Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

:smiley: Bonjour…

le systéme d entrainement de l aiguille par le moteur, c est avec le kit marklin du montage sous table et le moteur Viessemann… :study:
.il y a peut etre un moyen de remplacer les piéces fragiles en plastoc par des tringleries en métal… :study:

hélas, je n ai pas la possibilitée de monter des tortoises… :nerd:


je vais le mettre “en observation” avant de me décider. s’agissant de l’intégration dans le paysage, en montage apparent je trouve qu’il est relativement discret (si je garde ce modèle, un peu de peinture fera l’affaire) car contrairement à la “torpille” M il est très plat.petite actualisation en passant sur ce sujet inépuisable : le Viessmann “témoin” que j’ai monté sur mon réseau (en voie K) se comporte très bien pour le moment, ce qui n’est pas le cas d’un des trois M. que j’ai installés également en voie K. mêmes symptômes que ceux abondamment décrits : plus de réaction aux impulsions (et franchement, j’ai du mal à croire aux problèmes d’encrassement étant donné qu’ils sont très très peu sollicités). je crois que je vais définitivement renoncer aux moteurs de notre marque préférée, ce n’est pas possible d’investir dans des trucs aussi peu fiables, surtout quand on se lance dans des réseaux un peu ambitieux où l’hypothèse d’un remplacement après coup fait froid dans le dos :affraid:
désolé pour le coup de gueule, mais là il y a un gros manque de qualité dans la conception.

…une petite photo du Viessmann monté en voie K. on peut voir que, par rapport aux moteurs M., il est décalé puisque la “tringlerie” est en bout de moteur et non au centre.

gros plan sur la partie délicate :

Bonjour,

Vu le temps de chien que nous avons ce Dimanche en Alsace, je me suis lancé !

J’ai modifié quelques moteurs d’aiguille en enlevant les fins de courses et en pontant les deux plots .

FACILE … :smiley: :smiley: :smiley:

Comme quoi, je ne dois pas être plus idiot qu’un autre :smiley:

@+

Salut :smiley:

Oui tu as bien fait, tu ne seras ainsi plus em*** par ces fins de course. Ceci dit il n’était pas nécessaire de les enlever. Juste les ponter. Attention quand même à ne pas avoir le doigt trop lourd sur la commande du stellpult. Moi je commande tout ça par PC et j’ai limité l’impulsion à 2 ou 300 milisecondes.

Bon train :smiley:

Fait pas beau non plus à Chartres, mais la pluie est passée (elle est passée dans la nuit, maintenant elle est chez vous)… :face:

Hello Jean,

Encore plus simple, il ne faut même pas les enlever, juste ponter ?

Quand à la main lourde, pas de souci, les moteurs sont pour mon réseau en cours piloté par TC .

Bon, je n’en suis pas encore à ce stade, mais ça avance doucement mais surement .

@+

Ah mais oui, j’avais admiré ton réseau déjà bien sûr. Splendide. Je n’ai pas laissé de message mais je n’en pense pas moins :smiley: je dois dire que j’ai été sur le c**l en le voyant. J’en bave. Et puis faut l’faire aussi une pièce sous la véranda dédiée à un réseau géant. Et puis la qualité de montage de l’infrastructure, la gare cachée, enfin tout quoi… Bon je me calme car je crois que moi je n’aurais pas la patience de me concentrer sur le long terme. Et puis ma maison ne le permet pas, et puis j’aime aussi faire d’autres choses. Et puis je suis peut-être aussi un peu fainéant quoi… bon qques bonnes et moins bonnes raisons.

Mais bon bravo encore. Et aussi concernant TC tu as fait le bon choix, c’est un soft formidable. J’ai acheté des décodeurs et signaux français et au retour de vacances (je migre en méditerranée pour 2 mois les étés, puis je fais des confitures avec mon épouse pour nos enfants et petits enfants, un peu pour nous aussi bien sûr :clown: ), donc au retour de vacances je me mets à les installer et les configurer dans TC. Je vais aussi migrer à TC Gold. J’ai la version démo et j’y ai déjà dessiné les signaux complexes français et je suis en train de configurer en simulation pour voir ce que ça donne. Le temps qu’il fait est propice à ce genre d’exercice avant de migrer :smiley:

Bon, en tous cas félicitations et bonne continuation, tu as du pain sur la planche mais ça promet :smiley: Quand tu peux envoie nous des photos. Même en vacances je branche mon PC après déjeuner avant la sieste et le tour de France… :smiley:

PS. Dans ma signature tu peux voir une ancienne évolution de mon ptit réseau. Et puis d’autres videos si tu es curieux…

Bonjour :smiley: ,

Je replace cettte information donnée dans “Technique” pour compléter le sujet “moteurs d’aiguillages”.

Le 74492 est un produit de la gamme My World et est muni d’une fiche (avec les fils jaune/orange/noir) qui peut se raccorder sur un boitier de la même gamme (72752).
Mais c’est exactement le même article que le 74491 qui est lui livré avec la fiche traditionnelle (fils jaune/bleu/bleu) pour les fiches à raccorder sur le 72710.

Donc, sur le moteur en ta possession, si tu coupes les fils de la fiche destinée au 72752, le fil noir est en fait le jaune traditionnel, l’orange est le bleu1 et le jaune est le bleu2. Si tu retires la fiche pour le 72752, tu peux placer la fiche traditionnelle sans aucun problème.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello tout le monde,

Toujours ces moteurs d’aiguilles qui me tracassent .

D’après ce que j’ai vu sur des forums Allemands les nouveaux moteurs 74491 ne seraient pas plus fiables que les 74490 !

La méthode du pontage des fins de course est conseillée aussi pour les 74491, mais aurait ses limites aussi (toujours d’après des messages sur des forums Allemands) .

D’après tout ce que j’ai lu le problème viendrait du fait que les moteurs sont alimentés en CC .

D’ou mon raisonement de nul en electricité :smiley: , comme j’ai des décodeurs d’aiguilles à alimentation séparéé (décodeurs IEK) qui peuvent être alimentés en AC, cela résoudrait il le problème si je les alimente avec un transfo AC uniquement dédié à ces moteurs ???

J’en apelle aux éminents membres du forum spécialistes en elctricité et electronique :smiley: :smiley: :smiley:

JOYEUX NOËL

@+

Bonjour André, bonjour à tous

Les circuits de l’électronique digitale sont alimentés en courant continu (DC). Donc, sur les décodeurs alimentés en courant alternatif (AC), on met dès l’entrée un pont de diodes et un condensateur pour obtenir tout de suite du quasi continu : c’est par exemple le cas du 74460.
Donc cela ne devrait pas changer grand chose, quant à l’utilisation des moteurs Marklin 74490 ou 74491.
Je vais essayer d’aller plus loin en essayant de trouver les schémas de divers décodeurs d’aiguillages.
NOTA : Si des décodeurs sont munis de relais, ils pourraient alimenter les moteurs en alternatif! C’est pourquoi je vais chercher les schémas. Mais c’est certainement plus cher !!!

[size=150]Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année.[/size]

Amitiés bretonnes

Hello Jean Paul,

voila le décodeur que j’utilise, désolé c’est en teuton .

iek.de/BedienMAD%204.htm

@+

Re-bonjour André,

D’après ce que je vois, il y a bien une diode et un condensateur sur l’entrée digitale qui servent à redresser le signal et donc, alimenter la partie électronique en tension continue. Les transistors de puissance sont alimentés par cette tension continue et donc les bobines des aiguillages sont commutées en courant continu.
De toute façon on voit bien qu’en digital, les moteurs de nos locos passent aussi en courant continu, puisqu’on voit apparaître des aimants permanents dans nos chères locomotives digitales.
Je vais quand même essayer de trouver quelques schémas de principe pour ce genre de décodeurs. Il y en a en kit, il est possible qu’il y ait le schéma.

A bientôt

Correction: la méthode préconisée par ta_prohm est de mettre un condensateur (voir 1er post) et ne pas dégrader le moteur.

On en trouve un selon ses préconisation par exemple sur Conrad:

Condensateur céramique CMS taille 1206 0.1 µF 100 V ± 10 % X7R Kemet C1206C104K1RAC
Code produit: 458125-62
0,15€ pièce

conrad.fr/ce/fr/product/458125/?amp;Condensateur-cramique-CMS-taille-1206-01-F-100-V-10-X7R-Kemet-C1206C104K1RAC

Bonsoir à tous,

Je fais partie de innombrables membres de ce forum à commencer à avoir des problèmes avec mes moteurs d’aiguillages.
J’ai donc réalisé ce jour l’opération court-circuit des contacts de fin de course sur un premier 74490 qui n’avait que très peu fonctionné mais qui donnait des signes de faiblesse. La commande en automatique d’un réseau avec plusieurs trains requiert un fonctionnement irréprochable de ces moteurs car quand on n’est plus aux commandes des accessoires, on ne peut plus faire la corrélation entre la commande elle-même et le clic-clac du moteur qui rassure sur le fonctionnement de celui-ci. L’oreille est un détecteur redoutable même avec l’âge :vieux: !!!

Ce moteur est équipé de petits condensateurs en parallèle sur les micro-contacts, mais certainement de valeur insuffisante. Leur remplacement par un 100nF nécessite un outillage de soudage et déssoudage plus sophistiqué que celui que je possède et je ne me suis pas lancé dans cette modification pour ne pas risquer de bruler le circuit imprimé.

J’ai utilisé un brin de fil multibrins pour réaliser ce court-circuit car c’est largement suffisant pour faire l’opération.
Il va être difficilement visible sur la photo.

Un côté

L’autre côté

L’ensemble avant remontage

On voit sur cette photo, le bon état des deux bobines (absence de chauffe)

J’avais fait le test de résistance de contact avant de faire l’opération, et effectivement un coté du moteur avait une résistance de contact aléatoire quand il ne restait pas vraiment ouvert (donc en défaut).

J’ai maintenant un moteur prêt pour remplacer un second moteur qui commence à vibrer de façon anormale !!

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Je suis exactement dans le même cas que toi!
J’ai adopté une méthode très radicale puisque de chaque côté des bobines, j’ai carrément supprimer la petite languette qui fait ressort. Avec une petite pince coupante.
Je viens de réaliser cette opération sur la dizaine d’aiguillages motorisées de ma gare cachée après avoir subi deux “avaries” en l’espace de 2 semaines (dont une sur un 74491…).
A bientôt,

Bonjour à tous,
J’ignore si ce post se trouve dans le bon sujet, mais je viens d’acheter deux moteurs Viessmann 4554 pour automatiser deux aiguillages simples. Après montage, le premier fonctionne parfaitement. Pour le second, la lame d’aiguillage ne bouge pas toujours, ou pas complètement, lorsqu’on active le moteur. Sans en être sûr, j’ai l’impression que la problème se situe au niveau du moteur, l’aiguillage libre semblant fonctionner correctement.
Le picot de l’aiguillage est correctement placé dans le bras de raccordement (désolé pour les termes…). Auriez-vous une idée pour régler ce type de problème ?
Merci et bonne soirée

Bonsoir,

Je pense que ce sujet regroupe les moteurs Marklin.
Il serait, je crois, très intéressant d’ouvrir un nouveau topic concernant ces moteurs Viessmann, pour lesquels il n’y a pas encore beaucoup de retour d’information, étant relativement nouveaux…

Bonjour et merci Lucien,
Je vais en effet ouvrir un autre sujet, soit pour reposer la question, soit, si j’ai trouvé une solution, pour l’indiquer.
Bonne journée

Bonjour à tous et bonne année.

Je viens de finir de parcourir les 23 pages de ce sujet et je remercie les personnes pour y avoir posté leurs solutions.

Dans mon cas je suis en voie K + Cs2 (60213) et 3 booster 60174, decoder k83 (6083) pour les aiguillages. Je suis encore au stade de construction de ma maquette et plus précisément ma gare principale en cul-de-sac composée de 6 voies. Pour cela j’utilise 2 aiguillages élancés simples (22716) et 4 aiguillages élancés jonction double (2275) ainsi que les moteurs 7549. Après avoir tout connecté, je me suis lancé dans quelques essais de roulage, je vais passer le problème du schéma de connection tjd et l affichage sur la cs2, et les premiers accidents sont très vite arrivés.

En envoyant de simples ordres de changements de position à ces aiguillages je constate que certains moteurs n’obéissent qu’à moitié et d’autres pas du tout ou seulement après un certain laps de temps, mais sans aucune fiabilité. Une fois ça marche, la fois d’après peut-être, la suivante au petit bonheur la chance. Ce que je comprends encore moins c’est que ces moteurs sont neufs… Bref je vais donc suivre vos conseils retirer les fins de course et ponter.

Pour ceux qui comme moi possèdent des 7549 de dernières générations voici un lien allemand qui montre par de simples fotos la marche à suivre.reiner-rapp-weinstadt.de/4956.html

A+
Sank

Re bonjour,

J ai donc operé mon premier 7549. J ai deux questions:

  • suis je obligé de dessouder les deux fins de courses, est ce qu’une pince coupante ne peut pas faire l’affaire?
  • est ce normal que le moteur n’est plus silencieux, et qu’il fait un bruit genre biiiiippp? A la place du clac net et précis d’origine?

Au final j’ai demonté ma jonction double du réseau et fais des tests avec un k83 et la cs2. Visiblement dans mon cas ce ne sont pas les moteurs qui posent problème, [strike]mais la surface sur laquelle ma jonction double se situe qui empêche les aiguilles de se déplacer correctement.[/strike] Problème trouvé : mes moteurs fonctionnent très bien lorsqu’ils sont reliés au cercle électrique alimenté par ma Cs2 (60213), plus du tout lorsqu’ils sont reliés au cercle électrique du booster (60174) correspondant. Je vais faire donc un nouveau sujet.

Sank