Motorisation et digitalisation

Bonjour,

Ayant pour mon fils un basique C1+C2+C3+C4 modifié à ma sauce et ayant une “mobile station” basique, je souhaiterai savoir:

  • quels moteurs me faut il pour ces aiguillages 24672 ? (meme réf pour le 24671 I presume ?)
  • idem pour 24611/24612 ?
  • ce que je dois ajouter afin de les contrôler sur la mobile station en digital ?

Merci pour votre aide

Seb

Bonsoir Sébastien

Pour touts tes aiguillages, tu peux prendre le moteur Réf 74491 et le décodeur Réf 74461 Marklin qui se montent sous l’aiguillage.
Si tu as une MobilStation 2 Réf 60253, il suffit d’enregistrer l’adresse du décodeur dans la MobilStation.

marklin.be/fr/service/recherche/details.html?page=&perpage=10&level1=6550&level2=6552&art_nr=74491&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=&backlink=%2Fwww.marklin.be%2Ffr%2Fservice%2Frecherche%2Frecherche_produits.htmlLien Moteur
marklin.be/fr/service/recherche/details.html?art_nr=74461 Lien Décodeur

Sébastien

Merci Sébastien, super, ca n’est pas “donné” pour un ensemble d’aiguillage.

Par contre, j’ai la MS1 ref 60652. Plus compliquée ou pas adaptée ?

Cordialement,
Seb

Préciser quand même qu’il faut attribuer une adresse numérique différente à chaque décodeur.
Et ce au moyen du banc de dip switches.

Bonsoir à tous

Pour les moteurs, il y a aussi le Viessmann 4554 qui inclut un décodeur. On en a parlé sur le forum: Ici et . Bon c’est pas forcément mieux que les Märklin

Pour les décodeurs au contraires, il existe plusieurs alternative avec le M83 de Märklin et les k83 génériques de Viessmann (5211 et 52111) et LDT (S-DEC-4-MM). C’est des décodeurs pour 4 moteurs à câbler séparément.

Par contre la MS1 ne permet pas de commander les articles magnétiques. :arrow_right: Tu peux oublier les décodeurs et te rabattre sur les pupitres de commande 72710 ou 72720.

Bonne soirée

Delias

Merci, pas forcément super simple au niveau matériel en fait (quand on débute en digital).

Les aiguillages vont probablement rester “manuels” en attendant.

décodeur+moteur+paramétrage de l’adresse du décodeur…

Seb

Merci Dellas, mon but était d’éviter la “cablerie” :wink: ou de la limiter au minimum vital (Pas de planche pour le moment)

Le réseau est maintenant pour mon fils (au départ pour moi) d’ou la vente de nombreuses de mes locos. J’en garde 4 pour lui et donc, je voulais lui automatiser au moins 2 aiguillages.

++
seb

Bonsoir Seb

De toute façon ta centrale MS1 ne sait pas commander les aiguilles. Il faudra en premier la changer.

Après c’est soit les décodeurs individuels mais cher, ou des décodeurs séparés meilleurs marché mais qui demande un petit câblage.

Ou tu prends simplement la solution analogique avec un (des) pupitre (s). Et franchement les fils qui courent au sol ça va aussi :smiley: . En plus on trouve de plus en plus du cable à trois brins joins qui facilite la chose.

De même à choisir entre la commande analogique et celle via la MS2, je trouve la 1ère variante plus ludique!

Bonne nuit

Delias

Bonjour,

si je récapitule. Pour digitaliser les aiguillages de mon réseau actuel, le plus logique serait ceci:

  • une MS2 avec rail + alim (100+ euros)
  • évidemment, moteur+decodeur pour les aiguillages (environ 50/60e par pièce)
  • Dip switch pour les programmer ref ?
  • ?

Sinon, en version contacteur:

  • du cable
  • les moteurs d’aguillage bien sur
  • le petit boitier 72710 ou 72720
  • avec la MS1, on peut alimenter le boitier ? ou il faut que je prévois une alim indépendante ?
    c’etait si simple “avant” (ANA) :slight_smile: mais si limité (et tentaculaire en terme de cablage) par rapport au digital.

What else ?

Merci encore pour toutes vos infos
Seb

Bonjour Seb

Le Dip switch c’est un composant des décodeurs, et c’est le moyen de définir leur adresse.

Euh non il faut un transfo en plus (30€ d’occasion) (Euh parce que j’ai oublié dans mon précédent message. :face: )

Bonne journée

Delias

Je regarde le cable de la MS2, elle se brancherait sur le boitier/rail de la MS1 ?

Avez vous deja essayé ca ? ca “eviterai” l’alim supplémentaire.

Merci
Seb

Bonsoir Seb

Non les boites de connexion (Anschlussbox) ne sont pas compatible entre MS1 et MS2, dans les deux sens.
Donc il te faudra une 60113/60116 en plus de la MS2.
Tout au plus le bloc d’alim 66361 (Schaltnetzteile) doit être compatible, même si je n’arrive pas à être sur avec les infos du net.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Seb,

au cas où tu achèterais une MS2 chez MSL, commande aussi les moteurs d’aiguillage chez eux. C’est nettement moins cher qu’en France, et les frais de port resteront les mêmes…

Bonsoir,

C’est bien ca le moteur+décodeur intégré ?
modellbahnshop-lippe.com/pr … odukt.html

Facile à monter ?

Merci

Aussi facile à monter qu’un moteur Märklin 74491. Pour la configuration je ne sais pas, mais je n’ai jamais vu de question à ce sujet.
Ce qui me chiffonne : si un moteur Märklin claque, c’est 16€, le décodeur étant à part. (Et contre l’hémiplégie il existe un remède). Là, c’est 45€.