Bonjour…
la différence entre la centrale MARKLIN et la centrale ESU… 
C est ESU qui à conçu la centrale MARKLIN… 
Donc le plus à payer c est le nom Marklin…

il ne doit donc pas avoir de grosses différences entre les deux centrales , elles sont toutes les deux multi-protocole
et elles fonctionnent aussi bien pour le trois rails que pour le deux rais en DCC l… 
donc pour la revente , pas de problème…

Vu le prix de la marklin: 
ma 60215: 700.00 euro.
à quoi il faut encore acheter le compteur qui va avec :
compteur à 150.00 euro…
moi , j ai donc choisis la centrale ESU pour le pack rapport qualité prix
et bien sur la commande infra rouge de la même marque
la centrale Esu : ecos 2 : 650 euro , même possible de la trouvée à 500 euro…compteur compris…

la commande infra-rouge :

ref : 50 111 : 270.00 euro 
puis la possibilités de rajouter 6 commande ref: 50 112 à 189.00 euro

pourquoi le choix d’ une centrale , et bien ,comme je compte bien faire 20 ans avec
j’ aurais pour quelque temps une centrale au top , car ma centrale 6021 et devenue obsolète… 
même si par la suite ,je vais investir dans un logiciel PC …
donc ,c est un investissement dans le temps , je pense que même si ESU ou autre font une nouvelle centrale , elle restera toujours au top pour les vingt prochaines années…

il est également possible de la remettre à jour…

en ce qui concerne la commande infra rouge… 
au départ ,je pensais gadget… 
mais après utilisation en démonstration , je pense que c’ est l’avenir du petit train…

que toutes les centrales devraient être équiper d’une commande à distance infra rouge…

c est formidable de pouvoir intervenir devant le réseau sur la vitesse accélération freinage , finalement c est moi qui suis au commande de la loco…

et ça , c est formidable…quand on a goûté , c’ est plus possible de revenir à l’ analogique…

bon j’ admet que cela a un coût , mais , l’ investissement sur 20 ans:
800.00 euro : 20 ans = 40.00 euro par année… et 20 ans de bonheur…
:happy:
donc ,en supposant que le petit à huit ans , à 28 ans ,il sera toujours l’ heureux possesseur d’ un train qu’ il aura ou pourra toujours piloter , sans compter l’ émulation que cela va apporter dans l’ entourage, tous les petits cousins voudront eu aussi avoir un petit train télécommandé… 
et méme , le fils de ton fils va y goûté…c est pas dingue ça… 
rien de tel , pour relancer l’ industrie du petit train…
une bonne pub à la télé juste pour les fêtes de Noël …et en route pour le rêve…la passion ,un métier cheminot… :trainregard: