Motorisation des aiguilles en Belgique

Bonsoir,

Ça faisait longtemps que je n’avais eu une question “idiote” :slight_smile:

Et je n’arrive pas à trouver la réponse grrr (j’ai fouillé Histoire des Chemins de Fer en Belgique par Michel Marin ), en dehors du fait que c’est généralisé à partir des années 1980.

A partir de quelle date trouve-t-on des moteurs électriques sur les aiguillages en Belgique ? Sur une doc du PLM je trouve des références de moteur sur des aiguilles dès 1898 …

En gros, pour les aiguillages commandés depuis le poste d’aiguillage, est-ce que je dois poser des tringleries ou juste des caniveaux pour les signaux électriques ?

en voie C ou en voie <m !? heu oui je sort

1 « J'aime »

ça fait pas avancer le schmilibilick :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon j’ai trouvé un autre document - 150 ans d'évolution technique aux chemins de fer belges

Il semble indiquer que le remplacement des tringles par des fils électriques date de la période 1930 … 1950. Ce qui serait favorable à mon projet d’électrifier certains aiguillages du dépôt et de laisser certains autres avec un levier manuel type Saxby.

Quant à la signalisation lumineuse, strictement basée sur les trois positions, elle sera installée de 1932 à 1933 entre Charleroi et Namur et, en 1935, elle équipera la première ligne électrifiée Bruxelles - Anvers. Ce système qui sera généralisé au cours des années ultérieures à toutes les lignes principales, sera suivi du block automatique permettant la suppression d’un grand nombre de postes intermédiaires de pleine voie, tout en autorisant l’augmentation de sections de block et, par-là, celle du débit des lignes.

Progressivement, les transmissions par fils et par tringles disparaissent au profit de transmissions par câbles électriques alimentant des moteurs d’aiguillage.

A ce stade-là, tout est réuni pour optimaliser un système vraiment nouveau et appelé à un développement rapide : le poste de signalisation dit “tout-relais” dans lequel toutes les fonctions de sécurité sont assurées par des circuits électriques et non plus par des enclenchements mécaniques.

Ce système a été rendu possible grâce aux progrès réalisés dans la fabrication des relais par les constructeurs de matériel de signalisation.

Des prototypes de postes “tout-relais” furent expérimentés à Soignies, Heist et Vilvorde en 1953 par des firmes privées et, après quelques années d’observation, la S.N.C.B. a mis au point son propre système. L’ère nouvelle des cabines “tout-relais” s’ouvrait …

Je continue à chercher !

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Cela va dépendre de ce que tu veux réaliser au niveau “esthétique/visuel” et travail à réaliser. La simplicité voudrait que tu poses des caniveaux, mais l’esthétique (et le réalisme vu l’époque de ton réseau) des systèmes de tiges rigides.
Ceci dit en dehors de considérations de dates de mise en place des éléments de la réalité du réseau belge.

Je suis un peu “maniaque” et sans doute un peu “fada” … j’ai opté pour les tiges (je me situe en époque III). Tu as vu sans doute quelques photos de ce que ça donne.

Depuis la prise de ces photos, le décors a été améliorer.

Une dernière

Voila !!
Bonne réflexion et bonne journée.

Claude papaciela

4 « J'aime »

Bonjour Claude,

Vraiment superbe le rendu de tes tiges rigides
J’en reste baba.

Kenavo
Jean

Merci Jean

Claude papaciela

Je vais mettre du Saxby manuelle sur les aiguillages peu utilisé et du Saxby motorisé pour les quelques aiguillages à forte utilisation sur le dépôt. Je ferais comme Claude, de la tringlerie bien mise en évidence pour ces derniers, ça donnera un beau cachet au dépôt.

A suivre sur Obourg dans les prochains jours, j’ai commencé à recevoir tout le détaillage nécessaire à ces opérations.