moteurs 74491

Salut

J étais tombé sur cette vidéo et entendu que j ai renoncé aux moteurs Viessmann pour cause d attente trop longue au profit des moteurs Marklin, j avais demandé à Mike de faire l opération qui figure sur la vidéo jointe, Il m a répondu que cela n était pas faisable, vu que cette opération vise les moteurs 72490 et non les 72491.
Il prétend que les nouveaux moteurs sont fiables . Pour la 1ere fois je suis en désaccord avec lui , moi personnellement je ne suis pas certain de leur fiabilité ca c est 1 chose et la 2me chose. , je ne suis pas un spécialiste mais pour moi un 74490 et un 74491 c est le meme moteur c est du pareil au même,et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire l opération vue que cela me rassurerait …heu c est pas la peine de me répondre qu il agit uniquement pour se faire du fric,comme certains me l ont déjà dit…et d un autre côté désaccord ne veut pas dire perte de confiance…je suis seulement perplexe et je sais quels seront les troubles que j aurai en cas de problème avec un moteur dans la gare cachée,car il est évident que si un problème arrive c est dans cette partie du réseau que cela va arriver…aussi sur que 2 + 2 = 4
A t il raison ? Se trompe t il ? En tk moi je n ai pas envie de laisser tel quel ces nouveaux moteurs, je ne veux pas avoir de troubles plus tard

voici la vidéo que vous devez connaître j imagine mais je l ai mise pareil

Merci de vos réponses

Le caribou

Salut Serge

Je confirme ( pour en avoir déjà opéré ) que les 91 ont le même problème et nécessitent ( à plus ou moins long terme ) la même opération que celle réalisée sur ta vidéo.

merci mon ami…j en attendais pas moins que toi et je te jure que si Mike s obstine a ne pas vouloir les faire comme il me l avait promis, je t envoie le tout et je paie la bill :smiley:

Serge

Bonjour Serge,

les fins de course sont d’un autre type, donc l’ opération n’est pas 100% pareil. C’est tout.
Je sais des gens qui ont une demi-douzaine de moteurs en tiroir et qui remplacent les défaillants, les font échanger par le détaillant etc. - mais ça m’agacerait. Donc je partage ton avis.

Hello Wolfram

le gros problème que j ai avec ces moteurs, je ne peux pas les laisser tels quel,faut absolument que je fasse de quoi avant de les installer…parce que après ce sera trop tard

je m explique :

mon réseau est en L 400 cm sur 340 cm
dans le sens des 400 cm, c est prtaiquement du mur a mur
dans le sens des 340 cm pas de problèmes de passage

tout a été pensé en fonction des moteurs :
soit je courais le risque de prendre les V4554 sans en connaître la fiabilité et dieu merci vu la lenteur de Viessmann ce moteur est abandonné
soit je continuai avec le moteur 74491 à la condition que l opération des fis de course soit opérée, ce qui semblait être le cas vu que Mike acceptait de me la réaliser

Or aujourd hui il me prétend que cette opération n est pas possible sur les nouveaux moteurs 74491 vu que l intérieur n est plus le même

Moi je veux bien mais tout cela me fait une belle jambe car tu vas comprendre vu ce qui suit ;

Mike me dit qu avec les nouveaux moteurs no problems pour la fiabilité…ouais ben j en suis pas si sur vu ce que me confirme Oli

J ai plusieurs options qui s offrent à moi :
1- je laisse venir les nouveaux moteurs et quand j aurai un problème (c est sur que tôt ou tard j en aurai ) je démonte tous les modules mis sur les 400 cm pour pouvoir avancer les modules du 340 cm pour remplacer les moteurs dans la gare cachée si moteurs malades en gare cachée côté 340 cm…j ajoute tout de suite que pour les moteurs dans le 400 cm, pas de problèmes j avance délicatement la structure de 4 cm et j ai accès a l arrière des modules. C est un boulot dès lors à devenir fou dingue zinzin et complètement marteau
3- je ne monte pas le module 80340 dans le sens des 400 cm ainsi je récupère 60 cm, ce qui portera mon réseau à 340 x 340, ce n est plus le réseau que je voulais et dans ce cas je vends le tout et j abandonne tout, je ne voudrais plus rien savoir. je me me connais et c est ce qui va arriver. Cela sera aussi radical que ca
4- je me fiche pas mal de l avis de Mike. Madame Québec avait déjà fait l opération de couper avec un petit sécateur pour les batisses en HO les lamelles des fin de course des moteurs comme me l avait expliqué JW28 en son temps. Ici dès lors c est de voir comment est l intérieur du nouveau 74491,je sais que me femme est capable de le faire elle a des doigts de fée,J avais demandé à Mike de le faire vu le nombre de moteurs (32)
5-moi c est impossible que je le fasse… avant mon opération pas eu de problèmes …depuis lors avec les médicaments mes mains tremblent de trop…même si c est minine le tremblement m empêche de faire du beau boulot

Avec Madame Québec vu son travail de nuit je ne peux pas lui demander de faire cela en une semaine…donc je me devrai d être patient…mais je serai dans l incapacité d attendre …elle va en avoir pour 8-9 mois et moi pendant ce temps là le réseau sera en stand by,donc ca ne fonctionnera pas

je verrai demain…assez pour ce dimanche

A +

le caribou

Bonjour Serge,

oui, je vois. Moi, quand je monterai Eisenloh, je ferai des trous d’accès sous les aiguillages pour pouvoir accéder aux moteurs si nécessaire - et bien sûr les fins de course seront amputées ou au moins pontees. Maintenant je ne sais pas de quoi est fait la structure de ton réseau, et s’il est possible de faire ces trous.
Pour la partie visible je ferai pareil parce que je prévois de ballaster la voie, et demonter une voie ballastée - bonjour les dégâts. C’est juste que l’accès entre les deux niveaux sera plus difficile…
Je te souhaite de trouver la bonne solution.

My god :smiley: Merci Wolfram :smiley:

Bon Dieu pourquoi je n y ai pas pensé à cette solution ? :blush: Je pense qu il est possible de faire les trous d accès …je vais checker de quoi est fait le plancher…ce que je sais c est que le plancher est mince…2 mm d épaisseur et dur pas mal…je connais ce bois…mais je ne sais plus le nom …mais je ne me vois pas avec ma scie sauteuse …ce serait une superbe solution…un problème…2 vis à enlever,déconnecter les fils des rails…et hop on répare…merci Wolfram…je pense que je m en vais vers cette solution et pour les aiguilles apparentes …comme je ne mets pas de ballasts…pas de problèmes et pourquoi je ne mets pas de ballast ? pour la simple et bonne raison que le travail dans la gare cachée est impossible, ne fut ce que pour changer un moteur d aiguillage installé sur le top…entre 12 et 12.5 cm de haut…impossible

Bon …encore une fois hôpital ce matin…quand cela finira t il calisse ???

A +

le caribou

Bonjour

J’ai opéré 76 moteurs à la chaine, même des neufs, avant de les placer sur le réseau. Beaucoup moins fastidieux que de faire des accès sous les planches et surtout de devoir les remplacer " par en bas ". Je ne vous raconte pas les contorsions. Et quand vous avez 2 ou 3 niveaux, vous êtes bien nazes avec vos trous et devoir remplacer vos moteurs avec une hauteur d’accès de 12 cm.
Impossible, même pas la hauteur du tournevis et pour voir les emplacements des vis, faut y aller avec un périscope ou un jeu de miroirs. Vous n’aurez jamais accès qu’aux moteurs de votre niveau le plus bas, le reste, faudra démonter. Alors, prenez les devants.

La théorie , c’est bien, la réalité , c’est mieux.

Mon cher Oli, je suis d accord avec toi…mais excuse mon ami ta réponse ne tient pas compte de ma problématique car peut être que tu n as pas tout lu ce qui me préoccupe…tu n y fais pas allusion du moins, c’est ce qui me fait dire cela…bref dans mon contexte la solution des trous en dessous est la plus plausible…pour la simple et bonne raison que je n aurai pas d espace pour l accès,ce qui veut dire pas d accès par les côtés d un secteur du réseau, accès par en dessous. Je sais que tu vas me dire l opération est radicale et tout fonctionnera à vie…moi je veux bien et je te crois …mais au début des moteurs 74490…Marklin garantissait la même chose,mais cela ne les a pas empêché de se planter…si Mike hésite à réaliser l opération parce que comme il me dit on ne peut pas faire l opération ( the inside of 74490 is not the same of 74491) c est son droit .Mais ce la ne m empechera pas de réaliser l opération et c’est pourquoi Madame Québec va réaliser la job, elle en déjà fait 8.Moi avec mes mains qui tremblent à cause de la médication impossible . Ceci étant dit, pour palier à l absence total de place dans le sens de la longeur la + longue ( la pièce fait 415 cm, le réseau 400 cm), les trous conseillés par Wolfram sont la bonne solution parce que j aurai de quoi pour résoudre les problèmes ultérieurs de moteurs ( pas dit que j en aurai mais on ne sait jamais et c est valable pour les décodeurs). Pour terminer comme je l 'ai dit il est hors de question que j ampute mon réseau de 60 cm pour obtenir la même longueur d espace dans le segment 400 cm .Ce sera 400 x 340 et jamais de mon vivant 340 x 340. Alors c est parti pour l opération préalable avant l installation et pour les trous.

Calisse de tabarnak vous devriez être content tous les 2 :smiley: :smiley: Je fais l opération des fins de course (Oli) et je fais les trous (Wolfram) Ostie :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Celui qui me dit ‘’ Moi j ai pas eu de problèmes quand j ai fait mon réseau, j ai commencé et pis hop du premier coup tout a fonctionné’’ ben chapeau mon homme mais je lui dirais :’’ Dans mon village on dit que des vantards y en avait déjà avant la guerre des boutons ‘’

M en vas négocier cette maudite petite scie

A +

Le cartibou

PS pour l ami Oli : suis encore capable d aller en dessous de la table et je vais avoir de quoi pour y travailler d une manière relaxe cool . Je fais des recherches à ce sujet

J ai oublié de signaler à Oli que je n ai que les gares cachées et les voies apparentes sur le top…mais je sais qu Oli le sait

J ai expliqué à Mike hier et en anglais ca m a pris du temps en masse ce que c était de couper les fins de course avec les photos que m avait envoyées en son temps Jean (JW28). Hé bin les enfants vous ne devinerez jamais sa réponse : il se propose de faire la job pour moi. Et qu est ce que tonton caribou a répondu : do it my friend do it and have fun :smiley: :smiley: :smiley:

A +

le caribou

Bonjour Serge, bonjour à tous,

En complément à ton dossier pour faire modifier les moteurs d’aiguillage, je te joins quelques photos des modifications que j’ai faites sur les modèles qui ont un petit condensateur sur les fins de course.

Un coté :

L’autre coté :

L’ensemble :

Le fil utilisé ne fait que 2/10 de mm :

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Je suis ce post (et d’autres qui traitent de même sujet) et j’avoue que je suis un peu perdu. Je viens du monde voie M (et j’envisage de passer en voie C, d’où mon intérêt) et les aiguillages M ont des moteurs intégrés à l’origine et sans fin de course. Aussi loin que je m’en souvienne (et mes premiers aiguillage M ont pas loin de 40 ans !), ils ont toujours fonctionné à merveille, sans aucun point dur ni lenteurs. Apparemment, le principe de deux bobines et d’un noyau semble avoir été repris sur ces moteurs 74491.

Qu’est ce qui fait que ces moteurs ne fonctionnent pas correctement ? Des points durs apparaissent-ils ? sont-ils lents (les moteurs M sont quasi instantanés !) Pourquoi des “fins de courses” ? les moteurs brûlent-ils (à ce sujet, le passage de 16V à 19-20V (des transfos bleus vs la centrale digitale) peut-il être la cause de la destruction des moteurs ?

Je suis curieux et je cherche à comprendre, en vue d’une utilisation de ces moteurs sur mes (futurs) aiguillage C !

Merci de vos éclairages

Thierry.

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

En voie M, les aiguillages étaient utilisés uniquement en tension alternative sinusoïdale fournie par le transformateur. Il n’y avait pas de fins de course. En utilisant les pupitres manuels de l’époque, sur les petits réseau, on “écoutait” la commutation de l’aiguillage, et on enlevait son doigt du pupitre quand on avait entendu le claquement de l’aiguillage ou du sémaphore qui utilisait le même principe.

Quand on est passé au réseau automatisé, il fallait quand même prendre garde, lorsque l’aiguillage était commandé par un rail de contact par exemple, de ne pas laisser un wagon ou une loco sur le rail, car là, l’aiguillage pouvait “fumer” si le courant alternatif était maintenu trop longtemps sur les bobines.

Quand on est passé à la voie C, pour éviter de griller les bobines, dont les fils sont un peu plus fins et pour éventuellement faire de rétrosignalisation de position sur le pupitre, Märklin a ajouté de fins de courses sur les moteurs.

Le passage au digital a ajouté une contrainte complémentaire, qui est la commande en courant continu des moteurs d’aiguillage, qui amplifie le phénomène de dégradation de ces moteurs, au niveau de ces “fameux” microswitch de fins de course.

Il ne semble pas qu’ils aient trouvé de solutions suffisamment fiables à ce jour, c’est la raison pour laquelle, il vaut mieux éliminer ces “microswitchs” qui ne résistent pas aux étincelles de commutation et revenir à la solution “voie M”, car il est possible sur les centrales digitales modernes, de limiter la durée d’excitation des bobines de ces moteurs à quelques centaines de millisecondes, et dans ce cas la fiabilité des moteurs est préservée.

Les utilisateurs de ces moteurs en mode “analogique” semblent avoir moins de soucis.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Thierry,

Mais il faudrait reprendre “l’affaire” depuis le début !
Ou mieux lire, ou relire tous les messages sur le sujet ! :study:
Voir notamment ici (et d’autres posts intervenus ensuite…)
LIEN

Le problème, il n’est pas dans le moteur, mais dans l’alimentation utilisée par certains membres (beaucoup ?), c’est à dire avec une commande numérique et une alimentation en courant continu digital (DCC) et non en courant alternatif (AC) par simple pression sur un bouton poussoir ou par l’action d’un relais monostable, et ce, au moyen d’un poste de commande ANALOGIQUE ! :exclamation:
La commande numérique ne sert que pour la commande des trains, pas des accessoires ! :suspect:
Tout est là !
Pour ma part, certes, avec un usage peu fréquent (…), une bonne quarantaine de moteurs pour la voie C (sous deux références) = ZERO PANNE !

Les spécialistes de l’électronique sur le forum (je ne cite aucun nom afin de ne vexer personne…) ont parfaitement bien expliqué le phénomène ! :study:
*Ils le feront encore bien mieux que moi ! * :blush:

Pas de panique, et bonne fin de journée ! :zen:

[size=85]P.S. On va finir par créer une sous-rubrique (plus qu’un post attaché !) spécifique sur ce sujet récurrent ![/size]
N.B. mon message vient de se croiser avec celui (non lu) de Jean-Paul…

Bonjour et bravo Jean-Paul, c’est bien dit ! :cheers:
On pourrait même parler négativement !
Pas de mode numérique pour les moteurs d’aiguillage ! [size=85](Là je pense que je ne vais pas me faire que des amis… :grr: )[/size]
:vieux:
[size=85]…à la rigueur en cas de commande informatisée… :joker: [/size]
Bonne soirée ! :zen:

Bonjour

Un peu facile alors que tout est fait sur les centrales modernes pour qu’ils le soient.
Je nuancerai en disant " pas de rétrosignalisation aux aiguillages, donc pas de fins de course, donc opération "
Il faut pouvoir admettre que Märklin c’est bien, mais pas toujours bien, mais qu’en fonction des désirs de chacun, il existe des solutions radicales.
Analogique pour les purs et durs, sans fin de course pour les non-rétrosignalisateurs, une autre marque pour les autres. Et le sujet devrait être clos. :charte: :charte: :charte:

Bonjour Olivier ! :wink:

Présenté comme cela, il y en aurait des sujets qui devraient être clos sur le forum, mais à la fin, il n’y aurait plus d’intérêt à maintenir l’existence du forum… ! :suspect:

Plus sérieusement, en raison de l’intérêt du sujet, j’avais l’intention d’y créer une sous-rubrique (technique) afin de regrouper tous les posts y afférent ; sans oublier* les idées, expériences, suggestions, voire les critiques de chacun.*

Ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton depuis le début, pourraient ainsi éviter les questions redondantes et multiples…non ?

Bonne fin de journée ! :zen:

bon là je pense que que l on sort du sujet de mon post !!!

Mon post qui devait être considéré comme clos après l intervention de Jean Paul avec ses photos qui me satisfaisaient amplement avec les réponses d Oli quant à la problèmatque de mes 74491 ne visait pas la généralité de l ensemble de la problématique du 74491. A ce sujet, le forum doit être saturé de messages mais je le rappelle je parlais de mes 74491 . La vidéo présentée visait le moteur 74490 (ce dont Mike m avait signalé) et a entraîné chez moi de grandes questions.
Comme la question que j ai posée ou les demandes d information que je voulais avoir ont abouti à une fin de post chaotique et où plusieurs commentaires après celui de Jean Paul et de ses photos n étaient pas nécessaires…j en viens à la conclusion que c est terminé pour moi la rubrique Questions et réponses. Je travaillerai dorénavant en collaboration encore plus étroite avec Mike. Les deux seuls posts où j interviendrai encore seront celui de mon réseau et celui de ma femme

le caribou

Bonsoir à tous,

*Ah Serge, ce serait donc une nouvelle règle qui vient de sortir…mais d’où ? Après “mes 74491”, il manquait la suite…cela a été “édité” ensuite… * :unamused:
Non, cela ne fonctionne pas comme cela un forum de discussions ! :no:

La charte du forum, dans la première partie de son article 4, stipule :
“4. Ce forum est un lieu d’échange la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes…”. :charte:

C’est à ce titre qu’un membre du forum, Thierry (tconil) est intervenu dans un message du 18 août à 15 h 39 ; il m’a semblé tout à fait normal que l’on puisse lui répondre avec des éléments à l’appui !
Nous sommes ici dans le cadre d’un forum “participatif” ! Quiconque ne peut s’approprier l’exclusivité d’un sujet en particulier !
On doit seulement, dans toute la mesure du possible, rester dans le cadre du sujet ; il n’a pas eu de transgression dans ce cas !

Bonne soirée ! :zen:
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