Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour et merci Lucien,
Je vais en effet ouvrir un autre sujet, soit pour reposer la question, soit, si j’ai trouvé une solution, pour l’indiquer.
Bonne journée

Bonjour à tous et bonne année.

Je viens de finir de parcourir les 23 pages de ce sujet et je remercie les personnes pour y avoir posté leurs solutions.

Dans mon cas je suis en voie K + Cs2 (60213) et 3 booster 60174, decoder k83 (6083) pour les aiguillages. Je suis encore au stade de construction de ma maquette et plus précisément ma gare principale en cul-de-sac composée de 6 voies. Pour cela j’utilise 2 aiguillages élancés simples (22716) et 4 aiguillages élancés jonction double (2275) ainsi que les moteurs 7549. Après avoir tout connecté, je me suis lancé dans quelques essais de roulage, je vais passer le problème du schéma de connection tjd et l affichage sur la cs2, et les premiers accidents sont très vite arrivés.

En envoyant de simples ordres de changements de position à ces aiguillages je constate que certains moteurs n’obéissent qu’à moitié et d’autres pas du tout ou seulement après un certain laps de temps, mais sans aucune fiabilité. Une fois ça marche, la fois d’après peut-être, la suivante au petit bonheur la chance. Ce que je comprends encore moins c’est que ces moteurs sont neufs… Bref je vais donc suivre vos conseils retirer les fins de course et ponter.

Pour ceux qui comme moi possèdent des 7549 de dernières générations voici un lien allemand qui montre par de simples fotos la marche à suivre.reiner-rapp-weinstadt.de/4956.html

A+
Sank

Re bonjour,

J ai donc operé mon premier 7549. J ai deux questions:

  • suis je obligé de dessouder les deux fins de courses, est ce qu’une pince coupante ne peut pas faire l’affaire?
  • est ce normal que le moteur n’est plus silencieux, et qu’il fait un bruit genre biiiiippp? A la place du clac net et précis d’origine?

Au final j’ai demonté ma jonction double du réseau et fais des tests avec un k83 et la cs2. Visiblement dans mon cas ce ne sont pas les moteurs qui posent problème, [strike]mais la surface sur laquelle ma jonction double se situe qui empêche les aiguilles de se déplacer correctement.[/strike] Problème trouvé : mes moteurs fonctionnent très bien lorsqu’ils sont reliés au cercle électrique alimenté par ma Cs2 (60213), plus du tout lorsqu’ils sont reliés au cercle électrique du booster (60174) correspondant. Je vais faire donc un nouveau sujet.

Sank

:smiley: Bonjour

En supprimant les fin de courses ,il serait du coup certainement préférable de mettre un module à décharge capacitive pour éviter de griller le moteur voir les moteurs… :study:

fbsystems.com/page00012fc9.php

Bonjour Sank, bonjour Daniel, bonjour à tous,

J’ai fait le même constat (ronronnement du moteur) concernant la suppression des fins de course sur les aiguillages, mais avec les centrales CS1 ou CS2, je pense qu’il est possible de programmer la durée minimale (100 ms) et maximale de commutation (300 ms par exemple) .
Je peux le faire avec ma TAMS Easy Control qui est beaucoup moins sophistiquée que les deux centrales Marklin.
Je le fais aujourd’hui à partir d’iTrain puisque je pilote mon réseau par PC, mais c’est la TAMS qui réalise la commande des aiguillages et je peux piloter le réseau sans le PC.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Chéres Marklinistes et autres aussi :cheers: ,

J´ai trouvé sur youtube cette vidéo tutoriel pour le soudage des moteurs 74490 , je pense que ça peut être utile!
Un des ces 4, il faut bien que je tente ce truc la aussi …

Amitiés

:sunny:

Salut Zé :smiley:

Très bien cette petite vidéo. Ca montre qu’on n’a même pas besoin de mettre un fil, qu’il suffit de faire “baver” la soudure sur les 3 plots, ce qui est très bien fait d’ailleurs.

Une petite note cependant sur ces aiguillages. Une fois ainsi modifiés, ces moteurs sont aussi utilisables dans un réseau analogique avec un pupitre de commande classique. Dans ce cas il suffit de faire attention à ne pas laisser trainer le doigt trop longtemps sur le bouton car il y a bien sûr un risque de griller le moteur, mais même dans ce cas il faut vraiment avoir le doigt “très lourd” et on entend le moteur grésiller avant de fumer. En digital, on peut régler la durée d’impulsion de la station de commande que l’on mettra à 200-300 ms.

Une dernière petite chose concernant le décodeur à côté. C’est un décodeur Märklin et chacun fait son choix mais ce que je n’aime pas trop avec ce modèle c’est que, outre son prix plus élevé, il pompe le courant digital nécessaire à son fonctionnement. Je lui préfère un décodeur séparé (donc plus accessible aussi, en cas de besoin, placé sous le plateau du réseau par exemple) avec une alimentation séparée pour économiser le précieux courant digital. Ces décodeurs séparés, Viessmann ou LDT ou d’autres sans doute, permettent aussi de brancher jusqu’à 4 aiguilles… et sont d’un coût moins élevé.

Bon train :sunglasses:

Bonjour à tous,
Je confirme l’ argumentation de Jean (JW28), du moins pour la partie technique avec un petit bémol pour le prix car, *et c’est nouveau *, Viessmann avait toujours été moins cher que Märklin mais actuellement l’écart est de + en + faible et il arrive même que Viessmann vende + cher (Prix officiels)
Ex . En Motorola :
Märklin m 83 : 39,99 Euros
Viessmann 5211 : 36,95 Euros
Märklin m84 : 69,99 Euros
Viessmann 5213 : 82,95 Euros
En fait, il est nettement plus intéressant d’acheter directement via E Bay.de où les prix des vendeurs privés ou des vendeurs pros n’atteignent jamais ces sommets . Voir evt. le magasin allemand de vente en ligne : Modellbahnshoplippe .Le port était à la charge du vendeur du moins jusqu’au 30/09/2014.
L’offre a peut être été prolongée .

Bonjour à tous , suite à des problemes avec de nombreux moteurs d’aiguillages depuis que je suis passé de l’analogique à la cs2 , je tiens vraiment à vous remercier et particulierement NicoCho pour la super astuce , enlever les fins de courses , j’ai fait le test sur un = génial :bounce: y’a plus qu’ a faire les autres :cry: j’en avait un peu marre de changer les 74490 contre les nouveaux 74491 qui au final certain faisait pareil , En plus c’est vrai que l’on peu regler le temps d’impulsion sur la cs2 , pas de bvvvvvvvuuu en fin de course . :cheers: , christian

Hé oui, c’est tout simple et ça fonctionne.

Je me demande pourquoi Marklin ne propose pas de moteurs d’aiguillage sans fin de course. Avec un gros warning sur la doc pour se dédouaner de la responsabilité pour les rassurer. Ca fonctionnerait mieux… et ça pourrait même être moins cher…

A+ :sunglasses:

Oui effectivement , je trouve cela un peu " douteux " de leur part , continuer à vendre un accessoire qui n’est pas totalement fiable sans le modifier c’est un peu la :blush: , j’espere que je n’aurai pas un probleme du meme genre sur la plaque tournante que je compte acheter , sinon :imp: . je vais voir un peu sur le forum ce qui se dit la dessus .

Bonsoir à tous.
Ça y est. Mes premières opérations sur les fameux 74491. On espère y passer à coté et non. Ce sont les modèles avec les CMS soudés entre les pattes du contacteurs.
Remède :pontage avec un bout de fils.
ils grésillent maintenant au changement de sens. Sur la CS2 impossible de descendre le temps de commutation au dessous de 200ms.
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Désolé de déterrer un vieux sujet (quoi que je suis pas le seul :wink: ) mais je rencontre des gros problèmes avec des moteur d’aiguillage 74491 neuf. Hé oui, sorti de leur boîte je les branche et sur 15 moteurs 5 ne fonctionne pas correctement. Une partie font un drôle de bruit genre “Brrrrrrirrrrrrirrrrrirrrrirrr” mais seulement dans un sens. C’est quand la languette rentre. D’autre ont un autre problème, dans un sens, quand la languette rentre ça fonctionne sans problème mais reste ensuite comme coincé dans le moteur et ne ressort plus.

Voici quelques vidéos qui démontrent les problèmes:
Un moteur faisant du bruit, on peut voir que cela ne fait pas tout le temps du bruit et que certaine fois l’aiguillage fonctionne correctement

Ici depuis sous l’aiguillage on peut voir la languette qui vibre

Et sur cette dernière vidéo on peut voir que mon aiguillage se bloque toujours dans la même position:

Je suis passé chez mon revendeur qui me confie que Märklin a des problèmes avec ces moteur et que la chaîne de production est arrête car il ne trouve pas d’où vient ce “nouveau” problème. Il m’a changé sous garantie les 5 moteurs en question. Sur les 5 nouveaux moteurs 3 faisait les même problèmes et deux nouveaux sur ma maquette font également ces problèmes maintenant.

Je sais pas trop quoi faire en pensant au cas possible que tous les autres aiguillages fassent les même problèmes avec le temps…

Bien.
C’est donc la maladie archi connue ( et reconnue à présent par Marklin ) de tous leurs moteurs d’aiguillages.
Pour la voie M, je n’ai pas cessé d’avoir des pannes telles que celles que tu décris. ( impulsion dans un sens, l’autre étant définitivement inactif sauf pour un certain temps quand on opère un mouvement manuel … pour se reproduire ensuite. )
Autant avec les références 74490 que les suivantes 74491 et ensuite la nouvelle fabrication des 74491 dotés d’une grosse étiquette ( les tiens )
Pendant tout un temps, j’ai les ai démontés à chaque panne, échangés chez mon revendeur ( qui, sans broncher sauf à lever les sourcils en se demandant ce que je fout… , les a renvoyés à l’usine sans que celle - ci se dérobe à l’échange - mais sans commentaires ) et remontés ensuite.
La panne se déclare peu après qu’il y ait eu un court circuit provoqué par un déraillement ou un enraillement loupé … ou même une étincelle au passage des roues de certains wagons dans les aiguillages.
D’abord c’est contrariant car les temps de jeu sont interrompus.
Ensuite, à force de démontage et remontage …

  • on finit par abîmer ( élargir ) les goujons en plastique qui reçoivent les vis des moteurs ;
  • on affaiblit et plie quelques fois les pattes de contact de l’aiguillage ;
  • on désordonne son circuit sans cesse et on fait quelques fois de la casse ou de la détérioration ;
  • ensuite, un aiguillage qui ne répond pas peut provoquer des collisions et des dégâts matériels.
    SI - et seulement SI - ton réseau est en digital, tu peux te permettre le luxe de court circuiter ( et non extraire ) les fins de course.
    Le problème sera définitivement écarté. Il y a un tuto dans ce forum pour cette intervention.
    Avec les moteurs 74491, il faut un certain tour de main pour ouvrir et refermer le moteur après " opération ".

Si ton réseau est en analogique, il faudra patienter que l’usine résolve son problème et là, ce n’est pas gagné.

Excédé par mes problèmes, j’ai cru les gommer en changeant toutes mes voies C pour des voies K avec des moteurs référence 75491 que l’on me disait ne pas souffrir de ce problème.
C’était faux.
Mais … toujours en mode digital, il y a un avantage : l’opération de court circuiter les fin de course avec ces moteurs peut se faire sans démontage - à même le circuit hors tension - , seulement en déposant le capot du moteur et au moyen d’un fil étamé et de soudure.

Maintenant, pour ta vibration : j’ai connu aussi ce genre de problème, mais très peu.
Essaye ton moteur et ton décodeur sur un autre aiguillage et si cela se reproduit ==> échange des deux éléments.

Bon courage et bonne chance.

Bonsoir,

Et merci pour cette réponse. Oui j’ai trouvé les explications pour court-circuité les fins de courses et comme je suis en digital, je vais m’y mettre dès demain. Ceux qui vibre et font un drôle de bruit je ne les toucherai pas et je les ferai échangé.

Juste pour info, ceux qui bloque ou ne fonctionne que dans un sens sont des moteurs neuf, jamais monté (sur mon circuit) et aucun wagon, loc n’est passé dessus. Bon vais essayé avec celui qui me pose le plus de problème et je vous redis comment ça c’est passé.
Merci encore et bonne soirée.
Christophe

Il n’y a pas besoin de passer dessus. Il suffit que, quelque part sur le circuit, il y ait un coup de surcharge quelconque.
Maintenant, pour ceux qui présentent cette défectuosité sans jamais avoir servi, je suis sceptique.
Tu es certain qu’ils sont vraiment neufs ?
Ton revendeur n’oublie pas de les rentrer à l’usine ? Quelques fois qu’il les rentrerait dans son stock …
Si tu en rentres à nouveau, fais une toute petite griffe à un endroit choisi, connu de toi seul, pour être certain qu’ils ne te reviennent pas.
L’état de l’emballage ou l’ordre net de son contenu sont assez indicatifs.
Cela m’est déjà arrivé. Une méprise, une distraction …

ça a tout l’air d’être des neufs, sur les premiers que j’avais, j’ai bien sûr ouvert le sachet plastique avec les vis, câbles et prises qu’il y avait dedans. Mais oui bonne idée, je vais faire une petite marque. Bon comme je connais ce revendeur et il a une bonne réputation je pense pas qu’il fasse quelque chose comme ça, mais sait-on jamais :wink:

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas où est le problème (sauf cas exceptionnel résultant d’un défaut interne au moteur…) :scratch:
Si le réseau est en analogique, normalement, le branchement s’effectue sur la prise AC (courant alternatif) et non via un décodeur (DCC)…
Voir ce qui est dit ici (message du 13 avril notamment, ainsi que les suivants…) :

LIEN

*Je m’interroge sur l’intérêt d’une fusion des deux topics portant sur le même sujet, au risque d’en faire un véritable roman… :study: *

À plus ! :zen:

Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver le fil de discussion/explications pour shunter les moteurs en digital et en finir avec ce problème de fiabilité?
Merci d’avance.

Bonjour François,

:question:
En fait, le post-it, comportant toutes ces explications, est tout simplement **ici **; auquel on pourrait ajouter le post ouvert plus récemment dont le lien est mentionné dans le message ci-dessus…

Bien entendu, une lecture complète des topics s’imposerait à défaut d’un suivi des discussions depuis l’origine… :study:

Normalement, toutes les discussions portant sur le même sujet devraient être regroupées, sauf cas particulier ou omission…

À bientôt ! :zen: