite ,je vais investir dans un logiciel PC …

donc ,c est un investissement dans le temps , je pense que même si ESU ou autre font une nouvelle centrale , elle restera toujours au top pour les vingt prochaines années… :cheers: :sunny:

il est également possible de la remettre à jour… :cheers: :sunny:

en ce qui concerne la commande infra rouge… :question:
au départ ,je pensais gadget… :suspect:
mais après utilisation en démonstration , je pense que c’ est l’avenir du petit train… :cheers: :sunny:
que toutes les centrales devraient être équiper d’une commande à distance infra rouge… :vieux: :sunny:
c est formidable de pouvoir intervenir devant le réseau sur la vitesse accélération freinage , finalement c est moi qui suis au commande de la loco… :cheers: :sunny:
et ça , c est formidable…quand on a goûté , c’ est plus possible de revenir à l’ analogique… :cheers: :sunny:

bon j’ admet que cela a un coût , mais , l’ investissement sur 20 ans:

800.00 euro : 20 ans = 40.00 euro par année… et 20 ans de bonheur… :sunny1: :happy:

donc ,en supposant que le petit à huit ans , à 28 ans ,il sera toujours l’ heureux possesseur d’ un train qu’ il aura ou pourra toujours piloter , sans compter l’ émulation que cela va apporter dans l’ entourage, tous les petits cousins voudront eu aussi avoir un petit train télécommandé… :sunny:

et méme , le fils de ton fils va y goûté…c est pas dingue ça… :vieux:

rien de tel , pour relancer l’ industrie du petit train…
une bonne pub à la télé juste pour les fêtes de Noël …et en route pour le rêve…la passion ,un métier cheminot… :trainregard:

:arrow_right: chez Marklin :
centrale : CS2
en commande auxiliaire : MS1, MS2, iphone (application marklin)
Euh… t’es sûr pour la MS1 ? Car j’ai lu récemment, sauf que je ne retrouve plus la page, que la MS1 se branche en auxiliaire sur la CS1, mais pas sur la CS2.

:exclamation: Attention, la commande infrarouge des sets de démarrage n’est pas la même que celle dont tu parle marc.

:arrow_right: commande de marc :

:arrow_right: commande set de démarrage :

Cette commande ne doit **pas **être compatible avec le reste de la gamme marklin ou ESU (si quelqu’un pouvait confirmer).
Je doute même que l’on puisse en brancher 2 en même temps pour jouer à 2.

:arrow_right: chez Marklin :
centrale : CS2
en commande auxiliaire : MS1, MS2, iphone (application marklin)
Euh… t’es sûr pour la MS1 ? Car j’ai lu récemment, sauf que je ne retrouve plus la page, que la MS1 se branche en auxiliaire sur la CS1, mais pas sur la CS2. D’aprés cette image c’est possible [
Mon réseau n’est pas très grand, et ma CS2 60214 avec ma MS1 me suffit largement
Filipi. :study: Marklin a voulu garder la rétrocompatibilité avec sa 1er MS même si elle a était développé par ESU.

SEB.LIENV3.xxFilipi](http://mediencms.maerklin.de/media.php/de/produkte/cs2map.gif)

Bonsoir :smiley: ,

A lire aussi :

3rails-forum.org/t2228-central-ecos-esu-ou-central-marklin

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: Bonjour Seb…

pas confondre avec le navigator…

la référence : 50 111

A UTILISER AVEC CENTRALE ECOs !
Commande radio ECoSControl avec écran LCD produite par ESU Loksound, voir fiche détaillée.
Prix: 269.00 €
Fiche détaillée

et les commandes suivantes …50 112

A UTILISER AVEC CENTRALE ECOs !
Commande radio ECoSControl supplémentaire avec écran LCD produite par ESU Loksound.
Prix: 189.00 €
Fiche détaillée

sur la photo du haut , le coffret comprend/

La commande.
la carte électronique à monter sur la centrale ECOS.
un chargeur de piles qui sont fournies avec la commande et que l’ on trouve dans les commerces.
la sangle que tu passes au coup , pour au cas ou tu lâcherais la commande…

2 bémoles:

le coté fragile des clips en plastique des protection des piles…

et la langue, uniquement Allemand ou Anglais ,pas de français…
mais bon
a force de l’ utilisée …

mode d’ emploie : copié sur le site de train modélisme…
50111.pdf (674,0 Ko)

Bonsoir,

Cette commande ne doit pas être compatible avec le reste de la gamme marklin ou ESU (si quelqu’un pouvait confirmer).
Je doute même que l’on puisse en brancher 2 en même temps pour jouer à 2.
C’est justement les questions qui m’ont amenées à lancer ce post …
Plusieurs commande Marklin IR en même temps (4 au max peut être )
Et compatibilité avec des évolutions futures type MS2 ou CS2

Sur le site Marklin je n’ai rien trouvé, quelqu’un a t il une telle configuration?

Thierry

Bonsoir,

Il me semble que la commande dont tu parles est simplement une version relookée de l’ancienne commande Delta, avec l’infrarouge en plus.
Donc tu peux commander 4 trains… et pas plus. Et pas d’évolution possible vers autre chose.
C’est un système de départ, pensé “basique”. Donc super dans cette logique là, mais pas dans une autre…

Je pense qu’Alain pourrait te confirmer (ou non) ce que je dis…

Cordialement,