MTH ce n'est pas Marklin, mais ...

Amicalement, Bernard.
Explication du PROTO-SOUND 3E+
Si vous utilisez des trains Märklin HO 3 rails, le choix d’un des modèles Proto-Sound 3E+ proposés dans ce catalogue vous donnera la possibilité de faire rouler une machine nord-américaine ou européenne sonorisée sur votre réseau 3 rails.

Equipée de roues aux normes NEM et d’attelages NEM 360/362,chacune de ces machines Proto-Sound 3E+ est équipée d’un frotteur central pour utiliser la voie Märklin HO et peut fonctionner sur courant alternatif. Tout comme leurs homologues en 3.0, les locomotives Proto-Sound 3E+ possèdent un son totalement numérique, un échappement de fumée synchronisé avec la rotation des roues motrices, un contrôle de vitesse, 28 fonctions en DCC, des centaines de sons et caractéristiques en DCS et un récepteur de commande numérique pour l’utilisation avec un système de commande numérique Märklin DCC et Motorola 1 et 2. En fait, les modèles Proto-Sound 3E+ vont fonctionner automatiquement sous six modes différents sans intervention de l’utilisateur: analogique AC ou DC, commande numérique DCC avec n’importe quel contrôleur DCC, commande numérique Märklin DCC, commande numérique DCS, et les modes de commande Motorola 1 et 2.

Parce qu’elle partage notre groupe motopropulseur de précision - avec son puissant moteur à 5 pôles en hélice équipé d’un volant d’inertie de précision - avec des algorithmes de logiciel sophistiqués capables de gérer la vitesse de la locomotive par paliers à l’échelle 1/87e et la sélection automatique du mode de fonctionnement de votre réseau, une locomotive M.T.H. HO avec Proto- Sound 3E + est certainement la locomotive la plus sophistiquée, au plus souple roulement que vous pouvez acheter.

Oups, je rectifie une GROSSE bêtise: SEULS les modèles O peuvent être modifiés 2/3 rails (avec inverseur)!
Les versions HO sont d’origine 2 OU 3 rails sans modification possible.
Amicalement, Bernard.

J’ai reçu la bête vendredi passé…
Livraison rapide et prix très correct.
C’est une magnifique loco qui fonctionne parfaitement en 3 rails (testée avec la CS2) avec beaucoup de sons embarqués.

Résumé:
Loco: US$ 299.-
Frais de port: US$ 47.-
Taxes & frais de douane: CHF 57.-

Soit un total de € 378.-.
Une superbe affaire !

Si une telle offre se représente, je n’hésiterais pas une seconde.

Maintenant, comment accéder aux 28 fonctions alors que seules 12 sont dispo dans la CS2 ?
Je n’ai pas encore pris le temps de chercher une solution…

Hello François/Jump,

Je pensais que la TVA en Suisse était à 8 %; les 57 CHF d’import semblent alors bien élevés !

Les GS4 de MTH (Daylight et autres) sont superbes, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas mis le même générateur de fumée que sur leur Big Boy.

Pour les fonctions, les centrales MS2 et CS2 n’en importent que 12 à l’installation mais on peut les modifier (et en ajouter 4) d’après leur manuel (pages 32 et suivantes); je m’y suis mis il y a quelques semaines mais c’est un peu compliqué avec leurs différents numéros d’identification. Il me faudrait quelques heures dispo pour réessayer. Mais peut-être Bernard l’a t-il déjà fait sur ses 2 rails ?

Bon amusement avec le nouveau jouet.

Claude

J’ai bien spécifié Taxes & frais de douane.
Ce qui veut dire TVA + frais.

On peut attribuer 16 fonctions d’après ce que je viens de trouver comme info.
Je vais essayer ça dès ce soir :wink:

Bonsoir François
Bonsoir à tous

L’accès aux 29 fonctions doit être possible avec la commande par ordinateur de la CS2. En tout cas cela fonctionne pour les autres décodeurs (ESU, Zimo, j’en ai pas d’autre).
J’utilise le conditionnel car MTH reste relativement évasif dans la compatibilité au delà de F12. Ils nomment cela DCS qui est le nom de leur centrale digitale.

Perso je ne sais pas quels logiciels de pilotage ont prévu ces commandes. Il reste mon programme pour cela: Utilitaire CS2: Commande de Loc

Bonne soirée

Delias

Amicalement, Bernard.

“par BLN 58 » 13 déc. 2016 23:08
Oups, je rectifie une GROSSE bêtise: SEULS les modèles O peuvent être modifiés 2/3 rails (avec inverseur)!
Les versions HO sont d’origine 2 OU 3 rails sans modification possible.”

Hello Bernard et C°

Extrait du catalogue HO de 2015 :
In fact, Proto-Sound 3E+ models will automatically operate in six different modes without user intervention: AC or DC Powered Analog/Conventional, DCC Command Mode with any DCC Controller, Märklin DCC Command Mode, DCS Digital Command System mode, and Motorola 1 and 2 Command Modes

Les virgules sont ambigües et le terme DC pourrait éventuellement ne s’appliquer qu’au “analog/conventionnal powered”. Soit en DC c’est du 2 rails (mais alors quid des axes conducteurs), soit c’est du DC 3 rails (ç’est possible ça ?).

Amicalement

Claude

Bonsoir Claude.
D’après ce que je crois comprendre (luxe de précautions!) le PS 3E+ est pour les versions 3 rails uniquement (Märklin) (serait-ce un décodeur vraiment universel?).
Mais il est possible que ce soit du 3 rails courant continu, ou DCC… Je sais que dans le passé, certains modifiaient les locos Märklin pour les faire rouler en CC (diodes pour remplacer l’inverseur), les moteurs anciens étant “universels”. Mais depuis les débuts du “digital”???
Amicalement, Bernard.

Hello Bernard et les autres,

Pas vu de catalogue 2017 en HO. D’où elle sort cette loco ?

S 3/6 Express Steam Locomotive w/Proto-Sound 3E+ (3-Rail) - KBayStsB (Era I, Blue w/Black Wheels)

Bonjour à Claude et à tous,
hélas pas encore de catalogue HO 2017, mais le catalogue “Européen” contient plein de locos HO (certaines disponibles en 3 rails)

mthtrains.com/sites/default/file … index.html
La plupart de ces machines sont US, mais avec une allemande (toujours pas de 241 A Est :no: ), la S3/6 présentée dans ton message!
Amicalement, Bernard.

PS: si vous voulez commander aux USA, regardez les promos ici:
modeltrainstuff.com/Steam-Lo … &brand=MTH
ou là
trainworld.com/manufacturer … engines-1/
vous trouverez de temps à autre un modèle en 3 rails…
J’ajoute Walthers qui en a plus
walthers.com/mth-electric-t … 3/show/120

bonjour,

Je n’ai trouvé la S3/6 que chez TrainZ; à 529 $.
Donc rendu en France à environ 700 € ! Une paille, quoi !
pffffffffffff
Claude

Bonjour à tous, c’est hélas exact, les prix se sont envolés!
Raison de plus de rechercher les promos, comme pour notre ami Jump avec sa Daylight à “seulement” 378€!
Mais les modèles 3 rails sont rares aux USA, et les promos en France :no: !
(un exemple ici: pierredominique.com/art-4061 … a086ac0209)
Amicalement, Bernard.

Edit: la S3/6 en 2 rails et précommande ici: (surveiller pour la version 3 rails)
trainworld.com/manufacturer … k-Wheels-/
Ou, si c’est urgent, genre “envie pressante” :lol!: ici ou là:
menzels-lokschuppen.de/Mode … -1-AC.html
modellbahn-seyfried.de/wbc.p … 1&recno=11

Bonjour à tous.
Sur un forum en langue anglaise j’ai trouvé ce fil avec des machines MTH en version 3 rails jamais référencées par la firme!
ebay.es/sch/Locomotoras/971 … 3%25B3n=AC

Quelqu’un en saurait-il plus, les modèles sont- ils des 2 rails adaptés avec frotteur (bien sûr), électronique modifiée ou non (Märklin accepte le DCC maintenant),
et qu’en est-il des roues? (d’origine ou modifiées)

Lien vers ce forum: marklin-users.net/forum/pos … post548926

Dernier détail (!) les prix…faramineux!
Amicalement, Bernard.

Hello Bernard,

Ce gars est un filou qui vend sur Ebay sous 3 pseudos différents ; Jesmar, Blitrenblo et Madacascar actuellement car les noms changent parfois. Jesmar est son site principal mais il vend les mêmes locos moins cher sur les 2 autres sites. Sur les enchères, il pratique l’auto enchère entre ses 3 pseudos et s’inter envoie des évaluations bien sûr très favorables, quitte à payer les comm de ventes.
Quant à ses MTH jamais référencées, ce sont essentiellement la Yellowstone et l’Allegheny, 2 rails modifiées en 3 rails qu’il annonce comme des 3 rails d’usine en modifiant le dernier chiffre de la référence (5 au lieu de 1). Il annonce des roues NEM360 (au lieu des RS25 de MTH 2R); je doute qu’il ait remplacé toutes les roues de ces vapeurs mais je n’en suis pas sûr.

Je fais aussi modifier des MTH 2r en 3R par un ami technicien, mais surtout des diesel avec bien moins d’essieux et qui ne posent pas de problèmes au passage des aiguilles en gardant les roues RS25. L’avantage de cette transfo est que l’on accède à la gamme complète de MTH et surtout, que le protocoupleur est activable par une touche de fonction, alors que les 3R MTH n’ont que le son du coupleur.

Les décodeurs 2R et 3R sont les mêmes.

Amicalement

Claude

Bonjour Claude et merci de ta réponse.
Bien entendu je me doutais que ce n’était pas net avec ces références “officielles” qui n’ont jamais existé!

Par contre je suis heureux que tes machines modifiées (ajout du frotteur uniquement si je comprends bien) passent sur tes voies 3 rails.
J’aimerais bien connaître ton expérience avec les locos MTH: passent-elles sans problème tes aiguilles, sur quel rayon, quels appareils de voie posent problème (TJD par exemple)…

Cette curiosité vient d’une question que je me pose depuis un moment: pourquoi, si les MTH passent bien sur la voie Märklin (K ou C), se sont- ils em…dés à les doter de décodeurs spécifiques (PS3E+), de roues aux normes 3 rails et même de boîtiers NEM!
Je constate qu’ils abandonnent le 3 rails et que le HO n’a plus de développement depuis un moment, à l’exception du retour de la classe J.

Si les machines avec le simple ajout d’un frotteur passent sur les voies Märklin, il serait si simple (trop simple?) de proposer TOUS les modèles en version universelle 2/3 rails, comme le font ESU et LE Models.

Peut-être devrions-nous leur faire part de ce constat afin de modifier leur politique commerciale?

Amicalement, Bernard.

Salut Bernard,

C’est pas si simple que ça la transformation en 3 rails. Si tu ne changes pas les roues RP25 en NEM tu dois pour le moins modifier l’entraxe entre les roues de environ 14.3mm à 13.60-14mm. Sinon de sûr cela ne passera pas.
J’ai fait une présentation d’une modification d’un modèle Proto 2000 il y a pas longtemps sur ce forum, pour exemple.

Ajout d’un frotteur chez LE Models? J’ai une rame de cette marque ou la transformation fût plus compliquée que ça.
As-tu la référence du modèle sur lequel il ne suffit que d’ajouter un frotteur? Ca m’intéresse.
Lima a fait une chose identique sur l’ETR 610 avec un succès plutôt mitigé.

Au plaisir
Swiss-Lok

Bonjour Pierre-Yves , bonjour à tous.

LA grande question est justement les roues. Il semble que certains font rouler sans problème du matériel (locos?, wagons?) avec roues aux normes RP25 (code 110 identique aux NEM ou code 88?) sur de la voie Märklin, surtout la C.

Je pense qu’il doit exister un problème de rayon pour les grandes vapeurs, moins pour les wagons et Diesel.

Pour répondre à ta question sur LE Models, voici des liens (en italien): pour le frotteur lire ceci
“Predisposizione per sistemi a 3 rotaie: SI, possibilità di installazione di un pattino per terza rotaia sul carrello centrale (optional) e commutazione tramite jumper sul circuito stampato”
(traduction G…: Arrangement pour systèmes à 3 rails Oui, la possibilité de montage d’un frotteur (chaussure :lol!: ) de troisième rail sur le bogie central (l’unité de transport!!) (en option) et commutation (le passage) à travers le cavalier sur le circuit imprimé)
Pour moi en plus simple: frotteur en option sur le bogie central et commutation sur le circuit imprimé!

lemodels.it/e636/

lemodels.it/e626/

lemodels.it/e646/

La vapeur et l’ETR n’ont pas cette possibilité, pourquoi?

Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

Effectivement, je pense qu’il serait quand même utile de re jauger les essieux sur les LE Models. Perso j’ai fait la modif sur l’ETR

Pour les RP25, même en recalibrant l’espace entre les roues, tu ne supprimeras pas le problement des cœurs d’aiguillages, même en voie C.
Si tu observes attentivement les essieux passer dans les cœurs, tu verras que les boudins viennent en appui au fond de ceux-ci.
Perso sur tout ce que j’ai modifié j’ai changé les essieux ou presque.

Au plaisir de te lire
Une belle journée a tout le monde

Hello Bernard, Pierre Yves et C°,

Mon utilisation de locos MTH 2r transformées en 3r est encore assez récente; comme l’explique Pierre Yves, en écartant les roues, on améliore le passage des aiguillages. Mes AlcoPA passent correctement mais pas les F7 et FA !
En rapprochant les roues des rails, je pense que l’on doit aussi augmenter le rayon de courbe minimum. MTH annonce pour les mêmes locos des rayons minimum inférieurs pour les 3 r que pour les 2r. Cela ne peut être dû qu’aux roues différentes.
Pour éviter tout problème, je crois que je vais également changer les roues pour des NEM 340.
Si Pierre Yves a des références ou un vendeur à donner, je suis preneur.
Par contre, Bernard, tu utilises des MTH 2 rails sur des voies 2r; la modif dans l’autre sens pose sans doute moins de problèmes, en tout cas au niveau des roues ?
L’un de vous a t’il déjà essayé par les cv de remettre les sons PFA sur une unit B ? Les décodeurs d’unit A et B semblent programmés différemment !

Amicalement
Claude