j’en ai installé une cinquantaine au niveau 0 de mon réseau, donc facilement accesibles par le dessous pour les enlever et supprimer les fin de course .
Sur les niveaux supérieurs, donc plus difficilement accesibles, j’installe les 74490 avec les fins de courses pontés .
Merci Michel de ton retour d’expérience .
Une fois mon réseau opérationel, je vous ferai part du comportement de mes moteurs .
Ps : mon fournisseur m’avait assuré que le problème était résolu avec les 74491, je suis content de ne lui avoir cru qu’a moitié
Vous me faites peur les gars, j’ai pas l’intention de démonter ou de changer mes moteurs tous les 4 matins !
Les moteurs qui flanchent sont ils plutôt ceux commandés par un boitier “manuel” à impulsion ou ceux commandés par une centrale (ou logiciel) et un décodeur numérique ?
Waiting for your answers … (oui ce matin je suis bilingue ou simplement dingue )
Les moteurs qui flanchent sont ils plutôt ceux commandés par un boitier “manuel” à impulsion ou ceux commandés par une centrale (ou logiciel) et un décodeur numérique ?
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Bonjour à tous, bonjour Bruno
C’est une très bonne remarque, mais cette question devrait se retrouver dans le “post-it” “moteurs d’aiguillages, problèmes et solutions”, car il y avait eu déjà des réponses ou des commencements de réponses sur cette question…
À titre d’expérience personnelle, certes sur une durée limitée (à peine quatre années), en commande “manuelle” (boitier à impulsion), c’est zéro défaut sur 25 moteurs environ !
Mon réseau en construction, ce sera analogique pour toutes les commandes de moteurs d’aiguilles, de “block système” et autres relais classiques…
La réponse est toute faite ! (le digital dans les voies, c’est juste pour faire circuler les trains…la source du problème étant dans le mélange des signaux numériques…à mon avis)
Vous me faites peur les gars, j’ai pas l’intention de démonter ou de changer mes moteurs tous les 4 matins !
Alors, seule solution: neutraliser les fins de course! (ce n’est pas vraiment un scoop).
Les moteurs qui flanchent sont ils plutôt ceux commandés par un boitier “manuel” à impulsion ou ceux commandés par une centrale (ou logiciel) et un décodeur numérique ?
Le problème est, théoriquement, plutôt lié au type de courant de commande: alternatif pour les boîtiers manuels et continu pour les commandes de type k83. Cela dit, je commande mes aiguilles en alternatif 50Hz, et j’ai eu 4 défauts sur 15 aiguilles environ. Défauts apparaissant entre 6 mois et 2 ans. Ceux qui utilisent des k83 ont aussi des défauts.
S’il s’avérait que la commande AC pose moins de problèmes (ce qui est théoriquement le cas, mais il faudrait faire des statistiques sur les divers forums pour voir si c’est justifié avec ce matériel), tu as toujours la possibilité, puisque tu fais ton propre décodeur, d’utiliser des triacs en AC plutôt que des bipolaires en DC.
Après c’est une question de tempérament: Si on est joueur, on laisse les fins de course! Si on est petit joueur, on passe en AC, si on est gros joueur on utilise le DC. Si on ne veut pas avoir à changer ses moteurs, on neutralise les fins de course.
Le lien s’ouvre à la première page, histoire de lire tout le reste pour ceux qui n’étaient pas là à l’époque…
Le topic cité ci-dessus devrait également rejoindre le post-it, mais bon…
C’était du boulot à l’époque, mais maintenant, c’est le cas de le dire (sans jeu de mot), je ne suis plus dans la course…
…y compris lorsqu’il s’agissait de trouver le lien à une réponse à une question technique (en référence à une remarque faite, il y a peu, dans la rubrique “achats/ventes”, post “vieux cartons”…)
A ce que je peux lire dans vos réflexions, j’en déduit “pas de solution miracle” quelque soit le mode d’exploitation.
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bonsoir pas de solution miracle, sans doute mais je fais partie de ceux qui, après avoir bcp lu les échanges sur le sujet (cf. rappel historique de JCDan) à l’époque, ont choisi de “ponter” les fins de course car je n’avais que des plantages et tous mes moteurs ont été concernés, les modèles voie C comme ceux de la voie K. Cela fait maintenant plusieurs mois d’usage, relativement fréquent car je teste beaucoup en commande numérique avec pilotage iTrain et jamais vu revenir le pb depuis. Au passage, ça m’a appris à me lancer en soudure Par ailleurs, une moitié de mes aiguilles est motorisée en Viessmann avec décodeur intégré, aucun problème. Je suppose qu’ils ont aussi des fins de course, mais peut-être de meilleure qualité
Je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle la loi de Murphy mais aujourd’hui 2 autres moteurs ne fonctionne plus correctement
Pendant que le fer a souder était chaud,j’ai directement modifié les 5 autres aiguillages d’entrée de ma gare souterraine ( tiens j’étais sur de les avoir pontés-- mon Alzheimer sans doute )
maintenant ça fonctionne aux petits oignons
Juste pour dire que ces moteurs sont de la graille( tant que les fins de course sont installés) et c’est étonnant de la part de Märklin qu’ils n’ont toujours pas trouvés la parade