MTH ce n'est pas Marklin, mais ...

bonjour,

Je n’ai trouvé la S3/6 que chez TrainZ; à 529 $.
Donc rendu en France à environ 700 € ! Une paille, quoi !
pffffffffffff
Claude

Bonjour à tous, c’est hélas exact, les prix se sont envolés!
Raison de plus de rechercher les promos, comme pour notre ami Jump avec sa Daylight à “seulement” 378€!
Mais les modèles 3 rails sont rares aux USA, et les promos en France :no: !
(un exemple ici: pierredominique.com/art-4061 … a086ac0209)
Amicalement, Bernard.

Edit: la S3/6 en 2 rails et précommande ici: (surveiller pour la version 3 rails)
trainworld.com/manufacturer … k-Wheels-/
Ou, si c’est urgent, genre “envie pressante” :lol!: ici ou là:
menzels-lokschuppen.de/Mode … -1-AC.html
modellbahn-seyfried.de/wbc.p … 1&recno=11

Bonjour à tous.
Sur un forum en langue anglaise j’ai trouvé ce fil avec des machines MTH en version 3 rails jamais référencées par la firme!
ebay.es/sch/Locomotoras/971 … 3%25B3n=AC

Quelqu’un en saurait-il plus, les modèles sont- ils des 2 rails adaptés avec frotteur (bien sûr), électronique modifiée ou non (Märklin accepte le DCC maintenant),
et qu’en est-il des roues? (d’origine ou modifiées)

Lien vers ce forum: marklin-users.net/forum/pos … post548926

Dernier détail (!) les prix…faramineux!
Amicalement, Bernard.

Hello Bernard,

Ce gars est un filou qui vend sur Ebay sous 3 pseudos différents ; Jesmar, Blitrenblo et Madacascar actuellement car les noms changent parfois. Jesmar est son site principal mais il vend les mêmes locos moins cher sur les 2 autres sites. Sur les enchères, il pratique l’auto enchère entre ses 3 pseudos et s’inter envoie des évaluations bien sûr très favorables, quitte à payer les comm de ventes.
Quant à ses MTH jamais référencées, ce sont essentiellement la Yellowstone et l’Allegheny, 2 rails modifiées en 3 rails qu’il annonce comme des 3 rails d’usine en modifiant le dernier chiffre de la référence (5 au lieu de 1). Il annonce des roues NEM360 (au lieu des RS25 de MTH 2R); je doute qu’il ait remplacé toutes les roues de ces vapeurs mais je n’en suis pas sûr.

Je fais aussi modifier des MTH 2r en 3R par un ami technicien, mais surtout des diesel avec bien moins d’essieux et qui ne posent pas de problèmes au passage des aiguilles en gardant les roues RS25. L’avantage de cette transfo est que l’on accède à la gamme complète de MTH et surtout, que le protocoupleur est activable par une touche de fonction, alors que les 3R MTH n’ont que le son du coupleur.

Les décodeurs 2R et 3R sont les mêmes.

Amicalement

Claude

Bonjour Claude et merci de ta réponse.
Bien entendu je me doutais que ce n’était pas net avec ces références “officielles” qui n’ont jamais existé!

Par contre je suis heureux que tes machines modifiées (ajout du frotteur uniquement si je comprends bien) passent sur tes voies 3 rails.
J’aimerais bien connaître ton expérience avec les locos MTH: passent-elles sans problème tes aiguilles, sur quel rayon, quels appareils de voie posent problème (TJD par exemple)…

Cette curiosité vient d’une question que je me pose depuis un moment: pourquoi, si les MTH passent bien sur la voie Märklin (K ou C), se sont- ils em…dés à les doter de décodeurs spécifiques (PS3E+), de roues aux normes 3 rails et même de boîtiers NEM!
Je constate qu’ils abandonnent le 3 rails et que le HO n’a plus de développement depuis un moment, à l’exception du retour de la classe J.

Si les machines avec le simple ajout d’un frotteur passent sur les voies Märklin, il serait si simple (trop simple?) de proposer TOUS les modèles en version universelle 2/3 rails, comme le font ESU et LE Models.

Peut-être devrions-nous leur faire part de ce constat afin de modifier leur politique commerciale?

Amicalement, Bernard.

Salut Bernard,

C’est pas si simple que ça la transformation en 3 rails. Si tu ne changes pas les roues RP25 en NEM tu dois pour le moins modifier l’entraxe entre les roues de environ 14.3mm à 13.60-14mm. Sinon de sûr cela ne passera pas.
J’ai fait une présentation d’une modification d’un modèle Proto 2000 il y a pas longtemps sur ce forum, pour exemple.

Ajout d’un frotteur chez LE Models? J’ai une rame de cette marque ou la transformation fût plus compliquée que ça.
As-tu la référence du modèle sur lequel il ne suffit que d’ajouter un frotteur? Ca m’intéresse.
Lima a fait une chose identique sur l’ETR 610 avec un succès plutôt mitigé.

Au plaisir
Swiss-Lok

Bonjour Pierre-Yves , bonjour à tous.

LA grande question est justement les roues. Il semble que certains font rouler sans problème du matériel (locos?, wagons?) avec roues aux normes RP25 (code 110 identique aux NEM ou code 88?) sur de la voie Märklin, surtout la C.

Je pense qu’il doit exister un problème de rayon pour les grandes vapeurs, moins pour les wagons et Diesel.

Pour répondre à ta question sur LE Models, voici des liens (en italien): pour le frotteur lire ceci
“Predisposizione per sistemi a 3 rotaie: SI, possibilità di installazione di un pattino per terza rotaia sul carrello centrale (optional) e commutazione tramite jumper sul circuito stampato”
(traduction G…: Arrangement pour systèmes à 3 rails Oui, la possibilité de montage d’un frotteur (chaussure :lol!: ) de troisième rail sur le bogie central (l’unité de transport!!) (en option) et commutation (le passage) à travers le cavalier sur le circuit imprimé)
Pour moi en plus simple: frotteur en option sur le bogie central et commutation sur le circuit imprimé!

lemodels.it/e636/

lemodels.it/e626/

lemodels.it/e646/

La vapeur et l’ETR n’ont pas cette possibilité, pourquoi?

Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

Effectivement, je pense qu’il serait quand même utile de re jauger les essieux sur les LE Models. Perso j’ai fait la modif sur l’ETR

Pour les RP25, même en recalibrant l’espace entre les roues, tu ne supprimeras pas le problement des cœurs d’aiguillages, même en voie C.
Si tu observes attentivement les essieux passer dans les cœurs, tu verras que les boudins viennent en appui au fond de ceux-ci.
Perso sur tout ce que j’ai modifié j’ai changé les essieux ou presque.

Au plaisir de te lire
Une belle journée a tout le monde

Hello Bernard, Pierre Yves et C°,

Mon utilisation de locos MTH 2r transformées en 3r est encore assez récente; comme l’explique Pierre Yves, en écartant les roues, on améliore le passage des aiguillages. Mes AlcoPA passent correctement mais pas les F7 et FA !
En rapprochant les roues des rails, je pense que l’on doit aussi augmenter le rayon de courbe minimum. MTH annonce pour les mêmes locos des rayons minimum inférieurs pour les 3 r que pour les 2r. Cela ne peut être dû qu’aux roues différentes.
Pour éviter tout problème, je crois que je vais également changer les roues pour des NEM 340.
Si Pierre Yves a des références ou un vendeur à donner, je suis preneur.
Par contre, Bernard, tu utilises des MTH 2 rails sur des voies 2r; la modif dans l’autre sens pose sans doute moins de problèmes, en tout cas au niveau des roues ?
L’un de vous a t’il déjà essayé par les cv de remettre les sons PFA sur une unit B ? Les décodeurs d’unit A et B semblent programmés différemment !

Amicalement
Claude

Pour les roues, c’est au cas pas cas. Perso je les commande chez: das-service.de/modellbahn-radsatz/index.php

Ensuite, si tu cherches dans le forum, tu trouveras différents posts ou je présente les modifications à effectuer.

À ton service et bonne soirée

Bonjour à tous, je vais répondre en utilisant le message de Claude.

, on améliore le passage des aiguillages. Mes AlcoPA passent correctement mais pas les F7 et FA !
Là je suis surpris, les autres intervenants les rapprochent!

*En rapprochant les roues des rails, je pense que l’on doit aussi augmenter le rayon de courbe minimum. **Oui
****MTH annonce pour les mêmes locos des rayons minimum inférieurs pour les 3 r que pour les 2r. Cela ne peut être dû qu’aux roues différentes.
*Pour moi ce serait plutôt commercial, comment vendre des machines si elles ne passent pas sur le R2 des aiguilles Märklin?

*Pour éviter tout problème, je crois que je vais également changer les roues pour des NEM 340.
Si Pierre Yves a des références ou un vendeur à donner, je suis preneur.
Par contre, Bernard, tu utilises des MTH 2 rails sur des voies 2r; la modif dans l’autre sens pose sans doute moins de problèmes, en tout cas au niveau des roues ?
*Je n’ai pas eu à les modifier, mais j’ai dû mettre de nouveaux contre-rails à l’extérieur des parties courbes de mes aiguilles plus rapprochés!

*L’un de vous a t’il déjà essayé par les cv de remettre les sons PFA sur une unit B ? Les décodeurs d’unit A et B semblent programmés différemment !

Amicalement
Claude*
*
Amicalement, Bernard.

Hello Swiss lok,
J’ai consulté le site de Radsatz dont tu as donné les références.
Mais apparemment, tous les essieux qu’ils fabriquent ont un diamètre (de l’axe même) de 2,00 mm alors que ceux de MTH font 1,4 mm.
Comment as tu fait pour enfiler les axes plastique pourvus de la roue dentée sur ce diamètre beaucoup plus gros ?

Sinon MTH semble avoir resorti les cabin forward, mais en 2 rails uniquement (que pour Bernard !)

Amicalement
Claude

C’etait principalement pour les essieux des wagons. Lorsque je modifie une loco je réalise les axes maisons car souvent les extrémités des axes servent de paliers (guidage) avec un diamètre vers 1.4 puis le reste de l’axe à 2mm pour y monter les roues NEM. Pour les roues dentées je les alèse à 2 N7-P7 soit un peu moins de 2 pour qu’elles aient du serrage sur l’axe.

À ton service

Hello,
Merci pour ta réponse Swiss Lok.
Pas étonnant alors que je n 'aie pas trouvé les axes adéquats !
Fabriquer ces axes “maison” : il faut vraiment venir d’un pays d’horlogers pour pouvoir réaliser ça ! Et disposer de l’outillage.

Sinon, le nouveau catalogue HO 2017/18 de MTH, c’est essentiellement du réchauffé. Et rien en 3 rails

Bonne journée à tous.
Claude

Hello,

Normal, ils ont décidé d’arrêté le 3 rails.

Du coup mes fabrications d’axes ont encore de l’avenir…

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si les amateurs de MTH (3 rails ET 2 rails) seront heureux d’apprendre cette nouvelle, voici ce que j’ai lu sur un forum en langue anglaise:
“Here in the states, I have noticed that MTH rarely seems to produce anything lately. I can’t understand how they can still be in business. I understand that they are now owned by Bachmann so who knows what is going on.”

En français : “Ici, aux Etats-Unis, j’ai remarqué que MTH semble rarement produire quelque chose dernièrement, je ne comprends pas comment ils peuvent encore être en affaires, je comprends qu’ils sont maintenant la propriété de Bachmann, alors qui sait ce qui se passe.” (merci Google)

Est-ce vrai? Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a plus de 3 rails dans le dernier catalogue HO, et aucune nouveauté depuis longtemps!

Amicalement, Bernard.

Bonjour aux amateurs de MTH, j’ai vu une belle GS-4 soldée ici:
pierredominique.com/art-406 … light.html
Avis aux amateurs, il risque de ne plus y en avoir avant…
Amicalement, Bernard.