Moteurs des locomotives Marklin Hamo des années 70

La fabrication des aimants permanents n’a aucune espèce d’influence.
Quant à ta BR78, modèle 3106 je présume, elle était équipée d’origine d’un moteur analogique à collecteur à tambour, comme celui de ma BB9223 (voir plus haut).
J’ai cette machine chez moi ainsi que sa version française 232 TC 414 (modèle 3107). Je les ai transformées très facilement avec un kit Märklin 60760.
Christophe

Merci pour tout Christophe.
:trainregard:

Mais… c’est normal, Maurice, c’est le but de ce forum, un peu d’entraide.
J’ai tout de même un léger doute en ce qui concerne le JouefMatic. En principe, un moteur continu consomme environ entre 250 et 500 milliampères, un Märklin analogique entre 1 et 1,5 ampère. J’espère que ton système supportera une telle charge… La consommation du moteur HAMO se réduit d’environ 300 milliampères après suppression de la bobine de champ (inducteur).
N’oublie pas que le plus petit des transformateurs Märklin de l’époque livrait déjà 2 ampères à la sortie…
Christophe

C’est très gentil quand même.
Pour le jouefmatic, il y a eu 3 générations de récepteurs : les premiers étaient montés avec des transistors germanium, les seconds avec des transistors silicium et les derniers avec des thyristors. Ce sont ces derniers qui vont bien dans les locos Marklin et qui supportent les courants forts. Au démarrage, je suis sur que la BR44 dépasse les 2 ampères.
Maurice

Alors, Maurice, bonne chance…
Personnellement, en passant, j’ai fait la démarche inverse: j’ai mis mon Jouef en 3-rails. En digitalisant une 241P Jouef, par exemple, j’ai remarqué que le petit moteur Jouef supportait très bien les 3 ampères du Märklin Digital. Et je ne parle pas de l’effet de la compensation de charge. J’ai un transformateur de 60VA !!!
Christophe

J’ai encore 2 questions, quel est l’avantage du 3 rails , et en simplifiant, comment fonctionne le digital ? ça m’intrigue quand même, mais si c’est trop long à expliquer, laisse tomber.
Merci Christophe.

J’ai encore 2 questions, quel est l’avantage du 3 rails , et en simplifiant, comment fonctionne le digital ? ça m’intrigue quand même, mais si c’est trop long à expliquer, laisse tomber.
Merci Christophe.Bonjour,

Un des avantages du 3 rails dans le tracé est par exemple la possibilité de faire des triangles et diagonales de retournement sans soucis contrairement au 2rails.

Par ailleurs autre avantage les réseaux 3rails ac sont moins sensibles à la poussière que les réseaux 2rails CC et la loco de part son frotteur a un effet “autonettoyant”

si tu veux en savoir plus je te recommande cet exellent site de @l1rc30 qui explique plus en détail le digital et son fonctionnement: al1marklin.free.fr/

Pour simplifier…
En gros:
Le 3-rails analogique à conducteur central système Märklin permet une grande simplicité de câblage, entre autres pour faire des boucles de retournement. L’alimentation par frotteur est plus stable que l’alimentation par les roues. Le système 3-rails fonctionne en courant ALTERNATIF 16-19 Volt. Le conducteur central seul est isolé électriquement. Les rails et les roues ne sont pas isolés, d’où meilleur un retour-masse.
Le système est moins sensible à l’encrassement des voies et des roues que le système normalisé 12 Volt 2-rails courant continu. L’exploitation d’un réseau en 3-rails est moins sujette aux pannes qu’en système 2-rails.

Le système digital permet de conduire plusieurs trains indépendamment les uns des autres - un peu ce que voulait JouefMatic dans le temps -, en envoyant de la centrale des informations numériques (en variations de fréquence) au décodeur situé dans la locomotive ou même sous les aiguillages et les signaux. Tout passe par les rails, autrement dit, une installation digitale simple fonctionne quasiment sans câbles (sauf ceux d’alimentaiton du réseau). Chaque article a un numéro sur son décodeur et on peut appeler chaque numéro de la centrale. Par contre, les voies sont TOUJOURS SOUS TENSION, ce qui permet entre autres l’éclairage permanent des phares des locomotives.

D’autres sur ce forum sont probablement plus experts que moi.
Christophe

Merci aussi à toi Frédo. Le principe de base, je le connais, puisque c’est un peu le même que le jouefmatic en plus moderne. Mais dans le fonctionnement, j’ai vu des centrales digitales il y a des boutons : comment fait on, s’il faut arrêter ou démarrer pour commander telle ou telle loco ? avec le jouefmatic on a un petit pupitre par canal (c’est vrai, il n’y en a que 8)
Maurice

Merci aussi à toi Frédo. Le principe de base, je le connais, puisque c’est un peu le même que le jouefmatic en plus moderne. Mais dans le fonctionnement, j’ai vu des centrales digitales il y a des boutons : comment fait on, s’il faut arrêter ou démarrer pour commander telle ou telle loco ? avec le jouefmatic on a un petit pupitre par canal (c’est vrai, il n’y en a que 8)
MauriceAs tu regardé le lien que j’ai posté plus haut :http://al1marklin.free.fr/? vas sur l’onglet systeme c’est assez bien détaillé quant au fonctionnement du digital :smiley:

Merci aussi à toi Frédo. Le principe de base, je le connais, puisque c’est un peu le même que le jouefmatic en plus moderne. Mais dans le fonctionnement, j’ai vu des centrales digitales il y a des boutons : comment fait on, s’il faut arrêter ou démarrer pour commander telle ou telle loco ? avec le jouefmatic on a un petit pupitre par canal (c’est vrai, il n’y en a que 8)
Maurice

Le Jouefmatic est une commande multi trains analogique

Le digital est une commande multi trains numérique

Vu qu’on peut avoir un très grand nombre de trains en digital, tu sélectionnes le train que tu veux faire fonctionner (la méthode varie avec la centrale) et tu pilotes le train sélectionné avec le bouton.
Quand tu sélectionnes un nouveau train, l’ancien conserve la dernière vitesse que tu lui as affichée.

Bonne journée :sunny:

Ok, j’ai compris, donc tu sélectionnes chaque loco avec les boutons par un code et tant que tu ne sélectionnes pas une autre loco, tu pilotes celle qui a été sélectionnée par un gros bouton rouge :fete:
Merci beaucoup.

Je viens encore vous solliciter : si je voulais me lancer dans le digital, quel matériel devrais je acheter sachant que j’ai une trentaine de locos.
Mon réseau comporte 8 cantons et une gare de triage. Je fais circuler simultanément au maximum 6 convois + une loco de triage et pour le moment je garde les aiguillages en manuel.
Maurice

Bonjour à tous,

Alors, Maurice, bonne chance…
Personnellement, en passant, j’ai fait la démarche inverse: j’ai mis mon Jouef en 3-rails. En digitalisant une 241P Jouef, par exemple, j’ai remarqué que le petit moteur Jouef supportait très bien les 3 ampères du Märklin Digital. Et je ne parle pas de l’effet de la compensation de charge. J’ai un transformateur de 60VA !!!
Christophe
Christophe, j’ai peur de ne pas bien te comprendre : On n’impose jamais une intensité dans un moteur, on lui applique une tension (ou une forme de tension) et en fonction, il appelle un courant. Ce n’est pas parce qu’une prise électrique chez toi peut fournir 2400 W (10 A en 240 V) que si tu branches ta lampe de chevet elle va consommer ces 2400 W !

Dans une vie antérieure, j’ai conçu un booster pour mon train qui avait une sortie de 15 A (dans le cadre d’un projet d’élèves en école d’ingé)… et mes locomotives supportaient sans trop de soucis…

Par contre, si tu n’abaisse pas la tension de sortie de ton décodeur, tu peux éventuellement (selon les décodeurs) appliquer une tension de 20 V sur un moteur conçu pour 12 V. Même si il va plus vite et risque de s’user, je ne pense pas que dans ce cas ce soit gênant.

Louis :wink:

Bonjour Louis et merci pour tes infos, quand tu parles de booster, ça correspond à quoi ? à quoi sert il ?
Maurice

Bonjour Maurice,

Le Booster, en digital, est l’appareil qui permet d’apporter la puissance au réseau : d’un côté il est relié au réseau électrique, d’un autre côté à un appareil qui lui donne le signal numérique, et il se charge d’envoyer vers la voie le signal numérique et la puissance.

Si je ne me trompe pas trop, c’est l’équivalent du coupleur en JouefMatic.

Louis :wink:

Merci Louis :laughing:

quand tu parles de booster, ça correspond à quoi ? à quoi sert il ?
En gros c’est l’équivalent de l’amplificateur de ta chaine HIFI :laughing:

La centrale génère un signal digital faible, un peu comme ce qui sort d’une platine de tourne de disque …

Ce signal est injecté à l’entrée d’un amplificateur (qu’on appelle booster) et génère un signal puissant qui est envoyé dans les rails …

Sur ta chaine HIFI, ce sont les hauts parleurs qui jouent le rôles des rails et de locos …

Le booster est maintenant intégré aux centrales modernes …

Tu peux toutefois en adjoindre d’autres si ton circuit est immense et si tu veux faire rouler beaucoup de matériel en même temps.

Bonne soirée :sunny:

Merci Jean Louis :laughing:

Bonjour, juste un petit renseignement :
est ce que les selfs ( ou filtres, je ne sais pas) qui sont branchées en série sur l’alimentation des moteurs des locos anciennes jouent le même rôle que celles qui sont fournies dans les kits 60760, 60901 … ?
Par avance merci.
Maurice