Moteurs des locomotives Marklin Hamo des années 70

Bonjour à tous et meilleurs vœux . Je suis tout nouveau sur ce forum. Je possède 3 locomotives Marklin Hamo : BR44690 (3047), BR18478 (3093) et BR86173 (3096) qui sont très gourmandes en énergie et je voudrais savoir s’il est possible de remplacer les induits 3 pôles par des 5 pôles, en changeant bien sur la platine porte balais et l’aimant. Si quelqu’un avait déjà fait l’expérience, je lui en saurais gré tout le reste de ma vie. Par avance merci. Bien amicalement.
Maurice

Bonjour,

Tous mes vœux pour cette année qui commence.

Ce que j’avais fait, c’est de remplacer l’aimant par un inducteur bobiné, comme ceux utilisés en CA, sans rien changer d’autre, et ça passe sans problèmes. Ensuite, le passage de 3 à 5 pôles sur le rotor peut aussi être fait : le bloc moteur (châssis) est rigoureusement identique à ceux de la série Märklin classique…

Louis :wink:

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi elles seraient moins gourmandes en énergie avec un rotor 5 pôles :scratch:

Cela améliore un peu le rendement, mais cela ne le change pas de façon drastique.

Bonne journée :sunny:

Non, par contre, je suis prêt à croire que le passage aimant permanent / stator bobiné joue un peu plus.

Un rotor 5 pôles améliore le fonctionnement (en réduisant considérablement l’oscillation de couple).

Louis :wink:

Merci beaucoup pour votre aide. En fait il faut aussi que je vous explique qu’elles sont équipées avec le système jouefmatic et donc si je peux déjà améliorer le rendement du moteur, ça sera déjà pas mal. J’ai aussi 3 BR24, 1 BR23, 1 BR38 et 1 BR78.

Mais dis-moi, ça fait une belle série de vapeurs, tout ça… :laughing:

Oui, je suis amoureux des vapeurs, j’en ai une dizaine en (jouef mais faut pas le dire) une BR58 de Roco, une 040 de Fleischmann et une douzaine en Marklin dont je suis tombé amoureux.

:smiley: Bonjour, tu peux aussi contacter jean marie, Mondialement connu en Belgique.
Monsieur Docteur Marklin…et toute marque de train…
si tu click sur TV ,tu le vois en direct.

trainservice.be/

Merci Marc

donc si je peux déjà améliorer le rendement du moteur, ça sera déjà pas mal.
Je ne pense pas que le rendement du moteur soit si mauvais que ça …

Elles sont gloutonnes simplement parce qu’elles ont une puissance de traction phénoménale :laughing:

Le moteur est appairé avec la démultiplication mécanique, donc hormis mettre un rotor 5 pôles, je ne vois pas trop ce que tu peux changer d’autre; un rotor 5 pôles fera gagner un peu en souplesse, mais très peu en consommation.

Sinon il faut passer à l’adaptation d’un moteur moderne type Faulhaber dans le châssis Märklin; je crois qu’il y a un gars en Allemagne qui vend ça.

Bonne journée :sunny:

Merci beaucoup Jean Louis

J’ai retrouvé le lien, vas voir ici

Cela ressemble à ça:
i33.servimg.com/u/f33/11/33/10/05/432_010.jpg

Bonne journée :sunny:

Ah oui,c’est pas mal, je vais étudier ça. Merci beaucoup et bonne soirée.
Maurice :smiley:

Bonsoir Maurice,

Attention, le rotor 5 Pôles n’est pas évident à trouver pour les Hamo, j’ai déjà voulu en remplacer, le rotor Märklin 5 poles ne convient pas, différence de diamètre dans le palier opposé aux balais.

Je vérifie tout à l’heure!

Denys

Bonjour Maurice,
J’ai transformé moi-même 2 machines anciennes, la BR 44 481 (3108) et la 150 X 29 (3046).
Pour la BR 44, j’ai installé un décodeur Märklin 60901 (avec les picots de programmation) avec un aimant permanent HAMO pour gros moteurs 3 pôles, et la machine fonctionne très bien ainsi avec son rotor d’origine.
Pour la 150X, j’ai utilisé le set 60904 (avec picots de programmation) avec aimant permanent spécial et moteur 5 pôles.
Je dirais ici que le gros moteur 3 pôles ainsi alimenté a un excellent rendement.

Pour les machines à gros rotor plat, le set 60904 (ou actuellement 60924) est livré avec 2 rotors, deux couvercles, les ampoules enfichables et leurs prises. Ils sont toutefois chers (120 euro).
Cela va pour les Re 4/4 (3014), les Ae 6/6 (3050), la E94 (3022), les locos vapeur BR 44 ou 150X, etc.
Le paquet est livré avec une liste des locomotives transformables.
Seule la BR 01 097 (3048) n’est pas transformable ainsi, le moteur a une construction spéciale.

Pour les machines à petit rotor plat, j’ai utilisé le set 60903 (actuellement 60923).
Cela va pour les BB9200 des années 60 (3038, 3059), la BR 23 (3005), la BR 24 (3003), la E63 (3001, 3002), le Schienenbus (3016) etc.
Le paquet est livré avec une liste des locomotives transformables.
Pour la BR24, il faut un peu bricoler.

Sinon, il existe ce que j’appelle la manière douce: un décodeur ESU-Lokpilot (réf. 52610) avec l’aimant permanent correspondant, et on garde le rotor d’origine.

Il y a aussi des décodeurs de marque TAMS pour cette transformation.

Enfin, avec le décodeur DELTA 66032, on peut digitaliser un modèle alternatif en conservant le moteur d’origine. Déja rien que la suppression de l’inverseur mécanique à survoltage monté en série et son remplacement par un DELTA fait économiser passablement de jus… C’est ce que j’ai fait pour ma vieille Re 4/4 (3014): la vitesse de la machine a presque doublé.

Christophe

Bonjour à tous,

Bonjour Maurice,

Enfin, avec le décodeur DELTA 66032, on peut digitaliser un modèle alternatif en conservant le moteur d’origine. Déja rien que la suppression de l’inverseur mécanique à survoltage monté en [strike]série[/strike] parallèle et son remplacement par un DELTA fait économiser passablement de jus… C’est ce que j’ai fait pour ma vieille Re 4/4 (3014): la vitesse de la machine a presque doublé.

Christophe
Ce qui joue aussi beaucoup, c’est le redressement du courant : en digital, il est possible d’alimenter un moteur avec 18V ou 20V continu (après redressement), alors qu’en alternatif, on est en 16V (efficace).

Sinon, pour tout le reste, je suis tout à fait d’accord.

Louis :wink:

Bonjour Louis,
tu as raison, l’inverseur et le moteur en analogique sont branchés en parallèle. J’avais oublié ce détail à force de digitaliser mes antiquités.
Christophe

attention tout de même, une 3048 ne peut pas prendre de moteur 5 pôles sans modification structurelle de son armature, c’est la raison pour laquelle elle est exclue du kit 5 pôles marklin pour LFCM…

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,
c’est ce que j’ai écrit dans mon post, la 3048 a une “construction spéciale”… C’est pourquoi la mienne a reçu un aimant permanent HAMO, un décodeur 60901 et conservé le rotor d’origine. Résultat: “tudieu la bête !!!”. Et en plus, elle conserve le “sound” Märklin typique.
Christophe

Bonjour Christophe,

J’étais passé trop vite sur ton message visiblement.

Il y a des artisans allemands qui savent faire la modification sur la 3048, d’après ce que j’ai compris ils suppriment un bout de l’armature ce qui est sans conséquence.

emmanuel