Moteurs des locomotives Marklin Hamo des années 70

Bonjour Maurice,
voci les 3 types de moteurs en usage chez Märklin dans les années 70 avec l’aimant permanent HAMO correspondant:

le gros moteur LFCM à collecteur plat (ici ma E94 référence 3300):
images4.hiboox.com/images/3610/eb38ba196b9ef00d85354fac85acf17a.jpg

le petit moteur SFCM à collecteur plat (ici ma BR23 référence DA800):
images4.hiboox.com/images/3610/c51cd2dfd90f85abacff85c1c1d806f7.jpg

enfin le moteur à collecteur à tambour (ici ma BB9223 de 1973), aisément remplaçable par des sets “digital” 60760:
images4.hiboox.com/images/3610/0ad5fdf2c56d17df3fb7cb8969a5702b.jpg

Christophe

Merci beaucoup à vous tous. Donc si j’ai bien tout compris il existe les induits à collecteurs plats et les induits à collecteurs tambours. Mes 3 locos incriminées sont équipées toutes les 3 avec des gros induits à collecteur plat. Pour les 3, les côtes en longueur sont différentes. Ceux de la BR18 et de la BR86 sont un peu plus longs que l’induit de la BR44. Et donc ce que je recherche c’est un ensemble “induit/aimant/plaque à balais” que je puisse installer sur ces locos. Christophe me parle de “set digital” : est ce que l’ensemble “induit/aimant/plaque à balais” peut être commandé séparément, sans le décodeur dont je n’ai pas besoin car je suis en jouefmatic.
Merci encore à tous pour votre bonne volonté et votre gentillesse.
Cordialement. Maurice.

PS : ce que je ne comprends pas, c’est que ma BR23 qui est équipée d’un petit induit à collecteur plat, qui est pratiquement aussi lourde et puissante que la BR44, consomme moitié moins de courant que les locos avec un gros induit !!! Alors, est ce que je ne ferais pas mieux de les changer par des petits moteurs SFCM ? en les adaptant bien sur. :open_mouth:

Petite question, Maurice…
Dis-moi: Le système Jouefmatic, sauf erreur de ma part, fonctionnait en 2 rails avec du courant de traction alternatif,
le courant étant redressé dans le récepteur de la loco ?
Dans ce cas, des locomotives Märklin avec leurs roues non isolées, ce n’est pas le matériel adéquat…
… à moins que tu ne fasses fonctionner ton Jouefmatic en 3-rails…
Christophe

En fait j’utilise des locos Marklin Hamo. En plus, j’ai modifié 3 BR24 et 1 BR81 en 2 rails. Pour le jouefmatic, c’est tout à fait ça.
Maurice

Donc tes locomotives ont déjà l’aimant permanent, comme celui sur les photos que j’ai postées plus haut.
Mais je doute que tu puisses échanger les gros moteurs contre des plus petits, et en fait, après transformation “réussie”, le petit moteur d’une BR23 aura une peine folle à faire démarrer une BR44 et sa démultiplication, et ne supporterait probablement même pas la charge. C’est autre chose d’entraîner 5 essieux moteurs. La BR 44 pèse tout de même 700 grammes, ce sont 150 grammes de plus que la BR 23 (j’ai pesé il n’y a pas si longtemps).
Je laisserais donc les moteurs Märklin-Hamo tels quels avec les aimants permanents adéquats (voir mes photos ci-dessus).
Christophe

Encore une question : ou est ce que l’on peut trouver ces kits digitaux, il me semble avoir vu que ça coutait dans les 50 euros avec le décodeur et est ce que vous pensez que je peux revendre le décodeur ?
Maurice :unamused:

Mais je doute que tu puisses échanger les gros moteurs contre des plus petits, et en fait, après transformation “réussie”, le petit moteur d’une BR23 aura une peine folle à faire démarrer une BR44 et sa démultiplication, et ne supporterait probablement même pas la charge. C’est autre chose d’entraîner 5 essieux moteurs. La BR 44 pèse tout de même 700 grammes, ce sont 150 grammes de plus que la BR 23 (j’ai pesé il n’y a pas si longtemps)
Je laisserais donc les moteurs Märklin-Hamo tels quels avec les aimants permanents adéquats (voir mes photos ci-dessus).
Christophe
Bien d’accord, les petits moteurs tournent plus vite que les moteurs lents…

Actuellement, si tes locomotives fonctionnent en continu, que faut-il changer ?

Même dans le cas où elles ont un stator bobiné, vu les caractéristiques du JouefMatic, je pense pas que ce soit un gros problème de mettre deux diodes pour faire fonctionner les moteurs en continu… C’est gênant si on cherche à mettre une compensation de charge, ce que le JouefMatic est totalement incapable de gérer… :unamused:

Louis :wink:

Donc tes locomotives ont déjà l’aimant permanent, comme celui sur les photos que j’ai postées plus haut.
Mais je doute que tu puisses échanger les gros moteurs contre des plus petits, et en fait, après transformation “réussie”, le petit moteur d’une BR23 aura une peine folle à faire démarrer une BR44 et sa démultiplication, et ne supporterait probablement même pas la charge. C’est autre chose d’entraîner 5 essieux moteurs. La BR 44 pèse tout de même 700 grammes, ce sont 150 grammes de plus que la BR 23 (j’ai pesé il n’y a pas si longtemps).
Je laisserais donc les moteurs Märklin-Hamo tels quels avec les aimants permanents adéquats (voir mes photos ci-dessus).
Christophe
Je suis 100% d’accord avec Christophe … :laughing:

Et je rajouterais que je ne pense que la consommation serait réduite :no:

Bonne journée :sunny:

Si tu veux faire l’économie d’un décodeur, alors le fabricant ESU livre les aimants permanents adéquats. C’est vraiment le plus économique. Mets l’aimant permanent à la place de l’électro-aimant (bobine de champ).
Ainsi tu transformes les moteurs Märklin en moteurs HAMO avec leur excellent couple. Les moteurs Märklin sont des moteurs universels capables de fonctionner en alternatif, en continu et en digital.
Mais surtout garde les rotors Märklin.
Christophe

Merci Louis, ça j’ai déjà fait sur une BR24 modifiée. Elle est quand même moins puissante qu’une autre BR24 dont j’ai modifié le stator bobiné en supprimant la bobine, en coupant l’entrefer pour y insérer un aimant permanent.
Maurice

Merci à tous pour vos infos, :laughing: je me régale, c’est super !!!
Avez vous les coordonnées du fabricant ESU ?
Cordialement. Maurice

Bonjour Maurice :smiley: ,

Le site ESU Bénélux-France : [.

N’hésite surtout pas à les contacter, j’ai toujours eu réponse (mais pas toujours la bonne :laughing: :laughing: ) dans les 24h00.

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianICI](http://www.loksound.be/)

J’ai trouvé ce site, qu’en pensez vous ? peut être un peu cher !
ajckids.com/TRAINS/result.as … =50action=

Bonjour à tous et merci encore pour votre gentillesse. Voici ce que j’ai trouvé hier soir :

digitaltog.dk/maerklin_digit … al_lok.pdf

et ça m’a aidé à trouver ceci :

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Alors j’ai commandé un kit pour essayer, pour 30 € je ne me ruine pas. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de modifier le châssis de la BR44, donc ce n’est pas irréversible. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Il est vrai que les locos vapeur Marklin de dernière génération sont magnifiques, mais elles sont un peu chères pour moi, et puis je suis tombé amoureux de mes vieilles, elles ont un charme différent, et puis, qui sait, au fil des années, combien de kilomètres elles ont pu parcourir sur des réseaux !!!
Bonne journée à tous et merci encore.
Cordialement. Maurice :trainregard:

Bonjour Maurice,
Tu peux toujours essayer, mais il faut savoir que le rotor (induit) 5 pôles Märklin ne fonctionne correctement qu’avec la compensation de charge. J’ai essayé d’installer cet induit (juste pour voir) dans une machine à décodeur DELTA (décodeur sans compensation de charge). Le résultat était plutôt décevant.
Cela avait donné à la locomotive (une Ae 3/6 II CFF) la vitesse d’un TGV au plat et à la descente, la machine se couchait carrément sur le côté dans la première courbe, et la trop grande consommation du moteur 5 pôles provoquait un fort ralentissement jusqu’à l’arrêt complet dans une montée à 2 % avec 5 wagons au crochet.
Prudence, prudence…
Christophe

Merci Christophe, j’ai retrouvé dans le forum hier vos discussions sur ce sujet. Donc je ne me fais pas trop d’illusions. Par contre, est ce que le rotor 5 pôles a le même diamètre que le 3 pôles ?

Le rotor 5 pôles a un collecteur à tambour, ce sont les mêmes dimensions que le moteur 3 pôles à collecteur à tambour que je t’ai mis en photo ci-dessus (la BB9223 de 1973).
Il est donc plus petit que les deux induits à collecteur plat.
Christophe

Mille excuses Christophe, j’ai mal formulé ma question, je voulais savoir s’il avait le même diamètre que les gros rotors 3 pôles comme celui de la BR44. En fait, si je me lance dans cette expérience, c’est que juste avant Noël, j’ai acheté une BR78 qui était équipée du kit 60901 et comme elle fonctionnait super bien avec le récepteur jouefmatic, je me suis dit que peut être je pourrais améliorer le fonctionnement de ma BR44.
Autre question : les aimants Hamo sont faits avec 2 tôles embouties et un aimant, alors que les aimants des kits sont constitués de plusieurs tôles empilées comme pour des transformateurs; est ce que la différence est importante pour nos moteurs ?

Maurice (l’emmerdeur !)

Tu ne m’emm… pas du tout, j’ai écrit dans ma dernière réponse que les induits à collecteur à tambour étaient plus petits que les induits à collecteur plat.
Christophe

Merci beaucoup Christophe