Problème d'aiguillage avec moteur 74491

:smiley: Bonjour

oui , c est bizarre…

La société Marklin aurait pu trouvée une entente cordiale avec la société Viessmann pour la production d’ un bon moteur pour les aiguillages…

un moteur universel…
hélas ce bon moteur est vendu outrageusement chère :nerd: , bon quand c’ est bon , sa n’ a pas de prix , mais la ,il serait temps car, dans ses prix là sa devient …chéro…

ref:4554 :http://www.train-modelisme.com/index.php?goto=search.php

60 moteurs d’ aiguillage à 40,00 euro …j’ abandonne… :unamused: :nerd:

Bonsoir

Tout dépend de ce que l’on entend par " chéro " :etonne:
Maintenant que vous avez reçu la liste des revendeurs sur Ebay.de et connaissant le moyen
de " shunter " vos moteurs d’aiguillages
19,99 € pour 1 X 74460 + 74491 chez Lackylok (moteur + décodeur )
9,68 € pour 1 X 74491 chez Eschermodellbahner,(moteur sans les fils )
c’est encore accessible, en nombre pour minimiser les frais d’envoi.

C’est vrai qu’aux prix officiels de nos revendeurs favoris, on est en attente de mieux.

Olivier


A nouveau merci à tous pour les solutions proposées afin de récupérer le matériel Märklin déjà acquis … Mais pour les achats futurs, que pensez vous du modèle Viessmann #4554 ? Comprenant le décodeur et le moteur, le pris est similaire au matériel roposé par Märklin et le mouvement est plus estthétique (plus lent) … alors ?bonsoir :slight_smile: mon réseau est partiellement équipé avec des Viesslann 4554. Rien à redire pour le moment côté fiabilité. Le mouvement lent est assez sympa, il y a juste le bruit qui est désagréable, mais bon… J’ai choisi de conserver mes anciens moteurs M. “opérés” pour les sections en voie C qui correspondent à des parties cachées (type gare fantôme) car j’avais fait un investissement en moteurs/décodeurs que je voulais rentabiliser. Les Viessmann sont réservées pour les sections en voie K : bien que peu discrets, je sais qu’au pire je pourrai en remplacer un en cas de gros pépin sans devoir massacrer la voie et le décor.

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces informations complémentaires
Depuis combien de temps les Viessmann fonctionnent-ils sur le réseau ? Sont-ils utilisés de manière “intensive” ? (je vois qu’ils sont utilisés avec iTrain donc on peut imaginer que les moteurs sont souvent en action lors de la gestion d’itinéraires)… Juste pour me faire une idée de comparaison avec les 74490 et 74491 qui ont une 1/2 vie d’environ 6 mois sur un réseau test géré par RRTC, JMRI ou iTrain … :frowning:

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces informations complémentaires
Depuis combien de temps les Viessmann fonctionnent-ils sur le réseau ? Sont-ils utilisés de manière “intensive” ? (je vois qu’ils sont utilisés avec iTrain donc on peut imaginer que les moteurs sont souvent en action lors de la gestion d’itinéraires)… Juste pour me faire une idée de comparaison avec les 74490 et 74491 qui ont une 1/2 vie d’environ 6 mois sur un réseau test géré par RRTC, JMRI ou iTrain … :frowning: bonsoir Etienne :slight_smile:
j’ai installé mes premiers Viessmann il y a environ un an et pour le moment je n’ai pas noté de difficultés. Il est vrai qu’ils ne fonctionnent de manière régulière avec iTrain que depuis deux mois puisque je viens de terminer le bouclage du réseau et que je fais surtout des essais de roulage mais pas encore de séances très intensives, ça va venir bientôt :bounce:

Bonsoir
Après avoir eu des problèmes avec les moteurs 74490 (les vieux) j’ai équipé 3 aiguillages avec des Viessmann 4554:
2 pannes dont un remplacement sous garantie. Il me semble que leur fiabilité est pire que celle des moteurs Märklin.
Pour couronner le tout: les moteurs Märklin baissent (26,90€ avec le décodeur) alors que les Viessmann augmentent (39,90€).
Sur un total de 40 aiguillages avec moteurs Märklin et une utilisation de 5 heures / semaine, environ 1 panne par an.
Problème du Märklin: très sensible à une alimentation “faiblarde” (qui s’écroule lors de l’appel de courant).
Problème du Viessmann: la micro-mécanique à besoin d’entretien / lubification et n’aime pas du tout certains dur dans certains aiguillages et surtout TJD.
Bonne soirée
Jean

Bonsoir Pierre,
Bonsoir Jean,

Merci à vous deux pour vos commentaires sur les deux types d’aiguillages.
Cela devient dur dur de se faire une idée …
La meilleure solution semble donc en finalité de ponter les fins de course des Märklin (pas trop de problème selon les commentaires précédents en utilisation avec une centrale puisque le temps d’impulsion est constant et court : pas de risque de “doigt lours” pouvant faire brûler le moteur …)
Encore merci et bonne nuit ! :sleep:
Etienne

bonjour à tous,
Jean, MERCI, oui tu as bien lu, MERCI.

j’ai suivi ton conseil, j’ai coupé la petite pièce noire minuscule et qui nous cause tant de problème. sur un aiguillage défectueux,
depuis il fonctionne à merveille.
donc dorénavant, fini les pontages, vivent les ablations.
amicalement
Yannick

Donc dorénavant, fini les pontages, vivent les ablations.Le pontage a tout de même le net avantage d’être réversible, dans le cas où on souhaiterait plus tard quand même faire quelque chose avec les fins de course (comme de la rétrosignalisation par exemple :wink: ).

Cordialement.
R_E

Bonjour à tous,
Je suis comme beaucoup confronté à ce problème de dysfonctionnement des moteurs d’aiguille Märklin 74491. Étant un nul en soudure, la solution de couper le “bitogno” me séduit. Avant que je me lance dans une opération grand style, je mets ci-dessous deux photos avec un trait jaune pour marquer où je pense qu’il faut couper.
Merci de me confirmer que c’est bien juste:

Amicalement.
Jean / Montreux

Bonsoir Jean (Sémaphore :slight_smile: )

Oui, oui, tu pointes sur le bon endroit. Mais attention, comme le rappelle R_E cette coupe est bien sûr irréversible. Mais si tu n’as pas l’intention de rétrosignaler tes aiguillages pas de pb à mon avis. Comme je l’ai dit plus haut ils retrouvent une 2ème jeunesse.

Bonne soirée… et bon train :smiley:

c’est vraiment embêtant ses fin de courses, je sens que je vais devoir y passer aussi un de ces jours.

Bonsoir Sylvain, bonsoir Jean et Jean

Sur ce sujet, il y a aussi un post-it de 23 pages sur les raisons du dysfonctionnement et les solutions possibles.

LIEN

Bonne lecture

Amitiés bretonnes

Pour ceux qui savent souder, c’est, à mon avis la solution de choix.
Non seulement c’est réversible (bien que l’intérêt de cette opération inverse n’est pas évident!), mais la coupure de la languette laisse un contact dans le circuit électrique. Ce contact est alors fixe, et il n’y a évidemment pas de risque d’étincelles. Cependant il peut y avoir par la suite des risques d’oxydation et de mauvais contact (qui n’a jamais vu un relais inutilisé ne laissant pas passer le courant dans son contact “fermé”?). Ce problème est évidemment beaucoup moins fréquent que celui qui nous occupe!

De plus, l’opération est aussi rapide (le plus long est d’ouvrir et fermer proprement le capot).

Pour ceux qui savent souder, c’est, à mon avis la solution de choix.
Non seulement c’est réversible (bien que l’intérêt de cette opération inverse n’est pas évident!), mais la coupure de la languette laisse un contact dans le circuit électrique. Ce contact est alors fixe, et il n’y a évidemment pas de risque d’étincelles. Cependant il peut y avoir par la suite des risques d’oxydation et de mauvais contact (qui n’a jamais vu un relais inutilisé ne laissant pas passer le courant dans son contact “fermé”?). Ce problème est évidemment beaucoup moins fréquent que celui qui nous occupe!

De plus, l’opération est aussi rapide (le plus long est d’ouvrir et fermer proprement le capot).La faudrait un peu m expliquer les risques d oxydation et de mauvais contact ? car toutes les languettes de mes moteurs sont coupées

Le caribou belge

Bonjour à tous,

j’ai une question à la con, mais c’est quoi la rétro-signalisation ?

:unamused: :unamused:

Bonjour Geoffrey,

La rétro-signalisation sur un aiguillage, c’est la possibilité de connaître la vraie position de cet aiguillage, suite à une commande.
Sur les pupitres de commandes récents, quand on les utilisent, il y a des LEDS qui permettent de savoir si la commande est bien passée par l’intermédiaire de ces “fameux” contacts de fin de course !!
Si on n’a pas fait d’erreur de branchement, le LED est rouge sur la voie déviée et le LED est vert sur la voie droite ou la moins déviée pour les aiguillages courbes.

NOTA 1 : c’est pas du tout évident quand on utilise des décodeurs par contre. Il y a des solutions qui ont été évoquées sur ce forum.
NOTA 2 : sur les nouveaux K 83 (60831) qui devraient sortir en fin d’année, il y aura des LEDs de rétrosignalisation.
.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,
Concernant la rétrosignalisation, je n’ai pas encore trouvé de réponse claire à la question de savoir si on peut utiliser un S88 pour détecter si l’aiguille est occupée ou non par un véhicule. Sinon comment font les logiciels comme RRTC, iTrain, etc. pour ne pas manœuvrer une aiguille sous un véhicule ? Et si un train perd un wagon dans une zone d’aiguillages, collision assurée ?
Y a-t-il un " bricolage" à faire pour isoler les deux files de rail d’un aiguillage Märklin ?
Merci aux experts d’éclairer ma lanterne et cordiales salutations.
Jean / Montreux

Bonjour,

En général c’est la centrale qui envoie un ordre à une loco ou à un aiguillage, cet ordre passant par la voie. Le courant traction est donc un courant digital. Quand il y a un logiciel sur un PC, c’est le logiciel qui envoie un ordre à la centrale… qui envoie donc cet ordre etc…

La rétrosignalisation est le retour d’une information venant de la voie vers la centrale et le PC. Cette information ne passe pas par la voie, mais par un fil. Cette information rétrosignalée est généralement la présence d’un train, loco, wagon, sur un tronçon de voie entre 2 aiguillages, le canton, dont la voie de détection est reliée à une borne du S88 par un fil que par convention on préfère de couleur bleue. Pour le système 3-rails Marklin, cette détection est tout simplement faite par la mise en communication des 2 rails droit et gauche établie par les essieux non isolés d’un convoi.

En général on ne rétrosignale pas les aiguillages/TJD/croisements qui sont considérés hors canton. Ca veut dire que si un wagon reste entièrement sur un aiguillage… il n’est pas détecté et donc n’est pas rétrosignalé.

Un logiciel comme RRTC fonctionne en réservant des trajets depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée en “regardant” 2 ou 3 cantons à l’avance. Il sait donc les aiguillages qu’il y a entre ces 2-3 cantons. Il en actionne même les positions afin que le train puisse suivre le trajet correctement. Il en réserve donc aussi l’usage exclusif au trajet en cours et interdit tout autre trajet d’actionner ces mêmes aiguillages. Ces autres trajets voient donc leurs feux mis au rouge (S ou C)et les autres convois s’arrêtent devant l’aiguillage pour laisser passer le train qui a réservé le trajet en premier. Une fois que 1 ou 2 cantons sont libérés après le passage du train de ce premier trajet les aiguillages sont libérés, 2-3 cantons d’un nouveau trajet sont réservés en avant et les aiguillages sont actionnés par ce nouveau trajet, les feux sont mis à VL et le train précédemment arrêté peut repartir. Et ainsi de suite… Il n’y a pas de risque que le système actionne un aiguillage alors qu’un train se trouve dessus. Je suppose que itrain agit de la même manière ou à peu près.

Voilou :smiley:

J’oubliais, oui on peu aussi rétrosignaler les aiguilles (Attention ! je ne parle pas ici de la rétrosignalisation de la position des aiguilles). La définition des cantons dans ce cas inclut les aiguilles. C’est un peu plus compliqué. Je ne sais pas si c’est dans ce forum ou celui de rrtc où j’ai vu un schéma astucieux qui présente ce qui doit être fait pour ça. De mon point de vue, l’intérêt est faible, en tout cas pour moi, et sans doute de nombreux autres amateurs, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mais bien sûr il y aura toujours des laborieux qui considéreront que c’est absolument vital . Je ne critique personne, chacun voit midi à sa porte :smiley: